A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'presse féminine'




Japon. La presse féminine à l'attaque d'Abe / Yoshiaki Kobayashi / Courrier international (2015) in Courrier international (Paris. 1990), 1284 (11/06/2015)
[article]
Titre : Japon. La presse féminine à l'attaque d'Abe Auteurs : Yoshiaki Kobayashi, Auteur Editeur : Courrier international, 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1284 (11/06/2015)Résumé : Dans Mainichi Shimbun [presse japonaise], extraits d'une enquête sur la politisation des magazines féminins au Japon : des exemples de titres d'articles contre le gouvernement ; le changement de ligne éditoriale depuis la catastrophe nucléaire de 2011 ; la satisfaction des lectrices ; la réaction au reportage sur la base américaine dans l'archipel d'Okinawa ; points de vue de journalistes sur les causes de l'inquiétude et du mécontentement des femmes. Encadré : la réaction du gouvernement japonais face aux critiques de la presse féminine. Catégories : Japon Mots-clés : presse féminine militantisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Japon. La presse féminine à l'attaque d'Abe [texte imprimé] / Yoshiaki Kobayashi, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2015 . - p.18.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1284 (11/06/2015)
Résumé : Dans Mainichi Shimbun [presse japonaise], extraits d'une enquête sur la politisation des magazines féminins au Japon : des exemples de titres d'articles contre le gouvernement ; le changement de ligne éditoriale depuis la catastrophe nucléaire de 2011 ; la satisfaction des lectrices ; la réaction au reportage sur la base américaine dans l'archipel d'Okinawa ; points de vue de journalistes sur les causes de l'inquiétude et du mécontentement des femmes. Encadré : la réaction du gouvernement japonais face aux critiques de la presse féminine. Catégories : Japon Mots-clés : presse féminine militantisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage La Domination féminine : une mystification publicitaire / Vinciane Pinte / Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés (2003)
![]()
Titre : La Domination féminine : une mystification publicitaire Auteurs : Vinciane Pinte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor / Espace de libertés, 2003 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 83 p. : ill. Langues : Français Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte La Domination féminine : une mystification publicitaire [texte imprimé] / Vinciane Pinte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor / Espace de libertés, 2003 . - 83 p. : ill.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1753-8 : 10.00
Langues : Français
Résumé : Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing : la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires.
Faut-il y voir le signe d'une libération dont les progressistes auraient à se réjouir ? Rien n'est moins sûr : l'ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n'est guère qu'inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.
"Il n'est pas difficile de voir que cette inversion du rapport de forces, redoublé d'un fantasme de toute-puissance, s'inscrit dans une logique purement imaginaire, qui plonge ses racines dans l'inconscient collectif, symbolique des rêves ou contes de fées. Ce qui est évacué de la sorte, ce sont les rapports réels, ceux qui inscrivent la relation homme-femme dans des situations vécues quotidiennement à la maison ou au travail. L'espace dans lequel se déploie le renversement est celui du fantasme, et non de la réalité. A quand la représentation, dans une image publicitaire, d'une femme présentée en position de supériorité, ou simplement d'égalité, face à un homme, dans une attitude qui ne la ramène pas, d'une façon ou d'une autre, à l'un de ses stéréotypes ? La démonstration de Vinciane Pinte est, pour l'essentiel, irréfutable."Mots-clés : publicité image publicitaire Stéréotype Cliché Condition féminine Droits de femmes égalité Parité féminité Erotisme Discours dominant hétérosexuel presse féminine distribution des rôles sadisme porno chic mise en scène photographie luxe automobile Kookaï fantasme guerre des sexes androgyne éducation aux médias En ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=ladominationfemininepinte Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31027 305.4 PIN Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Muze / Stéphanie Janicot / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Muze Auteurs : Stéphanie Janicot, Personne interviewée Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Résumé : Interview de Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de la revue "Muze" : rappel historique de la publication, les mutations engendrées par la refonte du magazine en "mook" ; l'évolution de sa ligne éditoriale en termes de contenus et de signatures des articles ; le parcours personnel de Stéphanie Janicot et le lien avec son activité d'écrivain ; l'intérêt de la cible féminine ; les perspectives grâce au numérique. Mots-clés : périodique (presse) presse féminine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Muze [texte imprimé] / Stéphanie Janicot, Personne interviewée . - [S.l.] : CEDIS, 2014 . - p.32-33.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Résumé : Interview de Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de la revue "Muze" : rappel historique de la publication, les mutations engendrées par la refonte du magazine en "mook" ; l'évolution de sa ligne éditoriale en termes de contenus et de signatures des articles ; le parcours personnel de Stéphanie Janicot et le lien avec son activité d'écrivain ; l'intérêt de la cible féminine ; les perspectives grâce au numérique. Mots-clés : périodique (presse) presse féminine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview "Je ne m'habille pas pareil à Riyad, New York ou Paris." / Vanessa Schneider / Le Monde Editions (2017) in M. Le magazine du Monde, 287 (18/03/2017)
[article]
Titre : "Je ne m'habille pas pareil à Riyad, New York ou Paris." Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.84-87 Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 287 (18/03/2017)Résumé : Rencontre avec la Saoudienne Deena Aljuhani Abdulaziz, dirigeante du nouveau magazine du luxe et de mode "Vogue Arabia", à destination du pays du Golfe et du Maghreb : son expérience, sa personnalité, le marché florissant des produits de luxe dans les pays arabophones, les collections spéciales des grandes marques, son point de vue sur la question du droit des femmes au Moyen-Orient. Catégories : Moyen-Orient Mots-clés : presse féminine mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "Je ne m'habille pas pareil à Riyad, New York ou Paris." [texte imprimé] / Vanessa Schneider, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.84-87.
Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 287 (18/03/2017)
Résumé : Rencontre avec la Saoudienne Deena Aljuhani Abdulaziz, dirigeante du nouveau magazine du luxe et de mode "Vogue Arabia", à destination du pays du Golfe et du Maghreb : son expérience, sa personnalité, le marché florissant des produits de luxe dans les pays arabophones, les collections spéciales des grandes marques, son point de vue sur la question du droit des femmes au Moyen-Orient. Catégories : Moyen-Orient Mots-clés : presse féminine mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique