A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode de lecture'




Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (10/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Mots-clés : méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)
Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Mots-clés : méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Un cas d’école / Roland Goigoux / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22306 (01/10/2016)
[article]
Titre : Un cas d’école Auteurs : Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article en page(s) : p.2 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016)Résumé : Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un cas d’école [texte imprimé] / Roland Goigoux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.2 du Cahier Idées.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22306 (01/10/2016)
Résumé : Entretien avec Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la lecture, autour du débat entre pédagogues suscité par le livre de l’institutrice Céline Alvarez "Les lois naturelles de l’enfant " qui rend compte de l’expérimentation en maternelle d’une méthode de lecture fondée sur la pédagogie Montessori et sur les neurosciences : les ressorts du succès du livre ; la question de la crédibilité des résultats de l’expérimentation ; l’apport des neurosciences à la pédagogie ; les méthodologies pour déterminer une preuve de causalité entre pratiques pédagogiques et apprentissages ; les consensus et les divergences en matière de méthodes de lecture ; l’enseignement de la lecture en maternelle. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : acquisition de connaissances méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le guide de la lecture rapide et efficace / Charline Licette / Vocatis (impr. 2011)
Titre : Le guide de la lecture rapide et efficace Auteurs : Charline Licette, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Vocatis, impr. 2011 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : La couv. porte en plus : "améliorer sa vitesse de lecture, s'entraîner à lire mieux et plus vite, des exemples concrets ; balayage, survol, lecture sélective"Bibliogr. p. 207 Langues : Français Résumé : Que l'on soit étudiant ou dans la vie active, nous sommes aujourd'hui confrontés à des contraintes de temps de plus en plus importantes.
Avec le développement des médias en général et de l'Internet en particulier, la somme des informations tend elle aussi à augmenter. Comment réussir à traiter autant de données sans perdre de ce temps si précieux ? Réponse : en lisant plus vite, bien sûr, mais aussi de façon plus efficace. Ce guide vous aidera à comprendre les mécanismes de la lecture, étape qui constitue le premier pas vers une lecture efficace.
Il vous permettra ensuite de comprendre les techniques visuelles afin d'aborder votre lecture de façon complète ou sélective. Enfin, cet ouvrage propose un grand nombre d'exercices pour vous entraîner à lire plus vite et efficacement.Mots-clés : méthode de lecture Index. décimale : 418 Usage - Lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Le guide de la lecture rapide et efficace [texte imprimé] / Charline Licette, Auteur . - 5e éd. . - [S.l.] : Vocatis, impr. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-7590-1217-6 : 15 €
La couv. porte en plus : "améliorer sa vitesse de lecture, s'entraîner à lire mieux et plus vite, des exemples concrets ; balayage, survol, lecture sélective"Bibliogr. p. 207
Langues : Français
Résumé : Que l'on soit étudiant ou dans la vie active, nous sommes aujourd'hui confrontés à des contraintes de temps de plus en plus importantes.
Avec le développement des médias en général et de l'Internet en particulier, la somme des informations tend elle aussi à augmenter. Comment réussir à traiter autant de données sans perdre de ce temps si précieux ? Réponse : en lisant plus vite, bien sûr, mais aussi de façon plus efficace. Ce guide vous aidera à comprendre les mécanismes de la lecture, étape qui constitue le premier pas vers une lecture efficace.
Il vous permettra ensuite de comprendre les techniques visuelles afin d'aborder votre lecture de façon complète ou sélective. Enfin, cet ouvrage propose un grand nombre d'exercices pour vous entraîner à lire plus vite et efficacement.Mots-clés : méthode de lecture Index. décimale : 418 Usage - Lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44167 418.4 LIC Livre 2. Documentaires 400 Langues-Dictionnaires Disponible Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21979 (16/09/2015)
[article]
Titre : Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21979 (16/09/2015)Résumé : Point sur les résultats de l'étude "Lire et écrire", financée par le ministère de l'Education nationale, conduite par l'Institut français de l'éducation, menée par Roland Goigoux, professeur à l'université Blaise-Pascal Clermont-II, à propos de l'apprentissage de la lecture en CP : nombre de classes et d'élèves de CP suivis, durée de l'étude, conclusions. Autres études menées. Encadré : différences entre les méthodes de lecture syllabique, globale et mixte. Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.12.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 21979 (16/09/2015)
Résumé : Point sur les résultats de l'étude "Lire et écrire", financée par le ministère de l'Education nationale, conduite par l'Institut français de l'éducation, menée par Roland Goigoux, professeur à l'université Blaise-Pascal Clermont-II, à propos de l'apprentissage de la lecture en CP : nombre de classes et d'élèves de CP suivis, durée de l'étude, conclusions. Autres études menées. Encadré : différences entre les méthodes de lecture syllabique, globale et mixte. Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article en page(s) : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2018 . - p.56-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkEcole primaire : la fabrique des dyslexiques / Julie Clarini / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 21963 (28/08/2015)
Permalink