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La famille aujourd'hui / Sébastien Dupont / Auxerre : Éditions "Sciences humaines" (DL 2017)
Titre : La famille aujourd'hui: entre tradition et modernité Auteurs : Sébastien Dupont, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions "Sciences humaines", DL 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 197-198 Langues : Français Résumé : La famille est au coeur des débats de société actuels – qu'ils portent sur l'homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l'assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le "mariage pour tous", cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales...
Certains y voient un éclatement de l'institution familiale. Pourtant, la famille n'a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l'essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent " faire famille " et poursuivent un même idéal, celui de la " bonne famille ", vue comme un lieu d'affection et d'épanouissement. Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine.
L'auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l'évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu'elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques.Mots-clés : famille famille homoparentale famille monoparentale famille recomposée matriarcat patriarcat caractéristique démographique Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire La famille aujourd'hui : entre tradition et modernité [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Auteur . - Auxerre : Éditions "Sciences humaines", DL 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-419-8 : 12,70 EUR
Bibliogr. p. 197-198
Langues : Français
Résumé : La famille est au coeur des débats de société actuels – qu'ils portent sur l'homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l'assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le "mariage pour tous", cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales...
Certains y voient un éclatement de l'institution familiale. Pourtant, la famille n'a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l'essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent " faire famille " et poursuivent un même idéal, celui de la " bonne famille ", vue comme un lieu d'affection et d'épanouissement. Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine.
L'auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l'évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu'elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques.Mots-clés : famille famille homoparentale famille monoparentale famille recomposée matriarcat patriarcat caractéristique démographique Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 58438 306.85 DUP Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Reconsidérer la famille / Luc-Henry Choquet / Gallimard (2001)
Titre : Reconsidérer la famille Auteurs : Luc-Henry Choquet ; Zucker-Rouvillois Elisabeth Editeur : Gallimard, 2001 Collection : Le Forum Importance : 164 p. Langues : Français Résumé : Essai et anthologie sur la famille Catégories : Famille Mots-clés : relation parent-enfant famille Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Reconsidérer la famille [texte imprimé] / Luc-Henry Choquet ; Zucker-Rouvillois Elisabeth . - [S.l.] : Gallimard, 2001 . - 164 p.. - (Le Forum) .
ISBN : 978-2-07-041442-0 : 7,45
Langues : Français
Résumé : Essai et anthologie sur la famille Catégories : Famille Mots-clés : relation parent-enfant famille Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20899 306.85 CHO Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Les Buddenbrook: Le Déclin d'une famille Auteurs : Thomas Mann, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 1981 Collection : Points. Roman Importance : 639 p. Langues : Français Langues originales : Allemand Résumé : Premier roman de Thomas Mann, "Les Buddenbrook" conte la splendeur et la décadence d'une famille de la bonne bourgeoisie hanséatique au 19ème siècle à partir du moment où toute la famille vient de s'installer dans une somptueuse maison qui se verra achetée à la fin de l'ouvrage par le fils de parvenus.
"Le roman se déroule d'octobre 1835 à l'automne 1877. Onze parties le composent. Le récit remonte au fondateur de la maison de commerce, Johann, un homme travailleur et pieux. Après avoir conclu un mariage d'argent, il perd son épouse, morte en couches en lui laissant un fils, Gotthold. Il se remarie avec une jeune fille fortunée de Hambourg qui lui donne un second fils, Jean. Celui-ci va être associé à la direction de la firme, puis la reprendre avec succès. Il aura, de son côté, quatre enfants : Thomas et Christian, Clara et Tony.
La partie centrale du roman est consacrée à cette troisième génération des Buddenbrook. C'est à l'aîné, Thomas, que revient la firme. Marié à une riche Hollandaise d'Amsterdam, il a lui-même un fils, Hanno. Brillant, estimé, Thomas est coopté comme membre du conseil municipal de Lubeck. Mais sous le poids de ses « obligations privées et publiques », il ressent, dès l'âge de trente-sept ans, « un relâchement de son ressort, une accélération de l'usure ». Plus tard, en méditant une page de Schopenhauer, il tombe dans une sorte d'ivresse métaphysique. S'ensuit un examen de conscience qui le plonge dans le pessimisme. Il veut voir d'abord en son fils Hanno son possible successeur. Vain espoir. Hanno dispose d'une « constitution peu robuste », et il éprouve un « frisson de répugnance et d'angoisse » devant l'avenir social qui lui est promis. Thomas s'en rend compte, lucidement. Tombé malade, il transcrit ses dernières volontés : la firme Buddenbrook devra être liquidée dans un délai d'un an après sa disparition. La dernière partie du roman raconte l'agonie de Hanno, qui meurt à seize ans, d'une fièvre typhoïde, au printemps 1877. Avec lui s'éteint la branche masculine de la famille.
