Titre : | La Démocratisation de l'enseignement | Auteurs : | Pierre Merle, Auteur | Editeur : | La Découverte, 2009 | Importance : | 126 p. | Langues : | Français | | | Résumé : | Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités. | Mots-clés : | Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation | En ligne : | http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France |
La Démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 126 p. ISBN : 978-2-7071-5826-0 : 7.50 Langues : Français | | Résumé : | Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’oeuvre réformatrice de René Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Le développement de la scolarisation a été considérable, au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l’enseignement s’est démocratisé ?
Pierre Merle est professeur de sociologie, auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l’enseignement.
La question des inégalités face à l'école a fait couler beaucoup d'encre et le moment était judicieux pour faire une synthèse des travaux publiés sur le sujet. L'ouvrage de Pierre Merle se compose de deux sous-ensembles: une fresque historique qui retrace un siècle et demi de diffusion de l'instruction et un bilan critique de la démocratisation. Sa conclusion est sans surprise: l'école s'est "diffusée" (comme de nombreux biens de grande consommation), l'allongement des scolarités a bien bénéficié aux catégories populaires, mais les inégalités se sont déplacées à un niveau supérieur.
Témoins, ces données inédites sur les durées de scolarisation. A la fin des années 80, les 10% qui arrêtaient leur scolarité le plus tôt, le faisaient au maximum à 16 ans et à 17,2 ans dix ans après. Les 10% les plus diplômés arrêtaient respectivement au minimum à 22,9 ans et à 25,1 ans. La décennie 90 a fait gagner au neuvième décile une année de plus qu'au premier (2,2 contre 1,2 an).
Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l'échec de la démocratisation, du "handicap culturel" de certaines catégories sociales aux pratiques pédagogiques, en passant par le manque de moyens des zones d'éducation prioritaires. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l'enseignement reçu comme facteur de réduction des inégalités face à l'éducation.
Au bout du compte, l'auteur réussit un exercice qui n'était pas facile, dans un langage accessible à un large public. Seul regret, le peu de place consacré à l'actualité et notamment à la mise en place des "itinéraires de découverte" au collège: potentiellement, ils sonnent le glas du collège unique et pourraient être porteurs de nouvelles inégalités. | Mots-clés : | Instruction Démocratie Inégalité sociale Inégalité culturelle Education Accès à l'éducation France 19e siècle 20e siècle Scolarisation Accès à l'instruction Discrimination sociale Discrimination sexuelle Catégorie sociale Minorité Elite sociale Ancien régime Guizot Alphabétisation 18e siècle Siècle des Lumières Révolution Etat Loi scolaire IIIe république Ferry, Jules (1832-1893) Enseignement primaire En,seignement secondaire Enseignement supérieur pays de l'OCDE Diplôme Compétence scolaire Condition féminine Droits de la femmme Droits de l'enfant Diversification sociale Grandes écoles Démocratisation Allongement des études ZEP Discrimination positive Soutien scolaire Carte scolaire Suppression de la carte scolaire Redoublement Motivation | En ligne : | http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation_de_l'enseignement_en_France |
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