A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire'




Diplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Diplômes : l'inégalité sociale persiste Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Mots-clés : hiérarchie sociale réussite scolaire origine sociale inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Diplômes : l'inégalité sociale persiste [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Mots-clés : hiérarchie sociale réussite scolaire origine sociale inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La querelle scolaire / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22322 (20/10/2016)
[article]
Titre : La querelle scolaire Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article en page(s) : p.23 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22322 (20/10/2016)Résumé : Dossier consacré à la querelle scolaire. Les arguments de Laurence De Cock, membre du collectif Aggionamento histoire-géographie et de Grégory Chambat, auteur de l'ouvrage "L'Ecole des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs", au sujet du débat sur l'école : l'offensive réactionnaire contre l'école dans le contexte de l'élection présidentielle ; la contestation de l'institution scolaire par les groupes réactionnaires ; l'enjeu d'une école démocratique et émancipatrice. Point de vue de Nathalie Mons, présidente du Cnesco et de Georges Felouzis, professeur de sociologie et contributeur principal du rapport sur les inégalités à l'école, au sujet du rapport sur les inégalités sociales et migratoires à l'école du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : la question de l'inégalité de l'école française ; le débat soulevé par le sociologue Pierre Merle sur la mise en place de la réforme de l'école en 2014 ; les recommandations du Cnesco sur la politique de l'éducation prioritaire ; les propositions sur la mise en place d'une logique de prévention de la difficulté scolaire et des mécanismes de ségrégation à l'école primaire ; l'enjeu pour l'école française de l'utilisation de l'expertise du Cnesco. Catégories : Enseignement Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] La querelle scolaire [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.23.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22322 (20/10/2016)
Résumé : Dossier consacré à la querelle scolaire. Les arguments de Laurence De Cock, membre du collectif Aggionamento histoire-géographie et de Grégory Chambat, auteur de l'ouvrage "L'Ecole des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs", au sujet du débat sur l'école : l'offensive réactionnaire contre l'école dans le contexte de l'élection présidentielle ; la contestation de l'institution scolaire par les groupes réactionnaires ; l'enjeu d'une école démocratique et émancipatrice. Point de vue de Nathalie Mons, présidente du Cnesco et de Georges Felouzis, professeur de sociologie et contributeur principal du rapport sur les inégalités à l'école, au sujet du rapport sur les inégalités sociales et migratoires à l'école du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : la question de l'inégalité de l'école française ; le débat soulevé par le sociologue Pierre Merle sur la mise en place de la réforme de l'école en 2014 ; les recommandations du Cnesco sur la politique de l'éducation prioritaire ; les propositions sur la mise en place d'une logique de prévention de la difficulté scolaire et des mécanismes de ségrégation à l'école primaire ; l'enjeu pour l'école française de l'utilisation de l'expertise du Cnesco. Catégories : Enseignement Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse La ruine scolaire / Anne Crignon / L'Obs (2015) in L'Obs (Paris), 2660 (29/10/2015)
[article]
Titre : La ruine scolaire Auteurs : Anne Crignon, Auteur Editeur : L'Obs, 2015 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2660 (29/10/2015)Résumé : Enquête sur l'offre scolaire privée (écoles privées dans l'enseignement supérieur, soutien scolaire) qui accentue l'inégalité des chances. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] La ruine scolaire [texte imprimé] / Anne Crignon, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2015 . - p.78-79.
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2660 (29/10/2015)
Résumé : Enquête sur l'offre scolaire privée (écoles privées dans l'enseignement supérieur, soutien scolaire) qui accentue l'inégalité des chances. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage "L’accès à l’école a été démocratisé, pas la réussite" / Philippe Meirieu / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21779 (24/01/2015)
[article]
Titre : "L’accès à l’école a été démocratisé, pas la réussite" Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21779 (24/01/2015)Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur le système éducatif français et la laïcité : son point de vue sur le plan de lutte pour la défense des valeurs de la République du gouvernement ; les priorités éducatives ; la part de responsabilité de l'école dans la fracture sociale ; l'évolution nécessaire du face-à-face pédagogique ; la question de la démocratisation de l'école et de la réussite scolaire face aux conséquences des inégalités sociales. Encadré : le parcours de Philippe Meirieu. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : principe d'éducation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L’accès à l’école a été démocratisé, pas la réussite" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.12.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21779 (24/01/2015)
Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur le système éducatif français et la laïcité : son point de vue sur le plan de lutte pour la défense des valeurs de la République du gouvernement ; les priorités éducatives ; la part de responsabilité de l'école dans la fracture sociale ; l'évolution nécessaire du face-à-face pédagogique ; la question de la démocratisation de l'école et de la réussite scolaire face aux conséquences des inégalités sociales. Encadré : le parcours de Philippe Meirieu. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : principe d'éducation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Comment l'école aggrave les inégalités sociales / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22303 (28/09/2016)
[article]
Titre : Comment l'école aggrave les inégalités sociales Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22303 (28/09/2016)Résumé : Dossier consacré à l'évolution des inégalités sociales dans le système scolaire français. Publication de rapports par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), mettant en évidence la baisse des résultats des élèves défavorisés et l'amélioration des résultats des élites. Causes possibles, question de l'éducation prioritaire, de l'efficacité de l'aide personnalisée, de la mixité sociale dans les écoles et les collèges. Point sur la réforme de l'éducation prioritaire : bilan du Cnesco, pour les établissements classés REP+ et ceux classés REP. Analyse des écarts de résultats scolaires entre les enfants issus de l'immigration et les "natifs" en France, causes possibles, différences selon les origines géographiques des élèves, présence d'une double discrimination. Encadré : graphique présentant la situation des pays en fonction de l'évolution de leur niveau d'équité et de l'évolution des élèves défavorisés en mathématiques, entre 2003 et 2012, selon Pisa ; graphique montrant le nombre moyen d'élèves par classe en primaire, en France, en 2011 et 2015 ; graphique indiquant la répartition du temps de classe en collège, entre tâches administratives, maintien de l'ordre et enseignement, en 2012-2013, dans l'enseignement prioritaire et dans l'enseignement classique. Catégories : Enseignement
Inégalité socialeMots-clés : système d'évaluation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment l'école aggrave les inégalités sociales [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.11.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22303 (28/09/2016)
Résumé : Dossier consacré à l'évolution des inégalités sociales dans le système scolaire français. Publication de rapports par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), mettant en évidence la baisse des résultats des élèves défavorisés et l'amélioration des résultats des élites. Causes possibles, question de l'éducation prioritaire, de l'efficacité de l'aide personnalisée, de la mixité sociale dans les écoles et les collèges. Point sur la réforme de l'éducation prioritaire : bilan du Cnesco, pour les établissements classés REP+ et ceux classés REP. Analyse des écarts de résultats scolaires entre les enfants issus de l'immigration et les "natifs" en France, causes possibles, différences selon les origines géographiques des élèves, présence d'une double discrimination. Encadré : graphique présentant la situation des pays en fonction de l'évolution de leur niveau d'équité et de l'évolution des élèves défavorisés en mathématiques, entre 2003 et 2012, selon Pisa ; graphique montrant le nombre moyen d'élèves par classe en primaire, en France, en 2011 et 2015 ; graphique indiquant la répartition du temps de classe en collège, entre tâches administratives, maintien de l'ordre et enseignement, en 2012-2013, dans l'enseignement prioritaire et dans l'enseignement classique. Catégories : Enseignement
Inégalité socialeMots-clés : système d'évaluation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques / Julie Clarini / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21963 (28/08/2015)
PermalinkToujours plus inégaux : les chiffres qui le prouvent / Louis Maurin / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques (Quétigny), 347 (06/2015)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
Permalink"Il faut égaliser la qualité de l'offre scolaire" / Marie Duru-Bellat / Wolters Kluwer (2015) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2925 (18/09/2015)
PermalinkTunisie : des inégalités régionales explosives / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 113 (01/2018)
PermalinkLe bac biaisé / Anne Dujin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22743 (24/02/2018)
PermalinkClasses bilangues : un effet limité sur la ségrégation / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21886 (30/05/2015)
PermalinkDiplôme et emploi : les progrès continus des filles / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 239 (07/2012)
PermalinkEcole : des chances inégalement réparties / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2014) in Alternatives économiques (Quétigny), 338 (09/2014)
PermalinkA l'école des inégalités / Igor Martinache / Alternatives économiques (2013) in Alternatives économiques (Quétigny), 320 (01/2013)
PermalinkEcole : peut-on encore réussir sans argent ? / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 360 (09/2016)
PermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
PermalinkEducation : l'école reproduit les classes / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 106 (10/2015)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkLes fractures scolaires / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2013) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 098 (10/2013)
Permalink