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Femmes en politique / Catherine Achin / 2006
Titre : Femmes en politique Auteurs : Catherine Achin ; Sandrine Lévêque Année de publication : 2006 Importance : 122 p. Langues : Français Résumé : Femmes et citoyenneté politique, militantisme, femmes et métier politique ... Mots-clés : 20e siècle femme discrimination sexuelle égalité professionnelle droit de vote élection politique Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Femmes en politique [texte imprimé] / Catherine Achin ; Sandrine Lévêque . - 2006 . - 122 p.
ISBN : 978-2-7071-4741-7
Langues : Français
Résumé : Femmes et citoyenneté politique, militantisme, femmes et métier politique ... Mots-clés : 20e siècle femme discrimination sexuelle égalité professionnelle droit de vote élection politique Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36409 320 ACH Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Aurélia: accompagnée de : Les nuits d'octobre - Promenades et souvenirs et La Pandora Auteurs : Gérard de Nerval, Auteur Editeur : Nouvelle librairie de France, 1981 Langues : Français Résumé : Dans Aurélia, un récit en prose rédigé pour la plus grande partie chez le Dr Blanche, Gérard de Nerval retrace l'histoire de sa vie intérieure depuis la rupture avec Jenny, rupture entraînée par une faute dont il entend porter seul la responsabilité. Ses rêves délirants, analysés ou transposés, y prennent une signification ambiguë. Ce sont des témoignages cliniques fournis par le malade lui-même ; mais ce sont aussi des images d'une méditation exaltée. Il se persuade, en effet, qu'une correspondance existe entre les événements de notre vie quotidienne et les mystères de l'au-delà. Le songe lui apparaît comme un moyen de passer d'une sphère à l'autre, de saisir le sens caché que révèlent nos aventures terrestres, de percer les « portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible ». En même temps, il s'attache à considérer les crises qu'il a traversées comme des épreuves purificatrices. Dans ses états seconds, il a connu, certes, après de folles extases, des retombées, des angoisses, des paniques ; il a eu des hallucinations terribles, des visions de déluge et d'apocalypse. Une nuit, cependant, lui est venue une illumination radieuse ; la déesse mystérieuse à laquelle il a voué un culte apparaît et lui dit : « Je suis la même que Marie, la même que ta mère, la même aussi que sous toutes les formes tu as toujours aimée. À chacune de tes épreuves, j'ai quitté l'un des masques dont je voile mes traits, et bientôt tu me verras telle que je suis. » Dès lors, il s'est senti pardonné et sauvé. Au cours d'un dernier rêve, Aurélia, qu'il avait cru perdre en perdant Jenny, Aurélia, archétype de toute beauté incarnée en des formes éphémères, est retrouvée, brillant au firmament d'un éclat éternel. Nouvel Orphée, le héros se croit sorti victorieux de sa « descente aux Enfers ». Mais le désordre des derniers mois vécus par Nerval donne à penser que sa certitude s'est évanouie et que le rêveur désenchanté a retrouvé sa fondamentale inquiétude.
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/gerard-de-nerval/#
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-101475
"AURELIA & PANDORA
La complexité de l'univers amoureux de Nerval se résout finalement dans l'opposition entre les deux figures emblématiques que sont d'une part Aurélia, le jeune fille à la ressemblance de son âme et d'autre part son double maléfique, Pandora : "Ni homme ni femme, ni androgyne, ni fille, ni jeune, ni vieille, ni chaste, ni folle, ni pudique, mais tout cela ensemble". Ce n'est pas sans raison que Nerval choisira comme exergue de Pandora (1854) cette citation du Faust de Goethe : "Deux âmes, hélas! se partageaient mon sein, et chacune d'elles veut se séparer de l'autre : l'une, ardente d'amour, s'attache au monde par le moyen des organes du corps ; un mouvement surnaturel entraîne l'autre loin des ténèbres, vers les hautes demeures de nos aïeux.""
http://www.moncelon.com/vocation.htmMots-clés : thème littéraire Nerval, Gérard de : 1808- 1855 imaginaire psychisme femme illusion rêve psychose mythe personnage mythique mal de vivre relation homme-femme livre quête amour mémoire (processus cognitif) trouble de la mémoire Italie Naples : Italie 19ème siècle représentation mentale développement psychique Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1978_num_ [...] Aurélia : accompagnée de : Les nuits d'octobre - Promenades et souvenirs et La Pandora [texte imprimé] / Gérard de Nerval, Auteur . - [S.l.] : Nouvelle librairie de France, 1981.
Langues : Français
Résumé : Dans Aurélia, un récit en prose rédigé pour la plus grande partie chez le Dr Blanche, Gérard de Nerval retrace l'histoire de sa vie intérieure depuis la rupture avec Jenny, rupture entraînée par une faute dont il entend porter seul la responsabilité. Ses rêves délirants, analysés ou transposés, y prennent une signification ambiguë. Ce sont des témoignages cliniques fournis par le malade lui-même ; mais ce sont aussi des images d'une méditation exaltée. Il se persuade, en effet, qu'une correspondance existe entre les événements de notre vie quotidienne et les mystères de l'au-delà. Le songe lui apparaît comme un moyen de passer d'une sphère à l'autre, de saisir le sens caché que révèlent nos aventures terrestres, de percer les « portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible ». En même temps, il s'attache à considérer les crises qu'il a traversées comme des épreuves purificatrices. Dans ses états seconds, il a connu, certes, après de folles extases, des retombées, des angoisses, des paniques ; il a eu des hallucinations terribles, des visions de déluge et d'apocalypse. Une nuit, cependant, lui est venue une illumination radieuse ; la déesse mystérieuse à laquelle il a voué un culte apparaît et lui dit : « Je suis la même que Marie, la même que ta mère, la même aussi que sous toutes les formes tu as toujours aimée. À chacune de tes épreuves, j'ai quitté l'un des masques dont je voile mes traits, et bientôt tu me verras telle que je suis. » Dès lors, il s'est senti pardonné et sauvé. Au cours d'un dernier rêve, Aurélia, qu'il avait cru perdre en perdant Jenny, Aurélia, archétype de toute beauté incarnée en des formes éphémères, est retrouvée, brillant au firmament d'un éclat éternel. Nouvel Orphée, le héros se croit sorti victorieux de sa « descente aux Enfers ». Mais le désordre des derniers mois vécus par Nerval donne à penser que sa certitude s'est évanouie et que le rêveur désenchanté a retrouvé sa fondamentale inquiétude.
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/gerard-de-nerval/#
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-101475
"AURELIA & PANDORA
La complexité de l'univers amoureux de Nerval se résout finalement dans l'opposition entre les deux figures emblématiques que sont d'une part Aurélia, le jeune fille à la ressemblance de son âme et d'autre part son double maléfique, Pandora : "Ni homme ni femme, ni androgyne, ni fille, ni jeune, ni vieille, ni chaste, ni folle, ni pudique, mais tout cela ensemble". Ce n'est pas sans raison que Nerval choisira comme exergue de Pandora (1854) cette citation du Faust de Goethe : "Deux âmes, hélas! se partageaient mon sein, et chacune d'elles veut se séparer de l'autre : l'une, ardente d'amour, s'attache au monde par le moyen des organes du corps ; un mouvement surnaturel entraîne l'autre loin des ténèbres, vers les hautes demeures de nos aïeux.""
http://www.moncelon.com/vocation.htmMots-clés : thème littéraire Nerval, Gérard de : 1808- 1855 imaginaire psychisme femme illusion rêve psychose mythe personnage mythique mal de vivre relation homme-femme livre quête amour mémoire (processus cognitif) trouble de la mémoire Italie Naples : Italie 19ème siècle représentation mentale développement psychique Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1978_num_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ce que je sais de Vera Candida Auteurs : Véronique Ovaldé, Auteur Editeur : Editions de l'Olivier, 2009 Importance : 292 p. Langues : Français Résumé : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père.
Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.Une histoire de femmes, donc, dont les destins semblent se répéter, marqués par une même fatalité obscène. Une fatalité que Vera Candida refuse. Son départ de Vatapuna lui permettra de rejeter ce sort, d’apprendre à vivre, d'apprendre à aimer, petit à petit, d’abord sa propre fille, puis Itxaga, l’amant qui la réconciliera avec les hommes ou avec l’amour tout court. Avec elle-même, aussi. Une histoire de femmes devenues mères par hasard et qui découvrent une force insoupçonnable dans la maternité
C'est l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.Mots-clés : Thème littéraire Amérique du Sud femme famille enfant : famille condition féminine relation parent-enfant relation mère-enfant amour conte tropiques île tropicale Adolescence fugue relation homme-femme Père Paternité Maternité Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Veronique-Ovalde Ce que je sais de Vera Candida [texte imprimé] / Véronique Ovaldé, Auteur . - [S.l.] : Editions de l'Olivier, 2009 . - 292 p.
ISBN : 978-2-87929-679-1 : 19
Langues : Français
Résumé : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père.
Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.Une histoire de femmes, donc, dont les destins semblent se répéter, marqués par une même fatalité obscène. Une fatalité que Vera Candida refuse. Son départ de Vatapuna lui permettra de rejeter ce sort, d’apprendre à vivre, d'apprendre à aimer, petit à petit, d’abord sa propre fille, puis Itxaga, l’amant qui la réconciliera avec les hommes ou avec l’amour tout court. Avec elle-même, aussi. Une histoire de femmes devenues mères par hasard et qui découvrent une force insoupçonnable dans la maternité
C'est l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.Mots-clés : Thème littéraire Amérique du Sud femme famille enfant : famille condition féminine relation parent-enfant relation mère-enfant amour conte tropiques île tropicale Adolescence fugue relation homme-femme Père Paternité Maternité Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Veronique-Ovalde Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31020 R OVA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Le choeur des femmes / Martin Winckler / Gallimard (impr. 2011)
Titre : Le choeur des femmes Auteurs : Martin Winckler, Auteur Editeur : Gallimard, impr. 2011 Collection : Folio num. 5198 Importance : 1 vol. (682 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Sélection Prix Bourdelle Poche 2011-12 Langues : Français Résumé : Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l'envoie passer son dernier semestre d'internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d'elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma - surnommé " Barbe-Bleue " - séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d'exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n'est jamais ce que l'on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l'interne l'imagine.
Le Choeur des femmes est un roman de formation : il raconte l'histoire d'un jeune médecin déjà modelé par la faculté et par sa spécialité d'élection et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu'ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
C'est un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l'a fait à ce jour, du moins en langue française.
C'est un roman choral (comme son nom l'indique) dont la structure s'inspire de celle de la comédie musicale : au fil de son itinéraire (un récitatif à la première personne) dans ce microcosme qu'est l'unité 77, le Docteur Atwood croise des femmes qui racontent (et parfois, chantent) leur vie, leurs amours et leur mort, en solo ou dans un ensemble assourdissant.
C'est aussi un roman d'énigme : comme toutes les patientes qu'ils sont amenés à soigner, Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche - le secret originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu'être humain.Mots-clés : médecine médecin femme gynécologie hôpital relation homme-femme Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Le choeur des femmes [texte imprimé] / Martin Winckler, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, impr. 2011 . - 1 vol. (682 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio; 5198) .
ISBN : 978-2-07-044039-9 : 8,90 €
Sélection Prix Bourdelle Poche 2011-12
Langues : Français
Résumé : Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l'envoie passer son dernier semestre d'internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d'elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma - surnommé " Barbe-Bleue " - séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d'exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n'est jamais ce que l'on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l'interne l'imagine.
Le Choeur des femmes est un roman de formation : il raconte l'histoire d'un jeune médecin déjà modelé par la faculté et par sa spécialité d'élection et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu'ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
C'est un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l'a fait à ce jour, du moins en langue française.
C'est un roman choral (comme son nom l'indique) dont la structure s'inspire de celle de la comédie musicale : au fil de son itinéraire (un récitatif à la première personne) dans ce microcosme qu'est l'unité 77, le Docteur Atwood croise des femmes qui racontent (et parfois, chantent) leur vie, leurs amours et leur mort, en solo ou dans un ensemble assourdissant.
C'est aussi un roman d'énigme : comme toutes les patientes qu'ils sont amenés à soigner, Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche - le secret originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu'être humain.Mots-clés : médecine médecin femme gynécologie hôpital relation homme-femme Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44600 R WIN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 44601 R WIN Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Compartiment pour dames Auteurs : Anita Nair Editeur : Picquier, 2004 Collection : Poche num. 235 Importance : 449 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Dans un pays comme la france où le célibat est souvent associé à l'idée de solitude, voire d'échec, il est bon de lire Compartiment pour dames. Anita Nair, auteur indienne, sait en effet que, dans son pays, le célibat est avant tout générateur de liberté et qu'il faut se battre pour acquérir cette indépendance. Son personnage, Akhila, fille aînée d'une famille dont elle a la charge, décide un jour de partir seule en voyage. Elle prend le train et se trouve dans un compartiment avec six autres femmes. Le voyage, bien entendu, sera source d'échanges, de prises de conscience. Chaque femme racontera son histoire et ces vies exposées seront pour Akhila des modèles de réflexion. L'avortement, l'homosexualité, la pédophilie, la contraception sont autant de thèmes abordés, comme s'il s'agissait pour l'auteur de régler leur compte à tous les tabous de son pays.
Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?Mots-clés : thème littéraire Inde condition féminine liberté Libertés individuelles femme mariage voyage droits de la femme relation homme-femme discrimination sexuelle identité développement de la personnalité Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-anita-nair-visages-coeur-indienne [...] Compartiment pour dames [texte imprimé] / Anita Nair . - [S.l.] : Picquier, 2004 . - 449 p.. - (Poche; 235) .
ISBN : 978-2-87730-747-5 : 9,50
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Dans un pays comme la france où le célibat est souvent associé à l'idée de solitude, voire d'échec, il est bon de lire Compartiment pour dames. Anita Nair, auteur indienne, sait en effet que, dans son pays, le célibat est avant tout générateur de liberté et qu'il faut se battre pour acquérir cette indépendance. Son personnage, Akhila, fille aînée d'une famille dont elle a la charge, décide un jour de partir seule en voyage. Elle prend le train et se trouve dans un compartiment avec six autres femmes. Le voyage, bien entendu, sera source d'échanges, de prises de conscience. Chaque femme racontera son histoire et ces vies exposées seront pour Akhila des modèles de réflexion. L'avortement, l'homosexualité, la pédophilie, la contraception sont autant de thèmes abordés, comme s'il s'agissait pour l'auteur de régler leur compte à tous les tabous de son pays.
Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?Mots-clés : thème littéraire Inde condition féminine liberté Libertés individuelles femme mariage voyage droits de la femme relation homme-femme discrimination sexuelle identité développement de la personnalité Thème de fiction : femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-anita-nair-visages-coeur-indienne [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20308 R NAI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible L'école des femmes / Molière / Garnier-Flammarion (2011)
PermalinkPermalinkMétropolitaines / Carl Norac / l'Escampette (2003)
PermalinkMustang / Deniz Gamze Ergüven / Ad vitam (2015)
PermalinkLa nuit de la lézarde / Malika Mokeddem / B. Grasset (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkAime-moi, por favor ! / Lucia Etxebarria / 10-18 (2006)
PermalinkAinsi soit-elle / Benoîte Groult / B. Grasset (2000)
PermalinkEn avant les filles ! / Sandrine Mirza / Nathan (DL 2012)
PermalinkLa contraception / Marina Carrère d'Encausse / Marabout (2004)
PermalinkFaçons de dire, façons de faire / YVONNE VERDIER / Gallimard (1997)
PermalinkFéminin Masculin / Catherine Vidal / Belin (2006)
PermalinkLes Femmes / Yannick Ripa / Paris : le Cavalier bleu éd (2002)
PermalinkL'Infortunée / Wesley Stace / Flammarion (2006)
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