A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980'




Titre : Littérature et Engagement : de Pascal à Sartre Auteurs : Benoît Denis, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2000 Collection : Points. Essais. Série « Lettres » num. 407 Importance : 316p. : couv. ill. ; 18 cm. Note générale : Bibliogr. p. 303-310. Index. Langues : Français Résumé : A toutes les époques, s’est manifestée chez les hommes de lettres une présence à la politique qui a pris des formes variées, constamment réinventées selon les occasions et les circonstances. Pourquoi, dès lors, la question de l’engagement a-t-elle si visiblement obsédé les écrivains du XXe siècle ? C’est que la modernité a, pour paraphraser Baudelaire, « dépolitiqué » les écrivains : l’engagement a alors cessé d’être une évidence communément ressentie et partagée. Il est devenu une ombre portée sur la littérature toute entière. Dans la foulée de la révolution d’Octobre 1917, comment concevoir une littérature absente du débat et incapable d’être en prise sur l’Histoire et le temps présent ? Mais comment aussi conserver au fait littéraire, en son principe dégagé du politique et de ses contraintes, sa spécificité et son autonomie ?
Plus qu’une histoire politique des écrivains, ce livre cherche à comprendre comment se sont négociés, à travers l’engagement, les rapports entre littérature et champ politique.Mots-clés : 17e siècle 18e siècle époque contemporaine Littérature Politique Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 écrivain Pascal, Blaise : 1623- 1662 militantisme Voltaire : 1694- 1778 Staël,Germaine de (1766-1817) Révolution française : 1789- 1799 Convention montagnarde : 1793- 1794 Hugo, Victor : 1802- 1885 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2538 Littérature et Engagement : de Pascal à Sartre [texte imprimé] / Benoît Denis, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 2000 . - 316p. : couv. ill. ; 18 cm.. - (Points. Essais. Série « Lettres »; 407) .
ISBN : 978-2-02-036158-3
Bibliogr. p. 303-310. Index.
Langues : Français
Résumé : A toutes les époques, s’est manifestée chez les hommes de lettres une présence à la politique qui a pris des formes variées, constamment réinventées selon les occasions et les circonstances. Pourquoi, dès lors, la question de l’engagement a-t-elle si visiblement obsédé les écrivains du XXe siècle ? C’est que la modernité a, pour paraphraser Baudelaire, « dépolitiqué » les écrivains : l’engagement a alors cessé d’être une évidence communément ressentie et partagée. Il est devenu une ombre portée sur la littérature toute entière. Dans la foulée de la révolution d’Octobre 1917, comment concevoir une littérature absente du débat et incapable d’être en prise sur l’Histoire et le temps présent ? Mais comment aussi conserver au fait littéraire, en son principe dégagé du politique et de ses contraintes, sa spécificité et son autonomie ?
Plus qu’une histoire politique des écrivains, ce livre cherche à comprendre comment se sont négociés, à travers l’engagement, les rapports entre littérature et champ politique.Mots-clés : 17e siècle 18e siècle époque contemporaine Littérature Politique Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 écrivain Pascal, Blaise : 1623- 1662 militantisme Voltaire : 1694- 1778 Staël,Germaine de (1766-1817) Révolution française : 1789- 1799 Convention montagnarde : 1793- 1794 Hugo, Victor : 1802- 1885 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2538 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16959 809.4 DEN Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible Sartre et la violence des opprimés / Yves K. / Indigène éd. (2010)
Titre : Sartre et la violence des opprimés Auteurs : Yves K., Auteur Editeur : Indigène éd., 2010 Collection : Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Note générale : La couv. porte en plus : "inédit" Langues : Français Résumé : Dans un texte aujourd'hui tenu à l'écart de ses oeuvres complètes, Sartre prend position en faveur du terrorisme suite à l'attentat, en septembre 1972, aux Jeux Olympiques de Munich, d'un commando palestinien contre des athlètes israéliens : " C'est une arme terrible, mais les opprimés pauvres n'en ont pas d'autres ", écrit-il.
Le travail mené pendant ses huit dernières années de vie avec le jeune et brillant intellectuel juif, Benny Lévy, lui permettra de dépasser cette position, insoutenable, au nom d'une " unité des consciences ", résolvant alors le dilemme de toute une vie : trouver une fin morale à l'Histoire. Tout cela était soigneusement caché, souvent pour des raisons d'intérêt idéologique. Au-delà des vaines oppositions entre un Camus idéal et un Sartre diabolisé, il nous a paru plus fécond de rappeler, dans sa vérité parfois périlleuse, le parcours jusqu'au bout de celui qui fut l'inspirateur de toute une génération d'hommes et de femmes engagés.Mots-clés : terrorisme militantisme lutte politique Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 écrivain philosophe Palestine Israël violence conflit armé Index. décimale : 303 Processus sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Sartre et la violence des opprimés [texte imprimé] / Yves K., Auteur . - [S.l.] : Indigène éd., 2010 . - 1 vol. (22 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702) .
ISBN : 978-2-911939-74-7 : 3 €
La couv. porte en plus : "inédit"
Langues : Français
Résumé : Dans un texte aujourd'hui tenu à l'écart de ses oeuvres complètes, Sartre prend position en faveur du terrorisme suite à l'attentat, en septembre 1972, aux Jeux Olympiques de Munich, d'un commando palestinien contre des athlètes israéliens : " C'est une arme terrible, mais les opprimés pauvres n'en ont pas d'autres ", écrit-il.
Le travail mené pendant ses huit dernières années de vie avec le jeune et brillant intellectuel juif, Benny Lévy, lui permettra de dépasser cette position, insoutenable, au nom d'une " unité des consciences ", résolvant alors le dilemme de toute une vie : trouver une fin morale à l'Histoire. Tout cela était soigneusement caché, souvent pour des raisons d'intérêt idéologique. Au-delà des vaines oppositions entre un Camus idéal et un Sartre diabolisé, il nous a paru plus fécond de rappeler, dans sa vérité parfois périlleuse, le parcours jusqu'au bout de celui qui fut l'inspirateur de toute une génération d'hommes et de femmes engagés.Mots-clés : terrorisme militantisme lutte politique Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 écrivain philosophe Palestine Israël violence conflit armé Index. décimale : 303 Processus sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45171 303.62 K Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Le Lièvre de Patagonie Auteurs : Claude Lanzmann, Auteur Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio Importance : 759 p. Langues : Français Résumé : L'auteur de «Shoah» publie «le Lièvre de Patagonie», des Mémoires passionnants où il raconte en toute liberté ses passions et ses engagements.
"Il publie ses Mémoires."
Les cent vies de Claude Lanzmann
Par Philippe Sollers
Il a admiré Sartre, aimé Beauvoir et réalisé l'un des films les plus extraordinaires de l'histoire du cinéma, «Shoah». Le directeur des «Temps modernes» se raconte enfin
Que penser d'un intellectuel célèbre qui commence l'énorme roman de ses Mémoires par les mots suivants: «La guillotine plus généralement la peine capitale et les différents modes d'administration de la mort - aura été la grande affaire de ma vie»? Qu'il est, d'emblée, dans le sujet même. Qu'il a compris que la mort est un scandale, et la vraie vie aussi. Que les bourreaux, à travers le temps, se ressemblent tous, de même que les victimes. Il a 5 ou 6 ans, Lanzmann, quand la guillotine lui apparaît dans un film. Il n'en dort plus. Il ne dormira pas, non plus, au moment de la guerre d'Algérie, quand une exécution aura lieu à l'aube. La Terreur, c'est ça:
«Une même lignée de bureaucrates bouchers servant sans faillir les maîtres de l'heure, ne laissant aucune chance aux inculpés, refusant de les entendre, les insultant, ordonnant les débats vers une sentence rendue avant même leur ouverture.»
L'abolition de la peine de mort et de la guillotine, en France, est récente, mais partout l'horreur continue: aux Etats-Unis, en Chine, en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Lanzmann, parce qu'il est un grand vivant, est hanté par toutes ces scènes, ces derniers regards, ces derniers instants. «J'aime la vie à la folie, dit-il, cent vies ne me lasseraient pas.» Il s'oblige à regarder des vidéos d'égorgements islamiques: Dieu se récite au couteau et détache des têtes. Lanzmann est révulsé mais voudra voir plus loin, là où on ne voit plus rien, et, un jour, après douze ans de tribulations extravagantes, ce sera «Shoah», ce chef-d'oeuvre au-delà des images.Mots-clés : thème littéraire Autobiographie 20ème siècle intellectuel écrivain cinéaste Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 Beauvoir, Simone de : 1908- 1986 guerre mondiale : 1939-1945 Résistance : 1940-1945 résistance : politique droits de l'homme violation des droits de l'homme peine de mort antisémitisme juifs Israël Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090306/11039/les-cent-vies-de-claude-lanzmann Le Lièvre de Patagonie [texte imprimé] / Claude Lanzmann, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2010 . - 759 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-043778-8 : 12.00
Langues : Français
Résumé : L'auteur de «Shoah» publie «le Lièvre de Patagonie», des Mémoires passionnants où il raconte en toute liberté ses passions et ses engagements.
"Il publie ses Mémoires."
Les cent vies de Claude Lanzmann
Par Philippe Sollers
Il a admiré Sartre, aimé Beauvoir et réalisé l'un des films les plus extraordinaires de l'histoire du cinéma, «Shoah». Le directeur des «Temps modernes» se raconte enfin
Que penser d'un intellectuel célèbre qui commence l'énorme roman de ses Mémoires par les mots suivants: «La guillotine plus généralement la peine capitale et les différents modes d'administration de la mort - aura été la grande affaire de ma vie»? Qu'il est, d'emblée, dans le sujet même. Qu'il a compris que la mort est un scandale, et la vraie vie aussi. Que les bourreaux, à travers le temps, se ressemblent tous, de même que les victimes. Il a 5 ou 6 ans, Lanzmann, quand la guillotine lui apparaît dans un film. Il n'en dort plus. Il ne dormira pas, non plus, au moment de la guerre d'Algérie, quand une exécution aura lieu à l'aube. La Terreur, c'est ça:
«Une même lignée de bureaucrates bouchers servant sans faillir les maîtres de l'heure, ne laissant aucune chance aux inculpés, refusant de les entendre, les insultant, ordonnant les débats vers une sentence rendue avant même leur ouverture.»
L'abolition de la peine de mort et de la guillotine, en France, est récente, mais partout l'horreur continue: aux Etats-Unis, en Chine, en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Lanzmann, parce qu'il est un grand vivant, est hanté par toutes ces scènes, ces derniers regards, ces derniers instants. «J'aime la vie à la folie, dit-il, cent vies ne me lasseraient pas.» Il s'oblige à regarder des vidéos d'égorgements islamiques: Dieu se récite au couteau et détache des têtes. Lanzmann est révulsé mais voudra voir plus loin, là où on ne voit plus rien, et, un jour, après douze ans de tribulations extravagantes, ce sera «Shoah», ce chef-d'oeuvre au-delà des images.Mots-clés : thème littéraire Autobiographie 20ème siècle intellectuel écrivain cinéaste Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 Beauvoir, Simone de : 1908- 1986 guerre mondiale : 1939-1945 Résistance : 1940-1945 résistance : politique droits de l'homme violation des droits de l'homme peine de mort antisémitisme juifs Israël Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090306/11039/les-cent-vies-de-claude-lanzmann Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42171 B LAN Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible
Titre : Indignez-vous ! Auteurs : Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Indigène-editions.fr, 2010 Collection : Ceux qui marchent contre le vent Importance : 29 p. Langues : Français Résumé : Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».Mots-clés : morale philosophie politique éducation civique citoyenneté politique publique droits civiques devoir du citoyen violation des droits de l'homme droits de l'homme Résistance : 1940- 1945 résistance : politique lutte politique solidarité comportement social perception des autres perception de soi 1945- mutation sociale idéalisme responsabilité Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 condition humaine inégalité sociale déclaration des droits de l'homme fascisme totalitarisme immigration clandestine discrimination raciale Palestine Gaza : territoire non- violence terrorisme Israël Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.liberation.fr/politiques/01012310687-indignez-vous-les-uns-les-autres Indignez-vous ! [texte imprimé] / Stéphane Hessel, Auteur . - [S.l.] : Indigène-editions.fr, 2010 . - 29 p.. - (Ceux qui marchent contre le vent) .
ISSN : 9.978-2-911939-76-1 : 3.00
Langues : Français
Résumé : Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».Mots-clés : morale philosophie politique éducation civique citoyenneté politique publique droits civiques devoir du citoyen violation des droits de l'homme droits de l'homme Résistance : 1940- 1945 résistance : politique lutte politique solidarité comportement social perception des autres perception de soi 1945- mutation sociale idéalisme responsabilité Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 condition humaine inégalité sociale déclaration des droits de l'homme fascisme totalitarisme immigration clandestine discrimination raciale Palestine Gaza : territoire non- violence terrorisme Israël Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.liberation.fr/politiques/01012310687-indignez-vous-les-uns-les-autres Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43711 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43712 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43713 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43714 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43825 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43826 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43827 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43828 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43829 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 42217 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43154 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible 43710 172 HES Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible Les Marginaux : femmes, Juifs et homosexuels dans la littérature européenne / Hans Mayer / Albin Michel (1994)
![]()
Titre : Les Marginaux : femmes, Juifs et homosexuels dans la littérature européenne Auteurs : Hans Mayer Editeur : Albin Michel, 1994 Collection : Bibliothèque Idées Importance : 535 p. Langues : Français Résumé : Hans Mayer 1907-2001 étudia le rapport entre marginalité et norme à travers trois figures : la femme, le juif, l'homosexuel
Hans Mayer dans un essai intitulé Les marginaux examine le concept de marginalité à travers trois figures de la littérature européenne : les femmes, les juifs et les homosexuels. Il définit deux attitudes vis-à-vis de l'originalité : celle du monde bourgeois et celle du monde féodal.
Hans Mayer fut un chercheur en littérature comparée et en littérature allemande, mais aussi un chercheur en sciences sociales. Sa famille était juive et il était proche du parti socialiste ouvrier et marxiste. Il dut quitter l'Allemagne en août 1933, après l'arrivée au pouvoir des Nazis. Il fut membre de 1937 à 1939 du Collège de sociologie fondé par Georges Bataille 1897-1962, Michel Leiris 1901-1990 et Roger Caillois 1913-1978. Après la guerre, il fit une carrière universitaire à Leipzig : chaire de littérature comparée. En 1963, il se réfugie à l'Ouest. Il obtient la chaire de littérature allemande à l'université de Hanovre. Hans Mayer déclarait être du côté des vaincus et des marginaux. Ceci explique son essai : Les marginaux : femmes, juifs et homosexuels dans la littérature européenne.
Aufklarung bourgeois
Hans Mayer débute son étude de l'exclusion en examinant l'attitude de ce qu'il nomme l'Aufklarung. A la base, c'est un courant de pensée en Allemagne au XVIIIe siècle, et qui est comparé aux Lumières. Pour Hans Mayer, ce courant assimile nature et normalité. Ce qui n'est pas collectif, voire original, est frappé de suspicion. L'égalité pour la société bourgeoise qui émerge, signifie la norme et la régularité. Elle s'oppose à l'inégalité féodale. Cette égalité est formelle, devant la loi. Elle ne doit pas être assimilée à l'égalité matérielle, comme le souligne Hans Mayer. Cette égalité prend pour point de départ une apparente régularité du monde humain.
Hans Mayer et les marginaux: une approche de l'exclusion | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/hans-mayer-et-les-marginaux-a9575#ixzz1QYFT4kaI
http://bohemica.free.fr/marginal/intro.htmMots-clés : marginalité exclusion sociale bourgeoisie représentation mentale norme sociale condition féminine homosexuel Juifs antisémitisme Europe culture européenne civilisation et culture culture occidentale littérature d'idées comportement social société féodale système social anticonformisme femme droits de la femme personnage de fiction oeuvre littéraire création littéraire perception de soi perception d'autrui Jeanne d'Arc : 1412- 1431 Shakespeare, William : 1564- 1616 Sand, George : 1804- 1876 personnage mythique féminisme Andersen, Hans Christian : 1805- 1875 Verlaine, Paul : 1844- 1896 Rimbaud, Arthur : 1854- 1891 Wilde, Oscar : 1854- 1900 Gide, André : 1869- 1951 pornographie Genet, Jean : 1910- 1986 écrivain Disraëli, Benjamin : 1804- 1881 Dickens, Charles : 1812- 1870 déportation Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/hans-mayer/# Les Marginaux : femmes, Juifs et homosexuels dans la littérature européenne [texte imprimé] / Hans Mayer . - [S.l.] : Albin Michel, 1994 . - 535 p.. - (Bibliothèque Idées) .
ISBN : 978-2-226-06498-1 : 30.00
Langues : Français
Résumé : Hans Mayer 1907-2001 étudia le rapport entre marginalité et norme à travers trois figures : la femme, le juif, l'homosexuel
Hans Mayer dans un essai intitulé Les marginaux examine le concept de marginalité à travers trois figures de la littérature européenne : les femmes, les juifs et les homosexuels. Il définit deux attitudes vis-à-vis de l'originalité : celle du monde bourgeois et celle du monde féodal.
Hans Mayer fut un chercheur en littérature comparée et en littérature allemande, mais aussi un chercheur en sciences sociales. Sa famille était juive et il était proche du parti socialiste ouvrier et marxiste. Il dut quitter l'Allemagne en août 1933, après l'arrivée au pouvoir des Nazis. Il fut membre de 1937 à 1939 du Collège de sociologie fondé par Georges Bataille 1897-1962, Michel Leiris 1901-1990 et Roger Caillois 1913-1978. Après la guerre, il fit une carrière universitaire à Leipzig : chaire de littérature comparée. En 1963, il se réfugie à l'Ouest. Il obtient la chaire de littérature allemande à l'université de Hanovre. Hans Mayer déclarait être du côté des vaincus et des marginaux. Ceci explique son essai : Les marginaux : femmes, juifs et homosexuels dans la littérature européenne.
Aufklarung bourgeois
Hans Mayer débute son étude de l'exclusion en examinant l'attitude de ce qu'il nomme l'Aufklarung. A la base, c'est un courant de pensée en Allemagne au XVIIIe siècle, et qui est comparé aux Lumières. Pour Hans Mayer, ce courant assimile nature et normalité. Ce qui n'est pas collectif, voire original, est frappé de suspicion. L'égalité pour la société bourgeoise qui émerge, signifie la norme et la régularité. Elle s'oppose à l'inégalité féodale. Cette égalité est formelle, devant la loi. Elle ne doit pas être assimilée à l'égalité matérielle, comme le souligne Hans Mayer. Cette égalité prend pour point de départ une apparente régularité du monde humain.
Hans Mayer et les marginaux: une approche de l'exclusion | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/hans-mayer-et-les-marginaux-a9575#ixzz1QYFT4kaI
http://bohemica.free.fr/marginal/intro.htmMots-clés : marginalité exclusion sociale bourgeoisie représentation mentale norme sociale condition féminine homosexuel Juifs antisémitisme Europe culture européenne civilisation et culture culture occidentale littérature d'idées comportement social société féodale système social anticonformisme femme droits de la femme personnage de fiction oeuvre littéraire création littéraire perception de soi perception d'autrui Jeanne d'Arc : 1412- 1431 Shakespeare, William : 1564- 1616 Sand, George : 1804- 1876 personnage mythique féminisme Andersen, Hans Christian : 1805- 1875 Verlaine, Paul : 1844- 1896 Rimbaud, Arthur : 1854- 1891 Wilde, Oscar : 1854- 1900 Gide, André : 1869- 1951 pornographie Genet, Jean : 1910- 1986 écrivain Disraëli, Benjamin : 1804- 1881 Dickens, Charles : 1812- 1870 déportation Sartre, Jean- Paul : 1905- 1980 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/hans-mayer/# Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43 809.4 MAY Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible