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Titre : Je l'aimais Auteurs : Anna Gavalda, Auteur Editeur : LE DILETTANTE, 2007 Collection : J'ai lu num. 6243 Importance : 159 p. Langues : Français Résumé : Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne.
Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine.
Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.
Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher.
Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu.
Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »… Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.Mots-clés : Thème littéraire relation homme-femme couple : famille courage confession confidence enfant : famille Souvenir mémoire dépression mal de vivre lâcheté relations conjugales chagrin souffrance morale Egoïsme condition féminine condition masculine Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/Gavalda.htm Je l'aimais [texte imprimé] / Anna Gavalda, Auteur . - [S.l.] : LE DILETTANTE, 2007 . - 159 p.. - (J'ai lu; 6243) .
4,80
Langues : Français
Résumé : Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne.
Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine.
Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.
Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher.
Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu.
Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »… Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.Mots-clés : Thème littéraire relation homme-femme couple : famille courage confession confidence enfant : famille Souvenir mémoire dépression mal de vivre lâcheté relations conjugales chagrin souffrance morale Egoïsme condition féminine condition masculine Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/Gavalda.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31058 R GAV Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : L'Organisation Auteurs : Jean Rolin, Auteur Editeur : Gallimard, 1996 Importance : 182 p. Note générale : Prix Médicis 1996 Langues : Français Résumé : Souvenirs des années de militant dans un groupe d’extrême gauche prônant la violence, à la charnière des années 1960 et 1970, racontés sur le ton des Pieds Nickelés chez les maos. Le narrateur (Jean Rolin) et ses camarades les plus proches, surveillés à la fois par les instances supérieures de l’organisation à laquelle ils appartiennent et par les policiers qui surestiment leurs chances de succès, forment un « nid d’intellectuels » et se livrent à des actes héroïques de badigeonnages « d’injonctions trilingues à la séquestration de patrons », à des rédactions de tracts au « style relativement châtié ». Incessantes fuites de cache en cache pour échapper aux forces de l’ordre, amertume, perplexité face à certains représentants des « prolétaires lancés à l’assaut du ciel », amours éternellement contrariées et condamnées, suspicions et animosités au sein du groupe, arrestations et exclusion de l’organisation. Tel est l’itinéraire du narrateur qui, l’habitude étant prise, ne peut plus se passer d’un groupe ni de l’illégalité et s’en va dériver vers d’autres combats politiques et vitaux : une tentative de suicide, de « bien agréables émeutes » en Irlande du Nord, l’Afrique, la recherche du « produit » et la désintoxication.
"Jean Rolin écrit bien. Le ton goguenard et caustique, l'humour sec et glacé font merveille pour narrer les embrouillaminis dans lesquels s'empêtre Martin, notre "héros", qui navigue de dérives en dérives, embarqué qu'il est, sur le rafiot semi-clandestin de l'extrême gauche, dans les années 70, puis après. De coups foireux en infiltrations politiques activistes ratées, la trajectoire en zig-zag de ce paumé moral, amours bernés et amitiés trahies, s’achèvera dans la mare aux canards de l'éthylisme forcené, puis en retraite dans un monastère, où alcoolisme et mysticisme, deux voies convergentes, trouvent leur Rome spirituelle et fatale. " in : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2608Mots-clés : thème littéraire militantisme extrême-gauche jeunesse bande jeunes extrémisme alcool comportement social cause rêve illusion idéal prolétariat drogue mal de vivre mal être suicide relation homme-femme dépression mysticisme police fuite Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.republique-des-lettres.fr/276-jean-rolin.php Format de la ressource électronique : http://contextes.revues.org/index4450.html L'Organisation [texte imprimé] / Jean Rolin, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1996 . - 182 p.
ISBN : 978-2-07-074551-7 : 95,00
Prix Médicis 1996
Langues : Français
Résumé : Souvenirs des années de militant dans un groupe d’extrême gauche prônant la violence, à la charnière des années 1960 et 1970, racontés sur le ton des Pieds Nickelés chez les maos. Le narrateur (Jean Rolin) et ses camarades les plus proches, surveillés à la fois par les instances supérieures de l’organisation à laquelle ils appartiennent et par les policiers qui surestiment leurs chances de succès, forment un « nid d’intellectuels » et se livrent à des actes héroïques de badigeonnages « d’injonctions trilingues à la séquestration de patrons », à des rédactions de tracts au « style relativement châtié ». Incessantes fuites de cache en cache pour échapper aux forces de l’ordre, amertume, perplexité face à certains représentants des « prolétaires lancés à l’assaut du ciel », amours éternellement contrariées et condamnées, suspicions et animosités au sein du groupe, arrestations et exclusion de l’organisation. Tel est l’itinéraire du narrateur qui, l’habitude étant prise, ne peut plus se passer d’un groupe ni de l’illégalité et s’en va dériver vers d’autres combats politiques et vitaux : une tentative de suicide, de « bien agréables émeutes » en Irlande du Nord, l’Afrique, la recherche du « produit » et la désintoxication.
"Jean Rolin écrit bien. Le ton goguenard et caustique, l'humour sec et glacé font merveille pour narrer les embrouillaminis dans lesquels s'empêtre Martin, notre "héros", qui navigue de dérives en dérives, embarqué qu'il est, sur le rafiot semi-clandestin de l'extrême gauche, dans les années 70, puis après. De coups foireux en infiltrations politiques activistes ratées, la trajectoire en zig-zag de ce paumé moral, amours bernés et amitiés trahies, s’achèvera dans la mare aux canards de l'éthylisme forcené, puis en retraite dans un monastère, où alcoolisme et mysticisme, deux voies convergentes, trouvent leur Rome spirituelle et fatale. " in : http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=2608Mots-clés : thème littéraire militantisme extrême-gauche jeunesse bande jeunes extrémisme alcool comportement social cause rêve illusion idéal prolétariat drogue mal de vivre mal être suicide relation homme-femme dépression mysticisme police fuite Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.republique-des-lettres.fr/276-jean-rolin.php Format de la ressource électronique : http://contextes.revues.org/index4450.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7349 R ROL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ? / Kervasdoué, Anne de / 2005
Titre : Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ? Auteurs : Kervasdoué, Anne de, Auteur ; Jean Belaïsch, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 462 p. : ill. Langues : Français Résumé : Ce livre parle des douleurs rebelles à tout traitement, dont on ne comprend pas l’origine et qui causent une souffrance physique et psychologique parfois insupportable. Ces douleurs touchent davantage les femmes qui s’entendent souvent dire : « Allez voir un psy ! » Or, souvent, ces douleurs ne sont pas imaginaires. Et quand elles expriment une souffrance psychologique, elles doivent être reconnues et traitées. À partir d’histoires vécues, les auteurs expliquent les mécanismes de la douleur et tentent de comprendre pourquoi les femmes sont plus exposées. Un livre sensible, qui explique pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la douleur.
Anne de Kervasdoué est gynécologue. Jean Belaïsch est andrologue et gynécologue, spécialiste des questions de stérilité.Mots-clés : Douleur Souffrance physique Douleur rebelle douleur chronique migraine acouphène souffrance psychologique condition féminine mécanisme de la douleur médicament médecine polyarthrite, rhumatoïde maladie auto-immune fibromyalgie fatigue chronique maladie de lyme syndrome prémenstruel vertige nécrologie endométriose cystopathie colopathie côlon irritable vulvodynie prostate condition masculine stress dépression hormone système immunitaire système nerveux génétique longévité mortalité prématurée conditions sociales Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps ? [texte imprimé] / Kervasdoué, Anne de, Auteur ; Jean Belaïsch, Auteur . - 2005 . - 462 p. : ill.
ISBN : 978-2-7381-1538-6 : 25.50
Langues : Français
Résumé : Ce livre parle des douleurs rebelles à tout traitement, dont on ne comprend pas l’origine et qui causent une souffrance physique et psychologique parfois insupportable. Ces douleurs touchent davantage les femmes qui s’entendent souvent dire : « Allez voir un psy ! » Or, souvent, ces douleurs ne sont pas imaginaires. Et quand elles expriment une souffrance psychologique, elles doivent être reconnues et traitées. À partir d’histoires vécues, les auteurs expliquent les mécanismes de la douleur et tentent de comprendre pourquoi les femmes sont plus exposées. Un livre sensible, qui explique pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la douleur.
Anne de Kervasdoué est gynécologue. Jean Belaïsch est andrologue et gynécologue, spécialiste des questions de stérilité.Mots-clés : Douleur Souffrance physique Douleur rebelle douleur chronique migraine acouphène souffrance psychologique condition féminine mécanisme de la douleur médicament médecine polyarthrite, rhumatoïde maladie auto-immune fibromyalgie fatigue chronique maladie de lyme syndrome prémenstruel vertige nécrologie endométriose cystopathie colopathie côlon irritable vulvodynie prostate condition masculine stress dépression hormone système immunitaire système nerveux génétique longévité mortalité prématurée conditions sociales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37972 612.88 KER Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible
Titre : Transformer la violence des élèves: Cerveau, motivations et apprentissage Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Dunod, 2007 Importance : 312 p. : ill. Langues : Français Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2007 . - 312 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-050639-2 : 25.00
Langues : Français
Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31126 371.3 FAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible