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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Musulmans'




Titre : Les Agneaux du Seigneur Auteurs : Yasmina Khadra, Auteur Editeur : Julliard, 2010 Collection : Importance : 215 p. Langues : Français Résumé : Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale.
Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancœur.
Et c'est ainsi que, progressivement, des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série...
Ghachimat, une petite bourgade juché sur le flanc de montagne, vit des jours paisibles. Ces enfants, mal éduqué, abandonné par l'état, sont la proie parfaite d'"Idéalistes" dont le but est l'établissement d'un état Islamique soucieux du bien être de ses citoyens. L'idéal se transformera en boucherie, en hécatombe, en malheur, en larmes et en déchirement. L'histoire de ce petit village est à l'image de ce que vécut l'Algérie durant la décennie noire de la guerre civile.
"Ghachimat, paisible bourgade algérienne, va en quelques mois basculer dans la barbarie. Un enfant du pays, sorti de prison, revient à Ghachimat pour y introduire les idées des Frères Musulmans. L'irréversible métamorphose de doux agneaux en monstres sanguinaires est amorcée. «Si tu veux miser sur un monstre qui dure, choisis-le parmi les plus démunis.» Cet homme-monstre, c'est Zane, nain-vautour sujet depuis toujours aux moqueries, sorte de «grand dégoût collecteur» qui va trouver l'occasion de se venger. Yasmina Khadra est un pseudonyme adopté par l'auteur qui vit en Algérie. On a appris depuis peu qu'il s'agit d'un homme. Dans son récit, il décrit implacablement la montée de la terreur, le noyautage systématique d'une communauté par les islamistes. L'horreur est quotidienne, et la frontière ténue entre victimes et bourreaux."
http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-agneaux-du-seigneur_801747.htmlMots-clés : thème littéraire Algérie 20ème siècle milieu rural tradition tolérance fanatisme intégrisme violence violation des droits de l'homme confli psychique mal de vivre Maghreb guerre civile pauvreté intégrisme religieux Arabes musulmans terrorisme Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.limag.refer.org/Volumes/KhadraYasminaToutSur.PDF Les Agneaux du Seigneur [texte imprimé] / Yasmina Khadra, Auteur . - [S.l.] : Julliard, 2010 . - 215 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-20491-0 : 6.00
Langues : Français
Résumé : Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale.
Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancœur.
Et c'est ainsi que, progressivement, des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série...
Ghachimat, une petite bourgade juché sur le flanc de montagne, vit des jours paisibles. Ces enfants, mal éduqué, abandonné par l'état, sont la proie parfaite d'"Idéalistes" dont le but est l'établissement d'un état Islamique soucieux du bien être de ses citoyens. L'idéal se transformera en boucherie, en hécatombe, en malheur, en larmes et en déchirement. L'histoire de ce petit village est à l'image de ce que vécut l'Algérie durant la décennie noire de la guerre civile.
"Ghachimat, paisible bourgade algérienne, va en quelques mois basculer dans la barbarie. Un enfant du pays, sorti de prison, revient à Ghachimat pour y introduire les idées des Frères Musulmans. L'irréversible métamorphose de doux agneaux en monstres sanguinaires est amorcée. «Si tu veux miser sur un monstre qui dure, choisis-le parmi les plus démunis.» Cet homme-monstre, c'est Zane, nain-vautour sujet depuis toujours aux moqueries, sorte de «grand dégoût collecteur» qui va trouver l'occasion de se venger. Yasmina Khadra est un pseudonyme adopté par l'auteur qui vit en Algérie. On a appris depuis peu qu'il s'agit d'un homme. Dans son récit, il décrit implacablement la montée de la terreur, le noyautage systématique d'une communauté par les islamistes. L'horreur est quotidienne, et la frontière ténue entre victimes et bourreaux."
http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-agneaux-du-seigneur_801747.htmlMots-clés : thème littéraire Algérie 20ème siècle milieu rural tradition tolérance fanatisme intégrisme violence violation des droits de l'homme confli psychique mal de vivre Maghreb guerre civile pauvreté intégrisme religieux Arabes musulmans terrorisme Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.limag.refer.org/Volumes/KhadraYasminaToutSur.PDF Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41944 R KHA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Les Banlieues de l'Islam: Naissance d'une religion en France Auteurs : Gilles Kepel, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1991 Collection : POINTS ACTUELS Importance : 431 p. Langues : Français Résumé :
Avec près de 3 000 000 de musulmans, plus de 1 000 mosquées et lieux de prières, quelque 600 associations confessionnelles, l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone. Gilles Kepel retrace la progression de l'Islam en France de puis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, les problèmes politiques, sociaux, économiques, qui l'opposent à la société française ou l'en rapprochent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion de leurs pères, le débat entre insertion ou assimilation. Une étude lucide et sereine sur les musulmans en France, mais aussi un regard éloquent des musulmans sur la France, révélant des abîmes de malentendus de par et d'autre. Une enquête sur le terrain, un ouvrage de réflexion. Le livre de référence sur une question qui touche tous les points sensibles de la vie française.Mots-clés : France 20ème siècle Musulmans Arabes Islam relation sociale vie sociale croyance religieuse relation adulte-jeune intégration culturelle relation parent-enfant mosquée jeunesse Iran condition ouvrière Marseille Banlieue harkis islamisme halal Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_ [...] Les Banlieues de l'Islam : Naissance d'une religion en France [texte imprimé] / Gilles Kepel, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1991 . - 431 p.. - (POINTS ACTUELS) .
ISBN : 978-2-02-012849-0 : 12.00
Langues : Français
Résumé :
Avec près de 3 000 000 de musulmans, plus de 1 000 mosquées et lieux de prières, quelque 600 associations confessionnelles, l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone. Gilles Kepel retrace la progression de l'Islam en France de puis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, les problèmes politiques, sociaux, économiques, qui l'opposent à la société française ou l'en rapprochent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion de leurs pères, le débat entre insertion ou assimilation. Une étude lucide et sereine sur les musulmans en France, mais aussi un regard éloquent des musulmans sur la France, révélant des abîmes de malentendus de par et d'autre. Une enquête sur le terrain, un ouvrage de réflexion. Le livre de référence sur une question qui touche tous les points sensibles de la vie française.Mots-clés : France 20ème siècle Musulmans Arabes Islam relation sociale vie sociale croyance religieuse relation adulte-jeune intégration culturelle relation parent-enfant mosquée jeunesse Iran condition ouvrière Marseille Banlieue harkis islamisme halal Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41947 297 KEP Livre 2. Documentaires 200 Religions Disponible
Titre : Convertie Auteurs : Marie d' Auzon, Auteur Editeur : Paris : LGF, 2009 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 31210 Importance : 219 p. ; 18 x 11 cm Langues : Français Résumé : Son témoignage est aussi précieux que douloureux. A 30 ans, Marie est une convertie repentie à un islam extrémiste, avilissant. « Convertie », c’est le titre du livre que cette jeune femme maquillée, cheveux sur les épaules et jean serré, a publié.A 19 ans, les parents de cette étudiante en prépa littéraire divorcent. « La jolie petite vie bourgeoise s’effondre d’un coup. » Marie et sa sœur emménagent avec leur père à la maison médicale où ce dernier travaille, du moins jusqu’à ce que la dépression l’empêche de se lever. Pour Marie, c’est la liberté totale - et destructrice : soirées, drogues, alcool. Une vie d’excès, qui se conclut par des viols, dont l’évocation est chaque fois vécue comme une nouvelle épreuve.
L’islam sauveur arrive, à travers un livre prêté par un ami. Marie y voit la lumière. Et y trouve un refuge. « A posteriori. Mais sur le moment, je ne l’ai pas vécu comme tel. Mon élan de foi était sincère, pas réfléchi », explique-t-elle.Trois semaines après sa rapide conversion, Marie épouse Karim. Il a son âge, et est musulman depuis trois ans. Ils se connaissent à peine, elle ne ressent aucun désir pour lui. Mais « l’imam a dit qu’il serait une bonne condition pour ma religion », écrit-elle de sa plume simple et tranchante. Elle est rebaptisée Nejma. Sa famille n’assiste pas à la cérémonie. Sa mère, assistante sociale qui a beaucoup travaillé avec des « femmes diminuées par un mariage avec des musulmans radicaux », s’oppose à cette union.Karim et Marie, alors enceinte de six mois, décident de partir au Sénégal, pour parfaire leurs connaissances du Coran et renforcer leur foi. « Si on fait tout pour Dieu, tout va bien se passer », croyait Marie à l’époque. Elle s’est trompée. Le couple s’installe d’abord chez un Français converti et polygame qui, au nom de l’islam et de la charia, frappe ses trois femmes et ses enfants.
Désormais, Marie porte la burka, ce long voile qui lui recouvre tout le corps. Devant les yeux, elle met un grillage, pour que personne ne capte son regard resté insoumis, malgré « l’entreprise de lapidation de confiance en moi » qu’elle endure pendant huit ans. Malgré les brimades (au Sénégal, les convertis ne bénéficient pas du même respect qu’en France), Marie reste libre. De jour en jour, cette vie africaine rythmée par les marques de dévotion lui paraît de moins en moins supportable. Elle demande au chef de la mosquée le droit de divorcer même si, tient-elle à préciser, son mari « était l’un des rares hommes à ne pas frapper sa femme et à ne pas être polygame ». Refusé. « Le divorce est l’acte le plus détesté d’Allah », lui dit-on.
Avec ses trois enfants, tous nés au Sénégal, Marie décide repartir en France. Les renseignements généraux, inquiets de voir un nombre croissant de Français convertis à l’islam partir au Sénégal, veulent prendre contact avec elle. « Ils ont craint un groupe terroriste, ce qui n’est pas le cas. En revanche, ils n’ont rien vu de la dérive sectaire, de l’embrigadement, de la toute puissance des hommes. »
De retour dans l’Hexagone, Marie recouvre petit à petit la liberté. Sans renier une religion qu’elle ne pratique plus, elle abandonne la burka puis le voile. Elle divorce, reprend ses études de Lettres et élève ses trois enfants, de 8, 6 et 4 ans. Dès qu’ils en auront l’âge, Marie va « apprendre à [ses] deux filles à se défendre » et à son fils « qu’une femme se respecte ».Mots-clés : conversion religieuse mariage mixte condition féminine violence conjugale Islam France Sénégal 1990- Droits de la femme Violence politique musulmans Fanatisme Intolérance Liberté Relation homme-femme développement de la personnalité Maturité Autobiographie récit de vie Témoignage enfant : famille Viol Manipulation propagande Type : texte imprimé ; documentaire Genre : témoignage En ligne : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/04/07/Bl5KAu1h1VKg/index.xml Convertie [texte imprimé] / Marie d' Auzon, Auteur . - Paris : LGF, 2009 . - 219 p. ; 18 x 11 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 31210) .
ISBN : 978-2-253-12614-0 : 5,50
Langues : Français
Résumé : Son témoignage est aussi précieux que douloureux. A 30 ans, Marie est une convertie repentie à un islam extrémiste, avilissant. « Convertie », c’est le titre du livre que cette jeune femme maquillée, cheveux sur les épaules et jean serré, a publié.A 19 ans, les parents de cette étudiante en prépa littéraire divorcent. « La jolie petite vie bourgeoise s’effondre d’un coup. » Marie et sa sœur emménagent avec leur père à la maison médicale où ce dernier travaille, du moins jusqu’à ce que la dépression l’empêche de se lever. Pour Marie, c’est la liberté totale - et destructrice : soirées, drogues, alcool. Une vie d’excès, qui se conclut par des viols, dont l’évocation est chaque fois vécue comme une nouvelle épreuve.
L’islam sauveur arrive, à travers un livre prêté par un ami. Marie y voit la lumière. Et y trouve un refuge. « A posteriori. Mais sur le moment, je ne l’ai pas vécu comme tel. Mon élan de foi était sincère, pas réfléchi », explique-t-elle.Trois semaines après sa rapide conversion, Marie épouse Karim. Il a son âge, et est musulman depuis trois ans. Ils se connaissent à peine, elle ne ressent aucun désir pour lui. Mais « l’imam a dit qu’il serait une bonne condition pour ma religion », écrit-elle de sa plume simple et tranchante. Elle est rebaptisée Nejma. Sa famille n’assiste pas à la cérémonie. Sa mère, assistante sociale qui a beaucoup travaillé avec des « femmes diminuées par un mariage avec des musulmans radicaux », s’oppose à cette union.Karim et Marie, alors enceinte de six mois, décident de partir au Sénégal, pour parfaire leurs connaissances du Coran et renforcer leur foi. « Si on fait tout pour Dieu, tout va bien se passer », croyait Marie à l’époque. Elle s’est trompée. Le couple s’installe d’abord chez un Français converti et polygame qui, au nom de l’islam et de la charia, frappe ses trois femmes et ses enfants.
Désormais, Marie porte la burka, ce long voile qui lui recouvre tout le corps. Devant les yeux, elle met un grillage, pour que personne ne capte son regard resté insoumis, malgré « l’entreprise de lapidation de confiance en moi » qu’elle endure pendant huit ans. Malgré les brimades (au Sénégal, les convertis ne bénéficient pas du même respect qu’en France), Marie reste libre. De jour en jour, cette vie africaine rythmée par les marques de dévotion lui paraît de moins en moins supportable. Elle demande au chef de la mosquée le droit de divorcer même si, tient-elle à préciser, son mari « était l’un des rares hommes à ne pas frapper sa femme et à ne pas être polygame ». Refusé. « Le divorce est l’acte le plus détesté d’Allah », lui dit-on.
Avec ses trois enfants, tous nés au Sénégal, Marie décide repartir en France. Les renseignements généraux, inquiets de voir un nombre croissant de Français convertis à l’islam partir au Sénégal, veulent prendre contact avec elle. « Ils ont craint un groupe terroriste, ce qui n’est pas le cas. En revanche, ils n’ont rien vu de la dérive sectaire, de l’embrigadement, de la toute puissance des hommes. »
De retour dans l’Hexagone, Marie recouvre petit à petit la liberté. Sans renier une religion qu’elle ne pratique plus, elle abandonne la burka puis le voile. Elle divorce, reprend ses études de Lettres et élève ses trois enfants, de 8, 6 et 4 ans. Dès qu’ils en auront l’âge, Marie va « apprendre à [ses] deux filles à se défendre » et à son fils « qu’une femme se respecte ».Mots-clés : conversion religieuse mariage mixte condition féminine violence conjugale Islam France Sénégal 1990- Droits de la femme Violence politique musulmans Fanatisme Intolérance Liberté Relation homme-femme développement de la personnalité Maturité Autobiographie récit de vie Témoignage enfant : famille Viol Manipulation propagande Type : texte imprimé ; documentaire Genre : témoignage En ligne : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/04/07/Bl5KAu1h1VKg/index.xml Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35417 RS AUZ Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Ô Maria Auteurs : Anouar Benmalek, Auteur Editeur : Fayard, 2008 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 479 p. Langues : Français Résumé : Ô Maria, le dernier roman d'Anouar Benmalek , prend pour toile de fond l'Espagne du début du dix-septième siècle, période où s'achève le formidable nettoyage ethnique entamé un peu plus d'un siècle plus tôt, après la chute du royaume de Grenade qui tourna définitivement la page du pouvoir islamique après sept siècles de domination.
Il a le mérite d'éclairer un épisode,dédaigné par la mémoire collective européenne, qui provoqua l'exil ou la mort de près de trois millions de musulmans.
Dupés par les rois Ferdinand et Isabelle la Catholique dont la garantie donnée aux vaincus de pouvoir pratiquer librement leur culte ne fut jamais respectée, les musulmans d'Espagne furent spoliés, menacés, humiliés, parqués dans les bas-fonds des villes, écartés des hautes charges par le décret de la «pureté du sang». Et, dès 1502, dix ans après les Juifs, furent à leur tour contraints à l'exil ou à la conversion.
Convertis de force, les Morisques ( musulmans convertis) n'en furent pas pour autant respectés.
Ceux de Grenade se révoltèrent en 1568 et leur révolte fut sauvagement matée dans le sang.
Exilés en Castille par un hiver glacial où beaucoup périrent sur les routes, ils furent privés de l'usage de la langue arabe ( l'algarabie), tant orale qu'écrite, sous peine de galères ou de réduction en esclavage.
En but aux intrusions des alguazils et des chasseurs d'esclaves, risquant toujours la condamnation au bûcher pour hérésie, la communauté morisque, qui ne comptait plus que cinq cent mille âmes environ en 1609, fut, à cette date, dépossédée de tous ses biens et déportée toute entière vers les côtes de Berbérie (Afrique du Nord) , dans des conditions inhumaines, par ordre du roi Philippe III.
Pour retracer la vie de son héroïne, Anouar Benmalek s'est inspiré de la destinée de Géronima La Zalemona, musulmane devenue chrétienne, comme des milliers d'autres, et qui vécut la tragique expulsion des Morisques.
Ce livre s'attaque en effet, avec violence et dérision, à la barbarie, à son cortège de brutalités, d'humiliations, de tortures, de meurtres et de viols engendrés par le fanatisme religieux. D'où des propos rudes et volontiers blasphématoires à l'encontre des religions, tant chrétienne que musulmane dont il dénonce la vision de la femme et l'«arnaque» du Paradis.
Le livre fut jugé sacrilège par une partie de la presse algérienne qui appela à son boycott, l'accusant de porter atteinte à l'Islam.
Maria, l'héroïne, est une femme double .
Elevée dans la foi chrétienne, elle ne découvre sa seconde identité et sa vraie religion qu'à sa puberté.Cette fille trop belle qui deviendra mère, doublée d'une catin, porte ,en effet, à la fois le prénom de la mère de Jésus, la vierge Marie, violée et engrossée des oeuvres du Créateur et celui de la mère des croyants, Aïcha, épouse préférée de Mahomet, repérée à peine pubère.
Maria est d'abord esclave puis femme libre s'appropriant l'algarabie, la langue interdite et révélatrice.
Tourmentée par le désir, elle implore le Créateur afin qu'il la satisfasse et elle connaît pour la première fois le plaisir à la lecture du livre sacré, l'Alcoran, qui se révélera n'être qu'un livre licencieux écrit dans la langue castillane avec des caractères arabes.
Maria, une mère indigne qui pourtant saura s'interdire sa propre langue et se livrer aux flammes pour sauver son fils (à l'inverse du Dieu des Chrétiens qui sacrifia son fils) et qui s'acharnera, après sa mort, à préserver la vie de ce dernier, espérant pour lui un nouveau monde.
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-mains-dans-les-poches/article/100309/o-maria-d-anouar-benmalek
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/roman-o-maria-d-anouar-benmalek-20441Mots-clés : thème littéraire Espagne 17ème siècle Musulmans religion croyance religieuse religion catholcique christiansime Islam discrimination religieuse minorité religieuse Grenade : Espagne Andalousie : Espagne exil condition féminine violence politique violence esclavage esclave relation parent-enfant relation mère-enfant sexe sexualité Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.mediapart.fr/club/edition/les-mains-dans-les-poches/article/100309/o- [...] Ô Maria [texte imprimé] / Anouar Benmalek, Auteur . - [S.l.] : Fayard, 2008 . - 479 p.. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) .
ISBN : 978-2-253-12269-2 : 6.95
Langues : Français
Résumé : Ô Maria, le dernier roman d'Anouar Benmalek , prend pour toile de fond l'Espagne du début du dix-septième siècle, période où s'achève le formidable nettoyage ethnique entamé un peu plus d'un siècle plus tôt, après la chute du royaume de Grenade qui tourna définitivement la page du pouvoir islamique après sept siècles de domination.
Il a le mérite d'éclairer un épisode,dédaigné par la mémoire collective européenne, qui provoqua l'exil ou la mort de près de trois millions de musulmans.
Dupés par les rois Ferdinand et Isabelle la Catholique dont la garantie donnée aux vaincus de pouvoir pratiquer librement leur culte ne fut jamais respectée, les musulmans d'Espagne furent spoliés, menacés, humiliés, parqués dans les bas-fonds des villes, écartés des hautes charges par le décret de la «pureté du sang». Et, dès 1502, dix ans après les Juifs, furent à leur tour contraints à l'exil ou à la conversion.
Convertis de force, les Morisques ( musulmans convertis) n'en furent pas pour autant respectés.
Ceux de Grenade se révoltèrent en 1568 et leur révolte fut sauvagement matée dans le sang.
Exilés en Castille par un hiver glacial où beaucoup périrent sur les routes, ils furent privés de l'usage de la langue arabe ( l'algarabie), tant orale qu'écrite, sous peine de galères ou de réduction en esclavage.
En but aux intrusions des alguazils et des chasseurs d'esclaves, risquant toujours la condamnation au bûcher pour hérésie, la communauté morisque, qui ne comptait plus que cinq cent mille âmes environ en 1609, fut, à cette date, dépossédée de tous ses biens et déportée toute entière vers les côtes de Berbérie (Afrique du Nord) , dans des conditions inhumaines, par ordre du roi Philippe III.
Pour retracer la vie de son héroïne, Anouar Benmalek s'est inspiré de la destinée de Géronima La Zalemona, musulmane devenue chrétienne, comme des milliers d'autres, et qui vécut la tragique expulsion des Morisques.
Ce livre s'attaque en effet, avec violence et dérision, à la barbarie, à son cortège de brutalités, d'humiliations, de tortures, de meurtres et de viols engendrés par le fanatisme religieux. D'où des propos rudes et volontiers blasphématoires à l'encontre des religions, tant chrétienne que musulmane dont il dénonce la vision de la femme et l'«arnaque» du Paradis.
Le livre fut jugé sacrilège par une partie de la presse algérienne qui appela à son boycott, l'accusant de porter atteinte à l'Islam.
Maria, l'héroïne, est une femme double .
Elevée dans la foi chrétienne, elle ne découvre sa seconde identité et sa vraie religion qu'à sa puberté.Cette fille trop belle qui deviendra mère, doublée d'une catin, porte ,en effet, à la fois le prénom de la mère de Jésus, la vierge Marie, violée et engrossée des oeuvres du Créateur et celui de la mère des croyants, Aïcha, épouse préférée de Mahomet, repérée à peine pubère.
Maria est d'abord esclave puis femme libre s'appropriant l'algarabie, la langue interdite et révélatrice.
Tourmentée par le désir, elle implore le Créateur afin qu'il la satisfasse et elle connaît pour la première fois le plaisir à la lecture du livre sacré, l'Alcoran, qui se révélera n'être qu'un livre licencieux écrit dans la langue castillane avec des caractères arabes.
Maria, une mère indigne qui pourtant saura s'interdire sa propre langue et se livrer aux flammes pour sauver son fils (à l'inverse du Dieu des Chrétiens qui sacrifia son fils) et qui s'acharnera, après sa mort, à préserver la vie de ce dernier, espérant pour lui un nouveau monde.
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-mains-dans-les-poches/article/100309/o-maria-d-anouar-benmalek
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/roman-o-maria-d-anouar-benmalek-20441Mots-clés : thème littéraire Espagne 17ème siècle Musulmans religion croyance religieuse religion catholcique christiansime Islam discrimination religieuse minorité religieuse Grenade : Espagne Andalousie : Espagne exil condition féminine violence politique violence esclavage esclave relation parent-enfant relation mère-enfant sexe sexualité Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.mediapart.fr/club/edition/les-mains-dans-les-poches/article/100309/o- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41932 RH BEN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : A L'Ouest d'Allah Auteurs : Gilles Kepel, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1996 Collection : Points Importance : 380 p. Langues : Français Résumé : Jusqu'à présent, l'Islam, c'était loin, c'était l'Autre. Désormais, de l'Amérique à l'Europe, des populations musulmanes se sont installées au gré des migrations, et ont fait souche. Des banlieues de Los Angeles à celles de Londres ou de Lyon, Gilles Kepel a observé et écouté les militants qui opposent à un Occident privé de ses repères des croyances et un mode de vie censés fournir une alternative radicale. Le lecteur découvrira ici comment s'organisent des communautés qui mettent en question nos sociétés impuissantes à maîtriser les exclusions et à penser l'avenir. Un livre informé, lucide et nécessaire.
Gilles Kepel est l'un des rares universitaires français à avoir travaillé depuis toujours sur la question islamique, des Frères musulmans en Egypte aux banlieues françaises. Cette fois, il traîne ses guêtres jusqu'aux banlieues de Los Angeles et de Londres.
Constat du voyage, la grande hétérogénéité des modes d'insertion des communautés musulmanes. La résistance à l'intégration est très forte aux Etats-Unis où, sur fond de ségrégation sociale, les "black muslims" revendiquent une nation dans la nation. Les Britanniques ont choisi la juxtaposition communautaire. L'islamisme hexagonal hésite encore entre le rejet radical et le compromis avec le modèle laïc français.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_59_4_4348_t1_1161_0000_2Mots-clés : Islam Europe Europe occidentale Musulmans culture européenne phénomène de société 21ème siècle communautarisme vie sociale minorité ethnique Etats-unis religion croyance religieuse discrimination religieuse exclusion sociale Malcolm X : 1925- 1965 Grande-Bretagne société multiculturelle éducation Rushdie, Salman : 1947- France tolérance liberté de pensée liberté religieuse politique religieuse islamisation voile banlieue Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_ [...] A L'Ouest d'Allah [texte imprimé] / Gilles Kepel, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1996 . - 380 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-028967-2 : 8.00
Langues : Français
Résumé : Jusqu'à présent, l'Islam, c'était loin, c'était l'Autre. Désormais, de l'Amérique à l'Europe, des populations musulmanes se sont installées au gré des migrations, et ont fait souche. Des banlieues de Los Angeles à celles de Londres ou de Lyon, Gilles Kepel a observé et écouté les militants qui opposent à un Occident privé de ses repères des croyances et un mode de vie censés fournir une alternative radicale. Le lecteur découvrira ici comment s'organisent des communautés qui mettent en question nos sociétés impuissantes à maîtriser les exclusions et à penser l'avenir. Un livre informé, lucide et nécessaire.
Gilles Kepel est l'un des rares universitaires français à avoir travaillé depuis toujours sur la question islamique, des Frères musulmans en Egypte aux banlieues françaises. Cette fois, il traîne ses guêtres jusqu'aux banlieues de Los Angeles et de Londres.
Constat du voyage, la grande hétérogénéité des modes d'insertion des communautés musulmanes. La résistance à l'intégration est très forte aux Etats-Unis où, sur fond de ségrégation sociale, les "black muslims" revendiquent une nation dans la nation. Les Britanniques ont choisi la juxtaposition communautaire. L'islamisme hexagonal hésite encore entre le rejet radical et le compromis avec le modèle laïc français.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_59_4_4348_t1_1161_0000_2Mots-clés : Islam Europe Europe occidentale Musulmans culture européenne phénomène de société 21ème siècle communautarisme vie sociale minorité ethnique Etats-unis religion croyance religieuse discrimination religieuse exclusion sociale Malcolm X : 1925- 1965 Grande-Bretagne société multiculturelle éducation Rushdie, Salman : 1947- France tolérance liberté de pensée liberté religieuse politique religieuse islamisation voile banlieue Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41935 297 KEP Livre 2. Documentaires 200 Religions Disponible PermalinkPermalink11 h 47 Bus 9 pour Jérusalem / Pnina Moed Kass / Ed. Milan (2005)
Permalink40 coups de fouet pour un pantalon / Lubna Ahmad Al-Hussein / Plon (impr. 2009)
PermalinkPermalinkLa Conjuration / Dominique Baudis / Albin Michel (2001)
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