Titre : | Trafic n° 50 été 2004: Qu'est-ce que le cinéma? | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | P.O.L, 2004 | Importance : | 603 p. | Langues : | Français | | | Résumé : | recueil d'articles de différents auteurs répondant à la question: qu'est-ce que le cinéma?
* Le cinématographe, le cinéma par Jorge Luis Borges
* Le cinéma et l'éthique par Jean-Claude Biette
* Brèves notes sur le cinéma par Atom Egoyan
* Penser le cinéma. Notes par Eugène Green
* De l'impureté ontologique des créatures de cinéma par Alain Bergala
* Repenser le cinéma par Manoel de Oliveira
* Petit abécédaire à l'usage du cinéma (un point de vue portugais) par João Mário Grilo
* Marginalia par Pierre Léon
* Adieu cinéma, bonjour cinéphilie par Jonathan Rosenbaum
* Démonstration par Bill Krohn
* Dernières pages par Adrian Martin
* Le Mot par Kent Jones
* Les sanglots longs des violons de l'automne... par João César Monteiro
* Dieu est brésilien... par CarlosDiegues / ... heureusement pour moi par Sylvie Pierre
* De l'importance d'être haï par Catherine Breillat
* Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les films par Stephen Dwoskin
* Quelques règles d'or par Jim Jarmusch
* Troisième film par Philippe Grandrieux
* De l'un à l'autre par Henri-François Imbert
* L'enfant par Robert Walser
* La jeune fille de Houdon par Anne-Marie Garat
* Le cinéma, court-circuit et contre-temps par Alain Fleischer
* Le cinéma de l'enfance par Eric de Kuyper
* Je ne sais pas bien mais quand même par Jean-Louis Comolli
* Les écarts du cinéma par Jacques Rancière
* La nuit du carrefour par Marie Anne Guerin
* Cinéfile et cinémonde par Jean-Luc Nancy
* L'oubli par Jean Hatzfeld
* Qu'est-ce que ? Pour moi, aujourd'hui ! (Ce qu'il en est d'un spectateur) par Fabrice Revault d'Allonnes
* Quel cinéma ? par Jean Louis Schefer
* Le mouvement dessurfaces par Philippe-Alain Michaud
* Sténographie par ErikBullot
* Le temps du livre, le temps du film, le temps du roman par Hubert Damisch
* De théâtre en cinéma : passions chassées-croisées ? par Alain Ménil
* Le cinéma est-il mortel ? suivi de Le cinémascope sauvera-t-il le cinéma ? parAndré Bazin (présentation par Emmanuel Burdeau)
* L'impossible question par André S. Labarthe
* Récit contre monde par Tag Gallagher
* « Ça, c'est du cinéma ! » par Marc Cerisuelo
* T. W. Adorno, le cinéma malgrélui, le cinéma malgré tout par Nicole Brenez
* Préface à L'Expérience immédiate par Robert Warshow
* Après un demi-siècle par Stanley Cavell
* On s'aime, on ne s'aime pas, on s'aime. Stanley Cavell et l'éloge du remariage par Gertrud Koch
* Qu'est-ce qu'une invention ? (le cinéma). La technique et ses possibles par Michel Frizot
* Le cinéma des premiers temps par Tom Gunning
* Cultures de remploi – questions de cinéma par Christa Blümlinger
* Film-outil :le cinéma exploité par Michèle Lagny
* Il n'est de cinéma que de collectionneur par Marc Vernet
* Qu'est-ce que le cinéma français ? par Dominique Païni
* « Le paysage est plus vieux que l'être humain. Même si c'est une fleur » par Helmut Färber
* Une histoire de temps. Analogique contre numérique, l'éternelle question du changement de technologie et de ses implications sur l'odyssée d'un réalisateur expérimental par Babette Mangolte
* La télévision pure par Jean-Paul Fargier
* La guerre, le visuel, l'image par Serge Daney
* Le point de vue de la guerre par Harun Farocki
* Choses trouvées, choses pensées par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
* Le secret du cinéma pourrait être dans Paisà par Leslie Kaplan
* Voix d'images par Raymond Bellour
* Eve ou de l'innocence au cinéma par Jean-Clet Martin
* Les quatre premiers plans d'Imitation of Life par Laura Mulvey
* Numéro zéro par Jean Durançon
* Robert Bresson par Dennis Cooper
* Lettre à Martin Scorsese par René Belletto
* La caméra est une machine par Gus Van Sant
* La réalisation par Emmanuel Siety
* « Exercices de pensée artistique, on a dit... » The Old Place, un film-essai d'Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard par Youssef Ishaghpour
* Des films gueules de bois. Notes sur le mutisme dans le cinéma contemporain par Antony Fiant
* Trois frontières par Edgardo Cozarinsky
* Après la pluie par Abbas Kiarostami
* Marcel à Marienbad par Mark Rappaport
* Histoires du cinéma par Alexander Kluge
| Mots-clés : | cinéma définition | Index. décimale : | 791 Représentations scéniques | Type : | texte imprimé ; documentaire |
Trafic n° 50 été 2004: Qu'est-ce que le cinéma? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : P.O.L, 2004 . - 603 p. ISBN : 978-2-84682-019-6 : 30,00 Langues : Français | | Résumé : | recueil d'articles de différents auteurs répondant à la question: qu'est-ce que le cinéma?
* Le cinématographe, le cinéma par Jorge Luis Borges
* Le cinéma et l'éthique par Jean-Claude Biette
* Brèves notes sur le cinéma par Atom Egoyan
* Penser le cinéma. Notes par Eugène Green
* De l'impureté ontologique des créatures de cinéma par Alain Bergala
* Repenser le cinéma par Manoel de Oliveira
* Petit abécédaire à l'usage du cinéma (un point de vue portugais) par João Mário Grilo
* Marginalia par Pierre Léon
* Adieu cinéma, bonjour cinéphilie par Jonathan Rosenbaum
* Démonstration par Bill Krohn
* Dernières pages par Adrian Martin
* Le Mot par Kent Jones
* Les sanglots longs des violons de l'automne... par João César Monteiro
* Dieu est brésilien... par CarlosDiegues / ... heureusement pour moi par Sylvie Pierre
* De l'importance d'être haï par Catherine Breillat
* Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les films par Stephen Dwoskin
* Quelques règles d'or par Jim Jarmusch
* Troisième film par Philippe Grandrieux
* De l'un à l'autre par Henri-François Imbert
* L'enfant par Robert Walser
* La jeune fille de Houdon par Anne-Marie Garat
* Le cinéma, court-circuit et contre-temps par Alain Fleischer
* Le cinéma de l'enfance par Eric de Kuyper
* Je ne sais pas bien mais quand même par Jean-Louis Comolli
* Les écarts du cinéma par Jacques Rancière
* La nuit du carrefour par Marie Anne Guerin
* Cinéfile et cinémonde par Jean-Luc Nancy
* L'oubli par Jean Hatzfeld
* Qu'est-ce que ? Pour moi, aujourd'hui ! (Ce qu'il en est d'un spectateur) par Fabrice Revault d'Allonnes
* Quel cinéma ? par Jean Louis Schefer
* Le mouvement dessurfaces par Philippe-Alain Michaud
* Sténographie par ErikBullot
* Le temps du livre, le temps du film, le temps du roman par Hubert Damisch
* De théâtre en cinéma : passions chassées-croisées ? par Alain Ménil
* Le cinéma est-il mortel ? suivi de Le cinémascope sauvera-t-il le cinéma ? parAndré Bazin (présentation par Emmanuel Burdeau)
* L'impossible question par André S. Labarthe
* Récit contre monde par Tag Gallagher
* « Ça, c'est du cinéma ! » par Marc Cerisuelo
* T. W. Adorno, le cinéma malgrélui, le cinéma malgré tout par Nicole Brenez
* Préface à L'Expérience immédiate par Robert Warshow
* Après un demi-siècle par Stanley Cavell
* On s'aime, on ne s'aime pas, on s'aime. Stanley Cavell et l'éloge du remariage par Gertrud Koch
* Qu'est-ce qu'une invention ? (le cinéma). La technique et ses possibles par Michel Frizot
* Le cinéma des premiers temps par Tom Gunning
* Cultures de remploi – questions de cinéma par Christa Blümlinger
* Film-outil :le cinéma exploité par Michèle Lagny
* Il n'est de cinéma que de collectionneur par Marc Vernet
* Qu'est-ce que le cinéma français ? par Dominique Païni
* « Le paysage est plus vieux que l'être humain. Même si c'est une fleur » par Helmut Färber
* Une histoire de temps. Analogique contre numérique, l'éternelle question du changement de technologie et de ses implications sur l'odyssée d'un réalisateur expérimental par Babette Mangolte
* La télévision pure par Jean-Paul Fargier
* La guerre, le visuel, l'image par Serge Daney
* Le point de vue de la guerre par Harun Farocki
* Choses trouvées, choses pensées par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
* Le secret du cinéma pourrait être dans Paisà par Leslie Kaplan
* Voix d'images par Raymond Bellour
* Eve ou de l'innocence au cinéma par Jean-Clet Martin
* Les quatre premiers plans d'Imitation of Life par Laura Mulvey
* Numéro zéro par Jean Durançon
* Robert Bresson par Dennis Cooper
* Lettre à Martin Scorsese par René Belletto
* La caméra est une machine par Gus Van Sant
* La réalisation par Emmanuel Siety
* « Exercices de pensée artistique, on a dit... » The Old Place, un film-essai d'Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard par Youssef Ishaghpour
* Des films gueules de bois. Notes sur le mutisme dans le cinéma contemporain par Antony Fiant
* Trois frontières par Edgardo Cozarinsky
* Après la pluie par Abbas Kiarostami
* Marcel à Marienbad par Mark Rappaport
* Histoires du cinéma par Alexander Kluge
| Mots-clés : | cinéma définition | Index. décimale : | 791 Représentations scéniques | Type : | texte imprimé ; documentaire |
|  |