A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de terminale'




Réforme de l'entrée à l'université / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22662 (22/11/2017)
[article]
Titre : Réforme de l'entrée à l'université Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22662 (22/11/2017)Résumé : Dossier consacré à la réforme de l'entrée à l'université et aux changements prévus pendant l'année de terminale des élèves en France, en 2017. Objectifs du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ; mise en place de deux professeurs principaux en classe de terminale avant décembre 2017, difficultés rencontrées par les proviseurs ; commentaires de professeurs de terminale, question de la responsabilité des enseignants dans l'orientation des élèves. Objectifs du plan étudiants du gouvernement, aide à l'orientation des lycéens, fonction du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue, dispositifs d'éducation à l'orientation. Instauration de parcours de remise à niveau à l'entrée en licence, prévue par la réforme, exemples d'universités pratiquant déjà des remises à niveau, comme Paris-Descartes, Panthéon-Assas, Toulouse-III-Paul-Sabatier ; sélection des étudiants entrant dans ces parcours, coût de ces dispositifs. Exemple de journée en immersion à l'université de Bordeaux, prévue pour des lycéens et leurs professeurs, qui assistent à des cours : commentaires des lycéens et de leurs professeurs. Encadrés : point sur la fin des tirages au sort à l'entrée des licences en université, remplacement de la plate-forme APB par Parcoursup, recommandations sur les voeux d'orientation des étudiants en conseil de classe. Catégories : Université Mots-clés : classe de terminale orientation scolaire orientation universitaire réforme administrative Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Réforme de l'entrée à l'université [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22662 (22/11/2017)
Résumé : Dossier consacré à la réforme de l'entrée à l'université et aux changements prévus pendant l'année de terminale des élèves en France, en 2017. Objectifs du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ; mise en place de deux professeurs principaux en classe de terminale avant décembre 2017, difficultés rencontrées par les proviseurs ; commentaires de professeurs de terminale, question de la responsabilité des enseignants dans l'orientation des élèves. Objectifs du plan étudiants du gouvernement, aide à l'orientation des lycéens, fonction du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue, dispositifs d'éducation à l'orientation. Instauration de parcours de remise à niveau à l'entrée en licence, prévue par la réforme, exemples d'universités pratiquant déjà des remises à niveau, comme Paris-Descartes, Panthéon-Assas, Toulouse-III-Paul-Sabatier ; sélection des étudiants entrant dans ces parcours, coût de ces dispositifs. Exemple de journée en immersion à l'université de Bordeaux, prévue pour des lycéens et leurs professeurs, qui assistent à des cours : commentaires des lycéens et de leurs professeurs. Encadrés : point sur la fin des tirages au sort à l'entrée des licences en université, remplacement de la plate-forme APB par Parcoursup, recommandations sur les voeux d'orientation des étudiants en conseil de classe. Catégories : Université Mots-clés : classe de terminale orientation scolaire orientation universitaire réforme administrative Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat [texte imprimé] / Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - [S.l.] : Nathan, 2015 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Admission postbac : les pièges et les astuces / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2014) in Phosphore (Paris), 391 (01/2014)
[article]
Titre : Admission postbac : les pièges et les astuces Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2014 Article en page(s) : p.76-82 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 391 (01/2014)Résumé : Questions-réponses sur la procédure d'admission postbac (APB) : calendrier pour formuler, valider et classer ses voeux, répondre aux propositions d'admission. Catégories : Conditions d'admission Mots-clés : classe de terminale orientation scolaire liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Admission postbac : les pièges et les astuces [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 2014 . - p.76-82.
Webographie.
Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 391 (01/2014)
Résumé : Questions-réponses sur la procédure d'admission postbac (APB) : calendrier pour formuler, valider et classer ses voeux, répondre aux propositions d'admission. Catégories : Conditions d'admission Mots-clés : classe de terminale orientation scolaire liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Des élèves de plus en plus stratèges... Auteurs : Aurélia Descamps, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents. Mots-clés : réussite scolaire élève (système éducatif) classe de terminale CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des élèves de plus en plus stratèges... [texte imprimé] / Aurélia Descamps, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents. Mots-clés : réussite scolaire élève (système éducatif) classe de terminale CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique