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L'art de la Méditerranée / le Rouergue (2003)
Titre : L'art de la Méditerranée: Renaissances en Orient et en Occident ; 1250-1490 Auteurs : Tania Velmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eduard Carbonnel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberto Cassanelli (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne-Andréa Costa, Traducteur ; Évelyne Martin-Hernandez, Traducteur Editeur : le Rouergue, 2003 Importance : 262 p. Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm Note générale : Lettres d'Automne 2011 Langues : Français Langues originales : Italien Espagnol Résumé : Avant la Renaissance, d'autres Renaissances avaient vu le jour à Byzance et en Occident, à partir de la seconde moitié du XIIe siècle, qui préparaient celle du Quattrocento. Dans le vieil empire d'Orient, sous la dynastie des Paléologue, mais à Naples, en Catalogne et à Valence aussi avec l'introduction de l'art flamand, dans une Espagne méridionale encore arabe, à Avignon, riche des fastes d'une cour pontificale depuis le début du XIVe, partout une nouvelle représentation du monde bouleverse la peinture murale et l'architecture. L'art islamique est également, pendant cette période, en pleine mutation, notamment dans l'empire mamelouk, en Syrie et en Egypte, et va heureusement contaminer les maîtres européens quelques générations plus tard. Autant dire que tout est déjà en place lorsque va souffler sur l'Italie d'abord, puis sur le reste du continent, le grand vent de la création artistique la plus inventive qui fut jamais. Mots-clés : art gothique art islamique Orient méditerranéen Europe méditerranéenne étude architecturale peinture 13e siècle 14-15e siècle Renaissance Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire L'art de la Méditerranée : Renaissances en Orient et en Occident ; 1250-1490 [texte imprimé] / Tania Velmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eduard Carbonnel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roberto Cassanelli (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne-Andréa Costa, Traducteur ; Évelyne Martin-Hernandez, Traducteur . - [S.l.] : le Rouergue, 2003 . - 262 p. : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84156-508-5 : 45 €
Lettres d'Automne 2011
Langues : Français Langues originales : Italien Espagnol
Résumé : Avant la Renaissance, d'autres Renaissances avaient vu le jour à Byzance et en Occident, à partir de la seconde moitié du XIIe siècle, qui préparaient celle du Quattrocento. Dans le vieil empire d'Orient, sous la dynastie des Paléologue, mais à Naples, en Catalogne et à Valence aussi avec l'introduction de l'art flamand, dans une Espagne méridionale encore arabe, à Avignon, riche des fastes d'une cour pontificale depuis le début du XIVe, partout une nouvelle représentation du monde bouleverse la peinture murale et l'architecture. L'art islamique est également, pendant cette période, en pleine mutation, notamment dans l'empire mamelouk, en Syrie et en Egypte, et va heureusement contaminer les maîtres européens quelques générations plus tard. Autant dire que tout est déjà en place lorsque va souffler sur l'Italie d'abord, puis sur le reste du continent, le grand vent de la création artistique la plus inventive qui fut jamais. Mots-clés : art gothique art islamique Orient méditerranéen Europe méditerranéenne étude architecturale peinture 13e siècle 14-15e siècle Renaissance Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43512 709.023 VEL Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Textiles du monde islamique / John Gillow / Citadelles & Mazenod (2010)
Titre : Textiles du monde islamique Auteurs : John Gillow, Auteur ; Marc Phéline, Traducteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2010 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Bibliogr. p. 310-311. Glossaire. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie, manteaux anatoliens en " ikat ", bourses de tricot ottomanes, chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes, tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen, sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d'Indonésie, lés étroits cousus bord à bord d'Afrique de l'Ouest.L'Islam n'a pas seulement propagé l'une des grandes religions du monde depuis le VII siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial qui a permis de développer l'artisanat textile de façon considérable. Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale ou des formes géométriques, à s'inspirer de la calligraphie et de mettre fortement l'accent sur l'ornementation.Ne sont-ils pas les inventeurs de l'arabesque, ce motif de ligne courbe ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première privilégiée de l'habillement (en arabe qutun). Parce qu'ils étaient d'abord nomades, cavaliers toujours en mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages et de décor. Ce fut l'origine de l'emprise qu'ils eurent sur cet art, perpétuant la voie créée par Marco Polo, la " route de la soie ", semant leur savoir jusqu'en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est.Le livre est organisée par région et chaque région est introduite par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les teintures, les types de décors et les spécialités locales. Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images d'archives, forment un panorama visuel exceptionnel.On peut y voir comment se produisent, s'utilisent, se portent ou s'exposent les étoffes d'un bout à l'autre du monde islamique. Leur variété est stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les lainages jusqu'aux soieries et aux velours les plus somptueux, depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu'à l'impression au bloc et la broderie de métal précieux. Mots-clés : tapisserie d'ameublement tapisserie d'art technique du textile technique de l'habillement vêtement artisanat coton (végétal) étoffe art islamique Index. décimale : 746 Art et artisanat des textiles Type : texte imprimé ; documentaire Textiles du monde islamique [texte imprimé] / John Gillow, Auteur ; Marc Phéline, Traducteur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-319-4 : 75 €
Bibliogr. p. 310-311. Glossaire. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie, manteaux anatoliens en " ikat ", bourses de tricot ottomanes, chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes, tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen, sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d'Indonésie, lés étroits cousus bord à bord d'Afrique de l'Ouest.L'Islam n'a pas seulement propagé l'une des grandes religions du monde depuis le VII siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial qui a permis de développer l'artisanat textile de façon considérable. Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale ou des formes géométriques, à s'inspirer de la calligraphie et de mettre fortement l'accent sur l'ornementation.Ne sont-ils pas les inventeurs de l'arabesque, ce motif de ligne courbe ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première privilégiée de l'habillement (en arabe qutun). Parce qu'ils étaient d'abord nomades, cavaliers toujours en mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages et de décor. Ce fut l'origine de l'emprise qu'ils eurent sur cet art, perpétuant la voie créée par Marco Polo, la " route de la soie ", semant leur savoir jusqu'en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est.Le livre est organisée par région et chaque région est introduite par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les teintures, les types de décors et les spécialités locales. Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images d'archives, forment un panorama visuel exceptionnel.On peut y voir comment se produisent, s'utilisent, se portent ou s'exposent les étoffes d'un bout à l'autre du monde islamique. Leur variété est stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les lainages jusqu'aux soieries et aux velours les plus somptueux, depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu'à l'impression au bloc et la broderie de métal précieux. Mots-clés : tapisserie d'ameublement tapisserie d'art technique du textile technique de l'habillement vêtement artisanat coton (végétal) étoffe art islamique Index. décimale : 746 Art et artisanat des textiles Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43663 746 GIL Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible L'art en Espagne et au Portugal / Citadelles & Mazenod (2000)
Titre : L'art en Espagne et au Portugal Auteurs : Jean-Louis Augé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane de Montclos, Traducteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2000 Collection : L'Art et les grandes civilisations. num. 30 Importance : 617 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Bibliogr. p. 597-602. Index Langues : Français Langues originales : Espagnol Résumé : La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.À l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'une zone de contacts des plus privilégiées entre l'Occident et l'Orient, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autre courants, à commencer par celui de l'Antiquité gréco-romaine.Pour toutes ces raisons, le trentième volume de la collection L'art et les grandes civilisations est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman (l'Alhambra de Grenade n'est-il pas l'un des plus parfaits monuments de l'art de l'Islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps. Mots-clés : Espagne Portugal architecture objet d'ameublement sculpture peinture art islamique art roman art gothique Renaissance : 15- 16e siècle baroque Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire L'art en Espagne et au Portugal [texte imprimé] / Jean-Louis Augé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane de Montclos, Traducteur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, 2000 . - 617 p. : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations.; 30) .
ISBN : 2-85088-076-0 : 199 €
Bibliogr. p. 597-602. Index
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Résumé : La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.À l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'une zone de contacts des plus privilégiées entre l'Occident et l'Orient, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autre courants, à commencer par celui de l'Antiquité gréco-romaine.Pour toutes ces raisons, le trentième volume de la collection L'art et les grandes civilisations est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman (l'Alhambra de Grenade n'est-il pas l'un des plus parfaits monuments de l'art de l'Islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps. Mots-clés : Espagne Portugal architecture objet d'ameublement sculpture peinture art islamique art roman art gothique Renaissance : 15- 16e siècle baroque Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43661 700 MAZ Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Décors d'Islam / Dominique Clevenot / Citadelles & Mazenod (2000)
Titre : Décors d'Islam Auteurs : Dominique Clevenot, Auteur ; Gérard Degeorge, Illustrateur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2000 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 34 cm Note générale : Bibliogr. p. 222 Langues : Français Résumé : Panorama géographique du décor architectural islamique dans toute sa diversité.Une exploration des thèmes et des motifs de l'ornementation, des techniques des constructeurs, de la variété des matériaux qui permet de mettre en lumière les relations établies entre la structure des édifices, leur parure ornementale et le message coranique. Mots-clés : art islamique art décoratif mosaïque céramique d'art Alhambra : Grenade mosquée Taj Mahal architecture religieuse Index. décimale : 704 Caractères particuliers - Iconographie Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Arts Décors d'Islam [texte imprimé] / Dominique Clevenot, Auteur ; Gérard Degeorge, Illustrateur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, 2000 . - 224 p. : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-85088-148-0 : 69 €
Bibliogr. p. 222
Langues : Français
Résumé : Panorama géographique du décor architectural islamique dans toute sa diversité.Une exploration des thèmes et des motifs de l'ornementation, des techniques des constructeurs, de la variété des matériaux qui permet de mettre en lumière les relations établies entre la structure des édifices, leur parure ornementale et le message coranique. Mots-clés : art islamique art décoratif mosaïque céramique d'art Alhambra : Grenade mosquée Taj Mahal architecture religieuse Index. décimale : 704 Caractères particuliers - Iconographie Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Arts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45854 704.948 CLE Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible