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Titre : Dico des signes et symboles religieux Importance : 96 p. : ill. Langues : Français Résumé : Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ?
Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autres.
"Auteur de romans historiques et de documentaires sur la religion, Patrick Banon étudie les sciences religieuses et les systèmes de pensée à l’École pratique des hautes études. Dans cet ouvrage, il montre que la plupart des signes religieux sont partagés par l’ensemble des croyances, et appartiennent au patrimoine spirituel mais aussi culturel et social. L’étude se penche sur toutes les religions, mais développe surtout les exemples puisés dans les trois grands monothéismes. Au lecteur profane, Patrick Banon explique la différence entre signe et symbole religieux. Le premier est porteur de plusieurs sens, il possède un pouvoir spirituel et il est destiné à produire un effet, tandis que le deuxième exprime seulement l’appartenance à une communauté. A la différence du symbole décidé par les hommes, le signe religieux émane directement d’un ordre divin, ce qui ne les empêche pas d’avoir une valeur profane.
Après cette introduction détaillée, l’auteur analyse la polysémie des signes et symboles : les éléments naturels (ciel, étoiles, arc-en-ciel, feu) mais aussi les vêtements, les couleurs, les signes du corps (chevelure, barbe, tatouage), les objets spirituels (crucifix, anneau), les animaux. La plupart des symboles ont évolué avec le temps, et parfois totalement changé de sens, telle la swastika, symbole religieux hindou évoquant la régénération de la vie, devenue avec les nazis symbole de destruction et de mort (croix gammée).
L’ouvrage manifeste la volonté de clarifier les sujets polémiques, comme le voile. Il sera utile aux adolescents pour les initier aux religions, absentes des programmes scolaires. La seule réserve concerne le titre, absolument trompeur : il ne s’agit pas d’un dictionnaire alphabétique - l’éditeur aurait-il imposé ce titre accrocheur ? - mais d’un ouvrage plus riche, à lire en continu même s’il est possible d’en faire une lecture « zapping ». Les plus pressés peuvent se référer à la précédente publication de Patrick Banon, Signes et symboles religieux, parue chez Flammarion (Abécédaires). Elle a servi de base à la rédaction de celleci. Par ailleurs, l’illustration introduit une distanciation – simplification, humour – par rapport au sujet, fort appréciable. Pour tout public.
Cécile Robin-Lapeyre"
http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=forum_topic&menu=5&sujet=20Mots-clés : Signe dieu univers peur soleil saison feu avenir sacré signe religieux religion oeil symbole astre religion monothéiste religion polythéiste lune étoile auréole arc-en-ciel arbre de Noël arbre de vie palme plante fleur rose coquillage perle vêtement kippa turban juifs religion juive voile coutume christianisme Islam couleur corps humain poil circoncision dreadlock main piercing tatouage maquillage spitituel anneau croix swatiska chrisme cricifix relation homme-animal colombe poisson porc En ligne : http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=forum_topic&menu=5&sujet=20 Dico des signes et symboles religieux [texte imprimé] . - [s.d.] . - 96 p. : ill.
ISBN : 978-2-7427-6254-5 : 13.80
Langues : Français
Résumé : Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ?
Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autres.
"Auteur de romans historiques et de documentaires sur la religion, Patrick Banon étudie les sciences religieuses et les systèmes de pensée à l’École pratique des hautes études. Dans cet ouvrage, il montre que la plupart des signes religieux sont partagés par l’ensemble des croyances, et appartiennent au patrimoine spirituel mais aussi culturel et social. L’étude se penche sur toutes les religions, mais développe surtout les exemples puisés dans les trois grands monothéismes. Au lecteur profane, Patrick Banon explique la différence entre signe et symbole religieux. Le premier est porteur de plusieurs sens, il possède un pouvoir spirituel et il est destiné à produire un effet, tandis que le deuxième exprime seulement l’appartenance à une communauté. A la différence du symbole décidé par les hommes, le signe religieux émane directement d’un ordre divin, ce qui ne les empêche pas d’avoir une valeur profane.
Après cette introduction détaillée, l’auteur analyse la polysémie des signes et symboles : les éléments naturels (ciel, étoiles, arc-en-ciel, feu) mais aussi les vêtements, les couleurs, les signes du corps (chevelure, barbe, tatouage), les objets spirituels (crucifix, anneau), les animaux. La plupart des symboles ont évolué avec le temps, et parfois totalement changé de sens, telle la swastika, symbole religieux hindou évoquant la régénération de la vie, devenue avec les nazis symbole de destruction et de mort (croix gammée).
L’ouvrage manifeste la volonté de clarifier les sujets polémiques, comme le voile. Il sera utile aux adolescents pour les initier aux religions, absentes des programmes scolaires. La seule réserve concerne le titre, absolument trompeur : il ne s’agit pas d’un dictionnaire alphabétique - l’éditeur aurait-il imposé ce titre accrocheur ? - mais d’un ouvrage plus riche, à lire en continu même s’il est possible d’en faire une lecture « zapping ». Les plus pressés peuvent se référer à la précédente publication de Patrick Banon, Signes et symboles religieux, parue chez Flammarion (Abécédaires). Elle a servi de base à la rédaction de celleci. Par ailleurs, l’illustration introduit une distanciation – simplification, humour – par rapport au sujet, fort appréciable. Pour tout public.
Cécile Robin-Lapeyre"
http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=forum_topic&menu=5&sujet=20Mots-clés : Signe dieu univers peur soleil saison feu avenir sacré signe religieux religion oeil symbole astre religion monothéiste religion polythéiste lune étoile auréole arc-en-ciel arbre de Noël arbre de vie palme plante fleur rose coquillage perle vêtement kippa turban juifs religion juive voile coutume christianisme Islam couleur corps humain poil circoncision dreadlock main piercing tatouage maquillage spitituel anneau croix swatiska chrisme cricifix relation homme-animal colombe poisson porc En ligne : http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=forum_topic&menu=5&sujet=20 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41008 265 BAN Livre 2. Documentaires 200 Religions Disponible
Titre : Geisha Auteurs : Arthur Golden Editeur : Librairie générale française, 2006 Importance : 604 p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, un grand roman sur un univers secret et étonnant, où les apparences font loi, où les femmes sont faites pour charmer, où la virginité d'une jeune fille se vend aux enchères et où l'amour doit être méprisé comme une illusion. Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années 30.
"À neuf and, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour: Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées dela ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour..."
Les occidentaux croient souvent à tort, qu'une geisha est une prostituée de luxe, rien n'est moins vrai. Les Geisha n'étaient pas là pour assouvir les désirs sexuels de leurs clients (au contraire, toute geisha cédant à cette tentation aurait été rapidement bannie de la communauté) mais des animatrices éduquées depuis l'enfance aux arts traditionnels (danse, chant, musique, rituel du thé etc.). Bien sûr, il ne faut pas être naïf, et si les Geisha avaient tant de succès, c'est qu'elles portaient en elles un fort potentiel érotique; pour autant, si les hommes désiraient ensuite passer à l'acte, il leur fallait quitter le quartier des geisha et rejoindre celui des prostituées.
Cette petite mise au point faite, le roman d'Arthur Golden est extrêmement documenté et dissèque tous les codes et les traditions liés au monde des geisha : okya, initiation, rituels du thé, grande sœur, mizuage, danna, hiérarchie et bien sûr... l'art de la toilette et de la coiffure : à chaque étape de de sa vie, la geisha (apprentie ou avérée), est habillée et coiffée d'une façon bien particulière et un japonais pourra reconnaître d'un seul coup d'œil l'état d'avancement d'une geisha. C'est l'occasion pour Arthur Golden de se lancer dans des descriptions somptueuses sur les peintures des kimonos, la façon de nouer les obis ou les métaphores que cachent les différents chignons.Mots-clés : thème littéraire japon condition féminine relation homme-femme classe sociale hiérarchie sociale comportement social comportement sexuel prostitution roman d'initiation éducation séduction 1919-1939-guerre mondiale : 1939-1945 rite d'initiation rite : sociologie rite social culture orientale code : communication symbole signe Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://calounet.pagesperso-orange.fr/resumes_livres/golden_resume/golden_geisha. [...] Geisha [texte imprimé] / Arthur Golden . - [S.l.] : Librairie générale française, 2006 . - 604 p.
ISBN : 978-2-253-11795-7 : 7,50
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, un grand roman sur un univers secret et étonnant, où les apparences font loi, où les femmes sont faites pour charmer, où la virginité d'une jeune fille se vend aux enchères et où l'amour doit être méprisé comme une illusion. Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années 30.
"À neuf and, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour: Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées dela ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour..."
Les occidentaux croient souvent à tort, qu'une geisha est une prostituée de luxe, rien n'est moins vrai. Les Geisha n'étaient pas là pour assouvir les désirs sexuels de leurs clients (au contraire, toute geisha cédant à cette tentation aurait été rapidement bannie de la communauté) mais des animatrices éduquées depuis l'enfance aux arts traditionnels (danse, chant, musique, rituel du thé etc.). Bien sûr, il ne faut pas être naïf, et si les Geisha avaient tant de succès, c'est qu'elles portaient en elles un fort potentiel érotique; pour autant, si les hommes désiraient ensuite passer à l'acte, il leur fallait quitter le quartier des geisha et rejoindre celui des prostituées.
Cette petite mise au point faite, le roman d'Arthur Golden est extrêmement documenté et dissèque tous les codes et les traditions liés au monde des geisha : okya, initiation, rituels du thé, grande sœur, mizuage, danna, hiérarchie et bien sûr... l'art de la toilette et de la coiffure : à chaque étape de de sa vie, la geisha (apprentie ou avérée), est habillée et coiffée d'une façon bien particulière et un japonais pourra reconnaître d'un seul coup d'œil l'état d'avancement d'une geisha. C'est l'occasion pour Arthur Golden de se lancer dans des descriptions somptueuses sur les peintures des kimonos, la façon de nouer les obis ou les métaphores que cachent les différents chignons.Mots-clés : thème littéraire japon condition féminine relation homme-femme classe sociale hiérarchie sociale comportement social comportement sexuel prostitution roman d'initiation éducation séduction 1919-1939-guerre mondiale : 1939-1945 rite d'initiation rite : sociologie rite social culture orientale code : communication symbole signe Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://calounet.pagesperso-orange.fr/resumes_livres/golden_resume/golden_geisha. [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35976 R GOL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 47316 R GOL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : La Mode : petite conférence Auteurs : Marie José Mondzain, Auteur Editeur : Bayard, 2009 Collection : Les Petites Conférences Importance : 101 p. : ill. Langues : Français Résumé : C'est dans le regard des autres que nous construisons notre identité. S'appuyer sur ce regard, le désirer et vouloir être désiré, reconnu, aimé, sont autant de sentiments qui font naître des gestes, qui font choisir des formes, inventer des choses qui deviennent ce qu'on appelle la mode. Mais suivre la mode ce n'est pas l'inventer. Qui décide pour nous de nos apparences et des formes de nos apparitions ? Quelle est la place du pouvoir et celle du commerce dans les images auxquelles nous obéissons en suivant la mode ? Pouvons-nous encore désobéir ? Ce sont ces questions et bien d'autres que traverse pour nous Marie José Mondzain. Mots-clés : question philosophique mode : sociologie industrie de l'habillement condition féminine conformisme stéréotype petrception d'autrui représentation mentale perception de soi comportement social désir motivation symbole Révolution française : 1789-1799 bourgeoisie anticonformisme dandysme classr sociale industrie du spectacle industrie culturelle liberté code : communication signe publicité vie politique pouvoir classe sociale Index. décimale : 391 Mode En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article500 La Mode : petite conférence [texte imprimé] / Marie José Mondzain, Auteur . - [S.l.] : Bayard, 2009 . - 101 p. : ill.. - (Les Petites Conférences) .
