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Titre : Ces enfants empêchés de penser Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Importance : 178 p. Langues : Français Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2008 . - 178 p.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 15.0
Langues : Français
Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41029 371.1 BOI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Doit-on contrôler l'immigration ? Auteurs : Gérard-François Dumont, Auteur ; Hervé Le Bras, Auteur Editeur : Prométhée, 2009 Collection : Pour ou contre ? Importance : 128 p. Langues : Français Résumé : La lecture de ce livre est indispensable non seulement pour mieux comprendre et se faire son propre jugement sur les questions migratoires, mais aussi pour en approfondir tant les enjeux de géopolitique externe que de géopolitique interne.
ALORS que l’immigration occupe une place régulière dans les débats, cet ouvrage est une excellente synthèse des analyses de deux éminents experts internationalement reconnus, Gérard-François Dumont et Hervé Le Bras. Rappelons qu’Hervé Le Bras est Directeur d’études à l’EHESS et le recteur Gérard-François Dumont Professeur à la Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir [1]. Ils débattent sur une question essentielle qui est le titre de leur livre : Doit-on contrôler l’immigration ? Dans cet ouvrage écrit de manière concise et sans tabou, les deux experts répondent à la question et confrontent leurs arguments dans un style clair et agréable à lire.
Une totale libre circulation des hommes...... ou le droit régalien de contrôler les entrées ?
« La France ne peut accueillir toute la misère du monde. »
Depuis cette sentence sans appel prononcée par Michel Rocard voilà 20 ans, le débat sur l’immigration semble s’être figé. Pourtant, de la situation des centres de rétention à celle des sans-papiers, l’actualité est toujours marquée par cette question non résolue.
Qu’en est-il des flux migratoires ? Immigration et insécurité vont-elles réellement de pair ? Est-il possible de dissocier et de choisir entre rapprochement familial et immigration économique ? Un immigré coûte-t-il plus qu’il ne rapporte à la société d’accueil ? La fuite des cerveaux est-elle une chance ou un handicap pour les pays du Sud ?
Deux experts internationalement reconnus aux avis différents répondent à toutes ces questions et à d’autres encore en confrontant leurs arguments.
Le débat de référence sur l’immigration.
Gérard-François Dumont est recteur et professeur à la Sorbonne. Il exerce des fonctions d’expertise auprès de nombreuses institutions, françaises et européennes. On lui doit notamment Les Populations du monde (Armand Colin, rééd., 2004), Démographie politique (Ellipses, 2007), Géopolitique de l’Europe (Sedes, 2009). Il dirige la revue Population et avenir.
Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche émérite à l’INED, a été membre de plusieurs comités d’experts. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : The Nature of Demography (Princeton University Press, 2008), et La Naissance de la mortalité (Gallimard, 2000). Il collabore régulièrement au mensuel La Recherche.
Prolongez votre lecture en participant au forum spécial dédié à cet ouvrage :
http://pouroucontre.1fr1.net
http://www.editionspromethee.com/Pages/immigration.htmMots-clés : France 21ème siècle Immigration migration de population migration internationale liberté liberté de circulation Europe libre-circulation politique de l'immigration géographie humaine caractéristique démographique mondialisation Espace Schengen contrôle de l'immigration immigration choisie frontière ouverture des frontières pillage des cerveaux peur angoisse manipulation mythe étranger immigration clandestine compétence Index. décimale : 325 Migrations internationales et colonisation En ligne : http://www.diploweb.com/Doit-on-controler-l-immigration.html Doit-on contrôler l'immigration ? [texte imprimé] / Gérard-François Dumont, Auteur ; Hervé Le Bras, Auteur . - [S.l.] : Prométhée, 2009 . - 128 p.. - (Pour ou contre ?) .
ISBN : 978-2-916623-05-4 : 11.00
Langues : Français
Résumé : La lecture de ce livre est indispensable non seulement pour mieux comprendre et se faire son propre jugement sur les questions migratoires, mais aussi pour en approfondir tant les enjeux de géopolitique externe que de géopolitique interne.
ALORS que l’immigration occupe une place régulière dans les débats, cet ouvrage est une excellente synthèse des analyses de deux éminents experts internationalement reconnus, Gérard-François Dumont et Hervé Le Bras. Rappelons qu’Hervé Le Bras est Directeur d’études à l’EHESS et le recteur Gérard-François Dumont Professeur à la Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir [1]. Ils débattent sur une question essentielle qui est le titre de leur livre : Doit-on contrôler l’immigration ? Dans cet ouvrage écrit de manière concise et sans tabou, les deux experts répondent à la question et confrontent leurs arguments dans un style clair et agréable à lire.
Une totale libre circulation des hommes...... ou le droit régalien de contrôler les entrées ?
« La France ne peut accueillir toute la misère du monde. »
Depuis cette sentence sans appel prononcée par Michel Rocard voilà 20 ans, le débat sur l’immigration semble s’être figé. Pourtant, de la situation des centres de rétention à celle des sans-papiers, l’actualité est toujours marquée par cette question non résolue.
Qu’en est-il des flux migratoires ? Immigration et insécurité vont-elles réellement de pair ? Est-il possible de dissocier et de choisir entre rapprochement familial et immigration économique ? Un immigré coûte-t-il plus qu’il ne rapporte à la société d’accueil ? La fuite des cerveaux est-elle une chance ou un handicap pour les pays du Sud ?
Deux experts internationalement reconnus aux avis différents répondent à toutes ces questions et à d’autres encore en confrontant leurs arguments.
Le débat de référence sur l’immigration.
Gérard-François Dumont est recteur et professeur à la Sorbonne. Il exerce des fonctions d’expertise auprès de nombreuses institutions, françaises et européennes. On lui doit notamment Les Populations du monde (Armand Colin, rééd., 2004), Démographie politique (Ellipses, 2007), Géopolitique de l’Europe (Sedes, 2009). Il dirige la revue Population et avenir.
Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche émérite à l’INED, a été membre de plusieurs comités d’experts. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : The Nature of Demography (Princeton University Press, 2008), et La Naissance de la mortalité (Gallimard, 2000). Il collabore régulièrement au mensuel La Recherche.
Prolongez votre lecture en participant au forum spécial dédié à cet ouvrage :
http://pouroucontre.1fr1.net
http://www.editionspromethee.com/Pages/immigration.htmMots-clés : France 21ème siècle Immigration migration de population migration internationale liberté liberté de circulation Europe libre-circulation politique de l'immigration géographie humaine caractéristique démographique mondialisation Espace Schengen contrôle de l'immigration immigration choisie frontière ouverture des frontières pillage des cerveaux peur angoisse manipulation mythe étranger immigration clandestine compétence Index. décimale : 325 Migrations internationales et colonisation En ligne : http://www.diploweb.com/Doit-on-controler-l-immigration.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41375 325.1 DUM Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Le Quai de Ouistreham Auteurs : Florence Aubenas, Auteur Editeur : Editions de l'Olivier, 2010 Importance : 274 p. Langues : Français Résumé : Comment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans la 'France de tout en bas'. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Pour eux la crise n’existe pas. Le chômage, le Pôle emploi, les petits boulots sous-payés, ils ne connaissent que ça. On les appelle « les précaires », « les travailleurs pauvres » ou « la France d’en bas » mais ils restent invisibles, perdus dans les statistiques, oubliés de la société.
Pendant 6 mois Florence Aubenas s’est immergée dans le quotidien des précaires, endossant une autre identité pour étudier « la crise ». Sa démarche : chercher du travail, n’importe quel travail jusqu’à décrocher le sésame, le sacro saint CDI. Dans la banlieue de Caen, dans un bassin d’emploi touché par les fermetures successives d’usines rien n’est facile. Peu d’emplois. Pour les postes peu ou pas qualifiés les candidats se bousculent. Nombre de travailleurs pauvres cumulent les heures, les kilomètres et les employeurs pour arriver à boucler les fins de mois, à remplir le frigo, payer le loyer et les factures de base. Travailler plus pour gagner assez pourrait être leur devise.
Florence Aubenas, naïve, s’est imaginée que sa bonne volonté lui assurerait de trouver un emploi. Elle s’est d’abord étonnée, puis résignée, du regard blasé des « professionnels de l’emploi ». Avec un bac et une expérience professionnelle antédiluvienne son CV a peiné à accrocher. Elle a « galéré » de remplacement en remplacement, jonglé avec des horaires invivables, accumulé les kilomètres et la fatigue dans les bras, le cerveau anesthésié. Dans Le quai de Ouistreham, elle narre son expérience avec une certaine distance. Elle égrène des faits, des scènes de vie, sans juger, sans pathos, ni misérabilisme. Mais son témoignage ne s’arrête pas là. Elle a enquêté sur les coulisses, gratté derrière la façade (la déliquescence de l’économie locale, le fonctionnement de Pôle emploi et des agences d’emploi). Le coup de projecteur sur les invisibles n’en est que plus salutaire.
http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article988Mots-clés : thème littéraire témoignage autobiographie enquête journalisme journaliste crisé économique Fran,ce 21ème siècle conditions de travail précarité emploi chômage précarité sociale personne pauvre phénomène de société groupe social minimum social niveau de vie répartition: économie système social hiérarchie sociale compétence province française En ligne : http://culture.france2.fr/livres/actu/signe-florence-aubenas-le-quai-de-ouistreh [...] Le Quai de Ouistreham [texte imprimé] / Florence Aubenas, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Olivier, 2010 . - 274 p.
ISBN : 978-2-87929-677-7 : 19.00
Langues : Français
Résumé : Comment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans la 'France de tout en bas'. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Pour eux la crise n’existe pas. Le chômage, le Pôle emploi, les petits boulots sous-payés, ils ne connaissent que ça. On les appelle « les précaires », « les travailleurs pauvres » ou « la France d’en bas » mais ils restent invisibles, perdus dans les statistiques, oubliés de la société.
Pendant 6 mois Florence Aubenas s’est immergée dans le quotidien des précaires, endossant une autre identité pour étudier « la crise ». Sa démarche : chercher du travail, n’importe quel travail jusqu’à décrocher le sésame, le sacro saint CDI. Dans la banlieue de Caen, dans un bassin d’emploi touché par les fermetures successives d’usines rien n’est facile. Peu d’emplois. Pour les postes peu ou pas qualifiés les candidats se bousculent. Nombre de travailleurs pauvres cumulent les heures, les kilomètres et les employeurs pour arriver à boucler les fins de mois, à remplir le frigo, payer le loyer et les factures de base. Travailler plus pour gagner assez pourrait être leur devise.
Florence Aubenas, naïve, s’est imaginée que sa bonne volonté lui assurerait de trouver un emploi. Elle s’est d’abord étonnée, puis résignée, du regard blasé des « professionnels de l’emploi ». Avec un bac et une expérience professionnelle antédiluvienne son CV a peiné à accrocher. Elle a « galéré » de remplacement en remplacement, jonglé avec des horaires invivables, accumulé les kilomètres et la fatigue dans les bras, le cerveau anesthésié. Dans Le quai de Ouistreham, elle narre son expérience avec une certaine distance. Elle égrène des faits, des scènes de vie, sans juger, sans pathos, ni misérabilisme. Mais son témoignage ne s’arrête pas là. Elle a enquêté sur les coulisses, gratté derrière la façade (la déliquescence de l’économie locale, le fonctionnement de Pôle emploi et des agences d’emploi). Le coup de projecteur sur les invisibles n’en est que plus salutaire.
http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article988Mots-clés : thème littéraire témoignage autobiographie enquête journalisme journaliste crisé économique Fran,ce 21ème siècle conditions de travail précarité emploi chômage précarité sociale personne pauvre phénomène de société groupe social minimum social niveau de vie répartition: économie système social hiérarchie sociale compétence province française En ligne : http://culture.france2.fr/livres/actu/signe-florence-aubenas-le-quai-de-ouistreh [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41361 RS AUB Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible