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100 merveilles de Chine / Gründ (DL 2007)
Titre : 100 merveilles de Chine: un voyage inoubliable à travers la Chine d'hier et d'aujourd'hui Editeur : Gründ, DL 2007 Collection : À la une... Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 35 cm Langues : Français Langues originales : Chinois Résumé : Les voyageurs se pressent désormais toujours plus nombreux vers cette Chine qui n'en finit pas de révéler au monde ses trésors.Avec la plus forte population de la planète, issue des plus anciennes civilisations, la Chine recèle un héritage culturel d'une prodigieuse diversité. Au fil des pages, c'est une visite inédite qui est proposée au lecteur, des tentaculaires métropoles chinoises devenues légendaires, comme Beijing (nouvelle appellation de Pékin) et Shanghai, ou de sites plus confidentiels, réputés pour la splendeur de leurs paysages et pour leur valeur culturelle.Grâce à des panoramas d'une beauté à couper le souffle, ce tour d'horizon des traditions, de l'histoire et de la vie culturelle chinoises vous ouvrira les portes d'un pays fascinant et méconnu. Dynasties et querelles de pouvoir, us et coutumes des minorités ethniques, art et artisanat, religion et économie... 100 facettes étonnantes de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Mots-clés : Chine art oriental culture orientale village ville paysage (géographie) architecture Index. décimale : 951 Chine et territoires adjacents Type : texte imprimé ; documentaire 100 merveilles de Chine : un voyage inoubliable à travers la Chine d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] . - [S.l.] : Gründ, DL 2007 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 35 cm. - (À la une...) .
ISBN : 978-2-7000-1796-0 : 14,95 @
Langues : Français Langues originales : Chinois
Résumé : Les voyageurs se pressent désormais toujours plus nombreux vers cette Chine qui n'en finit pas de révéler au monde ses trésors.Avec la plus forte population de la planète, issue des plus anciennes civilisations, la Chine recèle un héritage culturel d'une prodigieuse diversité. Au fil des pages, c'est une visite inédite qui est proposée au lecteur, des tentaculaires métropoles chinoises devenues légendaires, comme Beijing (nouvelle appellation de Pékin) et Shanghai, ou de sites plus confidentiels, réputés pour la splendeur de leurs paysages et pour leur valeur culturelle.Grâce à des panoramas d'une beauté à couper le souffle, ce tour d'horizon des traditions, de l'histoire et de la vie culturelle chinoises vous ouvrira les portes d'un pays fascinant et méconnu. Dynasties et querelles de pouvoir, us et coutumes des minorités ethniques, art et artisanat, religion et économie... 100 facettes étonnantes de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Mots-clés : Chine art oriental culture orientale village ville paysage (géographie) architecture Index. décimale : 951 Chine et territoires adjacents Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43513 951 COL Livre 2. Documentaires 900 Histoire-Géographie Disponible An artist with a passion for Indian crafts / Maev Kennedy / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 752 (16/03/2017)
[article]
Titre : An artist with a passion for Indian crafts Auteurs : Maev Kennedy, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article en page(s) : p.26 Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 752 (16/03/2017)Résumé : Présentation de John Lockwood Kipling, artiste britannique passionné par l'artisanat et l'art indiens et père de l'écrivain Rudyard Kipling, et point sur l'exposition qui lui est consacrée au Victoria and Albert Museum de Londres. Catégories : Artiste Mots-clés : art oriental Royaume-Uni 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] An artist with a passion for Indian crafts [texte imprimé] / Maev Kennedy, Auteur . - [S.l.] : Société maubeugeoise d'édition, 2017 . - p.26.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 752 (16/03/2017)
Résumé : Présentation de John Lockwood Kipling, artiste britannique passionné par l'artisanat et l'art indiens et père de l'écrivain Rudyard Kipling, et point sur l'exposition qui lui est consacrée au Victoria and Albert Museum de Londres. Catégories : Artiste Mots-clés : art oriental Royaume-Uni 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Un certain goût pour l'Orient / Emmanuelle Gaillard / Citadelles & Mazenod (DL 2010)
Titre : Un certain goût pour l'Orient: XVIIIe et XIXe siècles Auteurs : Emmanuelle Gaillard, Auteur ; Marc Walter, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, DL 2010 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 33 cm Note générale : Lettres d'Automne 2011 Langues : Français Résumé : Au Siècle des Lumières l'architecture intérieure, qui tient un rôle primordial dans la quête du bonheur, est soumise au nouvel impératif d'une sensibilité que l'on ose revendiquer." Renouveler perpétuellement les sensations, (...) faire " frémir l'âme ", telle est désormais l'ambition de tout un chacun ". Aux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs. XVIIIe et XIXe siècles, quelques architectes et théoriciens, en butte à la suprématie du modèle antique, invoquent de nouvelles sources d'inspiration pour obtenir la variété à laquelle aspirent les riches commanditaires dans le décor intérieur de leurs demeures. Le " goût exotique ", qui désigne le goût des formes d'art et des moeurs des peuples lointains, autrement dit des cultures non-occidentales, apparaît à même de stimuler l'imagination des créateurs de décors et de leurs spectateurs.Les salons chinois, les boudoirs " à la turque " ou les chambres tendues de " perse " font leur apparition. Comble de la variété, réponse ultime à cette recherche perpétuelle de plaisir et de dépaysement, on rencontre parfois, au sein d'un seul et même appartement, une succession de décors qui transportent le propriétaire des lieux, sans sortir de chez lui, dans des univers différents. De l'Angleterre à la Suède, du Portugal à la Russie, certains de ces décors exotiques, parfois extravagants, sont parvenus jusqu'à nous et continuent d'exercer leur fascinant pouvoir dépaysant sur les visiteurs contemporains.Nostalgie des origines, d'un monde meilleur fantasmé, ou volonté d'évasion, de fuite hors du temps et de l'espace, ils nous expliquent comment ces aspirations ont pris corps au sein de la sphère privée ; qui étaient ces hommes, princes érudits, artistes ou poètes fortunés, ayant présidé à la création de ces lieux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs. Mots-clés : art décoratif architecture d'intérieur art oriental 18e siècle 19e siècle Index. décimale : 747 Décoration d'intérieur Type : texte imprimé ; documentaire Un certain goût pour l'Orient : XVIIIe et XIXe siècles [texte imprimé] / Emmanuelle Gaillard, Auteur ; Marc Walter, Auteur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, DL 2010 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-290-6 : 59 €
Lettres d'Automne 2011
Langues : Français
Résumé : Au Siècle des Lumières l'architecture intérieure, qui tient un rôle primordial dans la quête du bonheur, est soumise au nouvel impératif d'une sensibilité que l'on ose revendiquer." Renouveler perpétuellement les sensations, (...) faire " frémir l'âme ", telle est désormais l'ambition de tout un chacun ". Aux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs. XVIIIe et XIXe siècles, quelques architectes et théoriciens, en butte à la suprématie du modèle antique, invoquent de nouvelles sources d'inspiration pour obtenir la variété à laquelle aspirent les riches commanditaires dans le décor intérieur de leurs demeures. Le " goût exotique ", qui désigne le goût des formes d'art et des moeurs des peuples lointains, autrement dit des cultures non-occidentales, apparaît à même de stimuler l'imagination des créateurs de décors et de leurs spectateurs.Les salons chinois, les boudoirs " à la turque " ou les chambres tendues de " perse " font leur apparition. Comble de la variété, réponse ultime à cette recherche perpétuelle de plaisir et de dépaysement, on rencontre parfois, au sein d'un seul et même appartement, une succession de décors qui transportent le propriétaire des lieux, sans sortir de chez lui, dans des univers différents. De l'Angleterre à la Suède, du Portugal à la Russie, certains de ces décors exotiques, parfois extravagants, sont parvenus jusqu'à nous et continuent d'exercer leur fascinant pouvoir dépaysant sur les visiteurs contemporains.Nostalgie des origines, d'un monde meilleur fantasmé, ou volonté d'évasion, de fuite hors du temps et de l'espace, ils nous expliquent comment ces aspirations ont pris corps au sein de la sphère privée ; qui étaient ces hommes, princes érudits, artistes ou poètes fortunés, ayant présidé à la création de ces lieux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs. Mots-clés : art décoratif architecture d'intérieur art oriental 18e siècle 19e siècle Index. décimale : 747 Décoration d'intérieur Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43662 747 GAI Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible
Titre : Le Dit de Tianyi Auteurs : François Cheng Editeur : Albin Michel, 1998 Importance : 442 p. Langues : Français Résumé : Prix Femina 1998
Fresque tourmentée de la Chine contemporaine à travers le destin de trois êtres liés par une amitié plus forte qu'une passion. Le narrateur Tianyi est né en 1925 au pied du mont Lu, dont les cimes sont dissimulées dans des voiles de brouillard. Sa mère est illettrée, son père, instituteur, écrivain public et calligraphe, mourra quand il aura dix ans. Adolescent Tianyi s'éprend de la lumineuse Yumei. Plus tard, pour aller la rejoindre, il traversera la vaste province en compagnie de Haolang, son ami de lycée. Tous les trois forment un trio inséparable jusqu'au jour où... Après avoir travaillé auprès d'un maître le voici, à 20 ans, recopiant les fresques récemment découvertes de Dunhuang (1000 ans de peinture chinoise). Puis, Tianyi, avec une maigre bourse, s'embarquera en 1948 pour aller étudier la peinture en France. Retour en Chine en 1957. Haolang survit dans un camp de travail où Tianyi ira le rejoindre. Quant à Yumei... Le roman s'achève en 1968 en plein chaos de la Révolution culturelle. Drame d'amour et d'amitié entrelacé avec le drame collectif du peuple chinois (la guerre sino-japonaise, la révolution, la révolution culturelle). Contraste entre l'Occident qui ne pense que par le riche, le plein, le substantiel alors que la Chine fait confiance au Souffle, au vide promesse du plein. L'un est sensible au soleil, l'autre à la lune, lumière surgissant de la nuit. Des développements passionnants, mais jamais pesants, sur la calligraphie, la peinture, les caractères comparés de l'art chinois et occidental viennent enrichir ce roman qui se lit toujours avec un vif intérêt, souvent avec passion. Un livre dense, puissant mais qui n'est jamais difficile à lire grâce à une écriture limpide.
www.lescribe.com
" Cheng nous ouvre grand les portes de ce pays si riche et si tourmenté sur les pas de son personnage, Tianyi, de l’Ami et de l’Amante. Histoire d’amour et d’amitié mêlés, d’art et de philosophie, et surtout de poésie, de méditation et de sagesse.
Tianyi est bien malade, confiné dans un hospice, quelque part au Nord Est de la Chine, quand il reprend contact avec un ami de France où il a vécu plusieurs années. Alors que sa vie s’achève, il veut connaître la destinée d’une femme qu’il a aimée, Véronique. Mais Véronique n’est plu, disparu des années plus tôt dans un tragique accident de voiture. L’ami français décide de faire le voyage vers la Chine pour le lui annoncer. Il y retrouve Tianyi, terriblement vieilli et affaibli. Est-il fou ? Sain d’esprit ? Tianyi, semble déjà vivre dans un ailleurs… Il lui remet des piles et des piles de longues bandes de papier pliées en accordéon. C’est là toute sa vie, le récit d’une existence vécue ou imaginaire qu’il destinait à Véronique. L’ami français repart avec cette somme de vie, ce n’est que plus tard, que peu à peu il la retranscrit et la traduit en français, ce sera « Le dit de Tianyi », l’histoire d’une existence « emplie de fureurs et de saveurs ». Nous suivons Tianyi de sa plus tendre enfance, jusqu’à la fin à peine évoquée dans cet hospice réservée aux âmes perdues, aux corps éprouvés.
Récit chronologique d’une vie qui suit les mouvements de l’histoire, la grande, celle de ce pays maintes fois éprouvé par les guerres et la révolution maoïste. Car il s’agit d’un destin, d’une VOIE (trois parties aux titres éloquents : « Epopée du départ », « Récit d’un détour », « Mythe du retour »…).
Tianyi n’a que cinq ans, en 1925, quand se produit un évènement étrange qui à jamais le marquera et fera de sa vie, finalement ce qu’elle aura été. Une nuit, une femme ayant perdu son mari, appelle l’âme errante dans l’obscurité, le jeune garçon, comme envoûté par cet appel y répond comme happé, « oui, je viens ; oui je viens… ». Les grandes personnes le somment de se taire, il court un grand danger, celui de perdre son âme à son tour, chassée par l’esprit errant qui à l’appel du garçon risque bien de se glisser dans son corps.En retrait, décalé, toujours à contretemps, ou pas dans le même temps, c’est ainsi que Tianyi, percevra et vivra les évènements qui marqueront sa vie. Quand il rencontre celle qu’il appellera l’Amante, ce sera pour la perdre peu après, quand l’Ami croisera son chemin, même sentiment, de perte et d’échec, comme s’il était contraint à attendre un autre temps, une autre vie, peut-être immatérielle celle-là, pour que les sentiments, qu’ils soient d’amitié ou d’amour puissent s’épanouir ou grandir. "
http://www.paperblog.fr/534114/le-dit-de-tianyi-francois-cheng/Mots-clés : thème littéraire 20e siècle Chine Peinture amitié relation homme-femme amour peintre récit de vie 1940- développement de la personnalité calligraphie Mao Ze Dong : 1893- 1976 guerre sino-japonaise : 1937-1945 esthétique (philosophie) métier : arts oeuvre artistique création artistique 1960 Révolution culturelle Europe culture occidentale représentation mentale culture orientale art oriental Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://mondalire.pagesperso-orange.fr/tianyi.htm Le Dit de Tianyi [texte imprimé] / François Cheng . - [S.l.] : Albin Michel, 1998 . - 442 p.
ISSN : 2-253-151001-7 : 6,50
Langues : Français
Résumé : Prix Femina 1998
Fresque tourmentée de la Chine contemporaine à travers le destin de trois êtres liés par une amitié plus forte qu'une passion. Le narrateur Tianyi est né en 1925 au pied du mont Lu, dont les cimes sont dissimulées dans des voiles de brouillard. Sa mère est illettrée, son père, instituteur, écrivain public et calligraphe, mourra quand il aura dix ans. Adolescent Tianyi s'éprend de la lumineuse Yumei. Plus tard, pour aller la rejoindre, il traversera la vaste province en compagnie de Haolang, son ami de lycée. Tous les trois forment un trio inséparable jusqu'au jour où... Après avoir travaillé auprès d'un maître le voici, à 20 ans, recopiant les fresques récemment découvertes de Dunhuang (1000 ans de peinture chinoise). Puis, Tianyi, avec une maigre bourse, s'embarquera en 1948 pour aller étudier la peinture en France. Retour en Chine en 1957. Haolang survit dans un camp de travail où Tianyi ira le rejoindre. Quant à Yumei... Le roman s'achève en 1968 en plein chaos de la Révolution culturelle. Drame d'amour et d'amitié entrelacé avec le drame collectif du peuple chinois (la guerre sino-japonaise, la révolution, la révolution culturelle). Contraste entre l'Occident qui ne pense que par le riche, le plein, le substantiel alors que la Chine fait confiance au Souffle, au vide promesse du plein. L'un est sensible au soleil, l'autre à la lune, lumière surgissant de la nuit. Des développements passionnants, mais jamais pesants, sur la calligraphie, la peinture, les caractères comparés de l'art chinois et occidental viennent enrichir ce roman qui se lit toujours avec un vif intérêt, souvent avec passion. Un livre dense, puissant mais qui n'est jamais difficile à lire grâce à une écriture limpide.
www.lescribe.com
" Cheng nous ouvre grand les portes de ce pays si riche et si tourmenté sur les pas de son personnage, Tianyi, de l’Ami et de l’Amante. Histoire d’amour et d’amitié mêlés, d’art et de philosophie, et surtout de poésie, de méditation et de sagesse.
Tianyi est bien malade, confiné dans un hospice, quelque part au Nord Est de la Chine, quand il reprend contact avec un ami de France où il a vécu plusieurs années. Alors que sa vie s’achève, il veut connaître la destinée d’une femme qu’il a aimée, Véronique. Mais Véronique n’est plu, disparu des années plus tôt dans un tragique accident de voiture. L’ami français décide de faire le voyage vers la Chine pour le lui annoncer. Il y retrouve Tianyi, terriblement vieilli et affaibli. Est-il fou ? Sain d’esprit ? Tianyi, semble déjà vivre dans un ailleurs… Il lui remet des piles et des piles de longues bandes de papier pliées en accordéon. C’est là toute sa vie, le récit d’une existence vécue ou imaginaire qu’il destinait à Véronique. L’ami français repart avec cette somme de vie, ce n’est que plus tard, que peu à peu il la retranscrit et la traduit en français, ce sera « Le dit de Tianyi », l’histoire d’une existence « emplie de fureurs et de saveurs ». Nous suivons Tianyi de sa plus tendre enfance, jusqu’à la fin à peine évoquée dans cet hospice réservée aux âmes perdues, aux corps éprouvés.
Récit chronologique d’une vie qui suit les mouvements de l’histoire, la grande, celle de ce pays maintes fois éprouvé par les guerres et la révolution maoïste. Car il s’agit d’un destin, d’une VOIE (trois parties aux titres éloquents : « Epopée du départ », « Récit d’un détour », « Mythe du retour »…).
Tianyi n’a que cinq ans, en 1925, quand se produit un évènement étrange qui à jamais le marquera et fera de sa vie, finalement ce qu’elle aura été. Une nuit, une femme ayant perdu son mari, appelle l’âme errante dans l’obscurité, le jeune garçon, comme envoûté par cet appel y répond comme happé, « oui, je viens ; oui je viens… ». Les grandes personnes le somment de se taire, il court un grand danger, celui de perdre son âme à son tour, chassée par l’esprit errant qui à l’appel du garçon risque bien de se glisser dans son corps.En retrait, décalé, toujours à contretemps, ou pas dans le même temps, c’est ainsi que Tianyi, percevra et vivra les évènements qui marqueront sa vie. Quand il rencontre celle qu’il appellera l’Amante, ce sera pour la perdre peu après, quand l’Ami croisera son chemin, même sentiment, de perte et d’échec, comme s’il était contraint à attendre un autre temps, une autre vie, peut-être immatérielle celle-là, pour que les sentiments, qu’ils soient d’amitié ou d’amour puissent s’épanouir ou grandir. "
http://www.paperblog.fr/534114/le-dit-de-tianyi-francois-cheng/Mots-clés : thème littéraire 20e siècle Chine Peinture amitié relation homme-femme amour peintre récit de vie 1940- développement de la personnalité calligraphie Mao Ze Dong : 1893- 1976 guerre sino-japonaise : 1937-1945 esthétique (philosophie) métier : arts oeuvre artistique création artistique 1960 Révolution culturelle Europe culture occidentale représentation mentale culture orientale art oriental Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://mondalire.pagesperso-orange.fr/tianyi.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36003 R CHE Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La fabuleuse histoire du Français qui a révélé Angkor / Aude-Claire de Parcevaux / Prisma presse (2013) in Ca m'intéresse, 393 (11/2013)
[article]
Titre : La fabuleuse histoire du Français qui a révélé Angkor Auteurs : Aude-Claire de Parcevaux, Auteur Editeur : Prisma presse, 2013 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français
in Ca m'intéresse > 393 (11/2013)Résumé : Retour historique sur le parcours de Louis Delaporte, explorateur et dessinateur, qui a révélé le site d'Angkor et a fait connaître l'art khmer à la fin du 19e siècle. Historique de la mission d'exploration Doudart de Lagrée menée en 1873 et du travail d’étude et de collecte que réalisa Louis Delaporte sur le site des temples d’Angkor. Catégories : Expédition scientifique Mots-clés : art oriental Angkor : Cambodge 1870-1914 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La fabuleuse histoire du Français qui a révélé Angkor [texte imprimé] / Aude-Claire de Parcevaux, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2013 . - p.84-87.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in Ca m'intéresse > 393 (11/2013)
Résumé : Retour historique sur le parcours de Louis Delaporte, explorateur et dessinateur, qui a révélé le site d'Angkor et a fait connaître l'art khmer à la fin du 19e siècle. Historique de la mission d'exploration Doudart de Lagrée menée en 1873 et du travail d’étude et de collecte que réalisa Louis Delaporte sur le site des temples d’Angkor. Catégories : Expédition scientifique Mots-clés : art oriental Angkor : Cambodge 1870-1914 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Paris, capitale du Japon / Stéphane Jarno / Télérama (2018) in Télérama (Ed. parisienne), 3574 (14/07/2018)
PermalinkVivacité des arts japonais sous l'ère Meiji / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22956 (01/11/2018)
PermalinkLa Chine des Han : études de documents / Guy Belzane / Canopé-CNDP (2014) in Textes et documents pour la classe (1975), 1083 (01/11/2014)
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