A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imaginaire'




Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2011)
Titre : Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques Auteurs : Laurent Baridon, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2011 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Bibliogr. p. 196-197
IndexLangues : Français Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant ; il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée. Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons dans le contour des littoraux.
Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux mondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas. A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la forme d'une reine colossale.
D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire. Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques.
On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune. Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Mots-clés : cartographie caricature symbole imaginaire étude historique Index. décimale : 741 Dessin Type : document cartographique imprimé ; documentaire Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques [document cartographique imprimé] / Laurent Baridon, Auteur . - [S.l.] : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 1 vol. (199 p.) : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 €
Bibliogr. p. 196-197
Index
Langues : Français
Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant ; il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée. Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons dans le contour des littoraux.
Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux mondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas. A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la forme d'une reine colossale.
D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire. Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques.
On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune. Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Mots-clés : cartographie caricature symbole imaginaire étude historique Index. décimale : 741 Dessin Type : document cartographique imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 45693 741.5 BAR Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Les grandes conceptions de l'imaginaire : de Platon à Sartre et Lacan / Hélène VÉDRINE / Librairie générale française (1990)
Titre : Les grandes conceptions de l'imaginaire : de Platon à Sartre et Lacan Auteurs : Hélène VÉDRINE, Auteur Editeur : Librairie générale française, 1990 Collection : Le Livre de poche. Biblio essais num. 4124 Importance : 159 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. Langues : Français Mots-clés : imaginaire représentation mentale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Les grandes conceptions de l'imaginaire : de Platon à Sartre et Lacan [texte imprimé] / Hélène VÉDRINE, Auteur . - [S.l.] : Librairie générale française, 1990 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm.. - (Le Livre de poche. Biblio essais; 4124) .
ISBN : 978-2-253-05452-8
Langues : Français
Mots-clés : imaginaire représentation mentale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 238 128.3 VED Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible L'imaginaire : une source d'inspiration pour les cartes / Jean-Yves Sarazin / Groupe Areion (2017) in Carto, 039 (01/2017)
[article]
Titre : L'imaginaire : une source d'inspiration pour les cartes Auteurs : Jean-Yves Sarazin, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2017 Article en page(s) : p.66-71 Langues : Français
in Carto > 039 (01/2017)Résumé : Analyse de cartes anciennes montrant la part de l'imaginaire dans la représentation du monde : la dualité de la carte, entre observations et point de vue des savants ; la perception de la terre habitée ("oekoumène") au Moyen Age et sa représentation avec des symboles religieux ; le cas de l'astre lunaire et des îles ; la carte, un cadre propice à l'utopie. Fac-similés de cartes anciennes. Mots-clés : document cartographique imaginaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'imaginaire : une source d'inspiration pour les cartes [texte imprimé] / Jean-Yves Sarazin, Auteur . - [S.l.] : Groupe Areion, 2017 . - p.66-71.
Langues : Français
in Carto > 039 (01/2017)
Résumé : Analyse de cartes anciennes montrant la part de l'imaginaire dans la représentation du monde : la dualité de la carte, entre observations et point de vue des savants ; la perception de la terre habitée ("oekoumène") au Moyen Age et sa représentation avec des symboles religieux ; le cas de l'astre lunaire et des îles ; la carte, un cadre propice à l'utopie. Fac-similés de cartes anciennes. Mots-clés : document cartographique imaginaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'imaginaire du voyage / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 240 (08/2012)
[article]
Titre : L'imaginaire du voyage Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article en page(s) : p.30-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (08/2012)Résumé : Dossier, en 2012, sur le voyage dans sa dimension imaginaire. Les motivations du voyageur. Les effets économiques et culturels de l'industrie du tourisme sur les territoires. L'essor des pratiques pédestres ordinaires et extrêmes. Le phénomène de l'industrie du plaisir à travers l'exemple d'Ibiza. La diversité des récits de voyage. Catégories : Tourisme Mots-clés : imaginaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'imaginaire du voyage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.30-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (08/2012)
Résumé : Dossier, en 2012, sur le voyage dans sa dimension imaginaire. Les motivations du voyageur. Les effets économiques et culturels de l'industrie du tourisme sur les territoires. L'essor des pratiques pédestres ordinaires et extrêmes. Le phénomène de l'industrie du plaisir à travers l'exemple d'Ibiza. La diversité des récits de voyage. Catégories : Tourisme Mots-clés : imaginaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le merveileux : l'imaginaire et les croyances en Occident / Michel Meslin / Bordas (1984)
Titre : Le merveileux : l'imaginaire et les croyances en Occident Auteurs : Michel Meslin, Auteur Editeur : Bordas, 1984 Langues : Français Mots-clés : imaginaire merveilleux : genre Index. décimale : 398 Folklore Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Le merveileux : l'imaginaire et les croyances en Occident [texte imprimé] / Michel Meslin, Auteur . - [S.l.] : Bordas, 1984.
ISBN : 978-2-04-015354-0
Langues : Français
Mots-clés : imaginaire merveilleux : genre Index. décimale : 398 Folklore Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1868 398 MES Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible PermalinkLes pouvoirs de l'imaginaire / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkAnimaux étranges et fabuleux / Christian DELACAMPAGNE / Citadelles & Mazenod (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkComédia infantil / Henning Mankell / Éd. du Seuil (2005)
PermalinkDu côté des héros / Société d'éditions scientifiques (2007) in Les Collections de l'Histoire, 036 (07/2007)
PermalinkCréativité et innovation. I, L'innovation : un nouveau mythe de la création ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkL'espèce imaginative / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkLes hommes politiques face à l'histoire / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 238 (06/2012)
PermalinkImaginer l'ailleurs / Jean-François Staszac / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkLe merveilleux chrétien / Société d'éditions scientifiques (2007) in Les Collections de l'Histoire, 036 (07/2007)
PermalinkLes mondes imaginaires / Société d'éditions scientifiques (2007) in Les Collections de l'Histoire, 036 (07/2007)
PermalinkNeige, sang, ébène / Christine Gensanne / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
PermalinkNocturnes / Thierry Groensteen / Citadelles & Mazenod (2013)
Permalink