A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Portrait'




PORTRAITS DE FEMMES / Pietro Citati / Gallimard (2001)
Titre : PORTRAITS DE FEMMES Auteurs : Pietro Citati, Auteur Editeur : Gallimard, 2001 Collection : L'arpenteur Importance : 382 P. Langues : Français Résumé : PORTRAITS DE PLUSIEURS FEMMES : SAINTE THERESE D'AVILA, JANE AUSTEN, LOU-ANDREAS SALOME, VIRGINIA WOOLF, ...DANS NOMBRE DE CES VIES DE FEMMES, DANS LES LIVRES ECRITS PAR CES FEMMES, LA LITTERATURE A PEUT-ETRE REJOINT SES EXTREMES POSSIBILITES TRAGIQUES. LA CONCENTRATION SPIRITUELLE, LA FERMETE D'ESPRIT, LE DESESPOIR, LE FEU, LA FUREUR, LE REVE DE L'AME PURE CULMINENT DANS CES FIGURES FEMININES. Catégories : Littérature Mots-clés : portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : portrait PORTRAITS DE FEMMES [texte imprimé] / Pietro Citati, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2001 . - 382 P.. - (L'arpenteur) .
ISBN : 978-2-07-073786-4 : 149,00
Langues : Français
Résumé : PORTRAITS DE PLUSIEURS FEMMES : SAINTE THERESE D'AVILA, JANE AUSTEN, LOU-ANDREAS SALOME, VIRGINIA WOOLF, ...DANS NOMBRE DE CES VIES DE FEMMES, DANS LES LIVRES ECRITS PAR CES FEMMES, LA LITTERATURE A PEUT-ETRE REJOINT SES EXTREMES POSSIBILITES TRAGIQUES. LA CONCENTRATION SPIRITUELLE, LA FERMETE D'ESPRIT, LE DESESPOIR, LE FEU, LA FUREUR, LE REVE DE L'AME PURE CULMINENT DANS CES FIGURES FEMININES. Catégories : Littérature Mots-clés : portrait Type : texte imprimé ; fiction Genre : portrait Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16155 B CIT Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible L'art du portrait : les plus grandes œuvres européennes, 1420-1670 / Norbert SCHNEIDER / Taschen (1999)
Titre : L'art du portrait : les plus grandes œuvres européennes, 1420-1670 Auteurs : Norbert SCHNEIDER, Auteur Editeur : Taschen, 1999 Importance : 180 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Langues : Français Catégories : Peinture Mots-clés : portrait Niveau : Terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion L'art du portrait : les plus grandes œuvres européennes, 1420-1670 [texte imprimé] / Norbert SCHNEIDER, Auteur . - [S.l.] : Taschen, 1999 . - 180 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-8228-6330-5
Bibliogr. p. 179-180.
Langues : Français
Catégories : Peinture Mots-clés : portrait Niveau : Terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17063 750.1 SCH Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Le portrait : anthologie / Hélène Bernard / Garnier-Flammarion (2005)
Titre : Le portrait : anthologie Auteurs : Hélène Bernard, Auteur Editeur : Garnier-Flammarion, 2005 Collection : Étonnants Classiques, ISSN 1269-8822 num. 2205 Importance : 160p. Langues : Français Résumé : Le portrait à travers les genres littéraires, le portrait comme genre, l'autoportrait, l'autobiographie... Catégories : Littérature Mots-clés : portrait autobiographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Le portrait : anthologie [texte imprimé] / Hélène Bernard, Auteur . - [S.l.] : Garnier-Flammarion, 2005 . - 160p.. - (Étonnants Classiques, ISSN 1269-8822; 2205) .
ISBN : 978-2-08-072205-8
Langues : Français
Résumé : Le portrait à travers les genres littéraires, le portrait comme genre, l'autoportrait, l'autobiographie... Catégories : Littérature Mots-clés : portrait autobiographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37952 808.8 BER Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible
Titre : L'Amandière Auteurs : Simonetta Agnello Hornby, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2005 Importance : 279 p. Langues : Français Résumé : Autour du cercueil de l'Amandière, les femmes du voisinage lui rendent un dernier hommage. Réunies autour de la famille de ses maîtres, les commères dégagent «une odeur ancienne qui rassemble les Alfallipe dans un même dégoût des classes inférieures». A Roccacolomba, village imaginaire de Sicile, les habitants, maîtres et serviteurs, ont la même interrogation: qui était vraiment l'Amandière? Une enfant, qui après avoir travaillé durement au ramassage des amandes, était entrée très jeune au service de la puissante famille Alfallipe. Successivement femme de chambre, bonne d'enfants, puis redoutable administratrice des affaires familiales, son irascibilité était aussi proverbiale que son dévouement et l'ingéniosité qui lui valut d'accumuler une mystérieuse fortune. A qui la destine-t-elle au-delà de la mort? La famille galvanisée suit à la lettre les instructions d'un étrange testament, pendant que, dans les salons des uns et les cuisines des autres, ragots et potins dévoilent progressivement les secrets d'une intrigue à laquelle la mafia locale n'est pas étrangère.
