A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médias'




Titre : Histoire politique et économique des médias en France Auteurs : Ivan Chupin, Auteur ; Nicolas Hubé, Auteur ; Nicolas Kaciaf, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Collection : Repères Importance : 126 p. Langues : Français Résumé : Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l’espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques.
Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l’espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l’aune des expériences passées.Mots-clés : thème littéraire médias démocratie capitalisme presse écrite ème siècle pluralisme 19ème siècle propagande corruption mythe journaliste journalisme public Résistance : 1940-1945 guerre mondiale : 1939-1945 ordonnance de 1944 mutation sociale privatisation monopole public ORTF audiovisuel TNT TF1 presse gratuite internet concentration d'entreprises Index. décimale : 302 Psychologie sociale En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Histoire_politique_et_economi [...] Histoire politique et économique des médias en France [texte imprimé] / Ivan Chupin, Auteur ; Nicolas Hubé, Auteur ; Nicolas Kaciaf, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 126 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-5465-1 : 8.00
Langues : Français
Résumé : Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l’espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques.
Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l’espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l’aune des expériences passées.Mots-clés : thème littéraire médias démocratie capitalisme presse écrite ème siècle pluralisme 19ème siècle propagande corruption mythe journaliste journalisme public Résistance : 1940-1945 guerre mondiale : 1939-1945 ordonnance de 1944 mutation sociale privatisation monopole public ORTF audiovisuel TNT TF1 presse gratuite internet concentration d'entreprises Index. décimale : 302 Psychologie sociale En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Histoire_politique_et_economi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41054 302.23 CHU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Autoportrait d'un reporter Auteurs : Ryszard Kapuscinski, Auteur Editeur : Garnier-Flammarion, 2010 Collection : Étonnants Classiques, ISSN 1269-8822 Importance : 96 p. : ill. Langues : Français Langues originales : Polonais Résumé : Le grand reporter Ryszard Kapuscinski, disparu en janvier 2007, donne ici, en quelque sorte, son testament d'écrivain. Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapuscinski, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnels, son goût du risque pour défendre des valeurs qui lui sont chères, la solitude et la peur accompagnant son travail quotidien, la difficulté de ce travail d'écriture qu'il compare à un véritable bagne. Ryszard Kapuscinski évoque sans concessions la déontologie de son métier, les manipulations et les pressions des médias que subissent les reporters d'aujourd'hui, et aborde avec une belle sincérité l'art de l'écriture, et la conception philosophique de son travail. L'ouvrage a également le mérite de revenir sur les moments forts de l'œuvre de l'auteur : Ebène, Imperium, Le Négus, Le Shah... Un petit livre riche, drôle parfois, et qui étonne par la modestie de ses aveux.
Un cahier photos couleurs consacré à la « construction de l’information » prolonge la lecture du texte, ainsi que de nombreux documents réunis dans le dossier de l’édition (interviews de journalistes, charte et déclaration des devoirs et des droits des journalistes français, extraits d’un reportage de Kapuściński, etc.).
Biographie de l'auteur
Ryszard Kapuscinski est né en 1932 à Pinsk (Pologne). En 1945, sa famille s'installe à Varsovie, où il entame des études d'histoire et de lettres. Dès les années 1950, il devient correspondant de l'agence de presse officielle polonaise en Asie et au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Afrique. Son ouvrage Ebène a été élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et a été couronné par le prix Tropique 2002 (attribué par le Sénat). Il meurt à Varsovie à l'âge de 75 ans.Mots-clés : thème littéraire Journaliste reporter médias presse contre-pouvoir information vérité voyage 20ème siècle correspondant de guerre indépendance de presse interview mémoire autoportrait Iran Shah d'Iran autobiographie récit de vie témoignage Thème de fiction : journalisme Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.passiondulivre.com/livre-50567-autoportrait-d-un-reporter.htm Autoportrait d'un reporter [texte imprimé] / Ryszard Kapuscinski, Auteur . - [S.l.] : Garnier-Flammarion, 2010 . - 96 p. : ill.. - (Étonnants Classiques, ISSN 1269-8822) .
ISBN : 978-2-08-124003-2 : 3.50
Langues : Français Langues originales : Polonais
Résumé : Le grand reporter Ryszard Kapuscinski, disparu en janvier 2007, donne ici, en quelque sorte, son testament d'écrivain. Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapuscinski, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnels, son goût du risque pour défendre des valeurs qui lui sont chères, la solitude et la peur accompagnant son travail quotidien, la difficulté de ce travail d'écriture qu'il compare à un véritable bagne. Ryszard Kapuscinski évoque sans concessions la déontologie de son métier, les manipulations et les pressions des médias que subissent les reporters d'aujourd'hui, et aborde avec une belle sincérité l'art de l'écriture, et la conception philosophique de son travail. L'ouvrage a également le mérite de revenir sur les moments forts de l'œuvre de l'auteur : Ebène, Imperium, Le Négus, Le Shah... Un petit livre riche, drôle parfois, et qui étonne par la modestie de ses aveux.
Un cahier photos couleurs consacré à la « construction de l’information » prolonge la lecture du texte, ainsi que de nombreux documents réunis dans le dossier de l’édition (interviews de journalistes, charte et déclaration des devoirs et des droits des journalistes français, extraits d’un reportage de Kapuściński, etc.).
Biographie de l'auteur
Ryszard Kapuscinski est né en 1932 à Pinsk (Pologne). En 1945, sa famille s'installe à Varsovie, où il entame des études d'histoire et de lettres. Dès les années 1950, il devient correspondant de l'agence de presse officielle polonaise en Asie et au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Afrique. Son ouvrage Ebène a été élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et a été couronné par le prix Tropique 2002 (attribué par le Sénat). Il meurt à Varsovie à l'âge de 75 ans.Mots-clés : thème littéraire Journaliste reporter médias presse contre-pouvoir information vérité voyage 20ème siècle correspondant de guerre indépendance de presse interview mémoire autoportrait Iran Shah d'Iran autobiographie récit de vie témoignage Thème de fiction : journalisme Type : texte imprimé ; documentaire En ligne : http://www.passiondulivre.com/livre-50567-autoportrait-d-un-reporter.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41018 R KAP Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 42196 R KAP Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La fabrication de l'information: / Florence Aubenas / La Découverte (2016)
Titre : La fabrication de l'information:: les journalistes et l'idéologie de la communication Auteurs : Florence Aubenas, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 Importance : 109p. Langues : Français Résumé : La critique des médias est à la mode: tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la "pensée unique "... Et pourtant, rien ne change: nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de "consommation" des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité - du fonctionnement des "Guignols de l'info" au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule: l'obsession de la recherche des "faits vrais", l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la "révélation" des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme "antimédias", les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information. Mots-clés : information médias journaliste idéologie citoyen communication Index. décimale : 302 Psychologie sociale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Education à l'image La fabrication de l'information: : les journalistes et l'idéologie de la communication [texte imprimé] / Florence Aubenas, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2016 . - 109p.
ISBN : 978-2-7071-5372-2
Langues : Français
Résumé : La critique des médias est à la mode: tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la "pensée unique "... Et pourtant, rien ne change: nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de "consommation" des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité - du fonctionnement des "Guignols de l'info" au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule: l'obsession de la recherche des "faits vrais", l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la "révélation" des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme "antimédias", les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information. Mots-clés : information médias journaliste idéologie citoyen communication Index. décimale : 302 Psychologie sociale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Discipline : Education à l'image Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56577 302.23 AUB Périodique 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible J'appelle pas ça de l'amour / Agnès Boussuge / Syros (2007)
Titre : J'appelle pas ça de l'amour: La violence dans les relatiosn amoureuses Auteurs : Agnès Boussuge, Auteur ; Elise Thiébaut, Auteur ; Planning familial, Auteur Editeur : Syros, 2007 Collection : Femmes ! Importance : 125 p. Langues : Français Résumé : Les violences dans le couple sont encore souvent assimilées à la passion amoureuse. Elles peuvent être banalisées ou encouragées par les stéréotypes et les comportements sexistes dans les médias et dans la société.
Pour comprendre la problématique et les femmes victimes de violences conjugales (quelle soit verbale, psychologique, physique, économique ou sexuelle), et pouvoir répondre à ces différentes questions :
- Qu'est-ce que la violence conjugale ?
- Quelles sont les différentes formes de violences conjugales ?
- Le rôle de la société dans cette problématique ?
- La spirale de la violence ?
- Les différentes phases de la violence conjugale ?
- Les mécanismes et les stratégies que mettent en place les femmes victimes pour survivre à ces violences quand elles ne sont pas encore prêtes à partir ?Mots-clés : Condition féminine Droits des femmes Violence conjugale discrimination sexiste couple : famille relation homme-femme facteur de risque amour divorce égalité sexualité union libre pacs étranger protection des étrangers loi sexisme mixité médias violences sexistes pornographie publicité faits divers stéréotype J'appelle pas ça de l'amour : La violence dans les relatiosn amoureuses [texte imprimé] / Agnès Boussuge, Auteur ; Elise Thiébaut, Auteur ; Planning familial, Auteur . - [S.l.] : Syros, 2007 . - 125 p.. - (Femmes !) .
ISBN : 978-2-7485-0566-5 : 7.50
Langues : Français
Résumé : Les violences dans le couple sont encore souvent assimilées à la passion amoureuse. Elles peuvent être banalisées ou encouragées par les stéréotypes et les comportements sexistes dans les médias et dans la société.
Pour comprendre la problématique et les femmes victimes de violences conjugales (quelle soit verbale, psychologique, physique, économique ou sexuelle), et pouvoir répondre à ces différentes questions :
- Qu'est-ce que la violence conjugale ?
- Quelles sont les différentes formes de violences conjugales ?
- Le rôle de la société dans cette problématique ?
- La spirale de la violence ?
- Les différentes phases de la violence conjugale ?
- Les mécanismes et les stratégies que mettent en place les femmes victimes pour survivre à ces violences quand elles ne sont pas encore prêtes à partir ?Mots-clés : Condition féminine Droits des femmes Violence conjugale discrimination sexiste couple : famille relation homme-femme facteur de risque amour divorce égalité sexualité union libre pacs étranger protection des étrangers loi sexisme mixité médias violences sexistes pornographie publicité faits divers stéréotype Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31036 305.4 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible 39051 305.4 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible La sexualité des femmes n'est pas celle des magazines / Catherine Blanc / Pocket (impr. 2009)
Titre : La sexualité des femmes n'est pas celle des magazines Auteurs : Catherine Blanc, Auteur ; Sophie Troubac, Collaborateur Editeur : Pocket, impr. 2009 Collection : Pocket. Évolution Sous-collection : Évolution Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : La couv. porte en plus : "comment les femmes parlent de leur sexualité" Langues : Français Résumé : D'après ce qu'on peut lire ou entendre dans les médias, la sexualité des femmes se réduirait au nombre d'ébats hebdomadaires, aux migraines légendaires, aux émois de l'été...Mais quid de ce qu'elle est vraiment ? Autrefois, les femmes ne pouvaient prétendre qu'à une sexualité utilitaire. Aujourd'hui, elles ont acquis des droits, une liberté mais aussi un "devoir de sexualité" qui les entravent tout autant. Ce n'est pas parce que l'on doit jouir que l'on jouit ou que l'on aime son partenaire, qu'on le désire. Catherine Blanc nous fait partager son expérience de thérapeute à qui les femmes viennent se confier, parler de leur sexe, de leurs fantasmes, de leur plaisir ou de son absence.Mariées, célibataires, jeunes, moins jeunes, actives ou non... toutes prouvent que la sexualité des femmes n'est pas celle des magazines. Heureusement ! Mots-clés : sexualité femme condition féminine médias représentation mentale presse conformisme comportement social comportement sexuel relation homme-femme Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire La sexualité des femmes n'est pas celle des magazines [texte imprimé] / Catherine Blanc, Auteur ; Sophie Troubac, Collaborateur . - [S.l.] : Pocket, impr. 2009 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pocket. Évolution. Évolution) .
ISBN : 978-2-266-18576-9 : 6,90 €
La couv. porte en plus : "comment les femmes parlent de leur sexualité"
Langues : Français
Résumé : D'après ce qu'on peut lire ou entendre dans les médias, la sexualité des femmes se réduirait au nombre d'ébats hebdomadaires, aux migraines légendaires, aux émois de l'été...Mais quid de ce qu'elle est vraiment ? Autrefois, les femmes ne pouvaient prétendre qu'à une sexualité utilitaire. Aujourd'hui, elles ont acquis des droits, une liberté mais aussi un "devoir de sexualité" qui les entravent tout autant. Ce n'est pas parce que l'on doit jouir que l'on jouit ou que l'on aime son partenaire, qu'on le désire. Catherine Blanc nous fait partager son expérience de thérapeute à qui les femmes viennent se confier, parler de leur sexe, de leurs fantasmes, de leur plaisir ou de son absence.Mariées, célibataires, jeunes, moins jeunes, actives ou non... toutes prouvent que la sexualité des femmes n'est pas celle des magazines. Heureusement ! Mots-clés : sexualité femme condition féminine médias représentation mentale presse conformisme comportement social comportement sexuel relation homme-femme Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 43813 306.7 BLA Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible 1936, La Guerre d'Espagne commence / EMILE TEMIME / Editions Complexe (2006)
PermalinkPermalinkL'Egoïste romantique / Frédéric Beigbeder / 2009
PermalinkPermalinkFéminin Masculin / PULP Editions (2014)
PermalinkPermalinkGuerres / Christian Demilly / PULP Editions (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Politique pour les Nuls / Philippe Reinhard / First (2007)
PermalinkStars et Idoles / Christian Demilly / PULP Editions (2014)
Permalink
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Accueil
Les professeurs documentalistes : Mme Legendre, Mme Pairona, Lycée Général et Technologique Mme Flé, Lycée Professionnel Les documentalistes gèrent les ressources documentaires a...