A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition de connaissances'




50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Editeur : Excelsior publications, 2017 Article en page(s) : p.93-122 Langues : Français
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Mots-clés : processus cognitif élève (système éducatif) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - [S.l.] : Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Mots-clés : processus cognitif élève (système éducatif) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Apprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Apprendre à tout âge / Julia Zimmerlich / Prisma presse (2017) in Ca m'intéresse, 440 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur ; Karine Hendriks, Auteur Editeur : Prisma presse, 2017 Article en page(s) : p.48-59 Langues : Français
in Ca m'intéresse > 440 (10/2017)Résumé : Dossier consacré à l’acquisition des connaissances. Les dernières découvertes scientifiques concernant le développement cérébral et la possibilité d’apprendre à tout âge. Les facultés du cerveau en œuvre dans les apprentissages. Analyse d'idées reçues sur l’apprentissage. Conseils pour améliorer sa concentration. Conseils pour stimuler ses neurones au quotidien. Douze astuces pour apprendre vite et bien. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur les moyens d’apprendre et de prendre soin de son cerveau ; 4 méthodes pour favoriser l’apprentissage ; les différentes formes de la mémoire ; l’impact des écrans ; entretien avec Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement ; les aliments bénéfiques pour le cerveau ; la méthode dite des "loci". Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à tout âge [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur ; Karine Hendriks, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2017 . - p.48-59.
Langues : Français
in Ca m'intéresse > 440 (10/2017)
Résumé : Dossier consacré à l’acquisition des connaissances. Les dernières découvertes scientifiques concernant le développement cérébral et la possibilité d’apprendre à tout âge. Les facultés du cerveau en œuvre dans les apprentissages. Analyse d'idées reçues sur l’apprentissage. Conseils pour améliorer sa concentration. Conseils pour stimuler ses neurones au quotidien. Douze astuces pour apprendre vite et bien. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur les moyens d’apprendre et de prendre soin de son cerveau ; 4 méthodes pour favoriser l’apprentissage ; les différentes formes de la mémoire ; l’impact des écrans ; entretien avec Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement ; les aliments bénéfiques pour le cerveau ; la méthode dite des "loci". Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Quelle évaluation de l'apprentissage dans les sérieux ? / Thomas Pradeepa / CNDP (2012) in Economie et management, 145 (10/2012)
[article]
Titre : Quelle évaluation de l'apprentissage dans les sérieux ? Auteurs : Thomas Pradeepa, Auteur Editeur : CNDP, 2012 Article en page(s) : p.49-54 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français
in Economie et management > 145 (10/2012)Résumé : Réflexion, en 2012, sur l'évaluation de l'apprentissage dans les jeux sérieux. Présentation de différents types de jeux sérieux pouvant être utilisés en économie et gestion et de leur intérêt pédagogique (acquisition de savoir-faire, connaissances et savoir-être). Différentes méthodes d'évaluation et de suivi envisageables pour suivre la progression et l'apprentissage de l'élève. Schéma sur le processus cognitif du joueur et les types de connaissances dans les jeux sérieux. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : acquisition de connaissances système d'évaluation Niveau : Lycée/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Quelle évaluation de l'apprentissage dans les sérieux ? [texte imprimé] / Thomas Pradeepa, Auteur . - [S.l.] : CNDP, 2012 . - p.49-54.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Economie et management > 145 (10/2012)
Résumé : Réflexion, en 2012, sur l'évaluation de l'apprentissage dans les jeux sérieux. Présentation de différents types de jeux sérieux pouvant être utilisés en économie et gestion et de leur intérêt pédagogique (acquisition de savoir-faire, connaissances et savoir-être). Différentes méthodes d'évaluation et de suivi envisageables pour suivre la progression et l'apprentissage de l'élève. Schéma sur le processus cognitif du joueur et les types de connaissances dans les jeux sérieux. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : acquisition de connaissances système d'évaluation Niveau : Lycée/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Est-ce que l'on peut tout apprendre sur Internet ? / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2017) in Science & vie junior, 331 (04/2017)
[article]
Titre : Est-ce que l'on peut tout apprendre sur Internet ? Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article en page(s) : p.91 Langues : Français
in Science & vie junior > 331 (04/2017)Résumé : Point sur les sites internet permettant l'apprentissage, notamment sur le développement d'un type d'apprentissage gratuit : les Mooc (massive open online course). Brefs rappels historiques et principe de fonctionnement des Mooc. Conseils pratiques pour trouver les thèmes d'apprentissage selon ses besoins. Encadré sur le site internet education.francetv.fr permettant aux élèves de réviser leurs cours dans diverses disciplines et de contrôler leurs connaissances. Mots-clés : Internet MOOC (massive open online course) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Est-ce que l'on peut tout apprendre sur Internet ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2017 . - p.91.
Langues : Français
in Science & vie junior > 331 (04/2017)
Résumé : Point sur les sites internet permettant l'apprentissage, notamment sur le développement d'un type d'apprentissage gratuit : les Mooc (massive open online course). Brefs rappels historiques et principe de fonctionnement des Mooc. Conseils pratiques pour trouver les thèmes d'apprentissage selon ses besoins. Encadré sur le site internet education.francetv.fr permettant aux élèves de réviser leurs cours dans diverses disciplines et de contrôler leurs connaissances. Mots-clés : Internet MOOC (massive open online course) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les facteurs émotionnels sont essentiels dans les apprentissages / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 014 (06/2018)
PermalinkInformatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
PermalinkLa musique à l'école, une partition ardue / Florence Eloy / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 005 (02/2016)
PermalinkProblématiser pour mieux enseigner / Michel Fabre / Canopé (2015) in Economie et management, 157 (10/2015)
PermalinkTous les savoirs du monde / Christine Ehm / Bibliothèque nationale de France (1996)
Permalink8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkEn amphi, l'ordinateur "arme de distraction massive" / Marine Miller / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22919 (19/09/2018)
PermalinkEt l'appli l'éveillera. / Guillemette Faure / Le Monde Editions (2015) in M. Le magazine du Monde, 204 (15/08/2015)
Permalink"Apprendre et enseigner à l'ère numérique" / Annie Kahn / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22310 (06/10/2016)
PermalinkApprendre facilement / Hélène Pécot / Ellipses Marketing (2010)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkLes apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkAugmenter son efficacité / Yves Raffestin / Chronique sociale (2004)
PermalinkLe b.a.-ba de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
Permalink