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Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Mots-clés : consommation : économie société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2016 . - p.12-16.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Mots-clés : consommation : économie société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La nouvelle société de consommation / Alternatives économiques (2014) in Alternatives économiques (Quétigny), 331 (01/2014)
[article]
Titre : La nouvelle société de consommation Editeur : Alternatives économiques, 2014 Article en page(s) : p.58-68 Note générale : Lexique, statistiques, webographie. Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 331 (01/2014)Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la consommation et des consommateurs en France. Les changements de comportement des consommateurs : les effets de la crise, des aspirations nouvelles, le rôle joué par Internet. Les conséquences du commerce numérique sur les clients, la publicité et le commerce en magasin. L'apparition de nouvelles formes de consommation : la consommation engagée, la consommation collaborative. Encadrés : l'évolution de la structure des dépenses de consommation ; la publicité ciblée ; les principaux sites de l'économie collaborative en France. Catégories : Comportement social Mots-clés : consommation des ménages consumérisme société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La nouvelle société de consommation [texte imprimé] . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2014 . - p.58-68.
Lexique, statistiques, webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 331 (01/2014)
Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la consommation et des consommateurs en France. Les changements de comportement des consommateurs : les effets de la crise, des aspirations nouvelles, le rôle joué par Internet. Les conséquences du commerce numérique sur les clients, la publicité et le commerce en magasin. L'apparition de nouvelles formes de consommation : la consommation engagée, la consommation collaborative. Encadrés : l'évolution de la structure des dépenses de consommation ; la publicité ciblée ; les principaux sites de l'économie collaborative en France. Catégories : Comportement social Mots-clés : consommation des ménages consumérisme société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Pop art et société de consommation / Sophie Cras / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Pop art et société de consommation Auteurs : Sophie Cras, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement d’art contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, l’emprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; l’exploitation par la société de consommation de leurs œuvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; l’appropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Mots-clés : Pop art société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pop art et société de consommation [texte imprimé] / Sophie Cras, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2016 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement d’art contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, l’emprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; l’exploitation par la société de consommation de leurs œuvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; l’appropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Mots-clés : Pop art société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Titre : Déchiffrer la société française Auteurs : Louis Maurin, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Importance : 368 p. Langues : Français Résumé : Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il s'agit bien de " déchiffrer " la société, d'en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. En quinze chapitres, Louis Maurin présente et analyse ces évolutions avec une grande clarté. La société, vue sous tous les angles : le dynamisme démographique, les métamorphoses de la famille, les rapports hommes-femmes, la place des immigrés, l'éducation, le travail et le chômage, les niveaux de vie et les inégalités, les milieux sociaux, la consommation, l'information et les loisirs, le cadre de vie, la santé et la sexualité, l'insécurité et, enfin, les valeurs, ce terreau commun qui unit la population. Sans exagérer ni dramatiser les phénomènes pour les rendre plus " vendeurs ". Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances. Ce livre montre à quel point un fossé s'est creusé entre tes représentations les plus courantes et la réalité sociale de notre pays. Non, la France n'est pas marquée par l'explosion de la fracture sociale. Oui, la façon dont l'école est faite profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées. La société française est à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l'on décrit parfois. Les individus revendiquent de plus en plus d'autonomie. Mais le partage doit être plus juste, et la liberté ne pas consacrer la loi du plus fort. Mots-clés : France 21ème siècle mutation sociale organisation sociale classe sociale famille enfant : famille relation homme-femme condition féminine droits de la femme immigration migrant groupe social hiérarchie sociale classe d'âge inégalité sociale éducation niveau scolaire travail emploi chômage richesse milieu social société de consommation société de l'information loisir cadre de vie logement mobilité coprs humain santé sexualité insécurité stéréotype lien social valeur sécurité routière transport drogue alimentation fécondité parent célibataire couple : famille intégration sociale vieillissement En ligne : http://wwwo.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_A [...] Déchiffrer la société française [texte imprimé] / Louis Maurin, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 368 p.
