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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chômeur'




Titre : Le chômage Auteurs : Jérôme Gautié, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Collection : Repères Importance : 126 p. Langues : Français Résumé : Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé.
Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990, et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5 %. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.Mots-clés : France 20ème siècle 21ème siècle chômage demandeur d'emploi emploi inactivité taux de chômage durée du chômage chômeur précarité sociale phénomène de société vie sociale innovation technologique coût du travail mondialisation syndicat indemnisation du chômage politique de l'emploi marché du travail réduction du temps de travail En ligne : http://widget.yodawork.com/book/viewer2.aspx?largeur=940&hauteur=726&ean13=97827 [...] Le chômage [texte imprimé] / Jérôme Gautié, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 126 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-5728-7 : 6.00
Langues : Français
Résumé : Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé.
Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990, et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5 %. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.Mots-clés : France 20ème siècle 21ème siècle chômage demandeur d'emploi emploi inactivité taux de chômage durée du chômage chômeur précarité sociale phénomène de société vie sociale innovation technologique coût du travail mondialisation syndicat indemnisation du chômage politique de l'emploi marché du travail réduction du temps de travail En ligne : http://widget.yodawork.com/book/viewer2.aspx?largeur=940&hauteur=726&ean13=97827 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41021 331.137 GAU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Notre aimable clientèle Auteurs : Emmanuelle Heidsieck Editeur : Denoël, 2005 Importance : 114 p. Langues : Français Résumé : Robert Leblanc est "technicien expérimenté fonction allocataire". En clair, il est chargé de l'accueil des demandeurs d'emploi, aux Assedic de Paris, où il travaille depuis plus de vingt ans. Et il déprime. Surtout depuis la mise en place d'un nouveau mode de management basé sur la rentabilité. Les chômeurs doivent désormais être considérés comme des "clients" qu'il faut "fidéliser". Les agents des Assedic, quant à eux, sont placés sous la surveillance constante de leur hiérarchie et se voient chaque mois fixer des objectifs chiffrés. Lesquels ne favorisent évidemment pas le contact et la qualité de la prestation.
Un roman sévère, qui dénonce efficacement et avec humour les dérives de la "modernisation" des services publics. Car si l'histoire est fictive, les méthodes décrites, elles, sont bien réelles. Et relèvent d'un cynisme inquiétant.
http://www.alternatives-economiques.fr/notre-aimable-clientele-par-emmanuelle-heidsieck_fr_art_192_21996.htmlMots-clés : thème littéraire France 21ème siècle travail organisation du travail condition de travail activité professionnelle éthique professionnelle gestion des ressources humaines psychologie du travail poste de travail morale responsabilité mutation économique mutation sociale chômage allocation chômage (prestation) chômeur précarité sociale phénomène de société assurance chômage traitement social du chômage condition masculine mal de vivre santé mentale hôpital psychiatrique relation homme-femme condition humaine cadre et profession intellectuelle cadre : catégorie catégorie socioprofessionnelle service public humour économie de marché système économique satire adaptabilité stress développement de la personnalité Thème de fiction : travail Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lelitteraire.com/article1660.html Notre aimable clientèle [texte imprimé] / Emmanuelle Heidsieck . - [S.l.] : Denoël, 2005 . - 114 p.
ISBN : 978-2-207-25675-6 : 14,00
Langues : Français
Résumé : Robert Leblanc est "technicien expérimenté fonction allocataire". En clair, il est chargé de l'accueil des demandeurs d'emploi, aux Assedic de Paris, où il travaille depuis plus de vingt ans. Et il déprime. Surtout depuis la mise en place d'un nouveau mode de management basé sur la rentabilité. Les chômeurs doivent désormais être considérés comme des "clients" qu'il faut "fidéliser". Les agents des Assedic, quant à eux, sont placés sous la surveillance constante de leur hiérarchie et se voient chaque mois fixer des objectifs chiffrés. Lesquels ne favorisent évidemment pas le contact et la qualité de la prestation.
Un roman sévère, qui dénonce efficacement et avec humour les dérives de la "modernisation" des services publics. Car si l'histoire est fictive, les méthodes décrites, elles, sont bien réelles. Et relèvent d'un cynisme inquiétant.
http://www.alternatives-economiques.fr/notre-aimable-clientele-par-emmanuelle-heidsieck_fr_art_192_21996.htmlMots-clés : thème littéraire France 21ème siècle travail organisation du travail condition de travail activité professionnelle éthique professionnelle gestion des ressources humaines psychologie du travail poste de travail morale responsabilité mutation économique mutation sociale chômage allocation chômage (prestation) chômeur précarité sociale phénomène de société assurance chômage traitement social du chômage condition masculine mal de vivre santé mentale hôpital psychiatrique relation homme-femme condition humaine cadre et profession intellectuelle cadre : catégorie catégorie socioprofessionnelle service public humour économie de marché système économique satire adaptabilité stress développement de la personnalité Thème de fiction : travail Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lelitteraire.com/article1660.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23136 R HEI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 45164 R HEI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible