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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Napoléon Bonaparte : 1769- 1821'




Titre : Napoléon: d'après Les Mémoires d'outre-tombe Auteurs : François René, de Chateaubriand, Auteur Editeur : Maxi-Livres, 2001 Collection : Succès du livre Importance : 124 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Langues : Français Résumé : "Le point de vue adopté par Chateaubriand : "Je deviens maintenant historien [...]". En effet, ce volume peut être lu comme un texte historique : généalogie des Buonaparte, premières victoires, campagne d’Italie, campagne d’Egypte, consulat et empire, rapports avec ses femmes et ses généraux, campagne de Russie, Elbe, Cent Jours... tout est évoqué par Chateaubriand, de manière parfois trop elliptique pour des gens de notre siècle, mais toujours avec un grand soucis de justesse historique. Pourtant ce n’est pas là que réside le principal intérêt de ce Napoléon. L’essentiel est dans la plume de Chateaubriand. Dans les descriptions hallucinées de la retraite de Russie : "Ils tombent, la neige les couvrent ; ils forment sur le sol de petits sillons de tombeau." Dans des raccourcis oxymoriques, à propos par exemple de la mort solitaire à Ste-Hélène : "La grandeur du silence qui le presse égale l’immensité du bruit qui l’environna." Dans ses prophéties : "[...] la postérité lointaine découvrira cette ombre par-dessus le gouffre où tomberont des siècles inconnus, jusqu’au jour marqué de la renaissance sociale." Mais la plume de Chateaubriand n’est jamais aussi réjouissante que quand elle est acerbe, quand elle trace d’une même ligne le portrait et ses ombres : "Par une infirmité de nature, Bonaparte préférait souvent son côté petit à son grand côté", et l’auteur prend plaisir à ne jamais oublier le petit côté.
L’écriture toute en parallélismes de Chateaubriand s’ébat dans l’ambiguïté du personnage autant que dans la complexité des relations entre les deux hommes. Il raille mais ne rechigne pas à l’édification du mythe.(...)
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565Mots-clés : thème littéraire Chateaubriand : 1768- 1848 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 guerre Italie Premier Empire : 1804- 1815 Egypte Russie Bérézina Waterloo île d'Elbe Biographie Portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565 Napoléon : d'après Les Mémoires d'outre-tombe [texte imprimé] / François René, de Chateaubriand, Auteur . - [S.l.] : Maxi-Livres, 2001 . - 124 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Succès du livre) .
ISBN : 978-2-7434-2005-5 : 1,00
Langues : Français
Résumé : "Le point de vue adopté par Chateaubriand : "Je deviens maintenant historien [...]". En effet, ce volume peut être lu comme un texte historique : généalogie des Buonaparte, premières victoires, campagne d’Italie, campagne d’Egypte, consulat et empire, rapports avec ses femmes et ses généraux, campagne de Russie, Elbe, Cent Jours... tout est évoqué par Chateaubriand, de manière parfois trop elliptique pour des gens de notre siècle, mais toujours avec un grand soucis de justesse historique. Pourtant ce n’est pas là que réside le principal intérêt de ce Napoléon. L’essentiel est dans la plume de Chateaubriand. Dans les descriptions hallucinées de la retraite de Russie : "Ils tombent, la neige les couvrent ; ils forment sur le sol de petits sillons de tombeau." Dans des raccourcis oxymoriques, à propos par exemple de la mort solitaire à Ste-Hélène : "La grandeur du silence qui le presse égale l’immensité du bruit qui l’environna." Dans ses prophéties : "[...] la postérité lointaine découvrira cette ombre par-dessus le gouffre où tomberont des siècles inconnus, jusqu’au jour marqué de la renaissance sociale." Mais la plume de Chateaubriand n’est jamais aussi réjouissante que quand elle est acerbe, quand elle trace d’une même ligne le portrait et ses ombres : "Par une infirmité de nature, Bonaparte préférait souvent son côté petit à son grand côté", et l’auteur prend plaisir à ne jamais oublier le petit côté.
L’écriture toute en parallélismes de Chateaubriand s’ébat dans l’ambiguïté du personnage autant que dans la complexité des relations entre les deux hommes. Il raille mais ne rechigne pas à l’édification du mythe.(...)
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565Mots-clés : thème littéraire Chateaubriand : 1768- 1848 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 guerre Italie Premier Empire : 1804- 1815 Egypte Russie Bérézina Waterloo île d'Elbe Biographie Portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2565 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17044 R CHA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 / Jean-Luc Chappey / Autrement (2015)
Titre : Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 Auteurs : Jean-Luc Chappey, Auteur ; Jean-Paul Bertaud, Préfacier, etc. ; Fabrice Le Goff, Cartographe Editeur : Autrement, 2015 Collection : Atlas/Mémoires, ISSN 1254-5724 Importance : 96 p. Note générale : La couv. mentionne : "Vers une nouvelle civilisation européenne" Langues : Français Résumé : «De la volonté de civiliser à celle de domestiquer les peuples, le rêve impérial s’est transformé en entreprise de domination au bénéfice des intérêts français.» Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l’histoire de France et de l’Europe, depuis la construction de l’Empire, jusqu’à son effondrement. Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations. Dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un tour d’horizon des bouleversements de l’époque. Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l’administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale… Deux siècles après Waterloo et la chute de l’Empire, cette nouvelle édition dresse le juste portrait d’une époque, au plus près des populations. Mots-clés : Aménagement du territoire Géopolitique Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Index. décimale : 944 France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : atlas Discipline : Géographie/Histoire/Histoire-Géographie Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 [texte imprimé] / Jean-Luc Chappey, Auteur ; Jean-Paul Bertaud, Préfacier, etc. ; Fabrice Le Goff, Cartographe . - [S.l.] : Autrement, 2015 . - 96 p.. - (Atlas/Mémoires, ISSN 1254-5724) .
ISBN : 978-2-7467-4078-5 : 19.90 €
La couv. mentionne : "Vers une nouvelle civilisation européenne"
Langues : Français
Résumé : «De la volonté de civiliser à celle de domestiquer les peuples, le rêve impérial s’est transformé en entreprise de domination au bénéfice des intérêts français.» Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l’histoire de France et de l’Europe, depuis la construction de l’Empire, jusqu’à son effondrement. Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations. Dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un tour d’horizon des bouleversements de l’époque. Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l’administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale… Deux siècles après Waterloo et la chute de l’Empire, cette nouvelle édition dresse le juste portrait d’une époque, au plus près des populations. Mots-clés : Aménagement du territoire Géopolitique Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Index. décimale : 944 France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : atlas Discipline : Géographie/Histoire/Histoire-Géographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59304 944 CHA Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible L'Ecrivain engagé et ses ambivalences : de Chateaubriand à Malraux / Herbert Lottman / O. Jacob (2003)
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Titre : L'Ecrivain engagé et ses ambivalences : de Chateaubriand à Malraux Auteurs : Herbert Lottman, Auteur Editeur : O. Jacob, 2003 Importance : 290 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Chateaubriand s'oppose à Napoléon et Hugo au Second Empire ; Lamartine prend la tête de la IIe République ; George Sand se bat pour le socialisme naissant ; Zola lance son " J'accuse " et Maurras L'Action française ; Barrès milite pour le nationalisme et Gide contre le colonialisme ; Malraux prend les armes lors de la guerre d'Espagne. L'engagement est-il seulement affaire de principes ? N'est-il pas toujours plus ou moins ambigu chez l'écrivain ? Entre quête de pureté et désir de gloire, voici les stratégies adoptées par quelques-unes des plus grandes figures du panthéon littéraire français des XIXe et XXe siècles .
Sur l'engagement des intellectuels, on croyait avoir tout lu. Pourtant, l'historien américain Herbert Lottman, observateur attentif des moeurs françaises et remarquable biographe de Colette ou de Flaubert, apporte un éclairage radicalement novateur. Dans une épatante galerie de portraits, conçue comme autant d'enquêtes littéraires, il dissèque la figure de l'écrivain engagé, démontant les stratégies des uns et les ambitions des autres. Zola, Chateaubriand, Barrès, George Sand ou Malraux, tous avaient de très personnelles raisons de servir les nobles causes qui leur assurèrent (en plus de leurs oeuvres) la postérité. Lottman sépare ici les légendes (élaborées par les intéressés eux-mêmes) de la vérité et écrit une passionnante histoire de la naissance de l'engagement en France.Mots-clés : écrivain thème littéraire lutte politique comportement social Chateaubriand : 1768- 1848 Restauration : 1815- 1830 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Hugo, Victor : 1802- 1885 Sand, George : 1804- 1876 Zola, Emile : 1840- 1902 Barrès, Maurice : 1862- 1923 Gide, André : 1869- 1951 Malraux, André : 1901- 1976 affaire Dreyfus Lamartine, Alphonse de : 1790- 1869 Index. décimale : 800 Littérature Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://books.google.fr/books?id=DgJteZKbqOoC&printsec=frontcover&dq=l%27%C3%A9cr [...] L'Ecrivain engagé et ses ambivalences : de Chateaubriand à Malraux [texte imprimé] / Herbert Lottman, Auteur . - [S.l.] : O. Jacob, 2003 . - 290 p.
ISBN : 978-2-7381-1295-8 : 25.90
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Chateaubriand s'oppose à Napoléon et Hugo au Second Empire ; Lamartine prend la tête de la IIe République ; George Sand se bat pour le socialisme naissant ; Zola lance son " J'accuse " et Maurras L'Action française ; Barrès milite pour le nationalisme et Gide contre le colonialisme ; Malraux prend les armes lors de la guerre d'Espagne. L'engagement est-il seulement affaire de principes ? N'est-il pas toujours plus ou moins ambigu chez l'écrivain ? Entre quête de pureté et désir de gloire, voici les stratégies adoptées par quelques-unes des plus grandes figures du panthéon littéraire français des XIXe et XXe siècles .
Sur l'engagement des intellectuels, on croyait avoir tout lu. Pourtant, l'historien américain Herbert Lottman, observateur attentif des moeurs françaises et remarquable biographe de Colette ou de Flaubert, apporte un éclairage radicalement novateur. Dans une épatante galerie de portraits, conçue comme autant d'enquêtes littéraires, il dissèque la figure de l'écrivain engagé, démontant les stratégies des uns et les ambitions des autres. Zola, Chateaubriand, Barrès, George Sand ou Malraux, tous avaient de très personnelles raisons de servir les nobles causes qui leur assurèrent (en plus de leurs oeuvres) la postérité. Lottman sépare ici les légendes (élaborées par les intéressés eux-mêmes) de la vérité et écrit une passionnante histoire de la naissance de l'engagement en France.Mots-clés : écrivain thème littéraire lutte politique comportement social Chateaubriand : 1768- 1848 Restauration : 1815- 1830 Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Hugo, Victor : 1802- 1885 Sand, George : 1804- 1876 Zola, Emile : 1840- 1902 Barrès, Maurice : 1862- 1923 Gide, André : 1869- 1951 Malraux, André : 1901- 1976 affaire Dreyfus Lamartine, Alphonse de : 1790- 1869 Index. décimale : 800 Littérature Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://books.google.fr/books?id=DgJteZKbqOoC&printsec=frontcover&dq=l%27%C3%A9cr [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43434 844 LOT Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible
Titre : Le Siècle des Lumières Auteurs : Alejo Carpentier, Auteur ; René Durand, Traducteur Editeur : Gallimard, 2007 Collection : Folio num. 981 Importance : 463 p. Langues : Français Langues originales : Espagnol Résumé : Ce grand roman de cet auteur cubain raconte comment la Révolution française se répercute sur les colonies de l’Amérique du Sud.
Le roman débute par la rencontre à la Havane de trois adolescents (Sofia, son frère Carlos et leur cousin Esteban) avec le franc-maçon Victor Hugues qui les enchante en leur faisant découvrir les idéaux des Lumières, en plus de révéler à Sofia les plaisirs de l’amour charnel.
Esteban suit son mentor à Paris où il participe aux activités révolutionnaires, part en mission au pays basque en vue de traduire en espagnol les écrits révolutionnaires français, avant d’accompagner Hugues à la Guadeloupe et de le précéder en Guyane. C’est à travers le regard d’Esteban qu’on suit le parcours de Victor Hugues qui rejette la franc-maçonnerie pour adhérer au jacobinisme, devient accusateur public à Rochefort, avant d’apporter à la Guadeloupe la liberté, par l’abolition de l’esclavage, et la guillotine pour ceux qui n’adhèrent pas à la vision de Robespierre.
Un passage, amusant pour nous, décrit la rencontre en Guyane d’Esteban avec un Acadien qui considère les Acadiens comme les seuls authentiques Français, car ils sont demeurés fidèles à la France mémorable, celle de la monarchie et de l’Église catholique, ce qui a entraîné leur déportation (p. 290 et ss.).
Esteban fuit la Guyane et revient à la Havane, dégoûté de cette Révolution qui a sacrifié tant de vies humaines, dont celle de Girondins qui adhéraient pourtant aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Sofia, toujours animée par les idéaux révolutionnaires, réagit au récit de son cousin, en justifiant l’implacabilité des actions de Victor Hugues au nom d’un romantisme qui se veut réaliste: « On ne pouvait vivre sans idéal politique; le bonheur des peuples ne pouvait être atteint du premier coup […] Elle admettait que des excès de la révolution étaient déplorables; cependant les grandes conquêtes humaines ne s’obtenaient que par la douleur et le sacrifice. En somme, rien de grand ne se faisait sur terre sans effusion de sang. »
Sofia, malgré Esteban qui essaie de la retenir, décide de rejoindre en Guyane Victor Hugues, par amour pour lui et pour les idéaux de la Révolution. Lorsque Bonaparte rétablit les pouvoirs de l’Église par le Concordat de 1801, le gouverneur Hugues se rend à l’église pour participer à son office, comme si de rien n’était. Avec la ré-instauration de l’esclavage dans les colonies par le même Bonaparte, Hugues utilise contre les Noirs la même férocité qu’il avait manifestée dans la défense des idéaux révolutionnaires, dont celui de la fraternité. Désenchantée, Sofia quitte Hugues et la Guyane.
Installée à Madrid, elle obtient la libération d’Esteban qui avait été condamné et emprisonné pour franc-maçonnerie. Lors de la révolte du peuple espagnol contre la domination des armées de Bonaparte, Sofia décide de participer à cette révolte contre la tyrannie. Esteban, plus par amour de Sofia que par conviction politique, accompagne Sofia et disparaît avec elle durant ce mouvement populaire, sans laisser de traces.Mots-clés : thème littéraire 18ème siècle Révolution française : 1789- 1799 société coloniale politique coloniale Cuba département de la Guyane fratrie enfant : famille amitié jeunesse La Havane : Cuba Antilles Antilles françaises Hugues, Victor : Marseille 1762- Cayenne 1826 aventures : genre aventures : voyage navire esclavage violation des droits de l'homme relation homme-femme Surinam violence politique révolution : politique Paris France idéalisme Espagne Madrid : Espagne Pays Basque Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Premier Empire : 1804-1815 Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse38e.html Le Siècle des Lumières [texte imprimé] / Alejo Carpentier, Auteur ; René Durand, Traducteur . - [S.l.] : Gallimard, 2007 . - 463 p.. - (Folio; 981) .
ISBN : 978-2-07-036981-2 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Résumé : Ce grand roman de cet auteur cubain raconte comment la Révolution française se répercute sur les colonies de l’Amérique du Sud.
Le roman débute par la rencontre à la Havane de trois adolescents (Sofia, son frère Carlos et leur cousin Esteban) avec le franc-maçon Victor Hugues qui les enchante en leur faisant découvrir les idéaux des Lumières, en plus de révéler à Sofia les plaisirs de l’amour charnel.
Esteban suit son mentor à Paris où il participe aux activités révolutionnaires, part en mission au pays basque en vue de traduire en espagnol les écrits révolutionnaires français, avant d’accompagner Hugues à la Guadeloupe et de le précéder en Guyane. C’est à travers le regard d’Esteban qu’on suit le parcours de Victor Hugues qui rejette la franc-maçonnerie pour adhérer au jacobinisme, devient accusateur public à Rochefort, avant d’apporter à la Guadeloupe la liberté, par l’abolition de l’esclavage, et la guillotine pour ceux qui n’adhèrent pas à la vision de Robespierre.
Un passage, amusant pour nous, décrit la rencontre en Guyane d’Esteban avec un Acadien qui considère les Acadiens comme les seuls authentiques Français, car ils sont demeurés fidèles à la France mémorable, celle de la monarchie et de l’Église catholique, ce qui a entraîné leur déportation (p. 290 et ss.).
Esteban fuit la Guyane et revient à la Havane, dégoûté de cette Révolution qui a sacrifié tant de vies humaines, dont celle de Girondins qui adhéraient pourtant aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Sofia, toujours animée par les idéaux révolutionnaires, réagit au récit de son cousin, en justifiant l’implacabilité des actions de Victor Hugues au nom d’un romantisme qui se veut réaliste: « On ne pouvait vivre sans idéal politique; le bonheur des peuples ne pouvait être atteint du premier coup […] Elle admettait que des excès de la révolution étaient déplorables; cependant les grandes conquêtes humaines ne s’obtenaient que par la douleur et le sacrifice. En somme, rien de grand ne se faisait sur terre sans effusion de sang. »
Sofia, malgré Esteban qui essaie de la retenir, décide de rejoindre en Guyane Victor Hugues, par amour pour lui et pour les idéaux de la Révolution. Lorsque Bonaparte rétablit les pouvoirs de l’Église par le Concordat de 1801, le gouverneur Hugues se rend à l’église pour participer à son office, comme si de rien n’était. Avec la ré-instauration de l’esclavage dans les colonies par le même Bonaparte, Hugues utilise contre les Noirs la même férocité qu’il avait manifestée dans la défense des idéaux révolutionnaires, dont celui de la fraternité. Désenchantée, Sofia quitte Hugues et la Guyane.
Installée à Madrid, elle obtient la libération d’Esteban qui avait été condamné et emprisonné pour franc-maçonnerie. Lors de la révolte du peuple espagnol contre la domination des armées de Bonaparte, Sofia décide de participer à cette révolte contre la tyrannie. Esteban, plus par amour de Sofia que par conviction politique, accompagne Sofia et disparaît avec elle durant ce mouvement populaire, sans laisser de traces.Mots-clés : thème littéraire 18ème siècle Révolution française : 1789- 1799 société coloniale politique coloniale Cuba département de la Guyane fratrie enfant : famille amitié jeunesse La Havane : Cuba Antilles Antilles françaises Hugues, Victor : Marseille 1762- Cayenne 1826 aventures : genre aventures : voyage navire esclavage violation des droits de l'homme relation homme-femme Surinam violence politique révolution : politique Paris France idéalisme Espagne Madrid : Espagne Pays Basque Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Premier Empire : 1804-1815 Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse38e.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42179 RH CAR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Le colonel Chabert Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Librairie générale française, 1994 Importance : 191 p. : ill. Langues : Français Résumé : Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.
Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.
Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.
Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.
Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.
Le début du roman s’effectue in medias res, au début d’une scène déjà commencée, ce qui crée une illusion réaliste : un vieil homme se présente une nouvelle fois à l’étude de Maître Derville. Objet de la raillerie des clercs, le vieil homme est invité à repasser à une heure du matin pour voir Maître Derville. Il se présente comme le colonel Chabert, donné pour mort à la bataille d’Eylau en 1807 après une très grave blessure à la tête. Il avait été jeté à la fosse commune mais a pu en sortir miraculeusement. Il connut ensuite de nombreuses errances et tribulations. Il souhaite alors être réintégré dans la société et retrouver son nom, sa fortune et son épouse. Mais l’action se passe en 1818 et la situation politique de la France a totalement basculé depuis 1815. La monarchie restaurée a écarté l’héritage révolutionnaire et impérial ; la comtesse Chabert, ex-Rose Chapotel, est devenue la comtesse Ferraud, son mari poursuit une haute carrière et n’est pas totalement satisfait de son mariage compte tenu de ses ambitions politiques. Craignant une rupture de ce second mariage, la comtesse Ferraud souhaite donc que Chabert reste dans l’oubli. Elle ne souhaite pas compromettre sa réussite sociale.Mots-clés : thème littéraire 19ème siècle France Militaire Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Premier Empire : 1804- 1815 couple : famille relation homme-femme comportement social Ambition classe sociale Restauration : 1815- 1830 Intrigue politique Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.alalettre.com/balzac-oeuvres-colonel-chabert.php Le colonel Chabert [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - [S.l.] : Librairie générale française, 1994 . - 191 p. : ill.
ISBN : 978-2-253-09804-1 : 6.00
Langues : Français
Résumé : Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.
Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.
Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.
Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.
Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.
Le début du roman s’effectue in medias res, au début d’une scène déjà commencée, ce qui crée une illusion réaliste : un vieil homme se présente une nouvelle fois à l’étude de Maître Derville. Objet de la raillerie des clercs, le vieil homme est invité à repasser à une heure du matin pour voir Maître Derville. Il se présente comme le colonel Chabert, donné pour mort à la bataille d’Eylau en 1807 après une très grave blessure à la tête. Il avait été jeté à la fosse commune mais a pu en sortir miraculeusement. Il connut ensuite de nombreuses errances et tribulations. Il souhaite alors être réintégré dans la société et retrouver son nom, sa fortune et son épouse. Mais l’action se passe en 1818 et la situation politique de la France a totalement basculé depuis 1815. La monarchie restaurée a écarté l’héritage révolutionnaire et impérial ; la comtesse Chabert, ex-Rose Chapotel, est devenue la comtesse Ferraud, son mari poursuit une haute carrière et n’est pas totalement satisfait de son mariage compte tenu de ses ambitions politiques. Craignant une rupture de ce second mariage, la comtesse Ferraud souhaite donc que Chabert reste dans l’oubli. Elle ne souhaite pas compromettre sa réussite sociale.Mots-clés : thème littéraire 19ème siècle France Militaire Napoléon Bonaparte : 1769- 1821 Premier Empire : 1804- 1815 couple : famille relation homme-femme comportement social Ambition classe sociale Restauration : 1815- 1830 Intrigue politique Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.alalettre.com/balzac-oeuvres-colonel-chabert.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3981 R BAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 12546 R BAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 12547 R BAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 12548 R BAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Le Colonel Chabert / Honoré de Balzac / Flammarion (2009)
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