Titre : | La Mort à Venise | Auteurs : | Thomas Mann, Auteur | Editeur : | Fayard, 1985 | Collection : | Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 | Importance : | 191 p. | Langues : | Français Langues originales : Allemand | | | Résumé : | " La Mort à Venise conte l'histoire d'Aschenbach, un artiste d'une cinquantaine d'années, au faîte de sa renommée. Anobli, jouissant de l'estime générale, vivant aisément grâce aux succès de ses écrits, celui-ci habite un quartier bourgeois de Munich où il mène une vie spartiate au service de son art : l'écriture. Aschenbach semble donc avoir une existence paisible, en n'ayant d'autres soucis que ceux de la création littéraire.
Pourtant, une "aventure" d'apparence anodine va bouleverser cette situation et le perturbera psychologiquement : Lassé et fatigué par son travail, il part en voyage à Venise ; là-bas, à l'hôtel du Lido, il rencontre un noble polonais de quatorze ans nommé Tadzio.
Aschenbach, subjugué par la beauté du jeune adolescent, en tombe follement amoureux et consacre chaque instant de son séjour, qu'il ne cesse d'ailleurs de prolonger, à épier ses moindres faits et gestes ; la tentation pédérastique de l'écrivain reste cependant platonique.
Aschenbach apprend également qu'une épidémie de choléra sévit à Venise et, bien qu'il connaisse les dangers qu'il encourt, il ne quitte pas la ville. Il n'ose aborder Tazio et le suit dans la ville de Venise. Aschenbach, en proie à une sombre mélancolie et une sorte de fièvre dionysiaque, succombe à l'épidémie de choléra asiatique qui fait alors rage dans la ville. Il meurt sur la plage en contemplant une dernière fois l'objet de sa fascination."
Le récit de Thomas Mann paraît fortement autobiographique : l'auteur se met en scène sous les traits du personnage d'Aschenbach. Il existe d'ailleurs de nombreuses similitudes entre les aventures du héros et la vie du célèbre écrivain allemand. Le but premier de Thomas Mann était d'écrire "l'histoire grotesque" de Goethe qui, septuagénaire, s'était épris de la jeune Ulrike von Levetzow. Mais, juste d'avant de réaliser son projet, il avait effectué un voyage à Venise et y était tombé amoureux d'un jeune noble polonais de quatorze ans, appelé… Tadzio.
Le narrateur insère en outre de nombreuses références à la philosophie, à la poésie, aux mœurs et aux mythes de la Grèce Antique. Ces nombreuses évocations de la culture hellénique semblent "anoblir" le destin spirituel d'Aschenbach et constituer un refuge intellectuel pour une aventure humiliante. Dès le premier chapitre, une citation attribuée à Cicéron et une discrète figuration d'Hermès créent un cadre de référence qui restera valable jusqu'à la fin.
Toutefois, cette touche classique ne masque en rien la valeur symbolique du sort tragique d'Aschenbach : une vie entière vouée à l'écriture, des privations nombreuses qu'il s'inflige dès son enfance ainsi que des efforts ininterrompus le menant vers la perfection ; tout cela annihilé par un réveil pubertaire à l'âge de cinquante ans, l'obligeant à céder la place à ses instincts primitifs, aux tentations et à la démesure."
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/robin/fiches2002/VENISE.htm | Mots-clés : | thème littéraire 19ème siècle Venise : Italie Allemagne intellectuel écrivain solitude conflit psychique mal de vivre amour passion homosexualité choléra maladie bactérienne état dépressif mort : philosophie vieillissement adolescence jeunesse mythe divinité grecque mythologie classe sociale hiérarchie sociale | Thème de fiction : | amour/Venise | Type : | texte imprimé ; fiction | Genre : | roman | En ligne : | http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2009/03/06/classe-de-seconde-12-la-mort-a-ven [...] |
La Mort à Venise [texte imprimé] / Thomas Mann, Auteur . - [S.l.] : Fayard, 1985 . - 191 p.. - ( Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) . ISBN : 978-2-253-00645-9 : 3.00 Langues : Français Langues originales : Allemand | | Résumé : | " La Mort à Venise conte l'histoire d'Aschenbach, un artiste d'une cinquantaine d'années, au faîte de sa renommée. Anobli, jouissant de l'estime générale, vivant aisément grâce aux succès de ses écrits, celui-ci habite un quartier bourgeois de Munich où il mène une vie spartiate au service de son art : l'écriture. Aschenbach semble donc avoir une existence paisible, en n'ayant d'autres soucis que ceux de la création littéraire.
Pourtant, une "aventure" d'apparence anodine va bouleverser cette situation et le perturbera psychologiquement : Lassé et fatigué par son travail, il part en voyage à Venise ; là-bas, à l'hôtel du Lido, il rencontre un noble polonais de quatorze ans nommé Tadzio.
Aschenbach, subjugué par la beauté du jeune adolescent, en tombe follement amoureux et consacre chaque instant de son séjour, qu'il ne cesse d'ailleurs de prolonger, à épier ses moindres faits et gestes ; la tentation pédérastique de l'écrivain reste cependant platonique.
Aschenbach apprend également qu'une épidémie de choléra sévit à Venise et, bien qu'il connaisse les dangers qu'il encourt, il ne quitte pas la ville. Il n'ose aborder Tazio et le suit dans la ville de Venise. Aschenbach, en proie à une sombre mélancolie et une sorte de fièvre dionysiaque, succombe à l'épidémie de choléra asiatique qui fait alors rage dans la ville. Il meurt sur la plage en contemplant une dernière fois l'objet de sa fascination."
Le récit de Thomas Mann paraît fortement autobiographique : l'auteur se met en scène sous les traits du personnage d'Aschenbach. Il existe d'ailleurs de nombreuses similitudes entre les aventures du héros et la vie du célèbre écrivain allemand. Le but premier de Thomas Mann était d'écrire "l'histoire grotesque" de Goethe qui, septuagénaire, s'était épris de la jeune Ulrike von Levetzow. Mais, juste d'avant de réaliser son projet, il avait effectué un voyage à Venise et y était tombé amoureux d'un jeune noble polonais de quatorze ans, appelé… Tadzio.
Le narrateur insère en outre de nombreuses références à la philosophie, à la poésie, aux mœurs et aux mythes de la Grèce Antique. Ces nombreuses évocations de la culture hellénique semblent "anoblir" le destin spirituel d'Aschenbach et constituer un refuge intellectuel pour une aventure humiliante. Dès le premier chapitre, une citation attribuée à Cicéron et une discrète figuration d'Hermès créent un cadre de référence qui restera valable jusqu'à la fin.
Toutefois, cette touche classique ne masque en rien la valeur symbolique du sort tragique d'Aschenbach : une vie entière vouée à l'écriture, des privations nombreuses qu'il s'inflige dès son enfance ainsi que des efforts ininterrompus le menant vers la perfection ; tout cela annihilé par un réveil pubertaire à l'âge de cinquante ans, l'obligeant à céder la place à ses instincts primitifs, aux tentations et à la démesure."
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/robin/fiches2002/VENISE.htm | Mots-clés : | thème littéraire 19ème siècle Venise : Italie Allemagne intellectuel écrivain solitude conflit psychique mal de vivre amour passion homosexualité choléra maladie bactérienne état dépressif mort : philosophie vieillissement adolescence jeunesse mythe divinité grecque mythologie classe sociale hiérarchie sociale | Thème de fiction : | amour/Venise | Type : | texte imprimé ; fiction | Genre : | roman | En ligne : | http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2009/03/06/classe-de-seconde-12-la-mort-a-ven [...] |
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