A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale'




Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne / Commissariat général à la stratégie et à la prospective / Documentation française (2014) in Problèmes économiques (Paris), 3084 (15/02/2014)
[article]
Titre : Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne Auteurs : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article en page(s) : p.53-63 Note générale : Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité. Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3084 (15/02/2014)Résumé : Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France. Catégories : Allemagne Mots-clés : formation initiale adaptation à l'emploi France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne [texte imprimé] / Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2014 . - p.53-63.
Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité.
Langues : Français
in Problèmes économiques (Paris) > 3084 (15/02/2014)
Résumé : Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France. Catégories : Allemagne Mots-clés : formation initiale adaptation à l'emploi France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'agrément des centres de formation en travail social / Nathalie Levray / Groupe Moniteur (2017) in La gazette Santé Social, 145 (11/2017)
[article]
Titre : L'agrément des centres de formation en travail social Auteurs : Nathalie Levray, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2017 Article en page(s) : p.28 Langues : Français
in La gazette Santé Social > 145 (11/2017)Résumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Mots-clés : métier : secteur social formation initiale établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'agrément des centres de formation en travail social [texte imprimé] / Nathalie Levray, Auteur . - [S.l.] : Groupe Moniteur, 2017 . - p.28.
Langues : Français
in La gazette Santé Social > 145 (11/2017)
Résumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Mots-clés : métier : secteur social formation initiale établissement d'enseignement supérieur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Infirmières, une formation "à la dure" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : Infirmières, une formation "à la dure" Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les conditions de la formation des infirmiers en France dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) : les difficultés rencontrées par les étudiants et par les encadrants ; les préconisations concernant l'organisation des formations et la gouvernance des instituts. Mots-clés : infirmier formation initiale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Infirmières, une formation "à la dure" [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les conditions de la formation des infirmiers en France dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) : les difficultés rencontrées par les étudiants et par les encadrants ; les préconisations concernant l'organisation des formations et la gouvernance des instituts. Mots-clés : infirmier formation initiale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Refonte de l'architecture des diplômes et de la formation : les propositions de Brigitte Bourguignon / Florence Tamerlo / Wolters Kluwer (2015) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2923 (04/09/2015)
[article]
Titre : Refonte de l'architecture des diplômes et de la formation : les propositions de Brigitte Bourguignon Auteurs : Florence Tamerlo, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2015 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2923 (04/09/2015)Résumé : Le point sur les propositions de Brigitte Bourguignon, députée PS du Pas-de-Calais, relatives à la refonte de l'architecture des diplômes et de la formation des travailleurs sociaux : organisation des formations sociales autour d'un socle commun avec une option d'approfondissement en fin de formation ; reconnaissance du grade licence aux formations de niveau III ; accès à une formation de qualité. Catégories : Diplôme Mots-clés : formation initiale métier : secteur social Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Refonte de l'architecture des diplômes et de la formation : les propositions de Brigitte Bourguignon [texte imprimé] / Florence Tamerlo, Auteur . - [S.l.] : Wolters Kluwer, 2015 . - p.5-6.
Langues : Français
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2923 (04/09/2015)
Résumé : Le point sur les propositions de Brigitte Bourguignon, députée PS du Pas-de-Calais, relatives à la refonte de l'architecture des diplômes et de la formation des travailleurs sociaux : organisation des formations sociales autour d'un socle commun avec une option d'approfondissement en fin de formation ; reconnaissance du grade licence aux formations de niveau III ; accès à une formation de qualité. Catégories : Diplôme Mots-clés : formation initiale métier : secteur social Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Académies françaises / Rémi Dupré / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21462 Sport (18/01/2014)
[article]
Titre : Académies françaises Auteurs : Rémi Dupré, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21462 Sport (18/01/2014)Résumé : Présentation des centres de formations français classés par la Fédération française de football (FFF) : exemples de joueurs de talent issus des centres de formations, politique de ces académies et de leurs clubs. Rôle possible du centre de formation dans l'évolution du club de football d'Auxerre. Mots-clés : école spécialisée football formation initiale sportif professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Académies françaises [texte imprimé] / Rémi Dupré, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.4-5.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21462 Sport (18/01/2014)
Résumé : Présentation des centres de formations français classés par la Fédération française de football (FFF) : exemples de joueurs de talent issus des centres de formations, politique de ces académies et de leurs clubs. Rôle possible du centre de formation dans l'évolution du club de football d'Auxerre. Mots-clés : école spécialisée football formation initiale sportif professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment devient-on footballeur professionnel ? / Julien Bertrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkLe diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social / Florence Tamerlo / Wolters Kluwer (2016) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2946 (05/02/2016)
PermalinkLe diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social / Wolters Kluwer (2017) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3015 (16/06/2017)
PermalinkLe diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social / Wolters Kluwer (2017) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3014 (09/06/2017)
PermalinkLa fabrique des footballeurs / Clément Lefranc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 245 (02/2013)
PermalinkFormer au travail avec l'autre / Aurélie Sobocinski / Wolters Kluwer (2017) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3032 (03/11/2017)
PermalinkRabat mise sur sa diplomatie religieuse / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21857 (25/04/2015)
PermalinkDiplôme d'accompagnement éducatif / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2018) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3043-3044 (19/01/2018)
PermalinkEn école d'infirmier à Paris / Xavier Schwebel / Bayard Presse (2014) in Phosphore (Paris), 400 (10/2014)
Permalink"On compte seulement 1 à 3% de filles dans les CAP et les bac pro du bâtiment" / Clotilde Lemarchant / Wolters Kluwer (2018) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3078 (05/10/2018)
Permalink