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Sociologie de la consommation / Nicolas Herpin / La Découverte (2015)
Titre : Sociologie de la consommation Auteurs : Nicolas Herpin, Auteur Editeur : La Découverte, 2015 Collection : Repères Importance : 125 p. Présentation : couv. ill en couleur Langues : Français Résumé : La seule synthèse par un immense spécialiste.
Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu mais en partie seulement. Les premiers chapitres de ce livre comparent les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. La seconde partie est consacrée à la consommation de masse et au débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Dans la dernière partie, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse.Mots-clés : Consommation Ménage Index. décimale : 339 Macroéconomie et sujets connexes Type : texte imprimé ; documentaire Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Nicolas Herpin, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2015 . - 125 p. : couv. ill en couleur. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4296-2 : 10 €
Langues : Français
Résumé : La seule synthèse par un immense spécialiste.
Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu mais en partie seulement. Les premiers chapitres de ce livre comparent les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. La seconde partie est consacrée à la consommation de masse et au débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Dans la dernière partie, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse.Mots-clés : Consommation Ménage Index. décimale : 339 Macroéconomie et sujets connexes Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 58087 339.47 HER Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : L'Effet sablier Auteurs : Jean-Marc Vittori, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs actuel Importance : 128 p. Langues : Français Résumé : Le chroniqueur de radio et éditorialiste aux«Echos»prédit la disparition des classes moyennes et une nouvelle répartition de la société française avec le remplacement de la traditionnelle pyramide sociale traditionnelle par un sablier.
"Les classes moyennes ont peur. Peur de perdre leur emploi, avant et plus encore dans la crise.
Peur de voir leurs revenus laminés par des hausses de prix et d'impôts, alors que les
augmentations de salaire se raréfient. Peur de chuter, de ne plus avoir de statut dans la société.
Et les classes moyennes ont raison d'avoir peur. Car dans notre société, il n'y a plus rien de
« moyen ». Plus de produits moyens, plus d'emplois moyens. Il ne reste que des gros moyens
et des petits moyens. Tout ce qui ne grossit pas est condamné à maigrir. Il n'y a plus de
stabilité. Il n'y a plus d'embellie assurée, plus d'amélioration automatique, plus d'escalier
mécanique qui entraîne toute la société vers le haut. La révolution industrielle du XXIe
siècle, celle des technologies de l'information, favorise la main d'oeuvre qualifiée : ceux qui
savent se servir d'un ordinateur et manier les flux d'information. Du coup, le peloton social
s'étire. La société ressemblait à une pyramide, où tous les échelons intermédiaires
constituaient les classes moyennes. La révolution de l'information écrase le milieu ! Les uns
sont propulsés vers le haut. Les autres descendent. À la pyramide succède un sablier. Cette
révolution technologique chamboule toute la société. Dans l'emploi, mais aussi dans la
production (le « milieu de gamme » disparaît inexorablement), dans la consommation (nous
arbitrons de plus en plus entre des produits de base et des produits de luxe), dans la société
(écrasement des « corps intermédiaires »)."
ses.ens-lyon.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?..Mots-clés : France classe sociale inégalité sociale classe moyenne hiérarchie sociale lutte des classes mal de vivre peur mutation sociale vie sociale condition sociale phénomène de société représentation sociale représentation mentale origine sociale élite révolution industrielle équipement informatique mondialisation consommation solidarité protection sociale démocratie Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_vittori.htm L'Effet sablier [texte imprimé] / Jean-Marc Vittori, Auteur . - [S.l.] : Flammarion, 2010 . - 128 p.. - (Champs actuel) .
ISBN : 978-2-08-124033-9 : 5.00
Langues : Français
Résumé : Le chroniqueur de radio et éditorialiste aux«Echos»prédit la disparition des classes moyennes et une nouvelle répartition de la société française avec le remplacement de la traditionnelle pyramide sociale traditionnelle par un sablier.
"Les classes moyennes ont peur. Peur de perdre leur emploi, avant et plus encore dans la crise.
Peur de voir leurs revenus laminés par des hausses de prix et d'impôts, alors que les
augmentations de salaire se raréfient. Peur de chuter, de ne plus avoir de statut dans la société.
Et les classes moyennes ont raison d'avoir peur. Car dans notre société, il n'y a plus rien de
« moyen ». Plus de produits moyens, plus d'emplois moyens. Il ne reste que des gros moyens
et des petits moyens. Tout ce qui ne grossit pas est condamné à maigrir. Il n'y a plus de
stabilité. Il n'y a plus d'embellie assurée, plus d'amélioration automatique, plus d'escalier
mécanique qui entraîne toute la société vers le haut. La révolution industrielle du XXIe
siècle, celle des technologies de l'information, favorise la main d'oeuvre qualifiée : ceux qui
savent se servir d'un ordinateur et manier les flux d'information. Du coup, le peloton social
s'étire. La société ressemblait à une pyramide, où tous les échelons intermédiaires
constituaient les classes moyennes. La révolution de l'information écrase le milieu ! Les uns
sont propulsés vers le haut. Les autres descendent. À la pyramide succède un sablier. Cette
révolution technologique chamboule toute la société. Dans l'emploi, mais aussi dans la
production (le « milieu de gamme » disparaît inexorablement), dans la consommation (nous
arbitrons de plus en plus entre des produits de base et des produits de luxe), dans la société
(écrasement des « corps intermédiaires »)."
ses.ens-lyon.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?..Mots-clés : France classe sociale inégalité sociale classe moyenne hiérarchie sociale lutte des classes mal de vivre peur mutation sociale vie sociale condition sociale phénomène de société représentation sociale représentation mentale origine sociale élite révolution industrielle équipement informatique mondialisation consommation solidarité protection sociale démocratie Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_vittori.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42220 305.5 VIT Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : No logo : la tyrannie des marques. Auteurs : Naomi Klein, Auteur Editeur : Actes Sud, 2002 Collection : Babel num. 545 Importance : 741 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : " Aujourd'hui, le village est "planétaire", l'adolescent "mondial" est la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser – panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite – sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant. En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de le faire accéder à la dimension de mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de bouleverser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays.
Dans cette course au profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent.
Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés. Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur l'Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois même du sang.
Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques. "
http://ultraliberalisme.online.fr/NoLogo.htmMots-clés : multinationale militantisme marque commerciale mercatique logotype communication externe identité visuelle communication économie de marché système économique adolescence jeunesse consommation consommateur Index. décimale : 337 Economie internationale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://ultraliberalisme.online.fr/NoLogo.htm No logo : la tyrannie des marques. [texte imprimé] / Naomi Klein, Auteur . - [S.l.] : Babel, 2002 . - 741 p.. - (Babel; 545) .
ISBN : 978-2-7427-3780-2 : 10.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : " Aujourd'hui, le village est "planétaire", l'adolescent "mondial" est la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser – panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite – sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant. En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de le faire accéder à la dimension de mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de bouleverser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays.
Dans cette course au profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent.
Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés. Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur l'Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois même du sang.
Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques. "
http://ultraliberalisme.online.fr/NoLogo.htmMots-clés : multinationale militantisme marque commerciale mercatique logotype communication externe identité visuelle communication économie de marché système économique adolescence jeunesse consommation consommateur Index. décimale : 337 Economie internationale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion En ligne : http://ultraliberalisme.online.fr/NoLogo.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20030 337 KLE Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible 50 fiches sur le marketing durable / Laure Lavorata / Bréal (2010)
Titre : 50 fiches sur le marketing durable Auteurs : Laure Lavorata, Auteur Editeur : Bréal, 2010 Importance : 216 p. Langues : Français Résumé : Cet ouvrage propose les 50 thèmes du marketing sous forme de fiches rédigées et très structurées, de deux ou quatre pages.
Chaque fiche aborde de façon simple et claire un concept ou une notion de marketing et est illustrée par un exemple tiré de l'actualité ou par une application.
Un outil indispensable pour acquérir rapidement les notions essentielles du marketing.
Sommaire :
Les fondements du marketing / Le marché / Le produit / Le prix / La commercialisation / La promotion et la communication / Le marketing des achats / La stratégie marketing.Mots-clés : développement durable entreprise morale consommateur consommation éco- consommation éco-citoyenneté étude de produit mercatique Lafuma Steelcase carbone commerce équitable label de certification marque commerciale politique commerciale aide au développement communication en mercatique ONG Index. décimale : 380 Commerce Transports Communication Type : texte imprimé ; documentaire 50 fiches sur le marketing durable [texte imprimé] / Laure Lavorata, Auteur . - [S.l.] : Bréal, 2010 . - 216 p.
19.90
Langues : Français
Résumé : Cet ouvrage propose les 50 thèmes du marketing sous forme de fiches rédigées et très structurées, de deux ou quatre pages.
Chaque fiche aborde de façon simple et claire un concept ou une notion de marketing et est illustrée par un exemple tiré de l'actualité ou par une application.
Un outil indispensable pour acquérir rapidement les notions essentielles du marketing.
Sommaire :
Les fondements du marketing / Le marché / Le produit / Le prix / La commercialisation / La promotion et la communication / Le marketing des achats / La stratégie marketing.Mots-clés : développement durable entreprise morale consommateur consommation éco- consommation éco-citoyenneté étude de produit mercatique Lafuma Steelcase carbone commerce équitable label de certification marque commerciale politique commerciale aide au développement communication en mercatique ONG Index. décimale : 380 Commerce Transports Communication Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43089 380 LAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Arthur et Clémentine / Adela Turin / Actes Sud Junior (2000)
Titre : Arthur et Clémentine Auteurs : Adela Turin, Auteur ; Nella Bosnia, Auteur Editeur : Actes Sud Junior, 2000 Importance : 40 p. : ill. Langues : Français Langues originales : Italien Résumé : Deux tortues décident de convoler en mariage au large d'un étang. Mais le quotidien s'installe ... L'histoire de Clémentine, la petite tortue sur le lent chemin de l'indépendance.
En se mariant à Arthur, Clémentine rêvait d'une vie pleine d'aventures et de découverts.
Il lui ménage une existence tranquille et sans surprise. Elle veut apprendre à jouer de la flûte ? Il se moque gentiment et lui offre un disque. Elle veut peindre ? Il lui choisit un joli tableau. Elle veut aller à Venise avec lui ? Il lui apporte un vase précieux. Clémentine croule sous les cadeaux, passe un temps fou à les épousseter et s'ennuie à mourir. Jusqu'au jour où elle décide de vivre selon ses envies, de choisir elle-même ce qui lui convient.
Arthur ne comprend rien, quand il trouve la jolie maison vide..Mots-clés : Thème littéraire thème graphique Condition féminine Travail des femmes Relation homme-femme Domination masculine relation mère-fille enfant : famille vie quotidienne féminisme droits des femmes respect partage des responsabilités couple : famille Bourgeoisie consommation bien matériel indépendance autonomie Arthur et Clémentine [texte imprimé] / Adela Turin, Auteur ; Nella Bosnia, Auteur . - [S.l.] : Actes Sud Junior, 2000 . - 40 p. : ill.
ISBN : 978-2-7427-2359-1 : 10.52
Langues : Français Langues originales : Italien
Résumé : Deux tortues décident de convoler en mariage au large d'un étang. Mais le quotidien s'installe ... L'histoire de Clémentine, la petite tortue sur le lent chemin de l'indépendance.
En se mariant à Arthur, Clémentine rêvait d'une vie pleine d'aventures et de découverts.
Il lui ménage une existence tranquille et sans surprise. Elle veut apprendre à jouer de la flûte ? Il se moque gentiment et lui offre un disque. Elle veut peindre ? Il lui choisit un joli tableau. Elle veut aller à Venise avec lui ? Il lui apporte un vase précieux. Clémentine croule sous les cadeaux, passe un temps fou à les épousseter et s'ennuie à mourir. Jusqu'au jour où elle décide de vivre selon ses envies, de choisir elle-même ce qui lui convient.
Arthur ne comprend rien, quand il trouve la jolie maison vide..Mots-clés : Thème littéraire thème graphique Condition féminine Travail des femmes Relation homme-femme Domination masculine relation mère-fille enfant : famille vie quotidienne féminisme droits des femmes respect partage des responsabilités couple : famille Bourgeoisie consommation bien matériel indépendance autonomie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38121 ALB TUR Livre 1. Fictions 8. Bandes Dessinées/Albums Disponible Le développement a t-il un avenir ? / ATTAC / Mille et une nuits (2004)
PermalinkL'état de la France 2011-2012 / Elisabeth Lau / La Découverte (2011)
PermalinkLes inégalités en France / Alternatives économiques (2010)
PermalinkLes inégalités en France / Alternatives économiques (2012)
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