Titre : | La Maison d'Alexina | Auteurs : | Mehdi Charef, Auteur | Editeur : | Mercure de France, 1998 | Importance : | 138 p. | Langues : | Français | | | Résumé : | Cinq enfants en difficulté subissent les humiliations d'une classe dite "de rattrapage". Jusqu'au jour où une jeune institutrice décide de les accueillir dans une maison en Normandie.
Momo, Abou, Ariel, Pierre et Jean sont les élèves d'une classe dite "de rattrapage". Monsieur Raffin, leur colérique instituteur, se heurte à un mutisme impénétrable. Considérés comme des "débiles mentaux", ces enfants sont exclus de la cour de récréation et subissent sans broncher les humiliations de leurs camarades et des autres professeurs. Un beau matin, Raffin succombe à une crise cardiaque. Ses élèves sont confiés à une jeune institutrice qui décide de les emmener vivre dans une maison au bord de la mer en Normandie. Progressivement, elle tente de gagner leur confiance et de les libérer de leurs secrets...
"Ce livre revient comme un écho au film que son auteur, dont c'était le troisième roman, en a lui-même tiré. Le lecteur n'est pas dupe de l'intrigue. Il ne tarde pas en effet à comprendre que ce "roman" se veut d'abord l'aveu d'un homme hanté par une expérience : la sienne.
Retour sur Mehdi Charef : naissance en Algérie en 1952 d'une famille d'ouvrier, exil en France dès le milieu des années 50, jeunesse vécue dans les cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne, train de brimades dont le racisme ordinaire a le secret, sommeil d'enfance traversé par les images d'horreurs d'une guerre aujourd'hui encore vouée au silence…
Les jeunes adolescents de La Maison d'Alexina, pour avoir chacun des raisons particulières de se croire différents des autres, portent en eux un signe commun : le silence, justement, le silence comme seule liberté possible quand tout le reste ne peut qu'être subi. Le silence forcené comme ultime défi lancé au destin. Dès les premières pages du livre, nous le savons : Pierre, Ariel, Jean, Monique, dite "Momo", et Abou, narrateur-double de l'écrivain, ne pouvaient se retrouver ailleurs que dans la classe de M. Raffin, la fameuse "classe de rattrapage", comme tout le monde l'appelle dans cet établissement de banlieue : "A longueur d'année se succédaient en classe de rattrapage des enfants d'alcooliques, de prostituées, d'immigrés, ou de parents divorcés".
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces "inadaptés", autre étiquette empruntée à un champ lexical inépuisable en la matière, sont confiés à ce M. Raffin, lui-même souffre-douleur pitoyable de l'administration scolaire, malade et alcoolique notoire(...). Or, voilà que M. Raffin, un après-midi d'hiver, succombe à une crise dans le fond de la classe, lieu convenu de ses beuveries silencieuses. Comme il était interdit aux enfants de se retourner quand leur maître prenait cette direction, Ariel, qui lisait ce jour-là un extrait des "Misérables", continue de lire au milieu des autres comme si de rien n'était et ces derniers de l'écouter sans broncher malgré le choc caractéristique que produit derrière eux la chute de l'homme(...).C'est alors qu'Alexina, enseignante à la fois pédopsychiatre et orthophoniste, se voit confier par le rectorat la charge de relayer le pauvre Raffin dans une maison isolée près de la mer, réservée au sauvetage des cas d'associabilité les plus difficiles.(...)Mais la douce Alexina, la nouvelle institutrice, ne se découragera pas. Elle ne laisse jamais paraître le moindre accablement devant des élèves qu'on dirait inaccessibles. Pour avoir vécu elle-même autrefois la perte de la parole, elle sait bien que le plus difficile, pour la recouvrer, c'est d'abord de vaincre le pire ennemi qui se puisse trouver : soi-même." Didier Hénique
http://www.fluctuat.net/livres/chroniques02/charef.htm | Catégories : | Adolescence
| Mots-clés : | thème littéraire 1960- adolescence protection de l'enfance mal de vivre assistance éducative classe relais décrochage scolaire élève en difficulté relation d'aide relation adulte-jeune classe d'adaptation enseignant métier : santé psychothérapie autobiographie communication sociale relation sociale comportement social développement affectif développement psychique trouble de la parole langage parole enfant maltraité droits de l'enfant | Thème de fiction : | apprentissage de la vie | Type : | texte imprimé ; fiction | Genre : | roman | En ligne : | http://www.fluctuat.net/livres/chroniques02/charef.htm |
La Maison d'Alexina [texte imprimé] / Mehdi Charef, Auteur . - [S.l.] : Mercure de France, 1998 . - 138 p. ISBN : 978-2-7152-2120-8 : 10.00 Langues : Français | | Résumé : | Cinq enfants en difficulté subissent les humiliations d'une classe dite "de rattrapage". Jusqu'au jour où une jeune institutrice décide de les accueillir dans une maison en Normandie.
Momo, Abou, Ariel, Pierre et Jean sont les élèves d'une classe dite "de rattrapage". Monsieur Raffin, leur colérique instituteur, se heurte à un mutisme impénétrable. Considérés comme des "débiles mentaux", ces enfants sont exclus de la cour de récréation et subissent sans broncher les humiliations de leurs camarades et des autres professeurs. Un beau matin, Raffin succombe à une crise cardiaque. Ses élèves sont confiés à une jeune institutrice qui décide de les emmener vivre dans une maison au bord de la mer en Normandie. Progressivement, elle tente de gagner leur confiance et de les libérer de leurs secrets...
"Ce livre revient comme un écho au film que son auteur, dont c'était le troisième roman, en a lui-même tiré. Le lecteur n'est pas dupe de l'intrigue. Il ne tarde pas en effet à comprendre que ce "roman" se veut d'abord l'aveu d'un homme hanté par une expérience : la sienne.
Retour sur Mehdi Charef : naissance en Algérie en 1952 d'une famille d'ouvrier, exil en France dès le milieu des années 50, jeunesse vécue dans les cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne, train de brimades dont le racisme ordinaire a le secret, sommeil d'enfance traversé par les images d'horreurs d'une guerre aujourd'hui encore vouée au silence…
Les jeunes adolescents de La Maison d'Alexina, pour avoir chacun des raisons particulières de se croire différents des autres, portent en eux un signe commun : le silence, justement, le silence comme seule liberté possible quand tout le reste ne peut qu'être subi. Le silence forcené comme ultime défi lancé au destin. Dès les premières pages du livre, nous le savons : Pierre, Ariel, Jean, Monique, dite "Momo", et Abou, narrateur-double de l'écrivain, ne pouvaient se retrouver ailleurs que dans la classe de M. Raffin, la fameuse "classe de rattrapage", comme tout le monde l'appelle dans cet établissement de banlieue : "A longueur d'année se succédaient en classe de rattrapage des enfants d'alcooliques, de prostituées, d'immigrés, ou de parents divorcés".
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces "inadaptés", autre étiquette empruntée à un champ lexical inépuisable en la matière, sont confiés à ce M. Raffin, lui-même souffre-douleur pitoyable de l'administration scolaire, malade et alcoolique notoire(...). Or, voilà que M. Raffin, un après-midi d'hiver, succombe à une crise dans le fond de la classe, lieu convenu de ses beuveries silencieuses. Comme il était interdit aux enfants de se retourner quand leur maître prenait cette direction, Ariel, qui lisait ce jour-là un extrait des "Misérables", continue de lire au milieu des autres comme si de rien n'était et ces derniers de l'écouter sans broncher malgré le choc caractéristique que produit derrière eux la chute de l'homme(...).C'est alors qu'Alexina, enseignante à la fois pédopsychiatre et orthophoniste, se voit confier par le rectorat la charge de relayer le pauvre Raffin dans une maison isolée près de la mer, réservée au sauvetage des cas d'associabilité les plus difficiles.(...)Mais la douce Alexina, la nouvelle institutrice, ne se découragera pas. Elle ne laisse jamais paraître le moindre accablement devant des élèves qu'on dirait inaccessibles. Pour avoir vécu elle-même autrefois la perte de la parole, elle sait bien que le plus difficile, pour la recouvrer, c'est d'abord de vaincre le pire ennemi qui se puisse trouver : soi-même." Didier Hénique
http://www.fluctuat.net/livres/chroniques02/charef.htm | Catégories : | Adolescence
| Mots-clés : | thème littéraire 1960- adolescence protection de l'enfance mal de vivre assistance éducative classe relais décrochage scolaire élève en difficulté relation d'aide relation adulte-jeune classe d'adaptation enseignant métier : santé psychothérapie autobiographie communication sociale relation sociale comportement social développement affectif développement psychique trouble de la parole langage parole enfant maltraité droits de l'enfant | Thème de fiction : | apprentissage de la vie | Type : | texte imprimé ; fiction | Genre : | roman | En ligne : | http://www.fluctuat.net/livres/chroniques02/charef.htm |
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