A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image publicitaire'




La Domination féminine : une mystification publicitaire / Vinciane Pinte / Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés (2003)
![]()
Titre : La Domination féminine : une mystification publicitaire Auteurs : Vinciane Pinte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés, 2003 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 83 p. : ill. Langues : Français Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte La Domination féminine : une mystification publicitaire [texte imprimé] / Vinciane Pinte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor / Espace de libertés, 2003 . - 83 p. : ill.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1753-8 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31027 305.4 PIN Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Des animateurs de marques / Marie-Hélène Soenen / Télérama (2018) in Télérama (Ed. parisienne), 3553 (17/02/2018)
[article]
Titre : Des animateurs de marques Auteurs : Marie-Hélène Soenen, Auteur Editeur : Télérama, 2018 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3553 (17/02/2018)Résumé : Analyse de la pratique consistant à rémunérer des animateurs télé pour qu’ils fassent la promotion de produits ou de marques : les avantages pour les marques de ce type de stratégie publicitaire ; le rôle des agences spécialisées dans l'association entre marques et personnalités ; les différents médias et réseaux sociaux où se développe ce type de publicité parfois déguisée ; l'utilisation par les chaînes de télévision de leurs animateurs "maison" pour faire la promotion de programmes spécifiques. Catégories : Publicité Mots-clés : image publicitaire métier : audiovisuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des animateurs de marques [texte imprimé] / Marie-Hélène Soenen, Auteur . - [S.l.] : Télérama, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3553 (17/02/2018)
Résumé : Analyse de la pratique consistant à rémunérer des animateurs télé pour qu’ils fassent la promotion de produits ou de marques : les avantages pour les marques de ce type de stratégie publicitaire ; le rôle des agences spécialisées dans l'association entre marques et personnalités ; les différents médias et réseaux sociaux où se développe ce type de publicité parfois déguisée ; l'utilisation par les chaînes de télévision de leurs animateurs "maison" pour faire la promotion de programmes spécifiques. Catégories : Publicité Mots-clés : image publicitaire métier : audiovisuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Dommage de marque / Jean-Michel Normand / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21994 (03/10/2015)
[article]
Titre : Dommage de marque Auteurs : Jean-Michel Normand, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.8 du Cahier Culture Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21994 (03/10/2015)Résumé : Le point sur l'évolution de l'image de la marque automobile Volkswagen, lors du scandale lié à la fraude sur les moteurs diesel, en septembre 2015 : la naissance de la marque, engagée dans le projet politique du IIIe Reich, en 1933 ; le changement de ligne d'après-guerre ; ses succès sur le marché américain avec les modèles décalés de la Coccinelle et du Combi ; le succès commercial de la Golf qui consacre la réussite sociale ; la stratégie de la marque à partir des années 90. Photographies. Mots-clés : Groupe Volkswagen mercatique image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Dommage de marque [texte imprimé] / Jean-Michel Normand, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.8 du Cahier Culture.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21994 (03/10/2015)
Résumé : Le point sur l'évolution de l'image de la marque automobile Volkswagen, lors du scandale lié à la fraude sur les moteurs diesel, en septembre 2015 : la naissance de la marque, engagée dans le projet politique du IIIe Reich, en 1933 ; le changement de ligne d'après-guerre ; ses succès sur le marché américain avec les modèles décalés de la Coccinelle et du Combi ; le succès commercial de la Golf qui consacre la réussite sociale ; la stratégie de la marque à partir des années 90. Photographies. Mots-clés : Groupe Volkswagen mercatique image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Londres : faut-il censurer les pubs sexistes ? / Jessica Brown / Courrier international (2016) in Courrier international (Paris. 1990), 1341 (13/07/2016)
[article]
Titre : Londres : faut-il censurer les pubs sexistes ? Auteurs : Jessica Brown, Auteur ; Charlotte Gill, Auteur Editeur : Courrier international, 2016 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1341 (13/07/2016)Résumé : Dans la presse britannique en 2016, controverse au sujet de la proposition du maire de Londres, Sadiq khan, d'interdire l'affichage dans le métro londonien, de publicités présentant une image irréaliste de la femme, de son corps et de sa santé. Catégories : Femme Mots-clés : image publicitaire sexisme Londres : Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Londres : faut-il censurer les pubs sexistes ? [texte imprimé] / Jessica Brown, Auteur ; Charlotte Gill, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2016 . - p.13.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1341 (13/07/2016)
Résumé : Dans la presse britannique en 2016, controverse au sujet de la proposition du maire de Londres, Sadiq khan, d'interdire l'affichage dans le métro londonien, de publicités présentant une image irréaliste de la femme, de son corps et de sa santé. Catégories : Femme Mots-clés : image publicitaire sexisme Londres : Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse La mort se vend si bien / Laurent Rigoulet / Télérama (2015) in Télérama (Ed. parisienne), 3409 (16/05/2015)
[article]
Titre : La mort se vend si bien Auteurs : Laurent Rigoulet, Auteur Editeur : Télérama, 2015 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3409 (16/05/2015)Résumé : Présentation de l'avocat américain Mark Roesler, spécialisé dans l'exploitation de l'image d'acteurs morts : comment il est devenu agent de célébrités mortes ; sa volonté de défendre au mieux l'image des célébrités dont il s'occupe ; les ingéniosités techniques numériques dont il s'équipe pour faire revivre sur scène certaines stars décédées ; la très forte évolution du métier et sa concurrence accrue. Catégories : États-Unis Mots-clés : avocat (métier) célébrités image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La mort se vend si bien [texte imprimé] / Laurent Rigoulet, Auteur . - [S.l.] : Télérama, 2015 . - p.50-53.
Langues : Français
in Télérama (Ed. parisienne) > 3409 (16/05/2015)
Résumé : Présentation de l'avocat américain Mark Roesler, spécialisé dans l'exploitation de l'image d'acteurs morts : comment il est devenu agent de célébrités mortes ; sa volonté de défendre au mieux l'image des célébrités dont il s'occupe ; les ingéniosités techniques numériques dont il s'équipe pour faire revivre sur scène certaines stars décédées ; la très forte évolution du métier et sa concurrence accrue. Catégories : États-Unis Mots-clés : avocat (métier) célébrités image publicitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Stands Etalages Réclames / Georges Roque / Télérama (2016) in Télérama. Hors-série, 202 (09/2016)
PermalinkClichés de genre / Amaury Da Cunha / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21557 Culture (10/05/2014)
PermalinkDoser l'horreur / Catherine Vincent / Le Monde Editions (2014) in Le Monde (Paris. 1944), 21492 Culture (22/02/2014)
PermalinkLa France de la diversité / Raphaëlle Bacqué / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21833 (28/03/2015)
Permalink