Le déclin décrit par Thomas Mann rappelle un thème souvent abordé par les écrivains naturalistes de la fin du xixe siècle. Toutefois, il a peu à voir, dans Les Buddenbrook, avec l'hérédité. La décadence, ici, ne trouve pas son origine dans des tares, comme chez Zola. Elle est causée par la suprématie que finissent par prendre sur l'effort pratique, chez les individus, les aspirations personnelles et la vie intérieure.
C'est la sensibilité qui, en s'affinant, va perdre peu à peu la famille Buddenbrook. Car il faut être dur pour mener les affaires. Le seul qui soit véritablement en accord avec les nécessités d'une entreprise commerciale est son fondateur. Tout au bout de la lignée, le jeune Hanno représente l'exacte antithèse de son arrière-grand-père. La passion du théâtre et de la musique nourrit sa désespérance, et la maladie se superpose à elle pour hâter le processus destructeur qui l'habite.
Les Buddenbrook n'est pas un roman historique. Événements marquants et hommes illustres n'y sont présents que sur un mode anecdotique, à travers les discussions entre personnages. Ainsi de Napoléon, de Louis-Philippe, de la révolution de 1848, et, plus faiblement, de la guerre de 1870. Reste que, si l'histoire n'y intervient que latéralement, ce roman a pu être interprété comme l'analyse de la décadence d'une classe, la bourgeoisie allemande. Or telle n'était pas la perspective de Thomas Mann. Son intention était plutôt de mettre en évidence l'opposition entre ces deux figures que sont le Bourgeois et l'Artiste. Conformément à certaines théories de la fin du xixe siècle, il pensait que le génie artistique avait partie liée avec la maladie, la dégénérescence, la folie. Avec des variations, ce thème allait accompagner toute son œuvre. Dans Les Buddenbrook, son habileté a été cependant de rejeter cette thèse à l'arrière-plan afin de composer, avec une extraordinaire maturité pour un jeune homme qui n'en était qu'à ses débuts d'écrivain, un roman total, englobant tous les aspects de la réalité. Dans cette fresque de la bourgeoisie, on n'oubliera pas les magnifiques scènes chorales où une communauté entière vient se représenter.(...)
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/les-buddenbrook/#
le roman restitue les péripéties sociales - la révolution de 1848 et l'émergence de la Prusse, entre autres - qui marquèrent le XIXème siècle de l'autre côté du Rhin.
Cette oeuvre a suscité bien des polémiques, en effet elle figure dans la liste des livres brûlés dans les autodafés. Elle aborde un thème précis : le matérialisme bourgeois, retraçant quelques éléments significatifs de la vie d'une grande famille de la Hanse.Mots-clés : thème littéraire Allemagne 19ème siècle famille bourgeoisie classe sociale relation parent-enfant relation homme-femme richesse protestantisme Thème de fiction : famille Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/les-buddenbrook/# Les Buddenbrook : Le Déclin d'une famille [texte imprimé] / Thomas Mann, Auteur . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1981 . - 639 p.. - (Points. Roman) .
ISBN : 978-2-02-005817-9 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Allemand
Résumé : Premier roman de Thomas Mann, "Les Buddenbrook" conte la splendeur et la décadence d'une famille de la bonne bourgeoisie hanséatique au 19ème siècle à partir du moment où toute la famille vient de s'installer dans une somptueuse maison qui se verra achetée à la fin de l'ouvrage par le fils de parvenus.
"Le roman se déroule d'octobre 1835 à l'automne 1877. Onze parties le composent. Le récit remonte au fondateur de la maison de commerce, Johann, un homme travailleur et pieux. Après avoir conclu un mariage d'argent, il perd son épouse, morte en couches en lui laissant un fils, Gotthold. Il se remarie avec une jeune fille fortunée de Hambourg qui lui donne un second fils, Jean. Celui-ci va être associé à la direction de la firme, puis la reprendre avec succès. Il aura, de son côté, quatre enfants : Thomas et Christian, Clara et Tony.
La partie centrale du roman est consacrée à cette troisième génération des Buddenbrook. C'est à l'aîné, Thomas, que revient la firme. Marié à une riche Hollandaise d'Amsterdam, il a lui-même un fils, Hanno. Brillant, estimé, Thomas est coopté comme membre du conseil municipal de Lubeck. Mais sous le poids de ses « obligations privées et publiques », il ressent, dès l'âge de trente-sept ans, « un relâchement de son ressort, une accélération de l'usure ». Plus tard, en méditant une page de Schopenhauer, il tombe dans une sorte d'ivresse métaphysique. S'ensuit un examen de conscience qui le plonge dans le pessimisme. Il veut voir d'abord en son fils Hanno son possible successeur. Vain espoir. Hanno dispose d'une « constitution peu robuste », et il éprouve un « frisson de répugnance et d'angoisse » devant l'avenir social qui lui est promis. Thomas s'en rend compte, lucidement. Tombé malade, il transcrit ses dernières volontés : la firme Buddenbrook devra être liquidée dans un délai d'un an après sa disparition. La dernière partie du roman raconte l'agonie de Hanno, qui meurt à seize ans, d'une fièvre typhoïde, au printemps 1877. Avec lui s'éteint la branche masculine de la famille.
Le déclin décrit par Thomas Mann rappelle un thème souvent abordé par les écrivains naturalistes de la fin du xixe siècle. Toutefois, il a peu à voir, dans Les Buddenbrook, avec l'hérédité. La décadence, ici, ne trouve pas son origine dans des tares, comme chez Zola. Elle est causée par la suprématie que finissent par prendre sur l'effort pratique, chez les individus, les aspirations personnelles et la vie intérieure.
C'est la sensibilité qui, en s'affinant, va perdre peu à peu la famille Buddenbrook. Car il faut être dur pour mener les affaires. Le seul qui soit véritablement en accord avec les nécessités d'une entreprise commerciale est son fondateur. Tout au bout de la lignée, le jeune Hanno représente l'exacte antithèse de son arrière-grand-père. La passion du théâtre et de la musique nourrit sa désespérance, et la maladie se superpose à elle pour hâter le processus destructeur qui l'habite.
Les Buddenbrook n'est pas un roman historique. Événements marquants et hommes illustres n'y sont présents que sur un mode anecdotique, à travers les discussions entre personnages. Ainsi de Napoléon, de Louis-Philippe, de la révolution de 1848, et, plus faiblement, de la guerre de 1870. Reste que, si l'histoire n'y intervient que latéralement, ce roman a pu être interprété comme l'analyse de la décadence d'une classe, la bourgeoisie allemande. Or telle n'était pas la perspective de Thomas Mann. Son intention était plutôt de mettre en évidence l'opposition entre ces deux figures que sont le Bourgeois et l'Artiste. Conformément à certaines théories de la fin du xixe siècle, il pensait que le génie artistique avait partie liée avec la maladie, la dégénérescence, la folie. Avec des variations, ce thème allait accompagner toute son œuvre. Dans Les Buddenbrook, son habileté a été cependant de rejeter cette thèse à l'arrière-plan afin de composer, avec une extraordinaire maturité pour un jeune homme qui n'en était qu'à ses débuts d'écrivain, un roman total, englobant tous les aspects de la réalité. Dans cette fresque de la bourgeoisie, on n'oubliera pas les magnifiques scènes chorales où une communauté entière vient se représenter.(...)
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/les-buddenbrook/#
le roman restitue les péripéties sociales - la révolution de 1848 et l'émergence de la Prusse, entre autres - qui marquèrent le XIXème siècle de l'autre côté du Rhin.
Cette oeuvre a suscité bien des polémiques, en effet elle figure dans la liste des livres brûlés dans les autodafés. Elle aborde un thème précis : le matérialisme bourgeois, retraçant quelques éléments significatifs de la vie d'une grande famille de la Hanse.Mots-clés : thème littéraire Allemagne 19ème siècle famille bourgeoisie classe sociale relation parent-enfant relation homme-femme richesse protestantisme Thème de fiction : famille Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/les-buddenbrook/# Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3710 R MAN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L'Amour est une chose étrange / Joseph Connolly / Flammarion (2008)
Titre : L'Amour est une chose étrange Auteurs : Joseph Connolly Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Points num. P1863 Importance : 474 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman L'Amour est une chose étrange [texte imprimé] / Joseph Connolly . - [S.l.] : Flammarion, 2008 . - 474 p.. - (Points; P1863) .
ISBN : 978-2-7578-0729-3 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38445 R CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Changer en famille / Nathalie Duriez / Érès (DL 2009)
Titre : Changer en famille: les modérateurs et les médiateurs du changement en thérapie familiale Auteurs : Nathalie Duriez, Auteur Editeur : Érès, DL 2009 Collection : Relations Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 245-266 Langues : Français Résumé : Comprendre les mécanismes du changement en thérapie familiale relève du défi, tant la dynamique des systèmes humains est complexe.Afin de découvrir ce que les thérapies familiales apportent aux familles, Nathalie Duriez, suivant le mouvement des nouveaux paradigmes de recherche sur les psychothérapies, a construit sa propre méthodologie centrée sur le processus et génératrice d'une théorie. Après avoir recueilli le point de vue des familles et des thérapeutes sur le changement, l'auteur confronte ces données avec les matériaux obtenus à partir de l'enregistrement et la retranscription des séances, mêlant ainsi les trois perspectives - famille, thérapeute et chercheur - afin de mieux identifier les processus en jeu.Cette approche ouvre une voie possible aux thérapeutes familiaux qui souhaitent questionner leur pratique quotidienne, interroger leur perception du travail effectué avec les familles, apprécier l'impact de certaines stratégies, mieux comprendre comment et dans quel contexte les familles qu'ils rencontrent évoluent. Nathalie Duriez nous emmène ici au coeur des thérapies pour découvrir comment le thérapeute laisse libre cours à sa créativité et s'autorise à intervenir de manière très personnelle, prenant des risques dans l'utilisation des techniques systémiques.Ces moments intenses, partagés entre le thérapeute et la famille, apparaissent déterminants dans les changements observables. S'appuyant sur ces résultats, Nathalie Duriez propose des concepts nouveaux, préférant la notion de coordination à celle d'interaction. Elle envisage alors le changement comme l'apprentissage de nouvelles coordinations entre les membres de la famille, au détriment de celles qui organisaient auparavant les relations de façon préférentielle. Mots-clés : famille thérapeutique médiateur relation interpersonnelle psychologie clinique organisation familiale vie familiale relation parent-enfant psychothérapie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Changer en famille : les modérateurs et les médiateurs du changement en thérapie familiale [texte imprimé] / Nathalie Duriez, Auteur . - [S.l.] : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (270 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-1103-9 : 26 €
Bibliogr. p. 245-266
Langues : Français
Résumé : Comprendre les mécanismes du changement en thérapie familiale relève du défi, tant la dynamique des systèmes humains est complexe.Afin de découvrir ce que les thérapies familiales apportent aux familles, Nathalie Duriez, suivant le mouvement des nouveaux paradigmes de recherche sur les psychothérapies, a construit sa propre méthodologie centrée sur le processus et génératrice d'une théorie. Après avoir recueilli le point de vue des familles et des thérapeutes sur le changement, l'auteur confronte ces données avec les matériaux obtenus à partir de l'enregistrement et la retranscription des séances, mêlant ainsi les trois perspectives - famille, thérapeute et chercheur - afin de mieux identifier les processus en jeu.Cette approche ouvre une voie possible aux thérapeutes familiaux qui souhaitent questionner leur pratique quotidienne, interroger leur perception du travail effectué avec les familles, apprécier l'impact de certaines stratégies, mieux comprendre comment et dans quel contexte les familles qu'ils rencontrent évoluent. Nathalie Duriez nous emmène ici au coeur des thérapies pour découvrir comment le thérapeute laisse libre cours à sa créativité et s'autorise à intervenir de manière très personnelle, prenant des risques dans l'utilisation des techniques systémiques.Ces moments intenses, partagés entre le thérapeute et la famille, apparaissent déterminants dans les changements observables. S'appuyant sur ces résultats, Nathalie Duriez propose des concepts nouveaux, préférant la notion de coordination à celle d'interaction. Elle envisage alors le changement comme l'apprentissage de nouvelles coordinations entre les membres de la famille, au détriment de celles qui organisaient auparavant les relations de façon préférentielle. Mots-clés : famille thérapeutique médiateur relation interpersonnelle psychologie clinique organisation familiale vie familiale relation parent-enfant psychothérapie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43817 306.85 DUR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible PermalinkUn de mes proches vient d'être incarcéré en maison d'arrêt
PermalinkSociologie de la famille / Jean-Hugues Déchaux / La Découverte (2007)
PermalinkSociologie de la famille contemporaine / François de Singly / Nathan (2002)
PermalinkL'amour ferme les yeux / Line Hoven / agrume (2013)
PermalinkLa cache / Christophe Boltanski / Stock (2015)
PermalinkCaptain Fantastic / Matt Ross / TF1 Video (2017)
PermalinkUn heureux malheur / Adela Turin / Actes Sud Junior (1999)
PermalinkPermalinkOh / Philippe Djian / Gallimard (impr. 2013)
PermalinkLe ravissement des innocents / Taiye Selasi / Gallimard (impr. 2014)
PermalinkRien ne s'oppose à la nuit / Delphine de Vigan / J.-C. Lattès (2011)
PermalinkPermalinkSilex and the city, 1. Avant notre ère / Jul / Dargaud (2013)
PermalinkTeen spirit / Virginie Despentes / J'ai lu (imp. 2010)
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