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1936, La Guerre d'Espagne commence / EMILE TEMIME / Editions Complexe (2006)
Titre : 1936, La Guerre d'Espagne commence Auteurs : EMILE TEMIME, Auteur Editeur : Editions Complexe, 2006 Importance : 160 p. Langues : Français Résumé : Juillet 1936 : des généraux cherchent à renverser le gouvernement du Front populaire au pouvoir depuis moins de six mois dam la jeune République espagnole. L'échec initial du putsch ne fait pourtant pas place à la stabilisation ou à un compromis. L'Espagne se déchire - socialement et
géographiquement - en deux camps qui s'affrontent violemment. Les événements qui se précipitent expriment d'abord la volonté acharnée de régler les comptes accumulés depuis des décennies au cours des conflits sociaux, politiques, nationaux et religieux qui formaient la trame de l'histoire de-ce pays. Avec la prolongation des hostilités, la lutte s'internationalise : l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interviennent massivement aux côtés des nationalistes; les puissances démocratiques proclament leur neutralité et les républicains se voient offrir l'assistance (et les ingérences) de la seule URSS. L'opinion des peuples européens est remuée en profondeur. Les Brigades internationales constituent un mouvement de. solidarité d'une ampleur inconnue et les engagements ou les déchirements de conscience marqueront toute une génération d'intellectuels. Si la guerre d'Espagne apparaît rétrospectivement comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi engendré un ensemble de récits épiques, de mythes héroïques ou horribles qui ont imprégné la conscience populaire jusqu'à nos jours.Mots-clés : guerre d'Espagne : 1936-1939 Espagne Militaire armée conflit social violence politique rébellion révolte : politique Pronunciamento condition paysanne libéralisme industrie oligarchie classe dirigeante hiérarchie sociale système social mutation sociale parti conservateur mouvement politique réforme sociale bienio negro répression poltique droite : politique médias Front populaire nationaliste brigade internationale propagande franquisme fascisme légende Alcazar Madrid 1936, La Guerre d'Espagne commence [texte imprimé] / EMILE TEMIME, Auteur . - [S.l.] : Editions Complexe, 2006 . - 160 p.
ISBN : 978-2-8048-0076-5 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Juillet 1936 : des généraux cherchent à renverser le gouvernement du Front populaire au pouvoir depuis moins de six mois dam la jeune République espagnole. L'échec initial du putsch ne fait pourtant pas place à la stabilisation ou à un compromis. L'Espagne se déchire - socialement et
géographiquement - en deux camps qui s'affrontent violemment. Les événements qui se précipitent expriment d'abord la volonté acharnée de régler les comptes accumulés depuis des décennies au cours des conflits sociaux, politiques, nationaux et religieux qui formaient la trame de l'histoire de-ce pays. Avec la prolongation des hostilités, la lutte s'internationalise : l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interviennent massivement aux côtés des nationalistes; les puissances démocratiques proclament leur neutralité et les républicains se voient offrir l'assistance (et les ingérences) de la seule URSS. L'opinion des peuples européens est remuée en profondeur. Les Brigades internationales constituent un mouvement de. solidarité d'une ampleur inconnue et les engagements ou les déchirements de conscience marqueront toute une génération d'intellectuels. Si la guerre d'Espagne apparaît rétrospectivement comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi engendré un ensemble de récits épiques, de mythes héroïques ou horribles qui ont imprégné la conscience populaire jusqu'à nos jours.Mots-clés : guerre d'Espagne : 1936-1939 Espagne Militaire armée conflit social violence politique rébellion révolte : politique Pronunciamento condition paysanne libéralisme industrie oligarchie classe dirigeante hiérarchie sociale système social mutation sociale parti conservateur mouvement politique réforme sociale bienio negro répression poltique droite : politique médias Front populaire nationaliste brigade internationale propagande franquisme fascisme légende Alcazar Madrid Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41032 946.081 TEM Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : 1984 Auteurs : GEORGE ORWELL, Auteur Editeur : Gallimard, 1996 Collection : Folio Importance : 438 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.
" Militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son 'Big Brother' et pour dépeindre la société totalitaire ultime. Dans une contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie. Ce roman nous dévoile une société plongée dans une 'hypnose sociale' où la perversion du langage prédomine : la Paix c'est la Guerre ; l'Amour, la Haine...
Livre de science-fiction ou traité de philosophie politique ? 1984 de George ORWELL combine génialement les deux genres, c'est ce qui fait la qualité et le renom de ce roman impressionnant.
C'est dans l'immédiate après-guerre, alors qu'il est mourrant, qu'Orwell imagine le monde des années quatre-vingt plongé dans le totalitarisme. Trois Etats totalitaires concurrents perpétuellement en guerre se partagent la planète : l'Océania dirigée par Big Brother, l'Eurasia et l'Estasia.
Orwell qui a été contemporain du nazisme et du stalinisme imagine un totalitarisme absolu, qui ne contrôlerait plus seulement les actes mais surtout les esprits, et avec eux la mémoire, et donc la vérité, la science et l'histoire.
« Le commandement des anciens despotismes était : 'Tu ne dois pas.' Le commandement des totalitaires était : 'Tu dois.' Notre commandement est : 'Tu es.' » (p.360)
Pour domestiquer les esprits, le parti unique invente une langue nouvelle, le novlangue, censée limiter les dangereuses éruptions mentales intempestives (ces associations d'idées nées de notre vocabulaire riche et complexe), et une gymnastique mentale appelée doublepensée permettant de faire coexister une vérité et son contraire.
Le plus inquiétant c'est de constater la machine infernale qui est en marche dans 1984 : le temps joue pour ce système diabolique qui est toujours plus puissant, toujours moins vulnérable. Si on ne détruit pas les germes du mal avant qu'ils n'aient pris racine, le processus totalitaire imaginé par Orwell semble indestructible, irréversible. C'est ce qui explique d'ailleurs la teinte sombre du roman, très pessimiste.
Passage très fort du roman : la torture physique et psychologique subie par Winston dans le 'Ministère de l'Amour'. On retrouve les terribles techniques employées jadis par l'Inquisition puis perfectionnées par nazis et staliniens. Cet apparent paradoxe notamment : le supplicié finit par se sentir proche de son tortionnaire, il l'aime et souhaite obtenir son soutien, il veut faire plaisir à celui qui le fait souffrir au-delà du supportable… Orwell était un grand connaisseur de l'âme humaine.
Notre époque contemporaine a heureusement échappé aux totalitarismes nés de l'après-guerre. On ressort pourtant de la lecture de 1984 avec un profond malaise. Les germes diffus du totalitarisme de Big Brother semblent nous menacer quotidiennement. Bien sûr il n'existe pas de parti unique pour porter ce totalitarisme, mais c'est justement ce qui fait sa force menaçante.
Une forme de novlangue ne s'instaure-t-elle pas dans notre société ? Le « politiquement correct » dans les médias et le jargon technicien incompréhensible des spécialistes (essayez de lire un texte de loi moderne ou de comprendre une réforme économique…) ne sont-ils pas deux déclinaisons complémentaires de cette novlangue contemporaine ?
L'ignorance crasse règne partout en maîtresse et se drape majestueusement dans les oripeaux de la science : on est capable de parler de tout mais on ne connaît rien (c'est un des enseignements dispensés à Sciences Po sous le vocable vertueux de « culture générale »). Combien de journalistes et d'étudiants qui citent 1984 et Orwell sans répit ont-ils véritablement lu ce roman ?
Le fait qu'une émission de télévision anglo-saxonne très populaire s'intitule « Big Brother » devrait nous faire réfléchir sur les maux qui menacent notre tranquille société moderne.
Publié par Mathieu Scrivat
Le jeudi 12 juin 2003
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=153Mots-clés : thème littéraire science-fiction : genre totalitarisme propagande 1950- dictature utopie résistance : politique contestation rébellion liberté droits de l'homme violation des droits de l'homme liberté de pensée liberté d'expression perversion Etat nazisme stalisnime parti politique parti unique idéologie politique comportement social perception d'autrui perception de soi stéréotype relation sociale vie sociale représentation mentale torture Thème de fiction : fantastique Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=153 1984 [texte imprimé] / GEORGE ORWELL, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1996 . - 438 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036822-8 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.
" Militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son 'Big Brother' et pour dépeindre la société totalitaire ultime. Dans une contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie. Ce roman nous dévoile une société plongée dans une 'hypnose sociale' où la perversion du langage prédomine : la Paix c'est la Guerre ; l'Amour, la Haine...
Livre de science-fiction ou traité de philosophie politique ? 1984 de George ORWELL combine génialement les deux genres, c'est ce qui fait la qualité et le renom de ce roman impressionnant.
C'est dans l'immédiate après-guerre, alors qu'il est mourrant, qu'Orwell imagine le monde des années quatre-vingt plongé dans le totalitarisme. Trois Etats totalitaires concurrents perpétuellement en guerre se partagent la planète : l'Océania dirigée par Big Brother, l'Eurasia et l'Estasia.
Orwell qui a été contemporain du nazisme et du stalinisme imagine un totalitarisme absolu, qui ne contrôlerait plus seulement les actes mais surtout les esprits, et avec eux la mémoire, et donc la vérité, la science et l'histoire.
« Le commandement des anciens despotismes était : 'Tu ne dois pas.' Le commandement des totalitaires était : 'Tu dois.' Notre commandement est : 'Tu es.' » (p.360)
Pour domestiquer les esprits, le parti unique invente une langue nouvelle, le novlangue, censée limiter les dangereuses éruptions mentales intempestives (ces associations d'idées nées de notre vocabulaire riche et complexe), et une gymnastique mentale appelée doublepensée permettant de faire coexister une vérité et son contraire.
Le plus inquiétant c'est de constater la machine infernale qui est en marche dans 1984 : le temps joue pour ce système diabolique qui est toujours plus puissant, toujours moins vulnérable. Si on ne détruit pas les germes du mal avant qu'ils n'aient pris racine, le processus totalitaire imaginé par Orwell semble indestructible, irréversible. C'est ce qui explique d'ailleurs la teinte sombre du roman, très pessimiste.
Passage très fort du roman : la torture physique et psychologique subie par Winston dans le 'Ministère de l'Amour'. On retrouve les terribles techniques employées jadis par l'Inquisition puis perfectionnées par nazis et staliniens. Cet apparent paradoxe notamment : le supplicié finit par se sentir proche de son tortionnaire, il l'aime et souhaite obtenir son soutien, il veut faire plaisir à celui qui le fait souffrir au-delà du supportable… Orwell était un grand connaisseur de l'âme humaine.
Notre époque contemporaine a heureusement échappé aux totalitarismes nés de l'après-guerre. On ressort pourtant de la lecture de 1984 avec un profond malaise. Les germes diffus du totalitarisme de Big Brother semblent nous menacer quotidiennement. Bien sûr il n'existe pas de parti unique pour porter ce totalitarisme, mais c'est justement ce qui fait sa force menaçante.
Une forme de novlangue ne s'instaure-t-elle pas dans notre société ? Le « politiquement correct » dans les médias et le jargon technicien incompréhensible des spécialistes (essayez de lire un texte de loi moderne ou de comprendre une réforme économique…) ne sont-ils pas deux déclinaisons complémentaires de cette novlangue contemporaine ?
L'ignorance crasse règne partout en maîtresse et se drape majestueusement dans les oripeaux de la science : on est capable de parler de tout mais on ne connaît rien (c'est un des enseignements dispensés à Sciences Po sous le vocable vertueux de « culture générale »). Combien de journalistes et d'étudiants qui citent 1984 et Orwell sans répit ont-ils véritablement lu ce roman ?
Le fait qu'une émission de télévision anglo-saxonne très populaire s'intitule « Big Brother » devrait nous faire réfléchir sur les maux qui menacent notre tranquille société moderne.
Publié par Mathieu Scrivat
Le jeudi 12 juin 2003
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=153Mots-clés : thème littéraire science-fiction : genre totalitarisme propagande 1950- dictature utopie résistance : politique contestation rébellion liberté droits de l'homme violation des droits de l'homme liberté de pensée liberté d'expression perversion Etat nazisme stalisnime parti politique parti unique idéologie politique comportement social perception d'autrui perception de soi stéréotype relation sociale vie sociale représentation mentale torture Thème de fiction : fantastique Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=153 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6009 R ORW Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 59127 R ORW Livre 1. Fictions 1. Romans Sorti jusqu'au 22/07/2019 L'Amant / Marguerite Duras / Éd. de minuit (1995)
Titre : L'Amant Auteurs : Marguerite Duras (1914-1996), Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1995 Importance : 146 p. Langues : Français Résumé : L'Amant est le titre du roman autobiographique de marguerite Duras. L’amant fut publié en 1984et valut à Marguerite Duras le Prix Goncourt en 1984. Vendu à 2 400 000 exemplaires, « L’amant » fut ensuite adapté au cinéma en 1992. Ecrit lorsque Marguerite Duras était agée de 70 ans, « L’amant » raconte l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine et ses périodes cachées.
"L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée français de Saïgon la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.
Dans ce texte, Duras revient sur ses études, sur sa vie à Saïgon, sur les difficultés éprouvées par sa mère pour faire bouillir la marmite familiale, la propriété qu'elle possède au Cambodge se révélant être une terre incultivable (Duras raconte cette concession dans "Un barrage contre le Pacifique", en 1950). L'Amant est une œuvre très complexe. Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. Son père est directeur d'école, sa mère institutrice. Le premier décède en 1921. Toute la famille revient en métropole par la suite, près de Duras dans le Lot-et-Garonne.
En 1924, Marguerite repart, au Cambodge cette fois, puis au Vietnam. Quatre ans plus tard, sa mère achète un terrain pour s'y installer, mais l'opération la ruine et elle reprend l'enseignement. Marguerite Duras est très marquée par cet épisode, qui lui inspirera des éléments d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant, l'Eden cinéma...Catégories : Adolescence
ChineMots-clés : Thème littéraire Duras, Marguerite Amour Passion racisme Années 30 Société coloniale Inégalité sociale Cambodge Asie du Sud-est Classe sociale France Français Chinois Colon Commerçant Richesse Pauvreté Comportement social Comportement sexuel Sexualité Sexualité féminine enfant : famille relation père-enfant Relation mère-enfant Stéréotype Relation parent-enfant Conventions sociales Adolescence Rébellion Révolte Non-conformisme Autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie/roman L'Amant [texte imprimé] / Marguerite Duras (1914-1996), Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1995 . - 146 p.
7.00
Langues : Français
Résumé : L'Amant est le titre du roman autobiographique de marguerite Duras. L’amant fut publié en 1984et valut à Marguerite Duras le Prix Goncourt en 1984. Vendu à 2 400 000 exemplaires, « L’amant » fut ensuite adapté au cinéma en 1992. Ecrit lorsque Marguerite Duras était agée de 70 ans, « L’amant » raconte l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine et ses périodes cachées.
"L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée français de Saïgon la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.
Dans ce texte, Duras revient sur ses études, sur sa vie à Saïgon, sur les difficultés éprouvées par sa mère pour faire bouillir la marmite familiale, la propriété qu'elle possède au Cambodge se révélant être une terre incultivable (Duras raconte cette concession dans "Un barrage contre le Pacifique", en 1950). L'Amant est une œuvre très complexe. Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. Son père est directeur d'école, sa mère institutrice. Le premier décède en 1921. Toute la famille revient en métropole par la suite, près de Duras dans le Lot-et-Garonne.
En 1924, Marguerite repart, au Cambodge cette fois, puis au Vietnam. Quatre ans plus tard, sa mère achète un terrain pour s'y installer, mais l'opération la ruine et elle reprend l'enseignement. Marguerite Duras est très marquée par cet épisode, qui lui inspirera des éléments d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant, l'Eden cinéma...Catégories : Adolescence
ChineMots-clés : Thème littéraire Duras, Marguerite Amour Passion racisme Années 30 Société coloniale Inégalité sociale Cambodge Asie du Sud-est Classe sociale France Français Chinois Colon Commerçant Richesse Pauvreté Comportement social Comportement sexuel Sexualité Sexualité féminine enfant : famille relation père-enfant Relation mère-enfant Stéréotype Relation parent-enfant Conventions sociales Adolescence Rébellion Révolte Non-conformisme Autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : autobiographie/roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31124 R DUR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : De l'autre côté de l'île: Prix des Incorruptibles 2010-2011 Auteurs : Allegra Goodman, Auteur Editeur : Editions Thierry Magnier, 2010 Importance : 371 p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : Honor et sa famille emménagent sur l’île 365. La petite fille s’adapte très vite aux principes de vie dictés par la Mère nourricière. Au fil du temps, elle a même honte de ses parents, marginaux libres de leurs pensées, n’hésitant pas à avoir un second enfant… Cette honte va jusqu’à la dénonciation, et la « disparition » de ses parents. Prise de remords, Honor va tout faire pour les retrouver.
De l’autre côté de l’île est un roman d’anticipation de facture classique, élégamment écrit (et traduit). Un narrateur externe raconte un univers glaçant où tout est contrôlé. Le prétexte est de protéger la population d’un climat aléatoire (aspect écologique du roman), en fait de mieux réguler ses agissements. Le texte prend la forme aller et retour d’un lavage de cerveau de l’héroïne, puis d’une prise de conscience, avec une fin tournée vers l’espoir. Mais il rejoint aussi des problématiques universelles de l’enfance : vouloir s’intégrer à tout prix dans le groupe, ou assumer ses différences, et celles de ses proches. De la belle ouvrage.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/37773-de-l-autre-cote-de-l-ileMots-clés : thème littéraire science-fiction : genre île utopie Relation mère-enfant croyance religieuse climat protection de l'environnement conformisme roman d'anticipation nature protection de la nature jeunesse relation adulte-jeune liberté aventures : genre enfant : famille développement de la personnalité comportement social contestation rebéllion soumission relation parent-enfant dictature liberté de pensée morale culpabilité esprit critique Genre : roman/science-fiction En ligne : http://www.lirado.com/livres/autre-cote-ile.htm De l'autre côté de l'île : Prix des Incorruptibles 2010-2011 [texte imprimé] / Allegra Goodman, Auteur . - [S.l.] : Editions Thierry Magnier, 2010 . - 371 p.
ISBN : 978-2-7511-0351-3 : 12.00
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : Honor et sa famille emménagent sur l’île 365. La petite fille s’adapte très vite aux principes de vie dictés par la Mère nourricière. Au fil du temps, elle a même honte de ses parents, marginaux libres de leurs pensées, n’hésitant pas à avoir un second enfant… Cette honte va jusqu’à la dénonciation, et la « disparition » de ses parents. Prise de remords, Honor va tout faire pour les retrouver.
De l’autre côté de l’île est un roman d’anticipation de facture classique, élégamment écrit (et traduit). Un narrateur externe raconte un univers glaçant où tout est contrôlé. Le prétexte est de protéger la population d’un climat aléatoire (aspect écologique du roman), en fait de mieux réguler ses agissements. Le texte prend la forme aller et retour d’un lavage de cerveau de l’héroïne, puis d’une prise de conscience, avec une fin tournée vers l’espoir. Mais il rejoint aussi des problématiques universelles de l’enfance : vouloir s’intégrer à tout prix dans le groupe, ou assumer ses différences, et celles de ses proches. De la belle ouvrage.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/37773-de-l-autre-cote-de-l-ileMots-clés : thème littéraire science-fiction : genre île utopie Relation mère-enfant croyance religieuse climat protection de l'environnement conformisme roman d'anticipation nature protection de la nature jeunesse relation adulte-jeune liberté aventures : genre enfant : famille développement de la personnalité comportement social contestation rebéllion soumission relation parent-enfant dictature liberté de pensée morale culpabilité esprit critique Genre : roman/science-fiction En ligne : http://www.lirado.com/livres/autre-cote-ile.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41342 RF GOO Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Camélia et Capucine / Adela Turin / Actes Sud Junior (2000)
Titre : Camélia et Capucine Auteurs : Adela Turin, Auteur ; Nella Bosnia, Auteur Editeur : Actes Sud Junior, 2000 Importance : 40 p. : ill. Langues : Français Résumé : Camélia passe le plus clair de son temps chez Capucine, une amie qui lui apprend la musique, des recettes savoureuses ou l’art d’interpréter les rêves. Depuis sa plus tendre enfance, Camélia est promise à un prince, riche et beau.
Quand il la demande en mariage, son arrogance déplaît à Camélia, qui se débarrasse de sa bague de fiançailles. Ses parents mettent le château sens dessus dessous pour la retrouver. En vain. Capucine prend alors un malin plaisir, en interprétant les rêves du roi, à bouleverser tout le château. Scandalisé, le prince prend la fuite. Au grand soulagement de Camélia et de Capucine qui, depuis, coulent ensemble des jours heureux.Mots-clés : thème littéraire Amour Homosexualité Huomosexualité féminine Relation parent-enfant Condition féminine Amitié rêve Relation homme-femme Mariage Rébellion Type : texte imprimé ; fiction Genre : album Camélia et Capucine [texte imprimé] / Adela Turin, Auteur ; Nella Bosnia, Auteur . - [S.l.] : Actes Sud Junior, 2000 . - 40 p. : ill.
ISBN : 978-2-7427-2930-2 : 10.52
Langues : Français
Résumé : Camélia passe le plus clair de son temps chez Capucine, une amie qui lui apprend la musique, des recettes savoureuses ou l’art d’interpréter les rêves. Depuis sa plus tendre enfance, Camélia est promise à un prince, riche et beau.
Quand il la demande en mariage, son arrogance déplaît à Camélia, qui se débarrasse de sa bague de fiançailles. Ses parents mettent le château sens dessus dessous pour la retrouver. En vain. Capucine prend alors un malin plaisir, en interprétant les rêves du roi, à bouleverser tout le château. Scandalisé, le prince prend la fuite. Au grand soulagement de Camélia et de Capucine qui, depuis, coulent ensemble des jours heureux.Mots-clés : thème littéraire Amour Homosexualité Huomosexualité féminine Relation parent-enfant Condition féminine Amitié rêve Relation homme-femme Mariage Rébellion Type : texte imprimé ; fiction Genre : album Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31125 ALB TUR Livre 1. Fictions 8. Bandes Dessinées/Albums Disponible PermalinkPermalinkMalcolm X : "Pensez par vous-mêmes" / Philippe Godard / Syros
PermalinkMartin Luther King / Jean-Michel Billioud / Bayard
PermalinkPermalinkDes Rêves et des assassins / Malika Mokeddem / B. Grasset
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