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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ironie'




Titre : C'était la révolution Auteurs : Julio Conrado, Auteur Editeur : EDITIONS L'INVENTAIRE, 2000 Importance : 140 p. Langues : Français Langues originales : Portugais Résumé : Roman bref, "C’était la Révolution" , méditation solitaire d’un homme déstabilisé par une révolution (celle “ des œillets ” en 1974), qu’il avait d’abord souhaitée, avant de sombrer dans un constat de désillusion sans appel.
Cela commence par un chuchotement, la méditation solitaire d'un homme déstabilisé par la révolution des Oeillets, au Portugal, qu'il avait pourtant voulue, rêvée. Puis le murmure enfle et devient un cri de rage, d'ironie méchante, de désespoir sans fond. Dans ce roman très dur, écrit sur un rythme haletant, Julio Conrado jette à terre tous les masques, idéologiques ou individuels, et les foule aux pieds. L'écrivain est d'autant plus impitoyable qu'il continue, envers et contre tout, comme son héros Salustiano Bernades, à être fasciné par "la beauté plastique de la révolution".
Premier ouvrage traduit en français de Julio Conrado, écrivain, journaliste et critique littéraire, directeur de la revue littéraire Boca do Inferno.
"Une révolution dont il avait rêvé mais qui le rend furieux inspire à un désenchanté ce monologue lyrique et caustique. C'est avec un incontestable talent que l'imprécateur règle des comptes à ses idéaux sociaux, politiques et sentimentaux. Le pamphlet est violent, la langue superbe." Jean-Luc Douin, Le MondeMots-clés : thème littéraire Portugal Salazar, Antonio : 1889-1970 Révolution : politique représentation mentale contestation ironie mythe idéalisme comportement social relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.librairie-portugaise.com/showauthor.aspx?ID=15 C'était la révolution [texte imprimé] / Julio Conrado, Auteur . - [S.l.] : EDITIONS L'INVENTAIRE, 2000 . - 140 p.
ISBN : 978-2-910490-22-5 : 15.00
Langues : Français Langues originales : Portugais
Résumé : Roman bref, "C’était la Révolution" , méditation solitaire d’un homme déstabilisé par une révolution (celle “ des œillets ” en 1974), qu’il avait d’abord souhaitée, avant de sombrer dans un constat de désillusion sans appel.
Cela commence par un chuchotement, la méditation solitaire d'un homme déstabilisé par la révolution des Oeillets, au Portugal, qu'il avait pourtant voulue, rêvée. Puis le murmure enfle et devient un cri de rage, d'ironie méchante, de désespoir sans fond. Dans ce roman très dur, écrit sur un rythme haletant, Julio Conrado jette à terre tous les masques, idéologiques ou individuels, et les foule aux pieds. L'écrivain est d'autant plus impitoyable qu'il continue, envers et contre tout, comme son héros Salustiano Bernades, à être fasciné par "la beauté plastique de la révolution".
Premier ouvrage traduit en français de Julio Conrado, écrivain, journaliste et critique littéraire, directeur de la revue littéraire Boca do Inferno.
"Une révolution dont il avait rêvé mais qui le rend furieux inspire à un désenchanté ce monologue lyrique et caustique. C'est avec un incontestable talent que l'imprécateur règle des comptes à ses idéaux sociaux, politiques et sentimentaux. Le pamphlet est violent, la langue superbe." Jean-Luc Douin, Le MondeMots-clés : thème littéraire Portugal Salazar, Antonio : 1889-1970 Révolution : politique représentation mentale contestation ironie mythe idéalisme comportement social relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.librairie-portugaise.com/showauthor.aspx?ID=15 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13821 RH CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Le monde comme il va et autres contes / François-Marie Arouet de Voltaire / Gallimard (2006)
Titre : Le monde comme il va et autres contes Auteurs : François-Marie Arouet de Voltaire (1694-1778) Editeur : Gallimard, 2006 Collection : Folio num. 4450 Importance : 105 p. Langues : Français Résumé : Conte philosophique d'une ironie mordante ... Catégories : Philosophie Mots-clés : conte ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : conte, fable Le monde comme il va et autres contes [texte imprimé] / François-Marie Arouet de Voltaire (1694-1778) . - [S.l.] : Gallimard, 2006 . - 105 p.. - (Folio; 4450) .
ISBN : 978-2-07-033994-5 : 2,00
Langues : Français
Résumé : Conte philosophique d'une ironie mordante ... Catégories : Philosophie Mots-clés : conte ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : conte, fable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36865 C VOL Livre 1. Fictions 5. Contes Disponible L'Amour est une chose étrange / Joseph Connolly / Flammarion (2008)
Titre : L'Amour est une chose étrange Auteurs : Joseph Connolly Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Points num. P1863 Importance : 474 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman L'Amour est une chose étrange [texte imprimé] / Joseph Connolly . - [S.l.] : Flammarion, 2008 . - 474 p.. - (Points; P1863) .
ISBN : 978-2-7578-0729-3 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middle class, vivent dans la banlieue de Londres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gillian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.
"Roman aux multiples voix, L’amour est une chose étrange multiplie les points de vue. Le roman s’ouvre sur les confessions de Clifford. Cet homme à l’agonie se raccroche à ses souvenirs et aux rencontres féminines qui ont marqué son existence. De sa première femme à l’âge de seize ans, Mary, innocente jeune fille qu’il a abandonnée après avoir assouvi son désir à une mystérieuse femme, Surnommée Emeraude, qui semble être à l'origine de tous ses maux.
Le personnage se montre d’abord sous un aspect pathétique, mais en remontant les souvenirs, il lève le voile sur une évolution familiale étrange et pour le moins, irréaliste. Les femmes sont à l’origine de son agonie. Sonya, dévouée et trop aimante, Emeraude, une femme mystérieuse et possessive et Melissa, l’incarnation de la perfection. Toutes ces rencontres se sont révélées dévastatrices pour le pauvre Clifford.
L’enfance de Clifford au sein d’un foyer de la classe moyenne se déroule d’une manière traditionnelle. Les différents membres de la famille, la mère au foyer, le père, peu affectueux, la sœur aînée Annette, encline à la violence et Clifford, le préféré, s’expriment à tour de rôle, dans le langage et les préoccupations qui seyent à leur condition.
La mère dévouée, veille au bon fonctionnement du foyer, en gérant un budget restreint. Le père enlisé dans un rôle cherche refuge dans le jeu et auprès d’une prostituée. Les commérages vont bon train et l’argent dilapidé enlise un peu plus la famille dans le marasme. Tout se délite doucement.
La télévision tant attendue au sein du foyer, en ces années d’après-guerre, va irrémédiablement modifier l’existence de la famille Coyle. Quelques années plus tard, les protagonistes sont coincés dans des existences sordides jusqu’au jour où Annette, de retour d’un couvent irlandais, décide de prendre sa vie en mains et assurer ainsi un certain confort à son jeune frère.
Bien mal acquis ne profite jamais et l’opulence signe une lente descente aux enfers.
L’amour est une chose étrange est un roman déroutant, ironique et cynique.(...)".
Alexandra Morardet
http://www.arte.tv/fr/A-C/1423428.htmlCatégories : Famille Mots-clés : thème littéraire Grande-Bretagne 1950- télévision famille vie familiale relation parent-enfant fratrie mutation sociale développement de la personnalité perception de soi perception d'autrui comportement social comportement sexuel condition féminine condition masculine relation homme-femme prostitution catholicisme mal de vivre conflit psychique prêtre bourgeoisie Londres : Grande-Bretagne couple : famille cynisme humour : genre ironie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38445 R CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Bagages enregistrés: Journal de voyage en Méditerranée Auteurs : EVELYN WAUGH, Auteur Editeur : Payot, 1991 Collection : Petite Bibliothèque Payot Importance : 359 p. Note générale : Lettres d'Automne 2011 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Premier récit de voyage de l'écrivain humaniste, humoriste, snob, catholique romain et conservateur qu'un seul roman, Grandeur et décadence, avait fait connaître dans le monde entier, Bagages enregistrés est, de l'avis de William Boyd, le meilleur, le plus fascinant des récits que Evelyn Waugh a ramenés de ses pérégrinations tout autour de la terre.
C'est un livre d'une grande fraîcheur et entraînant pour l'esprit.
Mais c'est aussi un document d'une importance capitale quant au développement de l'œuvre de Waugh, une clef essentielle permettant de comprendre pourquoi sa personnalité prit cette tournure corrosive, complexe et inquiète que nous lui connaissons.
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/604470
http://www.rue-des-livres.com/auteurs/829/evelyn_waugh.htmlMots-clés : thème littéraire récit de voyage 20e siècle 1930- croisière voyage intellectuel écrivain mer Méditerranée Paris humour ironie France Monte-Carlo société coloniale autobiographie Angleterre Naples : Italie Palestine Egypte Moyen-orient Arabes Malte Crète Corfou île Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Waugh Bagages enregistrés : Journal de voyage en Méditerranée [texte imprimé] / EVELYN WAUGH, Auteur . - [S.l.] : Payot, 1991 . - 359 p.. - (Petite Bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88455-6 : 68,00
Lettres d'Automne 2011
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Premier récit de voyage de l'écrivain humaniste, humoriste, snob, catholique romain et conservateur qu'un seul roman, Grandeur et décadence, avait fait connaître dans le monde entier, Bagages enregistrés est, de l'avis de William Boyd, le meilleur, le plus fascinant des récits que Evelyn Waugh a ramenés de ses pérégrinations tout autour de la terre.
C'est un livre d'une grande fraîcheur et entraînant pour l'esprit.
Mais c'est aussi un document d'une importance capitale quant au développement de l'œuvre de Waugh, une clef essentielle permettant de comprendre pourquoi sa personnalité prit cette tournure corrosive, complexe et inquiète que nous lui connaissons.
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/604470
http://www.rue-des-livres.com/auteurs/829/evelyn_waugh.htmlMots-clés : thème littéraire récit de voyage 20e siècle 1930- croisière voyage intellectuel écrivain mer Méditerranée Paris humour ironie France Monte-Carlo société coloniale autobiographie Angleterre Naples : Italie Palestine Egypte Moyen-orient Arabes Malte Crète Corfou île Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Waugh Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3644 R WAU Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Les Caves du Vatican Auteurs : André Gide Editeur : Gallimard, 2004 Collection : Folio num. 34 Importance : 250 p. Langues : Français Résumé : Les Caves du Vatican est un roman d'André Gide. Les Caves du Vatican fut publié en 1914. André Gide a caractérisé Les Caves du Vatican de « sotie ». (sotie, nom féminin
Sens : Farce satirique des XIVe et XVe siècles [Littérature]. Synonyme comédie)
Le roman Les Caves du Vatican est un récit délibérément décousu qui croise et oppose intrigues et personnages. Les Caves du Vatican illustre en effet la folie de certains engagements intellectuels, et démontre la gravité des conséquences qui peuvent en découler.
"Même si pour la première fois Gide s'inspire de faits divers, il invente une œuvre aléatoire, une œuvre ludique par excellence. Cette œuvre, ouvertement parodique, est hybride. À la croisée du théâtre et du roman, elle tient à la fois de la farce, de la moralité médiévale et de la comédie baroque, et elle subvertit tant le roman balzacien que le roman-feuilleton ou le roman noir. L'auteur qui répartit, en de savants dosages réalisme et fantaisie, logique et non-sens, maintient le lecteur-spectateur dans une position inconfortable, tantôt invité à jouer le jeu, tantôt à s'en écarter, ballotté entre adhésion et distanciation.
Transplanté dans une famille, dont il est à même de reconstituer l'arbre généalogique - Anthime Armand-Dubois a deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, lequel se découvre un jeune demi-frère, Lafcadio, etc. -, le lecteur se voit embarqué dans une intrigue compliquée et efficacement mise en scène. Suivant tour à tour chacun des protagonistes, il va de surprise en surprise. Sur la planète des sots et autres amuseurs 3, il est une bande d'escrocs aux "ramifications ténébreuses" Leur chef, Protos, répand la rumeur suivante: le Saint-Siège a été usurpé; le vrai pape a été enlevé par les francs-maçons, et il faut organiser au plus vite une croisade pour lui porter secours. La pieuse comtesse de Saint-Prix, qui apporte son aide financière, transmet la nouvelle. Ainsi au courant, Amédée Fleurissoire, catholique fervent, part pour Rome, décidé à délivrer le prisonnier, mais il va à sa perte. Il n'est pas armé pour courir cette aventure, et le monde entier se ligue contre lui. Il subit des attaques graduées. Aux piqûres de punaises, de puces et de moustiques s'ajoute le dépucelage forcé. Perverti par Carola et manipulé par Protos, il finit défenestré par Lafcadio. Lorsque le spectateur perçoit l'absurdité de ce qui lui est conté, il se met hors jeu et, passant de l'émotion au rire, il goûte l'insolence de cette facétie. Sous l'apparente harmonie, Gide débusque l'insolite, la difformité et la laideur, et, soulignant les contradictions, il porte à son comble la raillerie iconoclaste. Il s'attaque aux bien-pensants de tous ordres, aux obscurantistes de tout poil. Si les francs-maçons obtus ne sont pas épargnés, les catholiques fanatiques sont les premiers visés ".