ISBN : 978-2-7071-5413-2 : 18.50
Langues : Français
Résumé : Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il s'agit bien de " déchiffrer " la société, d'en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. En quinze chapitres, Louis Maurin présente et analyse ces évolutions avec une grande clarté. La société, vue sous tous les angles : le dynamisme démographique, les métamorphoses de la famille, les rapports hommes-femmes, la place des immigrés, l'éducation, le travail et le chômage, les niveaux de vie et les inégalités, les milieux sociaux, la consommation, l'information et les loisirs, le cadre de vie, la santé et la sexualité, l'insécurité et, enfin, les valeurs, ce terreau commun qui unit la population. Sans exagérer ni dramatiser les phénomènes pour les rendre plus " vendeurs ". Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances. Ce livre montre à quel point un fossé s'est creusé entre tes représentations les plus courantes et la réalité sociale de notre pays. Non, la France n'est pas marquée par l'explosion de la fracture sociale. Oui, la façon dont l'école est faite profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées. La société française est à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l'on décrit parfois. Les individus revendiquent de plus en plus d'autonomie. Mais le partage doit être plus juste, et la liberté ne pas consacrer la loi du plus fort. Mots-clés : France 21ème siècle mutation sociale organisation sociale classe sociale famille enfant : famille relation homme-femme condition féminine droits de la femme immigration migrant groupe social hiérarchie sociale classe d'âge inégalité sociale éducation niveau scolaire travail emploi chômage richesse milieu social société de consommation société de l'information loisir cadre de vie logement mobilité coprs humain santé sexualité insécurité stéréotype lien social valeur sécurité routière transport drogue alimentation fécondité parent célibataire couple : famille intégration sociale vieillissement En ligne : http://wwwo.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_A [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41115 305 MAU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Histoire de la societe francaise depuis 1945 / Dominique Borne / Armand Colin (1992)
Titre : Histoire de la societe francaise depuis 1945 Auteurs : Dominique Borne, Auteur Editeur : Armand Colin, 1992 Collection : Cursus Importance : 187 p. Langues : Français Résumé : Après quatre années d'Occupation, la France restaurée se modernise et change. Comment faire la part des bouleversements et des permanences dans le monde du travail, le cadre familial, les modes de vie, les pratiques culturelles ? État-providence, société de loisir, consommation de masse : telle est la France des années soixante-dix dont la crise ébranle bien des certitudes. La société a-t-elle parfaitement accepté l'évolution des années fastes ? Quel est le diagnostic que livre la période de récession : une société en crise ou une crise de la société ? Ce livre concilie l'étude des changements dans la durée et la réflexion sur les thèmes majeurs. L'exposé clair et structuré est pourvu d'outils au fil du texte : chronologies, cartes, commentaires, données chiffrées, développement des problématiques importantes... Un instrument de travail utile pour les étudiants d'histoire et d'études politiques, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que les candidats aux concours d'enseignement et aux concours administratifs. Dominique Borne, après avoir été professeur de Khâgne au lycée Henri IV à Paris, est inspecteur général de l'Éducation nationale depuis 1988. Il a publié notamment Petits bourgeois en révolte ? Le mouvement Poujade, Flammarion, 1977, et Nouvelle histoire de la France contemporaine. La crise des années 30, Le Seuil, 1989, en collaboration avec Henri Dubief. Le grand changement, constat et problèmes. La société après vingt ans de crise et de tentatives de renouveau. Les grandes mutations des années 1960. La société depuis le milieu des années 1970. Familles, femmes, générations. Les Français au travail. Modes de vie, niveaux de vie, écarts sociaux. Formation, croyances et pratiques culturelles. Mots-clés : culture travail femme démographie France 1945-1990 politique sociale famille pratique religieuse pratique culturelle société de consommation Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Histoire de la societe francaise depuis 1945 [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 1992 . - 187 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-21257-5
Langues : Français
Résumé : Après quatre années d'Occupation, la France restaurée se modernise et change. Comment faire la part des bouleversements et des permanences dans le monde du travail, le cadre familial, les modes de vie, les pratiques culturelles ? État-providence, société de loisir, consommation de masse : telle est la France des années soixante-dix dont la crise ébranle bien des certitudes. La société a-t-elle parfaitement accepté l'évolution des années fastes ? Quel est le diagnostic que livre la période de récession : une société en crise ou une crise de la société ? Ce livre concilie l'étude des changements dans la durée et la réflexion sur les thèmes majeurs. L'exposé clair et structuré est pourvu d'outils au fil du texte : chronologies, cartes, commentaires, données chiffrées, développement des problématiques importantes... Un instrument de travail utile pour les étudiants d'histoire et d'études politiques, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que les candidats aux concours d'enseignement et aux concours administratifs. Dominique Borne, après avoir été professeur de Khâgne au lycée Henri IV à Paris, est inspecteur général de l'Éducation nationale depuis 1988. Il a publié notamment Petits bourgeois en révolte ? Le mouvement Poujade, Flammarion, 1977, et Nouvelle histoire de la France contemporaine. La crise des années 30, Le Seuil, 1989, en collaboration avec Henri Dubief. Le grand changement, constat et problèmes. La société après vingt ans de crise et de tentatives de renouveau. Les grandes mutations des années 1960. La société depuis le milieu des années 1970. Familles, femmes, générations. Les Français au travail. Modes de vie, niveaux de vie, écarts sociaux. Formation, croyances et pratiques culturelles. Mots-clés : culture travail femme démographie France 1945-1990 politique sociale famille pratique religieuse pratique culturelle société de consommation Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 75 301 BOR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Brésil. Jeunes des banlieues contre temples de la consommation / Raul Montenegro / Courrier international (2014) in Courrier international (Paris. 1990), 1214 (06/02/2014)
PermalinkLa société du spectacle / Guy Debord / Gallimard (DL 2018)
PermalinkBaudrillard : réel killer / Frédéric Joignot / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22438 (04/03/2017)
PermalinkChariots de feu / Paul Reas / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 372 (03/11/2018)
PermalinkLes choses / Georges Perec / Julliard (1990)
PermalinkComment je suis devenu stupide / Martin Page / J'ai lu (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes penseurs de la postmodernité / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
PermalinkTrop / Jean-Louis Fournier / J'ai lu (DL 2015)
PermalinkLes Adolescents / Fize, Michel / Paris : le Cavalier bleu éd
PermalinkAfrique : 1 milliard de consommateurs à séduire / Antoine Couder / Prisma presse (2016) in Management - Prisma presse, 238 (02/2016)
PermalinkLe bonheur est dans la boîte / Marlène Duretz / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21707 (01/11/2014)
PermalinkPermalinkLanglebig war früher / Georg Winters / Société maubeugeoise d'édition (2015) in Vocable (Deutsche Ausg.), 700 (02/04/2015)
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