Née dans l'aristocratie sicilienne, l'auteur réussit dès ce premier roman le portrait magistral d'une famille de propriétaires terriens dans une Sicile qui émerge tout juste de la féodalité. Avec ses rapports conjugaux, extra-conjugaux, interfamiliaux, infernaux, la famille Alfallipe est après l'Amandière la seconde héroïne de ce polar régional. Particulièrement efficace, la construction de ce livre étonnant, dont le dénouement avance à mesure que la mémoire recule, serait le fruit d'une expérience professionnelle: avocate à Londres, l'auteur aurait constaté que pour capter l'intérêt des juges submergés de dossiers, mieux valait présenter ses cas de manière à créer un suspense qui excite leur curiosité. Stratégie diaboliquement réussie.Catégories : Femme Mots-clés : Thème littéraire Italie Sicile Domestique Portrait 1960- Condition féminine Inégalité sociale Elite sociale Tradition Féodalisme humour Comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/simonetta-agnello-hornby_809981.html L'Amandière [texte imprimé] / Simonetta Agnello Hornby, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 2005 . - 279 p.
ISBN : 978-2-02-066110-2 : 7,00
Langues : Français
Résumé : Autour du cercueil de l'Amandière, les femmes du voisinage lui rendent un dernier hommage. Réunies autour de la famille de ses maîtres, les commères dégagent «une odeur ancienne qui rassemble les Alfallipe dans un même dégoût des classes inférieures». A Roccacolomba, village imaginaire de Sicile, les habitants, maîtres et serviteurs, ont la même interrogation: qui était vraiment l'Amandière? Une enfant, qui après avoir travaillé durement au ramassage des amandes, était entrée très jeune au service de la puissante famille Alfallipe. Successivement femme de chambre, bonne d'enfants, puis redoutable administratrice des affaires familiales, son irascibilité était aussi proverbiale que son dévouement et l'ingéniosité qui lui valut d'accumuler une mystérieuse fortune. A qui la destine-t-elle au-delà de la mort? La famille galvanisée suit à la lettre les instructions d'un étrange testament, pendant que, dans les salons des uns et les cuisines des autres, ragots et potins dévoilent progressivement les secrets d'une intrigue à laquelle la mafia locale n'est pas étrangère.
Née dans l'aristocratie sicilienne, l'auteur réussit dès ce premier roman le portrait magistral d'une famille de propriétaires terriens dans une Sicile qui émerge tout juste de la féodalité. Avec ses rapports conjugaux, extra-conjugaux, interfamiliaux, infernaux, la famille Alfallipe est après l'Amandière la seconde héroïne de ce polar régional. Particulièrement efficace, la construction de ce livre étonnant, dont le dénouement avance à mesure que la mémoire recule, serait le fruit d'une expérience professionnelle: avocate à Londres, l'auteur aurait constaté que pour capter l'intérêt des juges submergés de dossiers, mieux valait présenter ses cas de manière à créer un suspense qui excite leur curiosité. Stratégie diaboliquement réussie.Catégories : Femme Mots-clés : Thème littéraire Italie Sicile Domestique Portrait 1960- Condition féminine Inégalité sociale Elite sociale Tradition Féodalisme humour Comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/simonetta-agnello-hornby_809981.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5978 R AGN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : A Bigger Splash Auteurs : Jack Hazan, Auteur Editeur : Buzzer Enterprises, 2008 Importance : 100 mn Présentation : Version originale (anglais) sous-titres français Note générale : Produit en 1974, avec David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermott Langues : Anglais Langues originales : Anglais Résumé : A travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, 'A Bigger Splash' nous emmène dans l'univers du peintre anglais David Hockney et révèle les liens qu'entretiennent la vie et la création. Avec ses amis, jouant leur propres rôles, ils interprètent des scènes de la vie qui leur sont arrivées. Ou pas.
Jack Hazan a su convaincre David Hockney, d'abord très réticent, à jouer son propre rôle dans un film de fiction. Celui-ci relie le surgissement de l'inspiration, aux travaux préparatoires de la toile, à son exécution difficile puis à sa présentation lors de l'exposition de 1972.
Si l'oeuvre de David Hockney, d'abord fortement influencée par Picasso, est habituellement classée au sein du pop art, la toile dont on voit ici la réalisation s'apparente davantage au mouvement concomitant de l'hyperréalisme.
Ce type de peinture s'adapte parfaitement à la mise en scène obsessionnelle qu'a choisi le réalisateur. Le film est certes assez classiquement une méditation sur les relations de l'art et de la vie. Mais jamais aussi bien que dans l'hyperréalisme la frontière entre monde réel et monde ressenti est mince. C'est la fragilité de cette limite que met en scène Jack Hazan.
Le film est encadré d'un prologue et d'un épilogue situé à Genève en 1973. Six mois après la fin de l'exposition, David a retrouvé un nouvel amant et semble de nouveau apaisé. Les deux courtes scènes fonctionnent comme les parenthèses ouvrante et fermante d'un épisode particulièrement douloureux et intense de la vie du peintre. Pour mettre aussi à distance ce qu'aurait pu avoir de trop autobiographique l'épisode raconté, ce n'est pas Hockney qui prend en charge le récit mais son assistant, Mo McDermott. Une deuxième parenthèse au sein de la première est ainsi constituée par un plan de caméra s'avançant puis reculant sur le visage de Mo qui se rappelle ce qu'à pu avoir de douloureux cette période de mai 1971 à mai 1972 : celle de la réalisation d'une peinture qui vient comme recoudre une déchirure sentimentale.
Londres, Mai 1971. Le peintre David Hockney est en pleine crise, profondément affecté par la rupture avec Peter Schlesinger, son modèle et amant, qui vient de le quitter. Son travail en est bouleversé. Il doit pourtant terminer Portrait of an Artist pour une exposition qui doit avoir lieu à New York l'année suivante. En pleine lutte avec son art et avec lui-même, il passe d'intenses séances de travail à de longues errances chez ses amis, en proie au doute, ne parvenant pas à trouver sa forme définitive au tableau, qu'il finit par abandonner avant d'y revenir six mois plus tard.Mots-clés : cinéma film peintre artiste peinture 20ème siècle homosexualité amour mal de vivre pop art Angleterre Swinging London portrait représentation mentale technique picturale oeuvre picturale activité artistique 1970- Thème de fiction : art/artiste Type : document projeté ou vidéo ; fiction En ligne : http://www.cineclubdecaen.com/realisat/hazan/abiggersplash.htm A Bigger Splash [document projeté ou vidéo] / Jack Hazan, Auteur . - [S.l.] : Buzzer Enterprises : [S.l.] : Phares et Balises, 2008 . - 100 mn : Version originale (anglais) sous-titres français.
Produit en 1974, avec David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermott
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Résumé : A travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, 'A Bigger Splash' nous emmène dans l'univers du peintre anglais David Hockney et révèle les liens qu'entretiennent la vie et la création. Avec ses amis, jouant leur propres rôles, ils interprètent des scènes de la vie qui leur sont arrivées. Ou pas.
Jack Hazan a su convaincre David Hockney, d'abord très réticent, à jouer son propre rôle dans un film de fiction. Celui-ci relie le surgissement de l'inspiration, aux travaux préparatoires de la toile, à son exécution difficile puis à sa présentation lors de l'exposition de 1972.
Si l'oeuvre de David Hockney, d'abord fortement influencée par Picasso, est habituellement classée au sein du pop art, la toile dont on voit ici la réalisation s'apparente davantage au mouvement concomitant de l'hyperréalisme.
Ce type de peinture s'adapte parfaitement à la mise en scène obsessionnelle qu'a choisi le réalisateur. Le film est certes assez classiquement une méditation sur les relations de l'art et de la vie. Mais jamais aussi bien que dans l'hyperréalisme la frontière entre monde réel et monde ressenti est mince. C'est la fragilité de cette limite que met en scène Jack Hazan.
Le film est encadré d'un prologue et d'un épilogue situé à Genève en 1973. Six mois après la fin de l'exposition, David a retrouvé un nouvel amant et semble de nouveau apaisé. Les deux courtes scènes fonctionnent comme les parenthèses ouvrante et fermante d'un épisode particulièrement douloureux et intense de la vie du peintre. Pour mettre aussi à distance ce qu'aurait pu avoir de trop autobiographique l'épisode raconté, ce n'est pas Hockney qui prend en charge le récit mais son assistant, Mo McDermott. Une deuxième parenthèse au sein de la première est ainsi constituée par un plan de caméra s'avançant puis reculant sur le visage de Mo qui se rappelle ce qu'à pu avoir de douloureux cette période de mai 1971 à mai 1972 : celle de la réalisation d'une peinture qui vient comme recoudre une déchirure sentimentale.
Londres, Mai 1971. Le peintre David Hockney est en pleine crise, profondément affecté par la rupture avec Peter Schlesinger, son modèle et amant, qui vient de le quitter. Son travail en est bouleversé. Il doit pourtant terminer Portrait of an Artist pour une exposition qui doit avoir lieu à New York l'année suivante. En pleine lutte avec son art et avec lui-même, il passe d'intenses séances de travail à de longues errances chez ses amis, en proie au doute, ne parvenant pas à trouver sa forme définitive au tableau, qu'il finit par abandonner avant d'y revenir six mois plus tard.Mots-clés : cinéma film peintre artiste peinture 20ème siècle homosexualité amour mal de vivre pop art Angleterre Swinging London portrait représentation mentale technique picturale oeuvre picturale activité artistique 1970- Thème de fiction : art/artiste Type : document projeté ou vidéo ; fiction En ligne : http://www.cineclubdecaen.com/realisat/hazan/abiggersplash.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41514 DVD HAZ DVD 3. DVDthèque Fictions Disponible PermalinkLa photographie : histoire - techniques - art - presse / Thierry Gervais / Larousse (2008)
PermalinkPermalinkARTISTES DE MA VIE / Brassaï / Denoël (1982)
PermalinkCOMEDIEN / Pierre Charras / Mercure de France (2000)
PermalinkHymne à la beauté / Matthieu Ricard / Paris : YellowKorner éditions (2015)
PermalinkPermalink