ISBN : 978-2-227-47911-1 : 12.00
Langues : Français
Résumé : C'est dans le regard des autres que nous construisons notre identité. S'appuyer sur ce regard, le désirer et vouloir être désiré, reconnu, aimé, sont autant de sentiments qui font naître des gestes, qui font choisir des formes, inventer des choses qui deviennent ce qu'on appelle la mode. Mais suivre la mode ce n'est pas l'inventer. Qui décide pour nous de nos apparences et des formes de nos apparitions ? Quelle est la place du pouvoir et celle du commerce dans les images auxquelles nous obéissons en suivant la mode ? Pouvons-nous encore désobéir ? Ce sont ces questions et bien d'autres que traverse pour nous Marie José Mondzain. Mots-clés : question philosophique mode : sociologie industrie de l'habillement condition féminine conformisme stéréotype petrception d'autrui représentation mentale perception de soi comportement social désir motivation symbole Révolution française : 1789-1799 bourgeoisie anticonformisme dandysme classr sociale industrie du spectacle industrie culturelle liberté code : communication signe publicité vie politique pouvoir classe sociale Index. décimale : 391 Mode En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article500 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41372 391 MON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Pays de neige / Yasunari Kawabata / Albin Michel (1993)
Titre : Pays de neige Auteurs : Yasunari Kawabata, Auteur Editeur : Albin Michel, 1993 Collection : Le livre de Poche Biblio num. 3015 Importance : 190 p. Langues : Français Langues originales : Japonais Résumé : Oeuvre la plus connue de Kawabata, 'Pays de neige' a pour thème l'amour, à l'état pur, d'une femme vivant dans un pays de neige pour un homme qui vient de la ville. Livre de la maturité, ce roman à la structure complexe décrit avec finesse les sentiments humains. Dans 'Pays de neige', la narration faite d'ellipses se mêle à tout un réseau d'images, sur fond de paysage glacé.
À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité. «Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d'un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort.»
Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.
"Pays de neige (Yukiguni) est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Kawabata Yasunari (1899-1972), Prix Nobel de littérature en 1968. L'auteur a travaillé très longuement sur ce roman de la maturité, composé de onze fragments publiés sous la forme de nouvelles sur une période de douze années (de 1935 à 1947, avec une interruption de quatre ans durant la guerre du Pacifique). La version définitive (1948, revue en 1971) consiste en un ensemble de versions réécrites par rapport aux publications initiales dans des revues littéraires.
C'est dire l'importance du processus d'élaboration, que reflètent à la fois la complexité de la structure romanesque, la subtilité des sentiments, la maîtrise d'un style qui associe une narration elliptique à un réseau d'images dense et structuré." Encyclopedia universalisMots-clés : thème littéraire Japon milieu montagnard station thermale amour pureté signe symbole image relation homme-femme hiver neige nature forêt Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Pays de neige [texte imprimé] / Yasunari Kawabata, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 1993 . - 190 p.. - (Le livre de Poche Biblio; 3015) .
ISBN : 978-2-253-03073-7 : 6.00
Langues : Français Langues originales : Japonais
Résumé : Oeuvre la plus connue de Kawabata, 'Pays de neige' a pour thème l'amour, à l'état pur, d'une femme vivant dans un pays de neige pour un homme qui vient de la ville. Livre de la maturité, ce roman à la structure complexe décrit avec finesse les sentiments humains. Dans 'Pays de neige', la narration faite d'ellipses se mêle à tout un réseau d'images, sur fond de paysage glacé.
À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité. «Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d'un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort.»
Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.
"Pays de neige (Yukiguni) est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Kawabata Yasunari (1899-1972), Prix Nobel de littérature en 1968. L'auteur a travaillé très longuement sur ce roman de la maturité, composé de onze fragments publiés sous la forme de nouvelles sur une période de douze années (de 1935 à 1947, avec une interruption de quatre ans durant la guerre du Pacifique). La version définitive (1948, revue en 1971) consiste en un ensemble de versions réécrites par rapport aux publications initiales dans des revues littéraires.
