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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant'




Titre : Entre les murs Auteurs : François Bégaudeau, Auteur Editeur : Verticales, 2006 Importance : 271 p. Langues : Français Résumé : 'Entre les murs' s'inspire de l'ordinaire tragicomique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos. Avant la Palme d'or de Laurent Cantet, François Bégaudeau racontait déjà sa vie de prof par écrit. 'Entre les murs' se concentre donc sur les relations compliquées d'un enseignant et de ses élèves, et sur la respiration offerte par la mystérieuse salle des profs. Avec humour et décontraction, François Bégaudeau retranscrit les scènes dans les moindres détails, par lesquels on décèle un regard attentif, malgré tout presque tendre, du professeur envers l'élève. A travers nombre de joutes verbales souvent réjouissantes, l'adulte et les adolescents créent une relation avant tout humaine, avec ses moments de grâce et ses moments de lâcheté. Car le narrateur d''Entre les murs' est loin d'être l'enseignant idéal. L'ambiguïté entre la supériorité qu'il affiche face à ses collègues en salle des profs et les comportements de fuite qu'il adopte en classe font de ce livre un objet complexe, qui porte à la réflexion sans aucun jugement péremptoire. 'Entre les murs' montre avec précision une réalité dans laquelle la transmission ne se fait peut-être pas par l'apprentissage de l'utilisation adéquate du passé simple mais par l'usage de la langue. Une langue qui se révèle riche par les registres qu'elle offre, vivante par l'appropriation dont témoignent les élèves. François Bégaudeau ne signe ainsi ni un plaidoyer, ni un pamphlet, mais un simple constat empli d'humanité.
Bégaudeau, prof dans un collège dit « difficile » du 19e arrondissement de Paris, reprend les choses à la base – la classe –, d’où peut jaillir la langue. Et offre un récital vif, parfois brutal, de répliques. Un affrontement verbal constant, phrases incorrectes et malentendus compris, où percent à la fois le malaise et une formidable vitalité.Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : thème littéraire éducation établissement d'enseignement enseignant relation maître-élève enseignant du secondaire élève Paris banlieue élève décrocheur comportement social violence conflit développement de la personnalité débat sociologie de l'éducation établissement sensible collège humour vie quotidienne témoignage mal de vivre autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.telerama.fr/livre/francois-begaudeau-laureat-du-prix-france-culture-t [...] Entre les murs [texte imprimé] / François Bégaudeau, Auteur . - [S.l.] : Verticales, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-07-077691-7 : 16,90
Langues : Français
Résumé : 'Entre les murs' s'inspire de l'ordinaire tragicomique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos. Avant la Palme d'or de Laurent Cantet, François Bégaudeau racontait déjà sa vie de prof par écrit. 'Entre les murs' se concentre donc sur les relations compliquées d'un enseignant et de ses élèves, et sur la respiration offerte par la mystérieuse salle des profs. Avec humour et décontraction, François Bégaudeau retranscrit les scènes dans les moindres détails, par lesquels on décèle un regard attentif, malgré tout presque tendre, du professeur envers l'élève. A travers nombre de joutes verbales souvent réjouissantes, l'adulte et les adolescents créent une relation avant tout humaine, avec ses moments de grâce et ses moments de lâcheté. Car le narrateur d''Entre les murs' est loin d'être l'enseignant idéal. L'ambiguïté entre la supériorité qu'il affiche face à ses collègues en salle des profs et les comportements de fuite qu'il adopte en classe font de ce livre un objet complexe, qui porte à la réflexion sans aucun jugement péremptoire. 'Entre les murs' montre avec précision une réalité dans laquelle la transmission ne se fait peut-être pas par l'apprentissage de l'utilisation adéquate du passé simple mais par l'usage de la langue. Une langue qui se révèle riche par les registres qu'elle offre, vivante par l'appropriation dont témoignent les élèves. François Bégaudeau ne signe ainsi ni un plaidoyer, ni un pamphlet, mais un simple constat empli d'humanité.
Bégaudeau, prof dans un collège dit « difficile » du 19e arrondissement de Paris, reprend les choses à la base – la classe –, d’où peut jaillir la langue. Et offre un récital vif, parfois brutal, de répliques. Un affrontement verbal constant, phrases incorrectes et malentendus compris, où percent à la fois le malaise et une formidable vitalité.Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : thème littéraire éducation établissement d'enseignement enseignant relation maître-élève enseignant du secondaire élève Paris banlieue élève décrocheur comportement social violence conflit développement de la personnalité débat sociologie de l'éducation établissement sensible collège humour vie quotidienne témoignage mal de vivre autobiographie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.telerama.fr/livre/francois-begaudeau-laureat-du-prix-france-culture-t [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9298 RS BEG Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L'envers du tableau / Thierry Kübler / Zadig productions (2010)
Titre : L'envers du tableau Auteurs : Thierry Kübler, Auteur ; Stéphanie Molez, Auteur Editeur : Zadig productions, 2010 Importance : 1 DVD : 97 minutes Langues : Français Résumé : "Une Z.E.P. à Epinay-sur-Seine (93), un collège de Sedan (08), un lycée réputé du XVIème arrondissement de Paris. Dans chacun de ces lieux, la caméra a observé un professeur et un élève d'une même classe ; six personnalités touchantes. En dressant un portrait très juste de l'école, le film donne la parole aux enseignants puis aux jeunes. Tous livrent leurs vérités sur l'Éducation Nationale sans transformer ces histoires particulières en jugement général. Les programmes scolaires sont les mêmes sur tout le territoire national, sans tenir compte des disparités territoriales et sociales des élèves. D’un endroit à l’autre, ce sont les mêmes diplômes d’enseignant et pourtant, ils ne font pas le même métier. Que peuvent encore les profs pour transmettre les valeurs de la démocratie et pour rétablir une égalité républicaine ? Et les élèves : qu’attendent-ils de l’école ? "Pile : Profs, Face : Élèves" au plus près des personnes filmées, les questionnements des uns et des autres sur leurs réalités, telles qu’ils se les vivent. Mots-clés : éducation scolarité enseignement élève (système éducatif) enseignant Type : document projeté ou vidéo ; documentaire Genre : témoignage L'envers du tableau [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Auteur ; Stéphanie Molez, Auteur . - [S.l.] : Zadig productions, 2010 . - 1 DVD : 97 minutes.
Langues : Français
Résumé : "Une Z.E.P. à Epinay-sur-Seine (93), un collège de Sedan (08), un lycée réputé du XVIème arrondissement de Paris. Dans chacun de ces lieux, la caméra a observé un professeur et un élève d'une même classe ; six personnalités touchantes. En dressant un portrait très juste de l'école, le film donne la parole aux enseignants puis aux jeunes. Tous livrent leurs vérités sur l'Éducation Nationale sans transformer ces histoires particulières en jugement général. Les programmes scolaires sont les mêmes sur tout le territoire national, sans tenir compte des disparités territoriales et sociales des élèves. D’un endroit à l’autre, ce sont les mêmes diplômes d’enseignant et pourtant, ils ne font pas le même métier. Que peuvent encore les profs pour transmettre les valeurs de la démocratie et pour rétablir une égalité républicaine ? Et les élèves : qu’attendent-ils de l’école ? "Pile : Profs, Face : Élèves" au plus près des personnes filmées, les questionnements des uns et des autres sur leurs réalités, telles qu’ils se les vivent. Mots-clés : éducation scolarité enseignement élève (système éducatif) enseignant Type : document projeté ou vidéo ; documentaire Genre : témoignage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57997 DVD KUB DVD 3. DVDthèque Documentaires Disponible
Titre : La Vague Auteurs : Todd Strasser, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2009 Importance : 222 p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : Paru aux Etats-Unis en 1981, 'La Vague' est un best-seller, vendu à 1, 5 million d'exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne.
'La Vague' est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : 'Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !'
Ben Ross est professeur d'histoire dans le paisible lycée de Gordon, aux Etats-Unis. Alors qu'il explique à ses élèves l'histoire et le fonctionnement du régime nazi, il est surpris de ne pouvoir répondre clairement à la question "Comment ont-ils pu faire cela ?". Ne trouvant pas de réponse claire, il expérimente une sorte de micro-régime autoritaire dans sa classe, avec l'espoir que les élèves finissent par trouver eux-même la réponse à cette question...
Dans ce roman, Todd Strasser aborde de façon simplifiée la mise en place de mécanismes liberticides, en essayant de mettre en évidence les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires. En second plan, il montre l'évolution de l'attitude de l'enseignant, qui se laisse griser par le pouvoir.
Ce roman est en partie basé sur des faits réels, survenus dans un lycée de Californie en 1967 (le mouvement avait alors pris le nom de "Troisième vague").
Le film :
Ce roman a eu un grand succès en Allemagne. Il a inspiré le film du même nom, réalisé par Denis Gansel, sorti en Allemagne en 2008, sorti dans les salles françaises le 4 mars.Mots-clés : thème littéraire Etats-Unis Californie guerre mondiale : 1939-1945 Allemagne Hitler, Adolf : 1889- 1945 national- socialisme fascisme élite sociale expérience (philosophie) enseignant relation enseignant- apprenant autorité responsabilité liberté question philosophique pouvoir totalitarisme Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://histoire-education.revues.org/index1816.html La Vague [texte imprimé] / Todd Strasser, Auteur . - [S.l.] : Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2009 . - 222 p.
ISBN : 978-2-266-18569-1 : 5.00
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : Paru aux Etats-Unis en 1981, 'La Vague' est un best-seller, vendu à 1, 5 million d'exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne.
'La Vague' est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : 'Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !'
Ben Ross est professeur d'histoire dans le paisible lycée de Gordon, aux Etats-Unis. Alors qu'il explique à ses élèves l'histoire et le fonctionnement du régime nazi, il est surpris de ne pouvoir répondre clairement à la question "Comment ont-ils pu faire cela ?". Ne trouvant pas de réponse claire, il expérimente une sorte de micro-régime autoritaire dans sa classe, avec l'espoir que les élèves finissent par trouver eux-même la réponse à cette question...
Dans ce roman, Todd Strasser aborde de façon simplifiée la mise en place de mécanismes liberticides, en essayant de mettre en évidence les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires. En second plan, il montre l'évolution de l'attitude de l'enseignant, qui se laisse griser par le pouvoir.
Ce roman est en partie basé sur des faits réels, survenus dans un lycée de Californie en 1967 (le mouvement avait alors pris le nom de "Troisième vague").
Le film :
Ce roman a eu un grand succès en Allemagne. Il a inspiré le film du même nom, réalisé par Denis Gansel, sorti en Allemagne en 2008, sorti dans les salles françaises le 4 mars.Mots-clés : thème littéraire Etats-Unis Californie guerre mondiale : 1939-1945 Allemagne Hitler, Adolf : 1889- 1945 national- socialisme fascisme élite sociale expérience (philosophie) enseignant relation enseignant- apprenant autorité responsabilité liberté question philosophique pouvoir totalitarisme Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://histoire-education.revues.org/index1816.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41933 R STR Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible J'espérons que je m'en sortira / Marcello d' ORTA / Éd. du Seuil (1993)
Titre : J'espérons que je m'en sortira Auteurs : Marcello d' ORTA, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1993 Collection : Point Virgule num. V122 Importance : 124 P Langues : Français Résumé : Marcello d’Orta, un instituteur napolitain, a eu la bonne idée de publier les écrits de ses élèves d’école primaire, recueillis sous forme de rédactions pendant plusieurs années, pour en faire une sorte de recueil de « brèves de cour de récréation » qui ont la saveur des verts paradis, et une couleur italienne qui concerne le monde entier. Quelle force que cette parole directe, sans recherche littéraire, uniquement préoccupée de dire la vérité ! Laquelle ? Celle d’Arzano. On épelle : A, R, Z, A, N, O, tel est le nom de leur village. Un petit village d’Italie du Sud, situé dans la périphérie de Naples, avec ses « mondices », ses « seringues droguées », et ses « maisons déglingouillées ». Un de ces faubourgs napolitains parmi tant d’autres où règnent en maîtres la pauvreté, la faim, la mafia(ici la Camorra, nom de la mafia napolitaine), la drogue, le chômage et autres fléaux de notre société moderne. Vus avec cette innocence du coeur tantôt naïve, tantôt étonnamment lucide, propre aux enfants. Mots-clés : thème littéraire 20e siècle Naples : Italie mafia banditisme village enseignant du primaire relation maître-élève Italie du Sud organisation sociale humour Italie Pauvreté Enfance Criminalité Comportement social Vie quotidienne Enseignant Banlieue Inégalité sociale Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; fiction Genre : recueil de textes J'espérons que je m'en sortira [texte imprimé] / Marcello d' ORTA, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1993 . - 124 P. - (Point Virgule; V122) .
ISBN : 978-2-02-012856-8 : 31,00
Langues : Français
Résumé : Marcello d’Orta, un instituteur napolitain, a eu la bonne idée de publier les écrits de ses élèves d’école primaire, recueillis sous forme de rédactions pendant plusieurs années, pour en faire une sorte de recueil de « brèves de cour de récréation » qui ont la saveur des verts paradis, et une couleur italienne qui concerne le monde entier. Quelle force que cette parole directe, sans recherche littéraire, uniquement préoccupée de dire la vérité ! Laquelle ? Celle d’Arzano. On épelle : A, R, Z, A, N, O, tel est le nom de leur village. Un petit village d’Italie du Sud, situé dans la périphérie de Naples, avec ses « mondices », ses « seringues droguées », et ses « maisons déglingouillées ». Un de ces faubourgs napolitains parmi tant d’autres où règnent en maîtres la pauvreté, la faim, la mafia(ici la Camorra, nom de la mafia napolitaine), la drogue, le chômage et autres fléaux de notre société moderne. Vus avec cette innocence du coeur tantôt naïve, tantôt étonnamment lucide, propre aux enfants. Mots-clés : thème littéraire 20e siècle Naples : Italie mafia banditisme village enseignant du primaire relation maître-élève Italie du Sud organisation sociale humour Italie Pauvreté Enfance Criminalité Comportement social Vie quotidienne Enseignant Banlieue Inégalité sociale Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; fiction Genre : recueil de textes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11080 R ORT Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Ballade pour Georg Henig Auteurs : VICTOR PASKOV, Auteur Editeur : Aube, 1990 Collection : RIVAGES ETRANGER Importance : 176 p. Langues : Français Langues originales : Bulgare Résumé : Le premier roman de l'auteur, d'inspiration autobiographique, : Une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia dans les années 1950 pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Au début de XXème siècle des musiciens tchèques et italiens arrivèrent à Sofia pour créer une culture musicale en Bulgarie. 1910, un train venant de Tchécoslovaquie entre en gare de Sofia, en descend le luthier Georg Ening , et sa femme Bojenka. « Dans le wagon de marchandises se trouve le coffre renfermant ses instruments étonnants : limes fines, petits burins effilés, rabots miniatures, petites égoïnes, crampons, moules, marteaux à tête recouverte de feutre et crochets (…) »
L’accueil des musiciens en Bulgarie fut déplorable et la plupart sont rentrés chez eux, personne ne sait pourquoi Georg Henig n’est jamais rentré en Bohême. A Sofia il jouait de la contrebasse à l’orchestre royal et devint un maître dans la fabrication des violons, il était entouré de nombreux élèves qu’il formait à son art. L’art de la lutherie en Bulgarie s’est créé à cette époque. Le petit Victor rencontre pour la 1ère fois Georg Henig à l’âge de 5 ans, son père lui a confié la fabrication de son premier violon, si petit qu’il sera « un 8ème de violon ». L’enfant découvre fasciné l’atelier de lutherie et Georg Henig qui d’après son père est le plus grand maître luthier.
C’est une période difficile pour la Bulgarie, les gens supportent mal cette extrême pauvreté et se réfugient dans l’alcool, la violence, la folie. Le père de Victor est un musicien passionné et talentueux mais il n’est pas épargné par la misère, les relations deviennent difficiles avec sa femme qui a de plus en plus de mal à accepter cette vie. Il décide donc de lui faire plaisir et de fabriquer le buffet qu’elle lui réclame obsessionnellement mais qu’il ne peut pas lui acheter. Pour réaliser ce projet, il espère de Georg Enig la permission d’utiliser son atelier. C’est en famille qu’ils décident de rendre visite au maître luthier, et c’est le choc, l’intolérable : le vieil homme vit seul dans un extrême dénuement, Bojenka est morte, et il subit résigné la violence de ses voisins.
Ce roman autobiographique nous raconte la complicité qui s’installe entre Victor qui a maintenant 11 ans et ce vieux monsieur si pauvre dans la vie mais si riche de son art. L’enfant va être marqué par ce que va lui enseigner et transmettre le maître luthier pendant le peu de temps qui lui reste à vivre. Il faut souligner que c’est un buffet qui sera le prétexte à cette extraordinaire rencontre !
http://de-page-en-page.over-blog.com/categorie-10467621.html
Un livre merveilleux et tendre, à l'image de ses violons et qui a obtenu dans son pays le Prix de la meilleure œuvre en prose.
Pour ce roman, Marie Vrinat-Nikolov a obtenu le prix de de la traduction au salon du livre de Bordeaux en 1990.
L'auteur poursuit son récit dans "Allemagne, conte cruel".Catégories : Bulgarie Mots-clés : thème littéraire Bulgarie Enfance Souvenir mémoire Autobiographie Relation adulte-jeune amitié musique instrument à cordes ancien Sofia : Bulgarie 1950- Relation maître-élève enseignant mal de vivre pauvreté folie psychose violence relation parent-enfant relation homme-enfant Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.bibliomonde.com/livre/ballade-pour-georg-henig-3945.html Ballade pour Georg Henig [texte imprimé] / VICTOR PASKOV, Auteur . - [S.l.] : Aube, 1990 . - 176 p.. - (RIVAGES ETRANGER) .
ISBN : 978-2-86930-413-0 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Bulgare
Résumé : Le premier roman de l'auteur, d'inspiration autobiographique, : Une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia dans les années 1950 pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Au début de XXème siècle des musiciens tchèques et italiens arrivèrent à Sofia pour créer une culture musicale en Bulgarie. 1910, un train venant de Tchécoslovaquie entre en gare de Sofia, en descend le luthier Georg Ening , et sa femme Bojenka. « Dans le wagon de marchandises se trouve le coffre renfermant ses instruments étonnants : limes fines, petits burins effilés, rabots miniatures, petites égoïnes, crampons, moules, marteaux à tête recouverte de feutre et crochets (…) »
L’accueil des musiciens en Bulgarie fut déplorable et la plupart sont rentrés chez eux, personne ne sait pourquoi Georg Henig n’est jamais rentré en Bohême. A Sofia il jouait de la contrebasse à l’orchestre royal et devint un maître dans la fabrication des violons, il était entouré de nombreux élèves qu’il formait à son art. L’art de la lutherie en Bulgarie s’est créé à cette époque. Le petit Victor rencontre pour la 1ère fois Georg Henig à l’âge de 5 ans, son père lui a confié la fabrication de son premier violon, si petit qu’il sera « un 8ème de violon ». L’enfant découvre fasciné l’atelier de lutherie et Georg Henig qui d’après son père est le plus grand maître luthier.
C’est une période difficile pour la Bulgarie, les gens supportent mal cette extrême pauvreté et se réfugient dans l’alcool, la violence, la folie. Le père de Victor est un musicien passionné et talentueux mais il n’est pas épargné par la misère, les relations deviennent difficiles avec sa femme qui a de plus en plus de mal à accepter cette vie. Il décide donc de lui faire plaisir et de fabriquer le buffet qu’elle lui réclame obsessionnellement mais qu’il ne peut pas lui acheter. Pour réaliser ce projet, il espère de Georg Enig la permission d’utiliser son atelier. C’est en famille qu’ils décident de rendre visite au maître luthier, et c’est le choc, l’intolérable : le vieil homme vit seul dans un extrême dénuement, Bojenka est morte, et il subit résigné la violence de ses voisins.
Ce roman autobiographique nous raconte la complicité qui s’installe entre Victor qui a maintenant 11 ans et ce vieux monsieur si pauvre dans la vie mais si riche de son art. L’enfant va être marqué par ce que va lui enseigner et transmettre le maître luthier pendant le peu de temps qui lui reste à vivre. Il faut souligner que c’est un buffet qui sera le prétexte à cette extraordinaire rencontre !
http://de-page-en-page.over-blog.com/categorie-10467621.html
Un livre merveilleux et tendre, à l'image de ses violons et qui a obtenu dans son pays le Prix de la meilleure œuvre en prose.
Pour ce roman, Marie Vrinat-Nikolov a obtenu le prix de de la traduction au salon du livre de Bordeaux en 1990.
L'auteur poursuit son récit dans "Allemagne, conte cruel".Catégories : Bulgarie Mots-clés : thème littéraire Bulgarie Enfance Souvenir mémoire Autobiographie Relation adulte-jeune amitié musique instrument à cordes ancien Sofia : Bulgarie 1950- Relation maître-élève enseignant mal de vivre pauvreté folie psychose violence relation parent-enfant relation homme-enfant Niveau : Lycée Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.bibliomonde.com/livre/ballade-pour-georg-henig-3945.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11102 R PAS Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible PermalinkPermalinkLa Formation des bandes / Marwan Mohammed / Presses universitaires de France
PermalinkJe suis un écrivian frustré / Jose Angel Manas / Paris : Métailié (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLes profs T1 / 2006
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PermalinkPermalinkLa vague / Dennis Gansel / 2008
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