A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogue'




Actualité de John Dewey / Michel Fabre / Canopé (2017) in Economie et management, 162 (01/2017)
[article]
Titre : Actualité de John Dewey Auteurs : Michel Fabre, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2017 Article en page(s) : p.63-67 Note générale : Glossaire. Langues : Français
in Economie et management > 162 (01/2017)Résumé : Entretien avec Michel Fabre, professeur de sciences de l'éducation, concernant le philosophe et pédagogue américain John Dewey : présentation de John Dewey, les idées-forces de son oeuvre, ses combats idéologiques, définition des concepts d'expérience et d'enquête, sa philosophie politique (libéralisme radical), conseils de lecture pour aborder J. Dewey. Catégories : États-Unis
PhilosopheMots-clés : pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Actualité de John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - [S.l.] : Canopé, 2017 . - p.63-67.
Glossaire.
Langues : Français
in Economie et management > 162 (01/2017)
Résumé : Entretien avec Michel Fabre, professeur de sciences de l'éducation, concernant le philosophe et pédagogue américain John Dewey : présentation de John Dewey, les idées-forces de son oeuvre, ses combats idéologiques, définition des concepts d'expérience et d'enquête, sa philosophie politique (libéralisme radical), conseils de lecture pour aborder J. Dewey. Catégories : États-Unis
PhilosopheMots-clés : pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
Titre : Le Cercle des poètes disparus Auteurs : N. H. Kleinbaum Editeur : Michel Lafon, 1990 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 191 p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de littérature, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. Mots-clés : thème littéraire 1960- Etats-Unis Élève pédagogue enseignant élève (système éducatif) développement de la personnalité relation adulte- jeune travail de groupe en éducation anticonformisme liberté norme sociale révolte adolescence jeunesse relation parent-enfant enfant : famille relation enseignant- apprenant interaction en éducation technique pédagogique littérature bande de jeunes phénomène de groupe système éducatif Thème de fiction : fait de société Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lecture-ecriture.com/5523-Le-cercle-des-po%C3%A8tes-disparus-Nancy-H. [...] Le Cercle des poètes disparus [texte imprimé] / N. H. Kleinbaum . - [S.l.] : Michel Lafon, 1990 . - 191 p.. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) .
ISBN : 978-2-253-05815-1 : 4,50
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de littérature, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. Mots-clés : thème littéraire 1960- Etats-Unis Élève pédagogue enseignant élève (système éducatif) développement de la personnalité relation adulte- jeune travail de groupe en éducation anticonformisme liberté norme sociale révolte adolescence jeunesse relation parent-enfant enfant : famille relation enseignant- apprenant interaction en éducation technique pédagogique littérature bande de jeunes phénomène de groupe système éducatif Thème de fiction : fait de société Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lecture-ecriture.com/5523-Le-cercle-des-po%C3%A8tes-disparus-Nancy-H. [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35031 RS KLE Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible John Dewey, un monument de l'Amérique / Omar Saghi / L'Obs (2018) in L'Obs (Paris), 2784 (15/03/2018)
[article]
Titre : John Dewey, un monument de l'Amérique Auteurs : Omar Saghi, Auteur Editeur : L'Obs, 2018 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2784 (15/03/2018)Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe et pédagogue américain John Dewey, à l'occasion de la publication d'"Ecrits politiques", une anthologie de ses articles choisis en 2018 : la notion d'expérience, pivot de la trajectoire de pensée et d'engagement de J. Dewey ; le pragmatisme et la pensée politique de John Dewey. Mots-clés : pédagogue pragmatisme expérience (philosophie) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] John Dewey, un monument de l'Amérique [texte imprimé] / Omar Saghi, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2018 . - p.86-87.
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2784 (15/03/2018)
Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe et pédagogue américain John Dewey, à l'occasion de la publication d'"Ecrits politiques", une anthologie de ses articles choisis en 2018 : la notion d'expérience, pivot de la trajectoire de pensée et d'engagement de J. Dewey ; le pragmatisme et la pensée politique de John Dewey. Mots-clés : pédagogue pragmatisme expérience (philosophie) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Aux sources de l'école républicaine / Serge Audier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22592 (01/09/2017)
[article]
Titre : Aux sources de l'école républicaine Auteurs : Serge Audier, Auteur ; Julie Clarini, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.5 du Cahier Livres Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22592 (01/09/2017)Résumé : Dossier consacré à des essais portant sur l'histoire de la pédagogie. Présentation du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" publié entre 1882 et 1887 par Ferdinand Buisson nommé à la direction de l'enseignement primaire par Jules Ferry en 1879 : le modèle scolaire de la IIIe République ; la volonté de moderniser l'éducation ; une pédagogie reposant sur l'intuition, les activités, l'émancipation ; la dimension laïque et égalitaire des méthodes pédagogiques. Présentation de la biographie du pédagogue Célestin Freinet publiée par l'historien Emmanuel Saint-Fuscien, "Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres" : l'influence des expériences de combat sur sa conception de l'éducation. Extrait. Catégories : Méthode pédagogique
Sciences de l'éducationMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Aux sources de l'école républicaine [texte imprimé] / Serge Audier, Auteur ; Julie Clarini, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.5 du Cahier Livres.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22592 (01/09/2017)
Résumé : Dossier consacré à des essais portant sur l'histoire de la pédagogie. Présentation du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" publié entre 1882 et 1887 par Ferdinand Buisson nommé à la direction de l'enseignement primaire par Jules Ferry en 1879 : le modèle scolaire de la IIIe République ; la volonté de moderniser l'éducation ; une pédagogie reposant sur l'intuition, les activités, l'émancipation ; la dimension laïque et égalitaire des méthodes pédagogiques. Présentation de la biographie du pédagogue Célestin Freinet publiée par l'historien Emmanuel Saint-Fuscien, "Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres" : l'influence des expériences de combat sur sa conception de l'éducation. Extrait. Catégories : Méthode pédagogique
Sciences de l'éducationMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Titre : Ces enfants empêchés de penser Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Importance : 178 p. Langues : Français Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2008 . - 178 p.
ISBN : 978-2-10-052165-4 : 15.0
Langues : Français
Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "
Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Auteur Serge Boimare : Psychopédagogue directeur du Centre Médico- Psychopédagogique Claude BernardMots-clés : élève éducation échec scolaire maîtrise des savoirs fondamentaux peur peur d'apprendre apprentissage compétence dévelopement de la personnalité développement intellectuel développement psychique intelligence pédagogie classe hétérogène relation adulte-jeune relation maître-élève pédagogue Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41029 371.1 BOI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkKen Robinson : "la révolution éducative viendra par la base" / Ken Robinson / Groupe Express-Expansion (2013) in L'Express (Paris), 3248 (02/10/2013)
PermalinkQuelles pédagogies pour la petite enfance ? in Le journal des professionnels de la petite enfance, 081 (03/2013)
Permalink