Titre : | La grande aventure du livre: De la tablette d'argile à la tablette numérique | Auteurs : | Anne Zali (1949-), Auteur | Editeur : | Hatier, 2013 | Langues : | Français | | | Résumé : | Ce manuel abondamment illustré, qui donne à voir certains des plus beaux trésors conservés à la Bibliothèque nationale de France, retrace les temps forts de l’histoire du livre. Les enseignants de collège et de lycée y trouveront des repères pédagogiques, des documents commentés et des focus qui leur permettront de faire découvrir aux élèves les nombreux acteurs – imprimeur, libraire, éditeur, relieur, typographe, graphiste, etc. – qui ont contribué à faire du livre un art à part entière.
Une structure en 3 parties :
• Le livre comme objet
• Le texte
• Le livre et ses usages : lectures, postures, rituels
De multiples entrées pour les enseignants de lettres et d’histoire-géographie au collège et au lycée.
Des reproductions commentées et des « focus » pour étudier des documents patrimoniaux de l’écrit en lien avec les programmes :
• en français, les grands auteurs (Balzac, Hugo, Rousseau, Mallarmé…)
• en histoire, les grandes périodes (la naissance de l’écriture, la découverte de l’imprimerie, les Lumières…)
Et notamment, plus particulièrement en lycée :
• un ouvrage de référence pour les deux premiers thèmes proposés dans l’enseignement « Littérature et société »
• un ouvrage précieux pour les élèves dans le cadre de leurs activités de recherche de documentation (TPE, exposés…)
Des compléments de ressource et des pistes pédagogiques en ligne http://classes.bnf.fr/livre/
Etroitement liée à l'histoire de la pensée, la grande aventure du livre a débuté il y a plus de 5 000 ans en Mésopotamie et en Egypte. De la tablette d'argile au papyrus, du parchemin à l'écran numérique, les supports du livre n'ont cessé d'évoluer, intégrant progressivement de multiples techniques de reproduction du texte et des images. A la Renaissance, l'apparition de l'imprimerie a profondément modifié les moyens de production et les échelles de diffusion du livre, sans pour autant en affecter notablement les formes.
Aujourd'hui, le livre numérique amorce un bouleversement de plus large ampleur : les techniques de reproduction, les supports, mais aussi les modes de production et de consultation de l'écrit, se trouvent considérablement modifiés. Cette révolution n'a d'équivalent que celle qui advint, entre le Ier et le Ve siècle de notre ère, lors du passage du volumen, ou rouleau, au codex, c'est-à-dire le livre composé de cahiers assemblés et cousus.
| Mots-clés : | livre : document lecture imprimerie livre numérique liseuse numérique tablette numérique métier : presse et édition | Index. décimale : | 002 Le livre | Type : | texte imprimé ; documentaire |
La grande aventure du livre : De la tablette d'argile à la tablette numérique [texte imprimé] / Anne Zali (1949-), Auteur . - [S.l.] : Hatier, 2013. ISBN : 978-2-218-96764-1 Langues : Français | | Résumé : | Ce manuel abondamment illustré, qui donne à voir certains des plus beaux trésors conservés à la Bibliothèque nationale de France, retrace les temps forts de l’histoire du livre. Les enseignants de collège et de lycée y trouveront des repères pédagogiques, des documents commentés et des focus qui leur permettront de faire découvrir aux élèves les nombreux acteurs – imprimeur, libraire, éditeur, relieur, typographe, graphiste, etc. – qui ont contribué à faire du livre un art à part entière.
Une structure en 3 parties :
• Le livre comme objet
• Le texte
• Le livre et ses usages : lectures, postures, rituels
De multiples entrées pour les enseignants de lettres et d’histoire-géographie au collège et au lycée.
Des reproductions commentées et des « focus » pour étudier des documents patrimoniaux de l’écrit en lien avec les programmes :
• en français, les grands auteurs (Balzac, Hugo, Rousseau, Mallarmé…)
• en histoire, les grandes périodes (la naissance de l’écriture, la découverte de l’imprimerie, les Lumières…)
Et notamment, plus particulièrement en lycée :
• un ouvrage de référence pour les deux premiers thèmes proposés dans l’enseignement « Littérature et société »
• un ouvrage précieux pour les élèves dans le cadre de leurs activités de recherche de documentation (TPE, exposés…)
Des compléments de ressource et des pistes pédagogiques en ligne http://classes.bnf.fr/livre/
Etroitement liée à l'histoire de la pensée, la grande aventure du livre a débuté il y a plus de 5 000 ans en Mésopotamie et en Egypte. De la tablette d'argile au papyrus, du parchemin à l'écran numérique, les supports du livre n'ont cessé d'évoluer, intégrant progressivement de multiples techniques de reproduction du texte et des images. A la Renaissance, l'apparition de l'imprimerie a profondément modifié les moyens de production et les échelles de diffusion du livre, sans pour autant en affecter notablement les formes.
Aujourd'hui, le livre numérique amorce un bouleversement de plus large ampleur : les techniques de reproduction, les supports, mais aussi les modes de production et de consultation de l'écrit, se trouvent considérablement modifiés. Cette révolution n'a d'équivalent que celle qui advint, entre le Ier et le Ve siècle de notre ère, lors du passage du volumen, ou rouleau, au codex, c'est-à-dire le livre composé de cahiers assemblés et cousus.
| Mots-clés : | livre : document lecture imprimerie livre numérique liseuse numérique tablette numérique métier : presse et édition | Index. décimale : | 002 Le livre | Type : | texte imprimé ; documentaire |
|  |