http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.htmlMots-clés : thème littéraire humour ironie France 20ème siècle intellectuel catholicisme absurde franc- maçon création littéraire enfant : famille classe sociale pape Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.html Les Caves du Vatican [texte imprimé] / André Gide . - [S.l.] : Gallimard, 2004 . - 250 p.. - (Folio; 34) .
ISBN : 978-2-07-036034-5 : 6.00
Langues : Français
Résumé : Les Caves du Vatican est un roman d'André Gide. Les Caves du Vatican fut publié en 1914. André Gide a caractérisé Les Caves du Vatican de « sotie ». (sotie, nom féminin
Sens : Farce satirique des XIVe et XVe siècles [Littérature]. Synonyme comédie)
Le roman Les Caves du Vatican est un récit délibérément décousu qui croise et oppose intrigues et personnages. Les Caves du Vatican illustre en effet la folie de certains engagements intellectuels, et démontre la gravité des conséquences qui peuvent en découler.
"Même si pour la première fois Gide s'inspire de faits divers, il invente une œuvre aléatoire, une œuvre ludique par excellence. Cette œuvre, ouvertement parodique, est hybride. À la croisée du théâtre et du roman, elle tient à la fois de la farce, de la moralité médiévale et de la comédie baroque, et elle subvertit tant le roman balzacien que le roman-feuilleton ou le roman noir. L'auteur qui répartit, en de savants dosages réalisme et fantaisie, logique et non-sens, maintient le lecteur-spectateur dans une position inconfortable, tantôt invité à jouer le jeu, tantôt à s'en écarter, ballotté entre adhésion et distanciation.
Transplanté dans une famille, dont il est à même de reconstituer l'arbre généalogique - Anthime Armand-Dubois a deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, lequel se découvre un jeune demi-frère, Lafcadio, etc. -, le lecteur se voit embarqué dans une intrigue compliquée et efficacement mise en scène. Suivant tour à tour chacun des protagonistes, il va de surprise en surprise. Sur la planète des sots et autres amuseurs 3, il est une bande d'escrocs aux "ramifications ténébreuses" Leur chef, Protos, répand la rumeur suivante: le Saint-Siège a été usurpé; le vrai pape a été enlevé par les francs-maçons, et il faut organiser au plus vite une croisade pour lui porter secours. La pieuse comtesse de Saint-Prix, qui apporte son aide financière, transmet la nouvelle. Ainsi au courant, Amédée Fleurissoire, catholique fervent, part pour Rome, décidé à délivrer le prisonnier, mais il va à sa perte. Il n'est pas armé pour courir cette aventure, et le monde entier se ligue contre lui. Il subit des attaques graduées. Aux piqûres de punaises, de puces et de moustiques s'ajoute le dépucelage forcé. Perverti par Carola et manipulé par Protos, il finit défenestré par Lafcadio. Lorsque le spectateur perçoit l'absurdité de ce qui lui est conté, il se met hors jeu et, passant de l'émotion au rire, il goûte l'insolence de cette facétie. Sous l'apparente harmonie, Gide débusque l'insolite, la difformité et la laideur, et, soulignant les contradictions, il porte à son comble la raillerie iconoclaste. Il s'attaque aux bien-pensants de tous ordres, aux obscurantistes de tout poil. Si les francs-maçons obtus ne sont pas épargnés, les catholiques fanatiques sont les premiers visés ".
http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.htmlMots-clés : thème littéraire humour ironie France 20ème siècle intellectuel catholicisme absurde franc- maçon création littéraire enfant : famille classe sociale pape Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.institutfrancais.com/adpf-publi/folio/gide/05.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35737 R GID Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Contes et récits / Auguste de Villiers de L'Isle-Adam / Bordas (1986)
PermalinkL'Egoïste romantique / Frédéric Beigbeder / 2009
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Nouvelles Confessions / William Boyd / Éd. du Seuil (1995)
PermalinkLe Roman de Renart / Magnard (03/2003)
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