A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage'




Cessons de démotiver les élèves / Daniel Favre / Paris : Dunod (DL 2010)
Titre : Cessons de démotiver les élèves: 18 clés pour favoriser l'apprentissage Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Dunod, DL 2010 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 1 vol. (IV-185 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques et concrètes
Propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidienMots-clés : Motivation apprentissage Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (IV-185 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-053444-9 : 17,50 EUR
Langues : Français
Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques et concrètes
Propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidienMots-clés : Motivation apprentissage Index. décimale : 370 Education - enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52848 370 FAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Importance : 178 p. Langues : Français Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2008 . - 178 p.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 15.0
Langues : Français
Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41029 371.1 BOI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Paris : les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes, 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm Note générale : Bibliographie. Table des matières. Langues : Français Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Mots-clés : école apprentissage étude Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2016 . - 454 p. : ill. en n. et b. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-550-2 : 22 EUR
Bibliographie. Table des matières.
Langues : Français
Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Mots-clés : école apprentissage étude Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56739 371.39 ALV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible