A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement intellectuel'




Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Elsevier Masson (impr. 2012)
Titre : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage Auteurs : Bernard Golse, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Elsevier Masson, impr. 2012 Collection : Collection médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 1 vol. (379 p.) Format : 21 cm Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche 'PILE' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. Mots-clés : psychologie de l'enfant enfance développement du langage développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel communication sociale autisme Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Type : texte imprimé ; documentaire Le développement affectif et intellectuel de l'enfant : compléments sur l'émergence du langage [texte imprimé] / Bernard Golse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. . - [S.l.] : Elsevier Masson, impr. 2012 . - 1 vol. (379 p.) ; 21 cm. - (Collection médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-70060-6 : 24 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Résumé : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche 'PILE' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective. Mots-clés : psychologie de l'enfant enfance développement du langage développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel communication sociale autisme Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 47280 155.4 GOL Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible Les théories du développement intellectuel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Les théories du développement intellectuel Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les théories du développement intellectuel [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
[article]
Titre : Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.57-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkDe si savants bébés / Roger Lécuyer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkAttention, on perd leur attention / Marc Belpois / Télérama (2017) in Télérama (Ed. parisienne), 3542 (02/12/2017)
PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkComment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkPeut-on devenir un génie ? / Lise Barnéoud / Excelsior publications (2014) in Science & vie junior, 301 (10/2014)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkUne tête bien faite / Tony Buzan / Éd. d'Organisation (DL 2011)
PermalinkTout se joue-t-il à l'âge de quatre ans ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 244 (01/2013)
PermalinkPermalinkL'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkAugmenter son efficacité / Yves Raffestin / Chronique sociale (2004)
PermalinkPermalink