Titre : | Transformer la violence des élèves: Cerveau, motivations et apprentissage | Auteurs : | Daniel Favre, Auteur | Editeur : | Dunod, 2007 | Importance : | 312 p. : ill. | Langues : | Français | | | Résumé : | Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.
| Mots-clés : | Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle | Index. décimale : | 371 Les écoles et leurs activités | En ligne : | http://transformerlaviolencedeseleves.com/ |
Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2007 . - 312 p. : ill. ISBN : 978-2-10-050639-2 : 25.00 Langues : Français | | Résumé : | Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.
| Mots-clés : | Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle | Index. décimale : | 371 Les écoles et leurs activités | En ligne : | http://transformerlaviolencedeseleves.com/ |
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