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63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage mythique'




Le personnage de roman / SCEREN-CNDP (2008) in Textes et documents pour la classe (1975), 951 (01/03/2008)
[article]
Titre : Le personnage de roman Editeur : SCEREN-CNDP, 2008 Article en page(s) : p.5-50 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 951 (01/03/2008)Résumé : Dossier, publié en 2008, sur le personnage de roman. Evolution du personnage de roman dans la littérature, depuis sa naissance au Moyen-Age jusqu'à sa remise en cause au 20e siècle. Lancelot du Lac, héros de la littérature médiévale. L'iconographie de Don Quichotte. Le personnage de théâtre. Poster : Quasimodo au cinéma, extrait du film de William Dieterle, 1939. Choix de sites pédagogiques sur les personnages de roman. Séquences pédagogiques : naissance du personnage au Moyen-Age en 5e et terminale L, le personnage de roman au 20e siècle en 1ère. Catégories : Histoire
LittératureMots-clés : personnage de fiction personnage mythique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le personnage de roman [texte imprimé] . - [S.l.] : SCEREN-CNDP, 2008 . - p.5-50.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 951 (01/03/2008)
Résumé : Dossier, publié en 2008, sur le personnage de roman. Evolution du personnage de roman dans la littérature, depuis sa naissance au Moyen-Age jusqu'à sa remise en cause au 20e siècle. Lancelot du Lac, héros de la littérature médiévale. L'iconographie de Don Quichotte. Le personnage de théâtre. Poster : Quasimodo au cinéma, extrait du film de William Dieterle, 1939. Choix de sites pédagogiques sur les personnages de roman. Séquences pédagogiques : naissance du personnage au Moyen-Age en 5e et terminale L, le personnage de roman au 20e siècle en 1ère. Catégories : Histoire
LittératureMots-clés : personnage de fiction personnage mythique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Moon palace / Paul Auster / Actes Sud (1990)
Titre : Moon palace Auteurs : Paul Auster, Auteur Editeur : Actes Sud, 1990 Importance : 316p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : New York dans les années soixante. Marco Stanley Fogg, étudiant désargenté semble errer à travers sa ville et sa vie comme dans le brouillard (fog en anglais). Alors que, lorsqu'il était jeune, il s'attendait à une grande destinée (dû à son nom qui fait à la fois référence au voyageur Marco Polo, au journaliste et explorateur Henry Morton Stanley et à Phileas Fogg, héros du roman de Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours), il devra vite déchanter. En effet il vit seul dans une sordide chambre, dont la vue de la fenêtre donne sur une enseigne lumineuse portant le nom de Moon Palace. MS Fogg mène une vie très solitaire. Il n'a plus de famille. Son oncle, dernier parent vivant, vient de décéder lui léguant sa bibliothèque. L'étudiant va meubler son appartement avec ces livres, mais pour vivre il est obligé de les vendre, petit à petit au fil de ses lectures. Mais le jour où il arrive à bout de cette bibliothèque, il devra déménager. Sans moyens, il n'a d'autre choix que de vivre dans Central Park à errer jusqu'à trouver la bonne voie. Mais cette errance dans la jungle new-yorkaise ressemblera plus à une descente aux enfers. Fogg envisagera même de se suicider. Différentes rencontres vont cependant le sortir de là. Premièrement David Zimmer, un ami à lui qui l'hébergera chez lui. Puis Fogg tombera éperdument amoureux d'une jeune étudiante du nom de Kitty Wu. Ensuite un boulot se présentera à lui: il devient assistant de Thomas Effing, un infirme étrange et égocentrique qui va, par ses idées hors du commun, bouleverser la perception du monde de Fogg. Tout cela le mènera à un long voyage qui le conduira jusqu'aux plaines de l'Ouest américain.
Moon Palace est l'un des romans les plus célèbres de l'écrivain new-yorkais Paul Auster. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur tels la solitude et la recherche du père (le héros du livre est né de père inconnu), ainsi que le style de narration maintenant bien connu qui fait s'initier son héros en lui faisant rencontrer une multitude de personnages étranges, excentriques et toujours très convaincants. Et cela toujours sur fond new-yorkais. Sauf qu'ici le personnage principal se détachera de la métropole pour rejoindre l'Ouest mythique. Le récit est raconté à la première personne avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Le personnage principal MS Fogg, personnage désenchanté à souhait, las de tout et n'arrivant jamais réellement à se lier à qui que ce soit, est particulièrement réussi. Le lecteur suit le parcours initiatique de MS Fogg mais ne sait jamais si celui-ci finalement aboutira à quoi que ce soit.Mots-clés : thème littéraire New York : Etats-Unis voyage exploration personnage mythique Phileas Fogg Marco Polo Stanley Livingstone identité développement de la personnalité aventures : voyage Etats-unis Livre lecture bibliothèque errance Etats-Unis : ouest 1960- solitude mal de vivre Mal-être Central park Amitié Amour relation homme-femme Handicap physique Relation d'aide comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Moon palace [texte imprimé] / Paul Auster, Auteur . - [S.l.] : Actes Sud, 1990 . - 316p.
ISBN : 978-2-253-13728-3 : 40,00
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : New York dans les années soixante. Marco Stanley Fogg, étudiant désargenté semble errer à travers sa ville et sa vie comme dans le brouillard (fog en anglais). Alors que, lorsqu'il était jeune, il s'attendait à une grande destinée (dû à son nom qui fait à la fois référence au voyageur Marco Polo, au journaliste et explorateur Henry Morton Stanley et à Phileas Fogg, héros du roman de Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours), il devra vite déchanter. En effet il vit seul dans une sordide chambre, dont la vue de la fenêtre donne sur une enseigne lumineuse portant le nom de Moon Palace. MS Fogg mène une vie très solitaire. Il n'a plus de famille. Son oncle, dernier parent vivant, vient de décéder lui léguant sa bibliothèque. L'étudiant va meubler son appartement avec ces livres, mais pour vivre il est obligé de les vendre, petit à petit au fil de ses lectures. Mais le jour où il arrive à bout de cette bibliothèque, il devra déménager. Sans moyens, il n'a d'autre choix que de vivre dans Central Park à errer jusqu'à trouver la bonne voie. Mais cette errance dans la jungle new-yorkaise ressemblera plus à une descente aux enfers. Fogg envisagera même de se suicider. Différentes rencontres vont cependant le sortir de là. Premièrement David Zimmer, un ami à lui qui l'hébergera chez lui. Puis Fogg tombera éperdument amoureux d'une jeune étudiante du nom de Kitty Wu. Ensuite un boulot se présentera à lui: il devient assistant de Thomas Effing, un infirme étrange et égocentrique qui va, par ses idées hors du commun, bouleverser la perception du monde de Fogg. Tout cela le mènera à un long voyage qui le conduira jusqu'aux plaines de l'Ouest américain.
Moon Palace est l'un des romans les plus célèbres de l'écrivain new-yorkais Paul Auster. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur tels la solitude et la recherche du père (le héros du livre est né de père inconnu), ainsi que le style de narration maintenant bien connu qui fait s'initier son héros en lui faisant rencontrer une multitude de personnages étranges, excentriques et toujours très convaincants. Et cela toujours sur fond new-yorkais. Sauf qu'ici le personnage principal se détachera de la métropole pour rejoindre l'Ouest mythique. Le récit est raconté à la première personne avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Le personnage principal MS Fogg, personnage désenchanté à souhait, las de tout et n'arrivant jamais réellement à se lier à qui que ce soit, est particulièrement réussi. Le lecteur suit le parcours initiatique de MS Fogg mais ne sait jamais si celui-ci finalement aboutira à quoi que ce soit.Mots-clés : thème littéraire New York : Etats-Unis voyage exploration personnage mythique Phileas Fogg Marco Polo Stanley Livingstone identité développement de la personnalité aventures : voyage Etats-unis Livre lecture bibliothèque errance Etats-Unis : ouest 1960- solitude mal de vivre Mal-être Central park Amitié Amour relation homme-femme Handicap physique Relation d'aide comportement social Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8213 R AUS Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Arts et figures mythiques : pour un protocole d'étude / Thierry Santurenne / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
[article]
Titre : Arts et figures mythiques : pour un protocole d'étude Auteurs : Thierry Santurenne, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)Résumé : Dossier proposant des critères d'observation pour analyser des créations artistiques mettant en scène des personnages mythiques. Prise en compte du contexte historique, idéologique et esthétique, et du genre artistique. Connaissance de la source du mythe pour comprendre l'hypertextualité artistique. Identification du mythe sous ses différentes formes. Rendu du drame en fonction d'un artiste, d'une esthétique ou d'un genre. Accentuation sur l'essentiel du mythe ou allusion par l'utilisation d'un mythème. Contribution à la mise en place de dispositifs autoréflexifs : personnage emblématique d'une esthétique générale ou personnelle, allégorie, identification de l'artiste. Catégories : Création artistique Mots-clés : personnage mythique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Arts et figures mythiques : pour un protocole d'étude [texte imprimé] / Thierry Santurenne, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2013 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)
Résumé : Dossier proposant des critères d'observation pour analyser des créations artistiques mettant en scène des personnages mythiques. Prise en compte du contexte historique, idéologique et esthétique, et du genre artistique. Connaissance de la source du mythe pour comprendre l'hypertextualité artistique. Identification du mythe sous ses différentes formes. Rendu du drame en fonction d'un artiste, d'une esthétique ou d'un genre. Accentuation sur l'essentiel du mythe ou allusion par l'utilisation d'un mythème. Contribution à la mise en place de dispositifs autoréflexifs : personnage emblématique d'une esthétique générale ou personnelle, allégorie, identification de l'artiste. Catégories : Création artistique Mots-clés : personnage mythique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le bouc émissaire : du rite au mythe. Entretien avec Lucien Scubla / Lucien Scubla / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 037 (12/2014)
[article]
Titre : Le bouc émissaire : du rite au mythe. Entretien avec Lucien Scubla Auteurs : Lucien Scubla, Personne interviewée Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 037 (12/2014)Résumé : Entretien avec le philosophe et anthropologue français Lucien Scubla sur l’évolution du personnage du bouc émissaire : rappel du rituel présent dans la Bible, différence entre ce rite et un sacrifice, son évolution du mythe jusqu’à la métaphore contemporaine du bouc émissaire selon les études de René Girard, place de l’injustice et de la victime. Mots-clés : personnage mythique victime Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le bouc émissaire : du rite au mythe. Entretien avec Lucien Scubla [texte imprimé] / Lucien Scubla, Personne interviewée . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.70-73.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 037 (12/2014)
Résumé : Entretien avec le philosophe et anthropologue français Lucien Scubla sur l’évolution du personnage du bouc émissaire : rappel du rituel présent dans la Bible, différence entre ce rite et un sacrifice, son évolution du mythe jusqu’à la métaphore contemporaine du bouc émissaire selon les études de René Girard, place de l’injustice et de la victime. Mots-clés : personnage mythique victime Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
Titre : Au Coeur des Ténèbres Editeur : Flammarion, 1989 Collection : GF Importance : 217 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Une plongée dans l'atmosphère étouffante de la jungle africaine, cette terre encore mystérieuse pour les explorateurs européens du XIXe siècle. Comme souvent dans les œuvres de Joseph Conrad, c'est l'ancien marin Marlow qui nous raconte ses aventures exaltantes.
Le jeune Marlow part en Afrique prendre le commandement d'une embarcation destinée au transport de l'ivoire. Il quitte l'Europe et ses villes sépulcrales pour atteindre les côtes sauvages du continent africain, au terme d'un long voyage. Il remonte rapidement le fleuve vers le comptoir colonial auquel il est affecté. Marlow était attiré depuis l'enfance par le fleuve Congo, ce fleuve sauvage qui ressemblait à un serpent interminable et tortueux sur les livres de géographie.
En s'enfonçant dans le continent africain, Marlow traverse les âges pour atteindre l'humanité des origines, une humanité intégrée à la nature, une humanité à la sauvagerie effrayante. Le rythme des tambours résonne dans la nuit. La brume s'abat. On sent la fragilité de ces colons perdus au milieu d'un continent étranger, au milieu d'une nature hostile.
Le roman est dominé par un personnage presque totalement absent : Kurtz, le talentueux aventurier qui ramène plus d'ivoire que quiconque, Kurtz l'énigmatique chef de comptoir perdu dans la jungle… Ce personnage apparaît en creux dans toute l'œuvre : on évoque Kurtz, on craint Kurtz, on critique Kurtz, on évoque la performance de Kurtz, on loue les discours de Kurtz… Kurtz, Kurtz, Kurtz ! Ce nom apparaît sans cesse mais ce personnage reste un mystère. On comprend qu'un lourd secret se dissimule derrière ce nom mille fois répété. Pourtant on en apprendra peu. Nous partagerons la déception de Marlow de n'avoir pas pu mieux connaître cet homme à la fois fascinant et abject. La puissance d'évocation de ce roman est immense.
Cette œuvre contient en outre une violente charge contre le colonialisme européen du XIXe siècle. Les colons sont assimilés à des rapaces pressés de piller les terres qu'ils « découvrent ». La soif de l'ivoire guide ces hommes prêts à tout braver pour s'enrichir. Cruels mirages… les combats contre les autochtones, les animaux sauvages et les redoutables maladies déciment ces candidats à la gloire.
Le roman a été librement adapté au cinéma par Francis Ford Coppola en 1979 dans Apocalypse Now. La remontée d'un fleuve inquiétant, la rencontre avec un personnage mystérieux entouré de sa cour sauvage et cruelle… cette quête initiatique a parfaitement été transposée au cinéma grâce à l'interprétation remarquable des deux acteurs principaux, Martin Sheen et Marlon Brando. Le film remporta la Palme d'Or à Cannes en 1979, le César en 1980, deux Oscars et trois Golden Globes.
- Lire des extraits de Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad
- Lire gratuitement l'œuvre en anglais : http://www.conrad-heart-of-darkness.org
C'est une œuvre courte, dense et complexe, qui a séduit tous ses lecteurs. Conrad y conte l'histoire d'une aventure de Marlow, marin envoyé dans un Congo belge encore proche des temps préhistoriques, pour récupérer Kurtz, agent en rébellion d'une compagnie exploitant l'ivoire. La remontée du fleuve va conduire Marlow jusqu'au cœur des ténèbres. Ce livre est une charge violente contre la colonisation, mais aussi contre une civilisation qui n'est qu'un vernis fragile dont les concepts perdent toute opérabilité dans ce continent inconnu et dangereux. Marlow est le porte-parole de Conrad, marin et voyageur comme lui. Il est lui aussi assez ambigu, dans son propos sur les Noirs, sauvages mais "pas inhumains ".
La structure du roman fait souvent apparaître des dualités en opposition : les deux personnages principaux, Marlow et Kurtz, les deux fleuves, la Tamise et le Congo, deux femmes, la déesse Noire et la Fiancée Blanche et victorienne de Kurtz à Londres, deux morales chez Kurtz, d'une part, puritain inspiré du discours des " Lumières ", d'autre part, se transformant en tyran prêt à exterminer un peuple. L'écriture met en œuvre des techniques diverses : inventivité narrative, jeu subtil sur la temporalité, stratégies de retardement, multiplicité des points de vue. Ces techniques donnent au roman un aspect ambivalent, fluctuant et énigmatique très fort et très séduisant.
Monique BECOUR
Roman magistralement adapté à l'écran par Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now"
http://aviquesnel.free.fr/Direlire/conrad-au-coeur-des-tenebres.htmMots-clés : thème littéraire Afrique forêt équatoriale 19ème siècle aventures : genre aventures : voyage enquête quête société coloniale politique coloniale nature question philosophique Congo : fleuve mythe personnage mythique culture européenne Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=312 Au Coeur des Ténèbres [texte imprimé] . - [S.l.] : Flammarion, 1989 . - 217 p.. - (GF) .
ISBN : 978-2-08-070530-3 : 8.00
Langues : Français Langues originales : Anglais
Résumé : Une plongée dans l'atmosphère étouffante de la jungle africaine, cette terre encore mystérieuse pour les explorateurs européens du XIXe siècle. Comme souvent dans les œuvres de Joseph Conrad, c'est l'ancien marin Marlow qui nous raconte ses aventures exaltantes.
Le jeune Marlow part en Afrique prendre le commandement d'une embarcation destinée au transport de l'ivoire. Il quitte l'Europe et ses villes sépulcrales pour atteindre les côtes sauvages du continent africain, au terme d'un long voyage. Il remonte rapidement le fleuve vers le comptoir colonial auquel il est affecté. Marlow était attiré depuis l'enfance par le fleuve Congo, ce fleuve sauvage qui ressemblait à un serpent interminable et tortueux sur les livres de géographie.
En s'enfonçant dans le continent africain, Marlow traverse les âges pour atteindre l'humanité des origines, une humanité intégrée à la nature, une humanité à la sauvagerie effrayante. Le rythme des tambours résonne dans la nuit. La brume s'abat. On sent la fragilité de ces colons perdus au milieu d'un continent étranger, au milieu d'une nature hostile.
Le roman est dominé par un personnage presque totalement absent : Kurtz, le talentueux aventurier qui ramène plus d'ivoire que quiconque, Kurtz l'énigmatique chef de comptoir perdu dans la jungle… Ce personnage apparaît en creux dans toute l'œuvre : on évoque Kurtz, on craint Kurtz, on critique Kurtz, on évoque la performance de Kurtz, on loue les discours de Kurtz… Kurtz, Kurtz, Kurtz ! Ce nom apparaît sans cesse mais ce personnage reste un mystère. On comprend qu'un lourd secret se dissimule derrière ce nom mille fois répété. Pourtant on en apprendra peu. Nous partagerons la déception de Marlow de n'avoir pas pu mieux connaître cet homme à la fois fascinant et abject. La puissance d'évocation de ce roman est immense.
Cette œuvre contient en outre une violente charge contre le colonialisme européen du XIXe siècle. Les colons sont assimilés à des rapaces pressés de piller les terres qu'ils « découvrent ». La soif de l'ivoire guide ces hommes prêts à tout braver pour s'enrichir. Cruels mirages… les combats contre les autochtones, les animaux sauvages et les redoutables maladies déciment ces candidats à la gloire.
Le roman a été librement adapté au cinéma par Francis Ford Coppola en 1979 dans Apocalypse Now. La remontée d'un fleuve inquiétant, la rencontre avec un personnage mystérieux entouré de sa cour sauvage et cruelle… cette quête initiatique a parfaitement été transposée au cinéma grâce à l'interprétation remarquable des deux acteurs principaux, Martin Sheen et Marlon Brando. Le film remporta la Palme d'Or à Cannes en 1979, le César en 1980, deux Oscars et trois Golden Globes.
- Lire des extraits de Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad
- Lire gratuitement l'œuvre en anglais : http://www.conrad-heart-of-darkness.org
C'est une œuvre courte, dense et complexe, qui a séduit tous ses lecteurs. Conrad y conte l'histoire d'une aventure de Marlow, marin envoyé dans un Congo belge encore proche des temps préhistoriques, pour récupérer Kurtz, agent en rébellion d'une compagnie exploitant l'ivoire. La remontée du fleuve va conduire Marlow jusqu'au cœur des ténèbres. Ce livre est une charge violente contre la colonisation, mais aussi contre une civilisation qui n'est qu'un vernis fragile dont les concepts perdent toute opérabilité dans ce continent inconnu et dangereux. Marlow est le porte-parole de Conrad, marin et voyageur comme lui. Il est lui aussi assez ambigu, dans son propos sur les Noirs, sauvages mais "pas inhumains ".
La structure du roman fait souvent apparaître des dualités en opposition : les deux personnages principaux, Marlow et Kurtz, les deux fleuves, la Tamise et le Congo, deux femmes, la déesse Noire et la Fiancée Blanche et victorienne de Kurtz à Londres, deux morales chez Kurtz, d'une part, puritain inspiré du discours des " Lumières ", d'autre part, se transformant en tyran prêt à exterminer un peuple. L'écriture met en œuvre des techniques diverses : inventivité narrative, jeu subtil sur la temporalité, stratégies de retardement, multiplicité des points de vue. Ces techniques donnent au roman un aspect ambivalent, fluctuant et énigmatique très fort et très séduisant.
Monique BECOUR
Roman magistralement adapté à l'écran par Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now"
http://aviquesnel.free.fr/Direlire/conrad-au-coeur-des-tenebres.htmMots-clés : thème littéraire Afrique forêt équatoriale 19ème siècle aventures : genre aventures : voyage enquête quête société coloniale politique coloniale nature question philosophique Congo : fleuve mythe personnage mythique culture européenne Type : texte imprimé ; fiction En ligne : http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=312 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42203 R CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible PermalinkDracula : édition intégrale / Pascal Croci / Emmanuel Proust (2009)
PermalinkPermalinkLe grand réveil de Pachacutec / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 037 (12/2014)
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PermalinkLéviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ? / Lucien Fauvernier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 037 (12/2014)
Permalink"Né pour trahir" : itinéraire d'un mythe / Pierre-Emmanuel Dauzat / Société d'éditions scientifiques (2006) in L'Histoire (Paris. 1978), 315 (12/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSisyphe, triste champion de l'immortalité / Jean-Michel Besnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 037 (12/2014)
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