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Les Femmes / Yannick Ripa / Paris : le Cavalier bleu éd (2002)
Titre : Les Femmes Auteurs : Yannick Ripa, Auteur Editeur : Paris : le Cavalier bleu éd, 2002 Collection : Idées recues Importance : 128 p. Langues : Français Résumé : Parité, égalité des salaires, partage des tâches plus équitable... la place des femmes dans la société a évolué. Mais les idées reçues les concernant sont vivaces !
Au sommaire :
Le sexe faible
— « Toutes les femmes sont des hystériques. »
— « Les femmes sont faites pour être mères. »
— « L'instinct maternel n'existe pas. »
— « Les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. »
La femme est la reine du foyer
— « La place des femmes est à la maison. »
— « Les femmes demandent davantage le divorce que les hommes. »
— « La contraception a révolutionné la vie des femmes. »
— « Aujourd'hui, femmes et hommes se partagent les taches ménagères. »
Le travail des femmes est contre-nature
— « Les femmes ont commencé à travailler à la Première Guerre mondiale. »
— « Le travail libère la femme. »
— « Il n'y a pas de femme parmi les grands peintres et les grands musiciens. »
— « Les femmes sont moins payées que les hommes. »
— « Prof, c'est bien pour une femme. »
Les femmes ne sont pas faites pour la politique
— « Les femmes n'ont pas d'histoire. »
— « À sa naissance, la démocratie française a exclu les femmes. »
— « La politique n'intéresse pas les femmes. »
— « Si les femmes dirigeaient, il n'y aurait plus de guerre. »
— « Les féministes sont contre les hommes. »
— « La parité est contraire à l'universalisme. »Mots-clés : Condition féminine Préjuger Cliché Stéréotype Femme Discrimination sexuelle Racisme Divorce Contraception Tâches ménagères Travail des femmes Politique Parité Universalisme Hystérie Maternité Mère Relation mère-enfant Instinct maternel Féminisme Les Femmes [texte imprimé] / Yannick Ripa, Auteur . - Paris : le Cavalier bleu éd, 2002 . - 128 p.. - (Idées recues) .
ISBN : 978-2-84670-035-1 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Parité, égalité des salaires, partage des tâches plus équitable... la place des femmes dans la société a évolué. Mais les idées reçues les concernant sont vivaces !
Au sommaire :
Le sexe faible
— « Toutes les femmes sont des hystériques. »
— « Les femmes sont faites pour être mères. »
— « L'instinct maternel n'existe pas. »
— « Les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. »
La femme est la reine du foyer
— « La place des femmes est à la maison. »
— « Les femmes demandent davantage le divorce que les hommes. »
— « La contraception a révolutionné la vie des femmes. »
— « Aujourd'hui, femmes et hommes se partagent les taches ménagères. »
Le travail des femmes est contre-nature
— « Les femmes ont commencé à travailler à la Première Guerre mondiale. »
— « Le travail libère la femme. »
— « Il n'y a pas de femme parmi les grands peintres et les grands musiciens. »
— « Les femmes sont moins payées que les hommes. »
— « Prof, c'est bien pour une femme. »
Les femmes ne sont pas faites pour la politique
— « Les femmes n'ont pas d'histoire. »
— « À sa naissance, la démocratie française a exclu les femmes. »
— « La politique n'intéresse pas les femmes. »
— « Si les femmes dirigeaient, il n'y aurait plus de guerre. »
— « Les féministes sont contre les hommes. »
— « La parité est contraire à l'universalisme. »Mots-clés : Condition féminine Préjuger Cliché Stéréotype Femme Discrimination sexuelle Racisme Divorce Contraception Tâches ménagères Travail des femmes Politique Parité Universalisme Hystérie Maternité Mère Relation mère-enfant Instinct maternel Féminisme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37788 305.4 RIP Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Si j'étais présidente: Des femmes en politique Auteurs : Agnès Boussuge, Auteur ; Elise Thiébaut, Auteur Editeur : Syros, 2007 Importance : 128 p. Langues : Français Résumé : C’est dans le contexte de l’élection présidentielle de 2007 que les Editions Syros font paraître cet opus sur les femmes en politique. Cet ouvrage s’adresse aux adolescents (à partir de 14 ans). Il trouvera toute sa place sur les étagères des CDI des collèges et des lycées. Il sera d’une aide précieuse dans le cadre de l’éducation civique au collège (en classe de troisième, notamment), dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) de première (HG - SES), par exemple. Cet éditeur jeunesse propose trois collections thématiques : « Femmes ! », « J’accuse ! » et « Documents ». Si j’étais présidente est le premier titre de la collection « Femmes ! ».
L’ouvrage se divise en cinq grandes parties.
Parcours présente trois interviews de femmes politiques : Fabienne Bugnon, ancienne députée suisse ; Marie - Jo Zimmermann, députée UMP, à la tête de l’observatoire français de la parité et Véronique Keyser, députée européenne belge. On apprend ainsi que la place des femmes en Suisse est loin d’être progressiste. Les femmes suisses n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1973. Il a fallu attendre 1981 pour que l’on inscrive dans la constitution l’égalité Hommes / Femmes. C’est seulement en 1996 que cette égalité s’est étendue au domaine du travail. Depuis 2005, seulement, le congé maternité est rémunéré ! Toutes ces indications données dans la première interview permettent de relativiser le retard français. Les témoignages de ces trois femmes rendent bien compte des difficultés auxquelles elles ont été confrontées lors de leur ascension et leur parcours en politique.
Documents expose une histoire des droits politiques féminins. Cette partie historique a le mérite de narrer de manière limpide la cause des femmes dans leur combat pour l’obtention du droit de vote en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. L’exemple français (le plus développé) est illustré par des portraits de femmes plus ou moins connues, qui ont œuvré pour la cause des femmes : Christine de Pisan, Gabrielle Suchon (philosophe féministe au temps du Roi Soleil), Olympe de Gouge, Jeanne Derain (première femme candidate aux élections de 1848 alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote), Louise Michel, mais aussi Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg. Une fois les droits politiques acquis, un vaste chantier reste encore en œuvre dans le domaine du couple, de la famille et de la société. Cet aspect de la question est trop rapidement évoqué. Cette partie s’achève sur une carte (malheureusement muette) localisant les femmes chefs d’Etat, sur des statistiques présentant les pourcentages de femmes élues au parlement européen et dans les parlements nationaux.
Entretiens reproduit deux conversations tenues par les auteures journalistes avec la politologue Armelle Le Bras - Chopard et la philosophe Séverine Auffret. Armelle Le Bras - Chopard est l’auteure de Les putains du diable. Le procès en sorcellerie des femmes, paru chez Plon, en 2006. Elle rappelle que seulement 16% des enseignants du supérieur sont des femmes, encore aujourd’hui. L’accès des femmes à l’université, en tant qu’étudiante, est récent : 1924, jusque là celle que l’on appelait « l’étudiante » était la grisette, celle qui couchait avec l’étudiant ! Marie Curie a été la première femme professeure d’université en 1906, en ayant surpassé les nombreuses hostilités auxquelles elle a été l’objet. Le « plafond de verre » empêche encore les plus compétentes d’accèder aux responsabilités et aux postes de pouvoir. Séverine Auffret, auteure de Sappho et compagnie, pour une histoire des idées féministes. Editions Labor, 2006, explique que la place inférieure des femmes dans l’inspiration révolutionnaire vient de la Démocratie Athénienne et de la République Romaine. Dans ces deux civilisations, la femme n’a aucun droit politique. La loi sur la parité (2000) est trop récente pour porter ses fruits. Les partis préfèrent payer des amendes plutôt que de présenter des listes paritaires. La présence d’une femme au second tour de l’élection présidentielle est le signe d’une avancée, même si la candidate a été l’objet, dans son propre camp, de réactions machistes (cf. « Qui va garder les enfants ? »).
L’ouvrage se clôt sur une bibliographie (très succincte mais bien adaptée au public ciblé) et, en annexe, la déclaration des droits de la femme d’Olympe de Gouge.
Ainsi, on retiendra, de la lecture de ce petit livre, que si des progrès importants ont été constatés sur le plan de la condition des femmes dans les pays occidentaux, force est de constater que, même dans ces pays, on est encore loin d’une égalité parfaite. Moins d’un tiers des femmes occupent des positions d’encadrement et de direction. Les femmes chefs d’Etats ne sont, en 2007, que 12 pour 191 pays. 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Le combat des femmes n’est pas à limiter au plan politique. Dans le domaine social, beaucoup de choses sont encore à faire.
© Les ClionautesMots-clés : Condition féminine Droits de la femme Discrimination sexuelle Parité Egalité Pouvoir Etat Institution France Ancien régime Reine Récit de vie Christine de Pisan Suchon, Gabrielle Révolution française : 1789- 1799 Olympe de Gouges Citoyenneté Suffrage universel 1789- 1815 Révolution de 1848 Michel, Louise La Commune Féminisme Féministes journalisme Journaliste Suffragette Droit de vote Union européenne chef d'Etat Parlement européen En ligne : http://www.aidh.org/Biblio/Text_fondat/FR_03.htm Si j'étais présidente : Des femmes en politique [texte imprimé] / Agnès Boussuge, Auteur ; Elise Thiébaut, Auteur . - [S.l.] : Syros, 2007 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7485-0563-4 : 7.50
Langues : Français
Résumé : C’est dans le contexte de l’élection présidentielle de 2007 que les Editions Syros font paraître cet opus sur les femmes en politique. Cet ouvrage s’adresse aux adolescents (à partir de 14 ans). Il trouvera toute sa place sur les étagères des CDI des collèges et des lycées. Il sera d’une aide précieuse dans le cadre de l’éducation civique au collège (en classe de troisième, notamment), dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) de première (HG - SES), par exemple. Cet éditeur jeunesse propose trois collections thématiques : « Femmes ! », « J’accuse ! » et « Documents ». Si j’étais présidente est le premier titre de la collection « Femmes ! ».
L’ouvrage se divise en cinq grandes parties.
Parcours présente trois interviews de femmes politiques : Fabienne Bugnon, ancienne députée suisse ; Marie - Jo Zimmermann, députée UMP, à la tête de l’observatoire français de la parité et Véronique Keyser, députée européenne belge. On apprend ainsi que la place des femmes en Suisse est loin d’être progressiste. Les femmes suisses n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1973. Il a fallu attendre 1981 pour que l’on inscrive dans la constitution l’égalité Hommes / Femmes. C’est seulement en 1996 que cette égalité s’est étendue au domaine du travail. Depuis 2005, seulement, le congé maternité est rémunéré ! Toutes ces indications données dans la première interview permettent de relativiser le retard français. Les témoignages de ces trois femmes rendent bien compte des difficultés auxquelles elles ont été confrontées lors de leur ascension et leur parcours en politique.
Documents expose une histoire des droits politiques féminins. Cette partie historique a le mérite de narrer de manière limpide la cause des femmes dans leur combat pour l’obtention du droit de vote en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. L’exemple français (le plus développé) est illustré par des portraits de femmes plus ou moins connues, qui ont œuvré pour la cause des femmes : Christine de Pisan, Gabrielle Suchon (philosophe féministe au temps du Roi Soleil), Olympe de Gouge, Jeanne Derain (première femme candidate aux élections de 1848 alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote), Louise Michel, mais aussi Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg. Une fois les droits politiques acquis, un vaste chantier reste encore en œuvre dans le domaine du couple, de la famille et de la société. Cet aspect de la question est trop rapidement évoqué. Cette partie s’achève sur une carte (malheureusement muette) localisant les femmes chefs d’Etat, sur des statistiques présentant les pourcentages de femmes élues au parlement européen et dans les parlements nationaux.
Entretiens reproduit deux conversations tenues par les auteures journalistes avec la politologue Armelle Le Bras - Chopard et la philosophe Séverine Auffret. Armelle Le Bras - Chopard est l’auteure de Les putains du diable. Le procès en sorcellerie des femmes, paru chez Plon, en 2006. Elle rappelle que seulement 16% des enseignants du supérieur sont des femmes, encore aujourd’hui. L’accès des femmes à l’université, en tant qu’étudiante, est récent : 1924, jusque là celle que l’on appelait « l’étudiante » était la grisette, celle qui couchait avec l’étudiant ! Marie Curie a été la première femme professeure d’université en 1906, en ayant surpassé les nombreuses hostilités auxquelles elle a été l’objet. Le « plafond de verre » empêche encore les plus compétentes d’accèder aux responsabilités et aux postes de pouvoir. Séverine Auffret, auteure de Sappho et compagnie, pour une histoire des idées féministes. Editions Labor, 2006, explique que la place inférieure des femmes dans l’inspiration révolutionnaire vient de la Démocratie Athénienne et de la République Romaine. Dans ces deux civilisations, la femme n’a aucun droit politique. La loi sur la parité (2000) est trop récente pour porter ses fruits. Les partis préfèrent payer des amendes plutôt que de présenter des listes paritaires. La présence d’une femme au second tour de l’élection présidentielle est le signe d’une avancée, même si la candidate a été l’objet, dans son propre camp, de réactions machistes (cf. « Qui va garder les enfants ? »).
L’ouvrage se clôt sur une bibliographie (très succincte mais bien adaptée au public ciblé) et, en annexe, la déclaration des droits de la femme d’Olympe de Gouge.
Ainsi, on retiendra, de la lecture de ce petit livre, que si des progrès importants ont été constatés sur le plan de la condition des femmes dans les pays occidentaux, force est de constater que, même dans ces pays, on est encore loin d’une égalité parfaite. Moins d’un tiers des femmes occupent des positions d’encadrement et de direction. Les femmes chefs d’Etats ne sont, en 2007, que 12 pour 191 pays. 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Le combat des femmes n’est pas à limiter au plan politique. Dans le domaine social, beaucoup de choses sont encore à faire.
© Les ClionautesMots-clés : Condition féminine Droits de la femme Discrimination sexuelle Parité Egalité Pouvoir Etat Institution France Ancien régime Reine Récit de vie Christine de Pisan Suchon, Gabrielle Révolution française : 1789- 1799 Olympe de Gouges Citoyenneté Suffrage universel 1789- 1815 Révolution de 1848 Michel, Louise La Commune Féminisme Féministes journalisme Journaliste Suffragette Droit de vote Union européenne chef d'Etat Parlement européen En ligne : http://www.aidh.org/Biblio/Text_fondat/FR_03.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39053 305.4 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Le Bizutage dans les écoles d'ingénieurs Auteurs : Martine Corbière, Auteur Editeur : L'Harmattan, 2003 Importance : 447 p. Langues : Français Résumé : Le bizutage filtre illicite d'un système général d'admission et de sélection des étudiants est abrité par certaines classes préparatoires, par des grandes écoles et également par certains cursus universitaires.
Il ne se rencontre pas dans l'enseignement supérieur de masse puisqu'il inaugure l'entrée dans un cercle fermé. Il est en fait susceptible de concerner toutes les formations à numerus clausus. Certaines en font usage depuis de nombreuses années quand d'autres l'ont nouvellement adopté. Dès lors, notre toute première interrogation fut la suivante, pourquoi certaines communautés scolaires ont-elles recours à ce genre de cérémonial ? L'exploration qui est présentée ici visite les écoles d'ingénieurs qui furent longtemps caractérisées par l'absence de mixité.
La coprésence des garçons et des filles dans cet espace scolaire nous amène à réfléchir sur les places qu'occupent chacun et à comprendre comment elles se négocient. Il s'agit également de savoir quelle image du masculin est magnifiée, mais encore quelle économie érotique est à l'œuvre. Notre interrogation va aussi jusqu'à sonder les motivations et les motifs de participation des différents acteurs.
Existe-t-il des formes de remise en cause, de subversion du bizutage, s'agit-il, le cas échéant, de positionnements collectifs, de sauvetages individuels ?
http://www.vodeo.tv/documentaire/bizutage-au-nom-des-traditionsMots-clés : rite : sociologie rite d'initiation France 21ème siècle rite social établissement d'enseignement supérieur école d'ingénieurs grande école classe préparatoire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) alcool : composé chimique comportement social relation entre jeunes bande de jeunes conformisme esprit de corps parité relation homme-femme condition masculine condition féminine parrainage pouvoir pouvoir de force relation sociale vie sociale inégalité sociale mutation sociale hiérarchie sociale mixité principe d'éducation éducation intégration scolaire étudiant organisation sociale Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/bizutage.html Le Bizutage dans les écoles d'ingénieurs [texte imprimé] / Martine Corbière, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2003 . - 447 p.
ISBN : 978-2-7475-3926-5 : 34.00
Langues : Français
Résumé : Le bizutage filtre illicite d'un système général d'admission et de sélection des étudiants est abrité par certaines classes préparatoires, par des grandes écoles et également par certains cursus universitaires.
Il ne se rencontre pas dans l'enseignement supérieur de masse puisqu'il inaugure l'entrée dans un cercle fermé. Il est en fait susceptible de concerner toutes les formations à numerus clausus. Certaines en font usage depuis de nombreuses années quand d'autres l'ont nouvellement adopté. Dès lors, notre toute première interrogation fut la suivante, pourquoi certaines communautés scolaires ont-elles recours à ce genre de cérémonial ? L'exploration qui est présentée ici visite les écoles d'ingénieurs qui furent longtemps caractérisées par l'absence de mixité.
La coprésence des garçons et des filles dans cet espace scolaire nous amène à réfléchir sur les places qu'occupent chacun et à comprendre comment elles se négocient. Il s'agit également de savoir quelle image du masculin est magnifiée, mais encore quelle économie érotique est à l'œuvre. Notre interrogation va aussi jusqu'à sonder les motivations et les motifs de participation des différents acteurs.
Existe-t-il des formes de remise en cause, de subversion du bizutage, s'agit-il, le cas échéant, de positionnements collectifs, de sauvetages individuels ?
http://www.vodeo.tv/documentaire/bizutage-au-nom-des-traditionsMots-clés : rite : sociologie rite d'initiation France 21ème siècle rite social établissement d'enseignement supérieur école d'ingénieurs grande école classe préparatoire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) alcool : composé chimique comportement social relation entre jeunes bande de jeunes conformisme esprit de corps parité relation homme-femme condition masculine condition féminine parrainage pouvoir pouvoir de force relation sociale vie sociale inégalité sociale mutation sociale hiérarchie sociale mixité principe d'éducation éducation intégration scolaire étudiant organisation sociale Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/bizutage.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41114 371.8 COR Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible La Domination féminine : une mystification publicitaire / Vinciane Pinte / Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés (2003)
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Titre : La Domination féminine : une mystification publicitaire Auteurs : Vinciane Pinte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés, 2003 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 83 p. : ill. Langues : Français Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte La Domination féminine : une mystification publicitaire [texte imprimé] / Vinciane Pinte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor / Espace de libertés, 2003 . - 83 p. : ill.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1753-8 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31027 305.4 PIN Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Filles-garçons,les mêmes droits? / Hélène Montardre / La Martinière Jeunesse (2033)
Titre : Filles-garçons,les mêmes droits? Auteurs : Hélène Montardre Editeur : La Martinière Jeunesse, 2033 Importance : 110p. Langues : Français Résumé : Aujourd'hui,l'égalité des sexes est proclamée.Mais est-ce une réalité?Au sein de votre propre famille,à l'école et dans le monde du travail,le regard qui est porté sur vous ne sera pas le même selon que vous êtes une fille ou un garçon.La différence des sexes est fondamentale et nécessaire.Reste à savoir où se situe la limite entre respect de la différence et inégalité. Mots-clés : condition féminine Droits de la femme Liberté Fille Garçon enfant : famille Oedipe Mythe Mixité Métier Parité vie familiale politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Filles-garçons,les mêmes droits? [texte imprimé] / Hélène Montardre . - [S.l.] : La Martinière Jeunesse, 2033 . - 110p.
ISBN : 978-2-7324-2982-3 : 10,00
Langues : Français
Résumé : Aujourd'hui,l'égalité des sexes est proclamée.Mais est-ce une réalité?Au sein de votre propre famille,à l'école et dans le monde du travail,le regard qui est porté sur vous ne sera pas le même selon que vous êtes une fille ou un garçon.La différence des sexes est fondamentale et nécessaire.Reste à savoir où se situe la limite entre respect de la différence et inégalité. Mots-clés : condition féminine Droits de la femme Liberté Fille Garçon enfant : famille Oedipe Mythe Mixité Métier Parité vie familiale politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 305.4 MON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Le grand livre des filles et des garçons / Bègue, Brigitte / Rue du monde (2004)
PermalinkLa Politique pour les Nuls / Philippe Reinhard / First (2007)
PermalinkPermalinkTous les Hommes sont égaux... même les femmes / Isabelle Alonso / Paris : R. Laffont (1999)
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