A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence : psychologie'




Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2015) in La Santé en action (Saint-Denis), 431 (03/2015)
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2015 Article en page(s) : p.10-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in La Santé en action (Saint-Denis) > 431 (03/2015)Résumé : Dossier consacré aux compétences psychosociales : définition, enjeux et historique du concept. Réflexion sur la démarche dans laquelle le développement des CPS (compétences psychosociales) doit s'inscrire. Proposition de pistes pour la formation des enseignants. Présentation du rôle et de la posture de l'éducateur en promotion de la santé et de sa proximité avec le tuteur de résilience. Réflexion sur le rôle de la communauté éducative dans la promotion de la santé et sur les évolutions rendues possibles par la mise en place d'un parcours éducatif de santé par l'Education nationale. Exemples de programmes et de dispositifs mis en place au niveau local. Encadrés : tableau présentant la définition des différentes compétences psychosociales, réparties entre compétences sociales, cognitives et émotionnelles ; présentation du programme de renforcement des compétences psychosociales des 7-12 ans en milieu scolaire des Pays de la Loire ; présentation du projet de document de cadrage copiloté par la Dgesco et l'Inpes. Catégories : Enfance
Psychologie socialeMots-clés : compétence : psychologie éducation à la santé jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] . - [S.l.] : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2015 . - p.10-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Santé en action (Saint-Denis) > 431 (03/2015)
Résumé : Dossier consacré aux compétences psychosociales : définition, enjeux et historique du concept. Réflexion sur la démarche dans laquelle le développement des CPS (compétences psychosociales) doit s'inscrire. Proposition de pistes pour la formation des enseignants. Présentation du rôle et de la posture de l'éducateur en promotion de la santé et de sa proximité avec le tuteur de résilience. Réflexion sur le rôle de la communauté éducative dans la promotion de la santé et sur les évolutions rendues possibles par la mise en place d'un parcours éducatif de santé par l'Education nationale. Exemples de programmes et de dispositifs mis en place au niveau local. Encadrés : tableau présentant la définition des différentes compétences psychosociales, réparties entre compétences sociales, cognitives et émotionnelles ; présentation du programme de renforcement des compétences psychosociales des 7-12 ans en milieu scolaire des Pays de la Loire ; présentation du projet de document de cadrage copiloté par la Dgesco et l'Inpes. Catégories : Enfance
Psychologie socialeMots-clés : compétence : psychologie éducation à la santé jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Votre boss est-il nul ? / Prisma presse (2016) in Management - Prisma presse, 242 (06/2016)
[article]
Titre : Votre boss est-il nul ? Editeur : Prisma presse, 2016 Article en page(s) : p.80-95 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Management - Prisma presse > 242 (06/2016)Résumé : Dossier consacré au rapport des salariés à leur supérieur hiérarchique. Entretien avec Christophe Bergeon, fondateur de Zestmeup, application permettant d'évaluer anonymement un manager ; son point de vue sur les griefs des salariés à l'encontre de leur supérieur. Sélection de témoignages critiques faits par des cadres ; test d'évaluation des capacités d'un manager à encadrer. Conseils aux salariés pour travailler avec un supérieur peu compétent ; exemples de stratégies à suivre pour l'aider ou le discréditer. Le point sur la fonction de manager dans une organisation. Typologie du caractère de grands dirigeants et analyse des causes de leurs échecs. Encadrés : point de vue du psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz sur l'absence de compétences relationnelles des cadres dirigeants ; la différence entre hommes et femmes dans le leadership. Catégories : Psychologie du travail Mots-clés : compétence : psychologie gestion des ressources humaines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Votre boss est-il nul ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Prisma presse, 2016 . - p.80-95.
Bibliographie.
Langues : Français
in Management - Prisma presse > 242 (06/2016)
Résumé : Dossier consacré au rapport des salariés à leur supérieur hiérarchique. Entretien avec Christophe Bergeon, fondateur de Zestmeup, application permettant d'évaluer anonymement un manager ; son point de vue sur les griefs des salariés à l'encontre de leur supérieur. Sélection de témoignages critiques faits par des cadres ; test d'évaluation des capacités d'un manager à encadrer. Conseils aux salariés pour travailler avec un supérieur peu compétent ; exemples de stratégies à suivre pour l'aider ou le discréditer. Le point sur la fonction de manager dans une organisation. Typologie du caractère de grands dirigeants et analyse des causes de leurs échecs. Encadrés : point de vue du psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz sur l'absence de compétences relationnelles des cadres dirigeants ; la différence entre hommes et femmes dans le leadership. Catégories : Psychologie du travail Mots-clés : compétence : psychologie gestion des ressources humaines Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Connaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Mots-clés : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Connaissances ou compétences, que transmettre ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.30-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)
Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Mots-clés : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge / Chronique sociale (2008)
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Auteurs : Michel Saint Onge Mention d'édition : 4° édition Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 123 p. Langues : Français Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants actuels et en devenir.Michel Saint Onge est membre du Groupe de recherche-action de Performa, au Canada. Il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'évaluation formative,... Mots-clés : apprentissage cognitif compétence : psychologie enseignement Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge . - 4° édition . - [S.l.] : Chronique sociale, 2008 . - 123 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14,00
Langues : Français
Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants actuels et en devenir.Michel Saint Onge est membre du Groupe de recherche-action de Performa, au Canada. Il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'évaluation formative,... Mots-clés : apprentissage cognitif compétence : psychologie enseignement Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35668 371.1 SAI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible D'où vient le talent ? / Christelle Pangrazzi / Prisma presse (2014) in Ca m'intéresse, 404 (10/2014)
[article]
Titre : D'où vient le talent ? Auteurs : Christelle Pangrazzi, Auteur Editeur : Prisma presse, 2014 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Ca m'intéresse > 404 (10/2014)Résumé : Résultats de travaux de recherche en psychologie sur l'origine du talent dans les disciplines intellectuelles et sportives : part de la pratique délibérée d'une activité ; importance de l'âge à partir duquel on commence une activité, du caractère, du milieu familial, des capacités possédées au départ, de la mémoire. Mots-clés : compétence : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] D'où vient le talent ? [texte imprimé] / Christelle Pangrazzi, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2014 . - p.42-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Ca m'intéresse > 404 (10/2014)
Résumé : Résultats de travaux de recherche en psychologie sur l'origine du talent dans les disciplines intellectuelles et sportives : part de la pratique délibérée d'une activité ; importance de l'âge à partir duquel on commence une activité, du caractère, du milieu familial, des capacités possédées au départ, de la mémoire. Mots-clés : compétence : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Quand l'école de la vie s'invite en classe / Florence Rosier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22411 (01/02/2017)
PermalinkY arriver malgré tout / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
Permalink10 questions sur les rêves lucides / Emilie Gillet / Excelsior publications (2013) in Science & vie junior. Dossier hors série, 098 (01/2013)
Permalink50 débats sur le travail / Marc Montoussé / Bréal (2008)
PermalinkLes apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkAvoir un public booste nos performances / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLes bénévoles veulent s'engager à la carte / Aude Martin / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 380 (06/2018)
PermalinkBipolaires, parkinsoniens, dyslexiques... leurs incroyables talents / Simon Devos / Prisma presse (2016) in Ca m'intéresse, 425 (07/2016)
PermalinkLe capital humain / Denis Clerc / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 387 (02/2019)
PermalinkLe cerveau autiste à la loupe / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
PermalinkComment booster ses neurones / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
PermalinkComment rémunérer les superstars ? / Documentation française (2013) in Problèmes économiques (Paris), 3072 (01/09/2013)
PermalinkLes élèves français en panne d'écriture / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLa féminité, un handicap dans l'informatique ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
PermalinkFermez les yeux, ouvrez l'esprit / Emilie Formoso / Excelsior publications (2013) in Science & vie junior. Dossier hors série, 098 (01/2013)
Permalink