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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'catholicisme'




Titre : Sous le Soleil de Satan Auteurs : Georges Bernanos Editeur : Plon, 1985 Collection : Points Langues : Français Résumé : Le premier roman de Georges Bernanos est divisé en trois épisodes :
L'introduction, Histoire de Mouchette, met en scène une fille fière et impulsive qui soupçonne en elle-même la présence de Satan. Elle tue l'homme qui l'a séduite et se heurte à la lâcheté d'un autre séducteur, le député Gallet. Une crise de démence furieuse terrasse la malheureuse qu'on doit interner quelque temps. ... Lire la suite
La première partie, La Tentation du désespoir, met en scène l'abbé Donissan qui, doutant de sa vocation, se retrouve aux prises avec les ruses, les déguisements, les avances directes et parfois même les menaces du diable. L'abbé rencontre Mouchette errant dans la campagne et lit avec pitié dans son passé. Il croit voir Dieu écrit dans son coeur, mais la rebelle choisit Satan et se suicide. L'agonisante réclamant Dieu, il l'arrache aux mains paternelles et la porte, tout ensanglantée, au pied de l'autel. Ce scandale vaut à l'abbé Donissan cinq ans de réclusion dans une trappe, après quoi il est nommé curé de Lumbres.
La deuxième partie, Le Saint de Lumbres, nous le montre vieillissant, toujours humble et angoissé. Il croit un jour répondre à un appel de Dieu en essayant de ressusciter un enfant mort, mais un éclat de rire affreux lui révèle que Satan lui infligeait, par ce détour, la tentation de l'orgueil. L'enfant ne ressuscite pas, sa mère devient folle et l'abbé Donissan éprouve, dans son égarement, les premières atteintes d'une angine de poitrine. Il sera découvert dans son confessionnel, mort debout, par un Académicien en visite, lequel est sans nul doute un portrait caricatural d'Anatole France.
Sous le soleil de Satan a été porté à l'écran par Maurice Pialat, avec notamment pour interprètes Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur et Maurice Pialat lui-même. Le film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 1987, non sans provoquer un sérieux scandale : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », avait-il lancé alors qu'il était sifflé par une partie du public lors de la remise du prix.Catégories : Catholicisme
Comportement social
Milieu ruralMots-clés : thème littéraire Bernanos, Georges : 1888-1948 religion prêtre meurtre mal bien perception d'autrui France 1919-1939 relation homme-femme condition féminine relgion chrétienne catholicisme autorité religieuse En ligne : http://www.etudes-litteraires.com/sous-le-soleil-de-satan.php Sous le Soleil de Satan [texte imprimé] / Georges Bernanos . - [S.l.] : Plon, 1985. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-008685-1
Langues : Français
Résumé : Le premier roman de Georges Bernanos est divisé en trois épisodes :
L'introduction, Histoire de Mouchette, met en scène une fille fière et impulsive qui soupçonne en elle-même la présence de Satan. Elle tue l'homme qui l'a séduite et se heurte à la lâcheté d'un autre séducteur, le député Gallet. Une crise de démence furieuse terrasse la malheureuse qu'on doit interner quelque temps. ... Lire la suite
La première partie, La Tentation du désespoir, met en scène l'abbé Donissan qui, doutant de sa vocation, se retrouve aux prises avec les ruses, les déguisements, les avances directes et parfois même les menaces du diable. L'abbé rencontre Mouchette errant dans la campagne et lit avec pitié dans son passé. Il croit voir Dieu écrit dans son coeur, mais la rebelle choisit Satan et se suicide. L'agonisante réclamant Dieu, il l'arrache aux mains paternelles et la porte, tout ensanglantée, au pied de l'autel. Ce scandale vaut à l'abbé Donissan cinq ans de réclusion dans une trappe, après quoi il est nommé curé de Lumbres.
La deuxième partie, Le Saint de Lumbres, nous le montre vieillissant, toujours humble et angoissé. Il croit un jour répondre à un appel de Dieu en essayant de ressusciter un enfant mort, mais un éclat de rire affreux lui révèle que Satan lui infligeait, par ce détour, la tentation de l'orgueil. L'enfant ne ressuscite pas, sa mère devient folle et l'abbé Donissan éprouve, dans son égarement, les premières atteintes d'une angine de poitrine. Il sera découvert dans son confessionnel, mort debout, par un Académicien en visite, lequel est sans nul doute un portrait caricatural d'Anatole France.
Sous le soleil de Satan a été porté à l'écran par Maurice Pialat, avec notamment pour interprètes Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur et Maurice Pialat lui-même. Le film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 1987, non sans provoquer un sérieux scandale : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », avait-il lancé alors qu'il était sifflé par une partie du public lors de la remise du prix.Catégories : Catholicisme
Comportement social
Milieu ruralMots-clés : thème littéraire Bernanos, Georges : 1888-1948 religion prêtre meurtre mal bien perception d'autrui France 1919-1939 relation homme-femme condition féminine relgion chrétienne catholicisme autorité religieuse En ligne : http://www.etudes-litteraires.com/sous-le-soleil-de-satan.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34669 R BER Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Un roman français Auteurs : Frédéric Beigbeder, Auteur Editeur : B. Grasset, 2009 Importance : 281 p. Langues : Français Résumé : Cela pourrait commencer ainsi : 'Je venais d'apprendre que mon frère était promu chevalier de la Légion d'honneur, quand ma garde à vue commença'. Ou ainsi : 'Je ne me souviens pas de mon enfance'. Mais en fait ce serait le même livre : celui de la mémoire et de l'enfance retrouvée dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié. Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain média-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur un capot de Chrysler noire, dans la rue ; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ?
Et Beigbeder inventa le livre-gueule de bois... 'Un roman français' commence lors de l'arrestation de l'écrivain après un rail de cocaïne malencontreusement sniffé sur le capot d'une voiture. De son arrivée en cellule à sa libération, deux jours plus tard, on suit le trublion du fond de sa geôle, pestant contre ses conditions de détention, menacé par ses camarades de cellule. De la découverte de ce nouvel horizon littéraire, pour un auteur plus habitué aux boîtes de nuit et aux appartements Haussmanniens, découle une certaine vanité narrative : chaque micro-élément de ces deux nuits de cabane déclenche une nouvelle plongée dans ses souvenirs. Ces flash-back artificiels donnent au livre une construction bancale, tandis que les éclats d'impudeur ou de name-dropping déguisés montrent que le mondain n'a pas su se libérer des tics qui rendent sa bibliographie si contestable. Mais l'évidence des qualités demeure : Beigbeder nargue par la faconde de certaines de ses formules et des fulgurances disséminées dans le roman. Sa pensée s'est éclaircie, également, et les divagations de piliers de comptoir ont cédé leur place à une analyse plus sage de son pedigree. Car 'Un roman français' est un livre sur la famille de l'écrivain, dont l'histoire, sur trois générations, renvoie explicitement à celle plus générale des élites françaises au XXe siècle, que l'on peut résumer en trois actes : le catholicisme d'abord, la société du confort post-1945 ensuite, le capitalisme mondialisé enfin. Beigbeder remplit son pari : transcender son ascendance pour la livrer sur un mode universel, et offrir enfin l'analyse sociétale à laquelle ses livres précédents aspiraient malgré la grivoiserie.Mots-clés : Thème littéraire Paris 21e siècle Ecrivain garde à vue Drogue Souvenir Autobiograhie enfant : famille Relation parent-enfant bourgeoisie richesse Pays Basque famille développement psychique Maturité Snobisme Snob Personnage public Célébrité élite sociale catholicisme Capitalisme Thème de fiction : famille/guerre Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://livres.fluctuat.net/frederic-beigbeder/livres/un-roman-francais/6502-chro [...] Un roman français [texte imprimé] / Frédéric Beigbeder, Auteur . - [S.l.] : B. Grasset, 2009 . - 281 p.
ISBN : 978-2-246-73411-6 : 18
Langues : Français
Résumé : Cela pourrait commencer ainsi : 'Je venais d'apprendre que mon frère était promu chevalier de la Légion d'honneur, quand ma garde à vue commença'. Ou ainsi : 'Je ne me souviens pas de mon enfance'. Mais en fait ce serait le même livre : celui de la mémoire et de l'enfance retrouvée dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié. Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain média-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur un capot de Chrysler noire, dans la rue ; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ?
Et Beigbeder inventa le livre-gueule de bois... 'Un roman français' commence lors de l'arrestation de l'écrivain après un rail de cocaïne malencontreusement sniffé sur le capot d'une voiture. De son arrivée en cellule à sa libération, deux jours plus tard, on suit le trublion du fond de sa geôle, pestant contre ses conditions de détention, menacé par ses camarades de cellule. De la découverte de ce nouvel horizon littéraire, pour un auteur plus habitué aux boîtes de nuit et aux appartements Haussmanniens, découle une certaine vanité narrative : chaque micro-élément de ces deux nuits de cabane déclenche une nouvelle plongée dans ses souvenirs. Ces flash-back artificiels donnent au livre une construction bancale, tandis que les éclats d'impudeur ou de name-dropping déguisés montrent que le mondain n'a pas su se libérer des tics qui rendent sa bibliographie si contestable. Mais l'évidence des qualités demeure : Beigbeder nargue par la faconde de certaines de ses formules et des fulgurances disséminées dans le roman. Sa pensée s'est éclaircie, également, et les divagations de piliers de comptoir ont cédé leur place à une analyse plus sage de son pedigree. Car 'Un roman français' est un livre sur la famille de l'écrivain, dont l'histoire, sur trois générations, renvoie explicitement à celle plus générale des élites françaises au XXe siècle, que l'on peut résumer en trois actes : le catholicisme d'abord, la société du confort post-1945 ensuite, le capitalisme mondialisé enfin. Beigbeder remplit son pari : transcender son ascendance pour la livrer sur un mode universel, et offrir enfin l'analyse sociétale à laquelle ses livres précédents aspiraient malgré la grivoiserie.Mots-clés : Thème littéraire Paris 21e siècle Ecrivain garde à vue Drogue Souvenir Autobiograhie enfant : famille Relation parent-enfant bourgeoisie richesse Pays Basque famille développement psychique Maturité Snobisme Snob Personnage public Célébrité élite sociale catholicisme Capitalisme Thème de fiction : famille/guerre Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://livres.fluctuat.net/frederic-beigbeder/livres/un-roman-francais/6502-chro [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31010 R BEI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Solal / Albert Cohen / Gallimard (1994)
Titre : Solal Auteurs : Albert Cohen, Auteur Editeur : Gallimard, 1994 Collection : Folio num. 1269 Importance : 472 p. Langues : Français Résumé : Premier roman d'Albert Cohen racontant le parcours d'un jeune et brillant juif de Céphalonie ayant du mal à assumer son rôle d'ambitieux. Sur la route de son triomphe, oncles et cousins d'Orient sont là pour lui rappeler ses origines modestes, la précarité de son pouvoir et la dérision de tout ordre social.
Solal est un beau roman d’amour, un beau roman d’aventure. De voyages en voyages, de réussites sociales magnifiques en déchéances terribles, d’histoires sentimentales en ruptures, Solal mène sa barque dans la terrible aventure de la vie jusqu’à sa fin tragique.
Mais Solal est aussi et surtout la démonstration de l’attachement à des valeurs, une culture et une religion. C’est le déchirement d’un être follement amoureux d’une femme qui n’a pas les mêmes croyances que lui. Et c’est la désespérance progressive de cet être qui n’arrivera jamais à concilier les deux.
Le début du livre annonce une histoire relativement légère, parsemée de visages loufoques, puis la confrontation entre judaïsme et catholicisme devient de plus en plus présente, et on découvre un livre très profond, très prenant.
Albert Cohen n'a jamais été député ni ministre et n'a pas abrité des dizaines de coreligionnaires dans des souterrains. Il n'a pas davantage enlevé une future épouse à la barbe d'un prétendant. Solal est pourtant nourri de sa vie. La peinture de Céphalonie doit beaucoup à son séjour à Corfou en 1908, Genève est un pôle majeur de son existence, les silhouettes des diplomates et des politiciens, la famille Sarles, viennent directement de son expérience. Les préoccupations, voire les déchirements, de Solal trouvent leur source dans le moi profond de l'auteur, amoureux de la France et de sa culture sans vouloir rien renier de ses origines.Mots-clés : thème littéraire enfant : famille relation parent-enfant Grèce condition masculine comportement social fratrie île de la Méditerranée centrale relation homme-femme amour Juifs classe sociale origine sociale inégalité sociale identité culturelle judaïsme catholicisme personnage politique conflit psychique diplomatie Suisse Genève : Suisse métier : administration France Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Solal [texte imprimé] / Albert Cohen, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1994 . - 472 p.. - (Folio; 1269) .
ISBN : 978-2-07-037269-0 : 8.00
Langues : Français
Résumé : Premier roman d'Albert Cohen racontant le parcours d'un jeune et brillant juif de Céphalonie ayant du mal à assumer son rôle d'ambitieux. Sur la route de son triomphe, oncles et cousins d'Orient sont là pour lui rappeler ses origines modestes, la précarité de son pouvoir et la dérision de tout ordre social.
Solal est un beau roman d’amour, un beau roman d’aventure. De voyages en voyages, de réussites sociales magnifiques en déchéances terribles, d’histoires sentimentales en ruptures, Solal mène sa barque dans la terrible aventure de la vie jusqu’à sa fin tragique.
Mais Solal est aussi et surtout la démonstration de l’attachement à des valeurs, une culture et une religion. C’est le déchirement d’un être follement amoureux d’une femme qui n’a pas les mêmes croyances que lui. Et c’est la désespérance progressive de cet être qui n’arrivera jamais à concilier les deux.
Le début du livre annonce une histoire relativement légère, parsemée de visages loufoques, puis la confrontation entre judaïsme et catholicisme devient de plus en plus présente, et on découvre un livre très profond, très prenant.
Albert Cohen n'a jamais été député ni ministre et n'a pas abrité des dizaines de coreligionnaires dans des souterrains. Il n'a pas davantage enlevé une future épouse à la barbe d'un prétendant. Solal est pourtant nourri de sa vie. La peinture de Céphalonie doit beaucoup à son séjour à Corfou en 1908, Genève est un pôle majeur de son existence, les silhouettes des diplomates et des politiciens, la famille Sarles, viennent directement de son expérience. Les préoccupations, voire les déchirements, de Solal trouvent leur source dans le moi profond de l'auteur, amoureux de la France et de sa culture sans vouloir rien renier de ses origines.Mots-clés : thème littéraire enfant : famille relation parent-enfant Grèce condition masculine comportement social fratrie île de la Méditerranée centrale relation homme-femme amour Juifs classe sociale origine sociale inégalité sociale identité culturelle judaïsme catholicisme personnage politique conflit psychique diplomatie Suisse Genève : Suisse métier : administration France Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5380 R COH Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L'Amour est une chose étrange / Joseph Connolly / Flammarion (2008)
Titre : L'Amour est une chose étrange Auteurs : Joseph Connolly Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Points num. P1863 Importance : 474 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman L'Amour est une chose étrange [texte imprimé] / Joseph Connolly . - [S.l.] : Flammarion, 2008 . - 474 p.. - (Points; P1863) .
ISBN : 978-2-7578-0729-3 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38445 R CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Les Caves du Vatican Auteurs : André Gide Editeur : Gallimard, 2004 Collection : Folio num. 34 Importance : 250 p. Langues : Français Résumé : Les Caves du Vatican est un roman d'André Gide. Les Caves du Vatican fut publié en 1914. André Gide a caractérisé Les Caves du Vatican de « sotie ». (sotie, nom féminin
Sens : Farce satirique des XIVe et XVe siècles [Littérature]. Synonyme comédie)
Le roman Les Caves du Vatican est un récit délibérément décousu qui croise et oppose intrigues et personnages. Les Caves du Vatican illustre en effet la folie de certains engagements intellectuels, et démontre la gravité des conséquences qui peuvent en découler.
"Même si pour la première fois Gide s'inspire de faits divers, il invente une œuvre aléatoire, une œuvre ludique par excellence. Cette œuvre, ouvertement parodique, est hybride. À la croisée du théâtre et du roman, elle tient à la fois de la farce, de la moralité médiévale et de la comédie baroque, et elle subvertit tant le roman balzacien que le roman-feuilleton ou le roman noir. L'auteur qui répartit, en de savants dosages réalisme et fantaisie, logique et non-sens, maintient le lecteur-spectateur dans une position inconfortable, tantôt invité à jouer le jeu, tantôt à s'en écarter, ballotté entre adhésion et distanciation.
Transplanté dans une famille, dont il est à même de reconstituer l'arbre généalogique - Anthime Armand-Dubois a deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, lequel se découvre un jeune demi-frère, Lafcadio, etc. -, le lecteur se voit embarqué dans une intrigue compliquée et efficacement mise en scène. Suivant tour à tour chacun des protagonistes, il va de surprise en surprise. Sur la planète des sots et autres amuseurs 3, il est une bande d'escrocs aux "ramifications ténébreuses" Leur chef, Protos, répand la rumeur suivante: le Saint-Siège a été usurpé; le vrai pape a été enlevé par les francs-maçons, et il faut organiser au plus vite une croisade pour lui porter secours. La pieuse comtesse de Saint-Prix, qui apporte son aide financière, transmet la nouvelle. Ainsi au courant, Amédée Fleurissoire, catholique fervent, part pour Rome, décidé à délivrer le prisonnier, mais il va à sa perte. Il n'est pas armé pour courir cette aventure, et le monde entier se ligue contre lui. Il subit des attaques graduées. Aux piqûres de punaises, de puces et de moustiques s'ajoute le dépucelage forcé. Perverti par Carola et manipulé par Protos, il finit défenestré par Lafcadio. Lorsque le spectateur perçoit l'absurdité de ce qui lui est conté, il se met hors jeu et, passant de l'émotion au rire, il goûte l'insolence de cette facétie. Sous l'apparente harmonie, Gide débusque l'insolite, la difformité et la laideur, et, soulignant les contradictions, il porte à son comble la raillerie iconoclaste. Il s'attaque aux bien-pensants de tous ordres, aux obscurantistes de tout poil. Si les francs-maçons obtus ne sont pas épargnés, les catholiques fanatiques sont les premiers visés ".
http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.htmlMots-clés : thème littéraire humour ironie France 20ème siècle intellectuel catholicisme absurde franc- maçon création littéraire enfant : famille classe sociale pape Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.html Les Caves du Vatican [texte imprimé] / André Gide . - [S.l.] : Gallimard, 2004 . - 250 p.. - (Folio; 34) .
ISBN : 978-2-07-036034-5 : 6.00
Langues : Français
Résumé : Les Caves du Vatican est un roman d'André Gide. Les Caves du Vatican fut publié en 1914. André Gide a caractérisé Les Caves du Vatican de « sotie ». (sotie, nom féminin
Sens : Farce satirique des XIVe et XVe siècles [Littérature]. Synonyme comédie)
Le roman Les Caves du Vatican est un récit délibérément décousu qui croise et oppose intrigues et personnages. Les Caves du Vatican illustre en effet la folie de certains engagements intellectuels, et démontre la gravité des conséquences qui peuvent en découler.
"Même si pour la première fois Gide s'inspire de faits divers, il invente une œuvre aléatoire, une œuvre ludique par excellence. Cette œuvre, ouvertement parodique, est hybride. À la croisée du théâtre et du roman, elle tient à la fois de la farce, de la moralité médiévale et de la comédie baroque, et elle subvertit tant le roman balzacien que le roman-feuilleton ou le roman noir. L'auteur qui répartit, en de savants dosages réalisme et fantaisie, logique et non-sens, maintient le lecteur-spectateur dans une position inconfortable, tantôt invité à jouer le jeu, tantôt à s'en écarter, ballotté entre adhésion et distanciation.
Transplanté dans une famille, dont il est à même de reconstituer l'arbre généalogique - Anthime Armand-Dubois a deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, lequel se découvre un jeune demi-frère, Lafcadio, etc. -, le lecteur se voit embarqué dans une intrigue compliquée et efficacement mise en scène. Suivant tour à tour chacun des protagonistes, il va de surprise en surprise. Sur la planète des sots et autres amuseurs 3, il est une bande d'escrocs aux "ramifications ténébreuses" Leur chef, Protos, répand la rumeur suivante: le Saint-Siège a été usurpé; le vrai pape a été enlevé par les francs-maçons, et il faut organiser au plus vite une croisade pour lui porter secours. La pieuse comtesse de Saint-Prix, qui apporte son aide financière, transmet la nouvelle. Ainsi au courant, Amédée Fleurissoire, catholique fervent, part pour Rome, décidé à délivrer le prisonnier, mais il va à sa perte. Il n'est pas armé pour courir cette aventure, et le monde entier se ligue contre lui. Il subit des attaques graduées. Aux piqûres de punaises, de puces et de moustiques s'ajoute le dépucelage forcé. Perverti par Carola et manipulé par Protos, il finit défenestré par Lafcadio. Lorsque le spectateur perçoit l'absurdité de ce qui lui est conté, il se met hors jeu et, passant de l'émotion au rire, il goûte l'insolence de cette facétie. Sous l'apparente harmonie, Gide débusque l'insolite, la difformité et la laideur, et, soulignant les contradictions, il porte à son comble la raillerie iconoclaste. Il s'attaque aux bien-pensants de tous ordres, aux obscurantistes de tout poil. Si les francs-maçons obtus ne sont pas épargnés, les catholiques fanatiques sont les premiers visés ".
http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.htmlMots-clés : thème littéraire humour ironie France 20ème siècle intellectuel catholicisme absurde franc- maçon création littéraire enfant : famille classe sociale pape Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35737 R GID Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Les Cendres d'Angela / Frank Mc Court / Belfond, Pierre (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFortune de France, 2. En nos vertes années / Robert Merle / Plon (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Soleil des Scorta / Laurent Gaudé / Actes Sud (2004)
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