C'est dire l'importance du processus d'élaboration, que reflètent à la fois la complexité de la structure romanesque, la subtilité des sentiments, la maîtrise d'un style qui associe une narration elliptique à un réseau d'images dense et structuré." Encyclopedia universalisMots-clés : thème littéraire Japon milieu montagnard station thermale amour pureté signe symbole image relation homme-femme hiver neige nature forêt Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8799 R KAW Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La vie quotidienne du citoyen romain sous la republique / Florence Dupont / Hachette Jeunesse (1989)
Titre : La vie quotidienne du citoyen romain sous la republique Auteurs : Florence Dupont, Auteur Editeur : Hachette Jeunesse, 1989 Collection : La vie quotidienne Importance : p. Langues : Français Résumé : La République romaine est-elle une histoire ou une culture ?
La République romaine est une culture qui a créé un type d'humanité : le citoyen romain. Parce qu'il est citoyen le Romain est nécessairement soldat, électeur, propriétaire d'un domaine agricole, maître de maison et d'esclaves, père de famille, prêtre et banqueteur.
Pour lui, le centre du monde est Rome, sa ville qu'il aime d'amour. Il y vit les combats de la politique au jour le jour et les effusions des grandes fêtes collectives, sous le regard des autres dont il attend reconnaissance et identité.
Ce jugement social peut le mener aux honneurs suprêmes ou le contraindre au suicide. Sa vie publique est un effort permanent pour se dépasser et conquérir la gloire. Cette tension ne se relâche qu'à la campagne, dans les douceurs de la vie domestique ou les banquets.
Dès l'enfance on cultive chez le futur citoyen la résistance physique et la volonté. Bébé, il est ligoté dans des maillots, plongé dans l'eau froide afin de tremper son âme et son corps. Adulte, il vit pratiquement nu sous sa toge, mange peu en dehors des banquets. Son corps sec est à l'abri de la maladie et son âme aussi capable de résister à la peur et au chagrin qu'à l'ivresse de la victoire et aux tentations du pouvoir.Catégories : Vie quotidienne Mots-clés : République romaine Rome ancienne citoyen nom honneur richesse classe sociale pauvreté affranchi esclave esclavage ville urbs et orbis campagne maison famille armée temps superstition signe calendrier fête vie religieuse religion rite jeunesse vieillesse coprs humain médecine vêtement parure toge santé nourriture banquet plaisir amour Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire La vie quotidienne du citoyen romain sous la republique [texte imprimé] / Florence Dupont, Auteur . - [S.l.] : Hachette Jeunesse, 1989 . - p.. - (La vie quotidienne) .
Langues : Français
Résumé : La République romaine est-elle une histoire ou une culture ?
La République romaine est une culture qui a créé un type d'humanité : le citoyen romain. Parce qu'il est citoyen le Romain est nécessairement soldat, électeur, propriétaire d'un domaine agricole, maître de maison et d'esclaves, père de famille, prêtre et banqueteur.
Pour lui, le centre du monde est Rome, sa ville qu'il aime d'amour. Il y vit les combats de la politique au jour le jour et les effusions des grandes fêtes collectives, sous le regard des autres dont il attend reconnaissance et identité.
Ce jugement social peut le mener aux honneurs suprêmes ou le contraindre au suicide. Sa vie publique est un effort permanent pour se dépasser et conquérir la gloire. Cette tension ne se relâche qu'à la campagne, dans les douceurs de la vie domestique ou les banquets.
Dès l'enfance on cultive chez le futur citoyen la résistance physique et la volonté. Bébé, il est ligoté dans des maillots, plongé dans l'eau froide afin de tremper son âme et son corps. Adulte, il vit pratiquement nu sous sa toge, mange peu en dehors des banquets. Son corps sec est à l'abri de la maladie et son âme aussi capable de résister à la peur et au chagrin qu'à l'ivresse de la victoire et aux tentations du pouvoir.Catégories : Vie quotidienne Mots-clés : République romaine Rome ancienne citoyen nom honneur richesse classe sociale pauvreté affranchi esclave esclavage ville urbs et orbis campagne maison famille armée temps superstition signe calendrier fête vie religieuse religion rite jeunesse vieillesse coprs humain médecine vêtement parure toge santé nourriture banquet plaisir amour Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5884 937 DUP Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible