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Titre : Les Particules élémentaires Auteurs : Michel Houellebecq Editeur : J'ai lu, 2004 Importance : 316 p. Langues : Français Résumé : Les particules élémentaires', livre choc, dévoile le déclin d'une civilisation que nous ne connaissons que trop. Par le biais de personnages antinomiques, Michel et Bruno, deux demi-frères, Michel Houellebecq aspire à l'avènement d'une nouvelle espèce d'homme asexuée et immortelle...
Les deux protagonistes, deux demi-frères, sont totalement opposés : l’un ne vit que par et pour le corps, un obsédé sexuel, ce qui donne lieu à de très nombreuses scènes où rien ne nous est épargné ; l’autre ne vit qu’à travers son esprit mathématique où tout est rangé, au détriment des émotions qui ne l’atteignent plus. Houellebecq nous plonge habilement dans chacun de ces univers pour livrer sa vision du monde et de l’histoire, empreinte d’un réalisme pessimiste sur les relations humaines. Ses personnages sont des enveloppes sans joie, des êtres qui sont victimes de leurs désirs ou de leur absence de vie, jusqu’au moment où survient une étincelle de bonheur. Mais le feu de joie ne dure pas et laisse place, après la douce illusion, à l’implacable réalité de la mort.
Le roman a de très nombreuses qualités : certains passages sont magnifiques, la construction de l’intrigue est extrêmement rigoureuse et la fin emmène le lecteur dans des territoires plus ou moins insoupçonnés. Malgré tout, ce style si particulier s’avère assez lourd. Bien que la description systématique de détails sexuels a une raison d’être dans le roman, il n’en reste pas moins qu’elle est trop présente pour être intéressante. On ne peut s’empêcher de penser que, parfois, Houellebecq a pour seul but de choquer. Nul ne peut rester indifférent à ces provocations qui prouvent que l’auteur a une conscience terrible de la vie, du temps, de la vieillesse et de la mort.
par Jonathan Journiac
"Bruno et Michel sont demi-frères. Le premier est en quête d’un plaisir sexuel constant et trouve son désir surtout chez les très jeunes filles. Michel est chercheur en biologie et travaille à des découvertes qui pourraient permettre l’avènement d’une nouvelle espèce, asexuée et immortelle.
Fils de Jeanne, une mère libertine avant l’heure et particulièrement irresponsable, Bruno et Michel auront des destins différents mais finalement unis à travers ce que nous pourrions appeler le déclin de l’humanité. Bruno a un désir sexuel exacerbé mais trouve finalement une paix relative dans la compagnie de Christiane avant que l’histoire se termine tragiquement. Michel a une vie amoureuse et sexuelle nulle, mais il retrouve soudain Annabelle, amie d’enfance et d’adolescence, avec laquelle il liera la seule relation réellement humaine de sa vie."Mots-clés : thème littéraire fratrie enfant : famille relation mère-enfant question philosophique comportement social comportement sexuel condition masculine mal de vivre relation homme-femme sexualité corruption violence perversité relation sociale vie sociale espèce : biologie culture occidentale civilisation et culture culture européenne Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/1998-les-particules-elementaires-par-michel [...] Les Particules élémentaires [texte imprimé] / Michel Houellebecq . - [S.l.] : J'ai lu, 2004 . - 316 p.
ISBN : 978-2-290-30305-4 : 6,80
Langues : Français
Résumé : Les particules élémentaires', livre choc, dévoile le déclin d'une civilisation que nous ne connaissons que trop. Par le biais de personnages antinomiques, Michel et Bruno, deux demi-frères, Michel Houellebecq aspire à l'avènement d'une nouvelle espèce d'homme asexuée et immortelle...
Les deux protagonistes, deux demi-frères, sont totalement opposés : l’un ne vit que par et pour le corps, un obsédé sexuel, ce qui donne lieu à de très nombreuses scènes où rien ne nous est épargné ; l’autre ne vit qu’à travers son esprit mathématique où tout est rangé, au détriment des émotions qui ne l’atteignent plus. Houellebecq nous plonge habilement dans chacun de ces univers pour livrer sa vision du monde et de l’histoire, empreinte d’un réalisme pessimiste sur les relations humaines. Ses personnages sont des enveloppes sans joie, des êtres qui sont victimes de leurs désirs ou de leur absence de vie, jusqu’au moment où survient une étincelle de bonheur. Mais le feu de joie ne dure pas et laisse place, après la douce illusion, à l’implacable réalité de la mort.
Le roman a de très nombreuses qualités : certains passages sont magnifiques, la construction de l’intrigue est extrêmement rigoureuse et la fin emmène le lecteur dans des territoires plus ou moins insoupçonnés. Malgré tout, ce style si particulier s’avère assez lourd. Bien que la description systématique de détails sexuels a une raison d’être dans le roman, il n’en reste pas moins qu’elle est trop présente pour être intéressante. On ne peut s’empêcher de penser que, parfois, Houellebecq a pour seul but de choquer. Nul ne peut rester indifférent à ces provocations qui prouvent que l’auteur a une conscience terrible de la vie, du temps, de la vieillesse et de la mort.
par Jonathan Journiac
"Bruno et Michel sont demi-frères. Le premier est en quête d’un plaisir sexuel constant et trouve son désir surtout chez les très jeunes filles. Michel est chercheur en biologie et travaille à des découvertes qui pourraient permettre l’avènement d’une nouvelle espèce, asexuée et immortelle.
Fils de Jeanne, une mère libertine avant l’heure et particulièrement irresponsable, Bruno et Michel auront des destins différents mais finalement unis à travers ce que nous pourrions appeler le déclin de l’humanité. Bruno a un désir sexuel exacerbé mais trouve finalement une paix relative dans la compagnie de Christiane avant que l’histoire se termine tragiquement. Michel a une vie amoureuse et sexuelle nulle, mais il retrouve soudain Annabelle, amie d’enfance et d’adolescence, avec laquelle il liera la seule relation réellement humaine de sa vie."Mots-clés : thème littéraire fratrie enfant : famille relation mère-enfant question philosophique comportement social comportement sexuel condition masculine mal de vivre relation homme-femme sexualité corruption violence perversité relation sociale vie sociale espèce : biologie culture occidentale civilisation et culture culture européenne Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.lexpress.fr/culture/livre/1998-les-particules-elementaires-par-michel [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19928 R HOU Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Trois Femmes puissantes Auteurs : Marie NDiaye, Auteur Editeur : Gallimard, 2009 Collection : Nrf Importance : 317 p. Langues : Français Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Mots-clés : Thème littéraire Condition féminine femme Droits des femmes dignité couple : famille Afrique France mal de vivre souffrance solitude Sénégal relation homme-femme relation père-enfant relation père-fille enfant : famille mal perversité liberté homme mari mensonge vérité Immigration Immigration clandestine En ligne : http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/08/27/trois-femmes-puissantes-marie-nd [...] Trois Femmes puissantes [texte imprimé] / Marie NDiaye, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2009 . - 317 p.. - (Nrf) .
ISBN : 978-2-07-078654-1 : 19.00
Langues : Français
Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Mots-clés : Thème littéraire Condition féminine femme Droits des femmes dignité couple : famille Afrique France mal de vivre souffrance solitude Sénégal relation homme-femme relation père-enfant relation père-fille enfant : famille mal perversité liberté homme mari mensonge vérité Immigration Immigration clandestine En ligne : http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/08/27/trois-femmes-puissantes-marie-nd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31106 R NDI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Le Vicomte pourfendu / Italo Calvino / Magnard (2007)
Titre : Le Vicomte pourfendu Auteurs : Italo Calvino Editeur : Magnard, 2007 Collection : Classiques & contemporains num. 65 Importance : 158 p. Langues : Français Langues originales : Italien Résumé : Le vicomte Médard de Terralba, chevalier génois, veut aller combattre les Turcs. Il part en guerre, et, par inconscience, fonce vers un canon turc ; un boulet vient le faucher en pleine poitrine et le trancher nettement en deux parties. De Médard, il ne reste plus intacte que la moitié droite de son corps. Les médecins parviennent à garder cette moitié en vie, et, après plusieurs mois ce ''demi-personnage'' peut revenir dans son château.
Mais Médard a bien changé, il ne commet que des méfaits, rien ne lui plaît plus que de faire le mal sous toutes ses formes. Un jour, en chevauchant sur ses terres, il rencontre Paméla, une jeune bergère dont il tombe éperdument amoureux. En raison du comportement étrange du vicomte, Paméla refuse de vivre avec lui.
Quelques mois plus tard, la seconde moitié du chevalier, qui a été recueillie et sauvée par des moines, revient sur les terres de ses ancêtres. A l'inverse de sa semblable, celle-ci ne sème que le bien et ne se soucie que du bonheur d'autrui.
Ignorant qu'il y a deux demi-Médard, le neveu de celui-ci et la population y perdent leur latin ; tout le monde trouve bizarre que le vicomte de Terralba soit tantôt bon, tantôt cruel, méchant et cynique.
Lorsque la ''bonne'' moitié de Médard rencontre Paméla, il s'éprend aussi d'elle et lui demande de l'épouser. Celle-ci accepte et ils conviennent d'une date pour l'union solennelle. Le jour des noces étant arrivé, voilà qu'il y a deux demi-mariés pour une seule épouse . . .
Ce livre, de petite taille mais de grande valeur littéraire, empreint à la fois de merveilleux et d'irréel, relate des évènements invraisemblables dans un cadre qui a pourtant l'aspect du monde réel. On pourrait s'imaginer, en parcourant l'histoire, être plongé dans un rêve, ou plutôt dans un cauchemar que l'on vit éveillé.
En effet, dès les premières pages, nous sommes complètement immergés dans l'univers froid, barbare, cruel de la guerre et du combat à outrance. C'est une habile stratégie de l'auteur qui nous amène à réfléchir sur l'absurdité et l'inutilité des rixes, batailles et pugilats qui jalonnèrent l'histoire de l'humanité.
De plus, ce roman peut facilement être interprété comme un conte philosophique où la dualité de l'être humain est constamment mise en avant. En approfondissant le raisonnement, on découvre que ce récit se calque parfaitement sur le mode voltairien. Selon l'auteur, chacun possède deux personnalités, l'une bonne et l'autre mauvaise, et c'est l'association de celles-ci qui font l'être tel qu'il est.
Michaël NAHANTMots-clés : thème littéraire Italie Moyen Age humour burlesque aventures: genre Bien Mal enfance relation adulte-jeune perversité comportement social conte philosophique morale fantastique : genre merveilleux : genre relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Le Vicomte pourfendu [texte imprimé] / Italo Calvino . - [S.l.] : Magnard, 2007 . - 158 p.. - (Classiques & contemporains; 65) .
ISSN : 978-2-210-74575-1
Langues : Français Langues originales : Italien
Résumé : Le vicomte Médard de Terralba, chevalier génois, veut aller combattre les Turcs. Il part en guerre, et, par inconscience, fonce vers un canon turc ; un boulet vient le faucher en pleine poitrine et le trancher nettement en deux parties. De Médard, il ne reste plus intacte que la moitié droite de son corps. Les médecins parviennent à garder cette moitié en vie, et, après plusieurs mois ce ''demi-personnage'' peut revenir dans son château.
Mais Médard a bien changé, il ne commet que des méfaits, rien ne lui plaît plus que de faire le mal sous toutes ses formes. Un jour, en chevauchant sur ses terres, il rencontre Paméla, une jeune bergère dont il tombe éperdument amoureux. En raison du comportement étrange du vicomte, Paméla refuse de vivre avec lui.
Quelques mois plus tard, la seconde moitié du chevalier, qui a été recueillie et sauvée par des moines, revient sur les terres de ses ancêtres. A l'inverse de sa semblable, celle-ci ne sème que le bien et ne se soucie que du bonheur d'autrui.
Ignorant qu'il y a deux demi-Médard, le neveu de celui-ci et la population y perdent leur latin ; tout le monde trouve bizarre que le vicomte de Terralba soit tantôt bon, tantôt cruel, méchant et cynique.
Lorsque la ''bonne'' moitié de Médard rencontre Paméla, il s'éprend aussi d'elle et lui demande de l'épouser. Celle-ci accepte et ils conviennent d'une date pour l'union solennelle. Le jour des noces étant arrivé, voilà qu'il y a deux demi-mariés pour une seule épouse . . .
Ce livre, de petite taille mais de grande valeur littéraire, empreint à la fois de merveilleux et d'irréel, relate des évènements invraisemblables dans un cadre qui a pourtant l'aspect du monde réel. On pourrait s'imaginer, en parcourant l'histoire, être plongé dans un rêve, ou plutôt dans un cauchemar que l'on vit éveillé.
En effet, dès les premières pages, nous sommes complètement immergés dans l'univers froid, barbare, cruel de la guerre et du combat à outrance. C'est une habile stratégie de l'auteur qui nous amène à réfléchir sur l'absurdité et l'inutilité des rixes, batailles et pugilats qui jalonnèrent l'histoire de l'humanité.
De plus, ce roman peut facilement être interprété comme un conte philosophique où la dualité de l'être humain est constamment mise en avant. En approfondissant le raisonnement, on découvre que ce récit se calque parfaitement sur le mode voltairien. Selon l'auteur, chacun possède deux personnalités, l'une bonne et l'autre mauvaise, et c'est l'association de celles-ci qui font l'être tel qu'il est.
Michaël NAHANTMots-clés : thème littéraire Italie Moyen Age humour burlesque aventures: genre Bien Mal enfance relation adulte-jeune perversité comportement social conte philosophique morale fantastique : genre merveilleux : genre relation homme-femme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36842 RF CAL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible