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Père-enfant : quel lien après une séparation ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 251 (08/2013)
[article]
Titre : Père-enfant : quel lien après une séparation ? Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article en page(s) : p.13 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 251 (08/2013)Résumé : Présentation d'une étude démographique sur la rupture des relations entre le père et l'enfant consécutive à la séparation des parents : sa fréquence statistique en fonction de divers déterminants ; les causes de son relatif recul. Mots-clés : relation père-enfant divorce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Père-enfant : quel lien après une séparation ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.13.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 251 (08/2013)
Résumé : Présentation d'une étude démographique sur la rupture des relations entre le père et l'enfant consécutive à la séparation des parents : sa fréquence statistique en fonction de divers déterminants ; les causes de son relatif recul. Mots-clés : relation père-enfant divorce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Titre : Corps et âme: L'enfant prodige Auteurs : Frank Conroy Editeur : Gallimard, 2004 Collection : Folio num. 4018 Importance : 682 p. Langues : Français Langues originales : Américain Résumé : À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall...
"(...)c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant et un don, entre la misère et la chance, et des difficultés que devra affronter cet enfant pour devenir un adulte et pour connaître la gloire. Nous sommes à New York, au début des années 1940. De cette ville, nous ne voyons d’abord que des chaussures, celles de ceux qui passent devant le soupirail où vit Claude Rawlings. Il a six ans, n’a jamais connu son père, et, du monde extérieur, il ne connaît que ces pas, et ce que lui en raconte sa mère, Emma, qu’il ne désigne d’abord que par ce pronom de rejet : « elle ». « Elle », c’est une femme obèse, chauffeur de taxi, en révolte contre le monde entier, qui semble insensible à tout sentiment humain mais qui, au fil des pages, se montrera bien plus intelligente et touchante que la vision première que nous en offrent les yeux de Claude.
La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Dans le fouillis extraordinaire qui leur sert d’appartement, il y a un piano et un transistor ; Claude commence à s’y intéresser et découvre que les morceaux qu’il entend sur son transistor, il peut en retrouver une ébauche, une sonorité, lorsqu’il tape sur le clavier. Mais il comprend vite que cela ne suffit pas, que, pour apprendre, il doit aller plus loin.
Cet ailleurs, cet autre monde, ou ce monde au-delà du quotidien, c’est M. Weisfeld qui va lui en ouvrir la porte. M. Weisfeld tient un magasin de musique dans lequel Claude finit par entrer un jour ; c’est un homme renfermé qui ne parle jamais du passé, comme s’il y avait là quelque chose qui ne pouvait pas se dire. Il comprend bien vite que Claude a « un talent spécial. Un talent rare. » Et il comprend qu’il doit tout faire pour que Claude le développe : c’est pourquoi il se met d’accord avec Emma et devient son premier professeur de piano, son conseiller, son père de substitution. C’est lui qui le recommande à ses amis musiciens, à un « maestro » qui, lui fait don d’un Bechstein. C’est lui qui lui trouve des professeurs de piano, certains loufoques, peut-être fous, mais qui, tous, apprennent à Claude quelque chose d’essentiel sur son art, et qui instillent en lui les connaissances et la technique qui pourront en faire un grand pianiste. Parmi ces professeurs, se trouve le meilleur, Fredericks, homme fantasque qui, lui aussi, prend Claude sous sa protection et devient bien plus qu’un maître pour cet enfant qui a tant à apprendre. Grâce à lui, Claude, au piano, parvient « quelque part ailleurs, en un lieu qu’il eût été incapable de décrire, y compris à lui-même. »
Grâce à Weisfeld, Claude grandit, son talent s’affirme toujours plus, et il découvre de nouveaux horizons : il n’apprend pas seulement à franchir les murs devant lesquels butent les musiciens, mais parfait aussi son éducation ; il découvre un autre milieu, celui des puissants, de ceux qui ne voient dans les musiciens que des larbins. Dans ce milieu-là, il fait la connaissance de Catherine, dont il tombe immédiatement amoureux, Catherine qui rejette le monde dont elle vient et qui ne recule devant aucun scandale.
Mais tout cela est comme trop facile : les professeurs se succèdent, viennent les premiers succès, les admirations ; et Claude qui, enfant, vivait comme un adulte, raisonnait comme un adulte, se retrouve, une fois adulte, incapable de comprendre le monde qui l’entoure, incapable de faire face aux défis qui l’attendent. Tout, à commencer par New York, a changé autour de lui sans qu’il s’en soit vraiment rendu compte. Il lui reste à accepter ces changements, à accepter de vivre par lui-même, et à accepter les sacrifices qu’implique cette vie rêvée qu’il a, à force de travail et de passion, fait devenir réalité. "
http://www.luxiotte.net/liseurs/livres2007a/conroy01.htmMots-clés : thème littéraire musique enfance Etats-unis New-York : Etats-Unis 1940- relation mère-enfant développement de la personnalité musicien métier : arts du spectacle pauvreté classe sociale vie sociale relation sociale comportement social élite jazz mutation sociale humour relation adulte-jeune relation d'aide perception d'autrui perception de soi relation homme-femme conflit psychique hiérarchie sociale relation père-enfant inceste condition féminine Londres : Grande-Bretagne racisme discrimination raciale type humain négritude Juifs Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x81nu5_lectomaton-corps-et-ame-frank-conro_news Corps et âme : L'enfant prodige [texte imprimé] / Frank Conroy . - [S.l.] : Gallimard, 2004 . - 682 p.. - (Folio; 4018) .
ISBN : 978-2-07-031439-3 : 7,60
Langues : Français Langues originales : Américain
Résumé : À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall...
"(...)c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant et un don, entre la misère et la chance, et des difficultés que devra affronter cet enfant pour devenir un adulte et pour connaître la gloire. Nous sommes à New York, au début des années 1940. De cette ville, nous ne voyons d’abord que des chaussures, celles de ceux qui passent devant le soupirail où vit Claude Rawlings. Il a six ans, n’a jamais connu son père, et, du monde extérieur, il ne connaît que ces pas, et ce que lui en raconte sa mère, Emma, qu’il ne désigne d’abord que par ce pronom de rejet : « elle ». « Elle », c’est une femme obèse, chauffeur de taxi, en révolte contre le monde entier, qui semble insensible à tout sentiment humain mais qui, au fil des pages, se montrera bien plus intelligente et touchante que la vision première que nous en offrent les yeux de Claude.
La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Dans le fouillis extraordinaire qui leur sert d’appartement, il y a un piano et un transistor ; Claude commence à s’y intéresser et découvre que les morceaux qu’il entend sur son transistor, il peut en retrouver une ébauche, une sonorité, lorsqu’il tape sur le clavier. Mais il comprend vite que cela ne suffit pas, que, pour apprendre, il doit aller plus loin.
Cet ailleurs, cet autre monde, ou ce monde au-delà du quotidien, c’est M. Weisfeld qui va lui en ouvrir la porte. M. Weisfeld tient un magasin de musique dans lequel Claude finit par entrer un jour ; c’est un homme renfermé qui ne parle jamais du passé, comme s’il y avait là quelque chose qui ne pouvait pas se dire. Il comprend bien vite que Claude a « un talent spécial. Un talent rare. » Et il comprend qu’il doit tout faire pour que Claude le développe : c’est pourquoi il se met d’accord avec Emma et devient son premier professeur de piano, son conseiller, son père de substitution. C’est lui qui le recommande à ses amis musiciens, à un « maestro » qui, lui fait don d’un Bechstein. C’est lui qui lui trouve des professeurs de piano, certains loufoques, peut-être fous, mais qui, tous, apprennent à Claude quelque chose d’essentiel sur son art, et qui instillent en lui les connaissances et la technique qui pourront en faire un grand pianiste. Parmi ces professeurs, se trouve le meilleur, Fredericks, homme fantasque qui, lui aussi, prend Claude sous sa protection et devient bien plus qu’un maître pour cet enfant qui a tant à apprendre. Grâce à lui, Claude, au piano, parvient « quelque part ailleurs, en un lieu qu’il eût été incapable de décrire, y compris à lui-même. »
Grâce à Weisfeld, Claude grandit, son talent s’affirme toujours plus, et il découvre de nouveaux horizons : il n’apprend pas seulement à franchir les murs devant lesquels butent les musiciens, mais parfait aussi son éducation ; il découvre un autre milieu, celui des puissants, de ceux qui ne voient dans les musiciens que des larbins. Dans ce milieu-là, il fait la connaissance de Catherine, dont il tombe immédiatement amoureux, Catherine qui rejette le monde dont elle vient et qui ne recule devant aucun scandale.
Mais tout cela est comme trop facile : les professeurs se succèdent, viennent les premiers succès, les admirations ; et Claude qui, enfant, vivait comme un adulte, raisonnait comme un adulte, se retrouve, une fois adulte, incapable de comprendre le monde qui l’entoure, incapable de faire face aux défis qui l’attendent. Tout, à commencer par New York, a changé autour de lui sans qu’il s’en soit vraiment rendu compte. Il lui reste à accepter ces changements, à accepter de vivre par lui-même, et à accepter les sacrifices qu’implique cette vie rêvée qu’il a, à force de travail et de passion, fait devenir réalité. "
http://www.luxiotte.net/liseurs/livres2007a/conroy01.htmMots-clés : thème littéraire musique enfance Etats-unis New-York : Etats-Unis 1940- relation mère-enfant développement de la personnalité musicien métier : arts du spectacle pauvreté classe sociale vie sociale relation sociale comportement social élite jazz mutation sociale humour relation adulte-jeune relation d'aide perception d'autrui perception de soi relation homme-femme conflit psychique hiérarchie sociale relation père-enfant inceste condition féminine Londres : Grande-Bretagne racisme discrimination raciale type humain négritude Juifs Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x81nu5_lectomaton-corps-et-ame-frank-conro_news Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19876 R CON Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Un drôle de père 1 / Yumi Unita / Delcourt (2006)
Titre : Un drôle de père 1 Auteurs : Yumi Unita Editeur : Delcourt, 2006 Collection : Jôhin Langues : Français Résumé : Alors qu’il se rend à l’enterrement de son grand-père, Daikichi, un salaryman d’une trentaine d’années, y découvre une fillette de 6 ans, Rin, livrée à elle-même dans cette pension familiale. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il découvrira que cet enfant est le fruit d’un adultère commis par son grand-père ! La mère ayant disparu, la famille de Daikichi doit prendre une décision quant à la garde de la demoiselle, mais devant le manque d’implication de ses proches, il décide de prendre sous son aile la petite Rin, en devenant son tuteur légal. Pour lui qui n’a jamais été à l’aise ni avec les femmes ni avec les enfants, c’est une nouvelle vie qui s’annonce, avec des bouleversements conséquents face à cette précieuse responsabilité ! Catégories : Japon Mots-clés : relation père-enfant Niveau : Terminale Thème de fiction : fait de société Type : texte imprimé ; fiction Genre : bande dessinée Un drôle de père 1 [texte imprimé] / Yumi Unita . - [S.l.] : Delcourt, 2006. - (Jôhin) .
ISBN : 978-2-7560-1419-7 : 9,00
Langues : Français
Résumé : Alors qu’il se rend à l’enterrement de son grand-père, Daikichi, un salaryman d’une trentaine d’années, y découvre une fillette de 6 ans, Rin, livrée à elle-même dans cette pension familiale. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il découvrira que cet enfant est le fruit d’un adultère commis par son grand-père ! La mère ayant disparu, la famille de Daikichi doit prendre une décision quant à la garde de la demoiselle, mais devant le manque d’implication de ses proches, il décide de prendre sous son aile la petite Rin, en devenant son tuteur légal. Pour lui qui n’a jamais été à l’aise ni avec les femmes ni avec les enfants, c’est une nouvelle vie qui s’annonce, avec des bouleversements conséquents face à cette précieuse responsabilité ! Catégories : Japon Mots-clés : relation père-enfant Niveau : Terminale Thème de fiction : fait de société Type : texte imprimé ; fiction Genre : bande dessinée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34944 MAN UNI Livre 1. Fictions 9. Mangas Disponible
Titre : L'Enfant noir Auteurs : Camara Laye Editeur : Plon, 1976 Collection : Importance : 221 p. Langues : Français Résumé : L’enfant noir » est un classique de la littérature africaine francophone. Son auteur, Camara Laye, natif de la Guinée, partage avec ses lecteurs sa jeunesse passée dans un petit bourg auprès des siens et cela jusqu’aux portes de la métropole où, bénéficiaire d’une bourse d’État, il quittera ses parents dans la déréliction pour y poursuivre ses études en mécanique. Par ce récit d’une grande sensibilité et humilité, Camara Laye fait part à son lecteur de son amour sans frontières et inoubliable pour les siens : sa famille et ses amis de la petite ville où ils habitent. Cette biographie écrite dans un style d’une grande simplicité nous conduit à chaque étape de sa vie de jeune enfant. Ainsi, est-il fasciné par le métier de son père, forgeron de son état, dont le savoir est très réputé, cela bien au-delà des portes de la ville. C’est auprès de lui que Camara Laye apprend que chaque être humain à son totem qui se manifestera à lui quand cela sera nécessaire. Ainsi, le totem de son père est un petit serpent alors que celui de sa mère est le crocodile. Pendant les vacances, il part au village de sa grand-mère où il nous dépeint le travail difficile des terres. En dehors des vacances, il fréquente l’école où il s’affirme comme étant un élève brillant. Mais Camara Laye restera un enfant tant qu’il ne sera pas soumis à la traditionnelle et importante voie qui fera de lui un véritable homme, la circoncision. Une circoncision qui est l’occasion de festivités rituelles pendant plusieurs jours dans cette petite ville. « L’enfant noir » est un roman où la sensibilité et le rire ne cache pas la mélancolie et le fatalisme du métropolitain Camara Laye déraciné de sa terre et résigné.
"De même qu’Orphée noir - la fameuse préface qu’écrivit Jean-Paul Sartre pour l’Anthologie de Léopold Sédar Senghor - devint en lui-même un texte détachable du livre du poète et contribua à « légitimer » le mouvement de la négritude, la particularité de L’Enfant noir réside aussi en ce qu’il est précédé d’un texte « détachable » intitulé « A ma mère ». Ce texte dépassa très vite le cadre de la simple dédicace à la mère de l’auteur et s’avère de nos jours comme le plus vibrant des hommages qu’un écrivain africain ait rendu à la femme africaine. Repris par les grands musiciens africains, appris par cœur sans discontinuité dans les écoles, cette « dédicace » figure en bonne place dans la plupart des anthologies de littérature francophone, rivalisant le plus souvent avec le célèbre poème « Femme nue, femme noire » de Léopold Sédar Senghor !..."
Copyright A. Mabanckou"Mots-clés : thème littéraire autobiographie enfance développement de la personnalité Afrique Guinée (pays d'Afrique) Afrique occidentale relation père-enfant éducation exil Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/camara-laye-lenfant-noir/ L'Enfant noir [texte imprimé] / Camara Laye . - [S.l.] : Plon, 1976 . - 221 p.. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-02312-2 : 4.00
Langues : Français
Résumé : L’enfant noir » est un classique de la littérature africaine francophone. Son auteur, Camara Laye, natif de la Guinée, partage avec ses lecteurs sa jeunesse passée dans un petit bourg auprès des siens et cela jusqu’aux portes de la métropole où, bénéficiaire d’une bourse d’État, il quittera ses parents dans la déréliction pour y poursuivre ses études en mécanique. Par ce récit d’une grande sensibilité et humilité, Camara Laye fait part à son lecteur de son amour sans frontières et inoubliable pour les siens : sa famille et ses amis de la petite ville où ils habitent. Cette biographie écrite dans un style d’une grande simplicité nous conduit à chaque étape de sa vie de jeune enfant. Ainsi, est-il fasciné par le métier de son père, forgeron de son état, dont le savoir est très réputé, cela bien au-delà des portes de la ville. C’est auprès de lui que Camara Laye apprend que chaque être humain à son totem qui se manifestera à lui quand cela sera nécessaire. Ainsi, le totem de son père est un petit serpent alors que celui de sa mère est le crocodile. Pendant les vacances, il part au village de sa grand-mère où il nous dépeint le travail difficile des terres. En dehors des vacances, il fréquente l’école où il s’affirme comme étant un élève brillant. Mais Camara Laye restera un enfant tant qu’il ne sera pas soumis à la traditionnelle et importante voie qui fera de lui un véritable homme, la circoncision. Une circoncision qui est l’occasion de festivités rituelles pendant plusieurs jours dans cette petite ville. « L’enfant noir » est un roman où la sensibilité et le rire ne cache pas la mélancolie et le fatalisme du métropolitain Camara Laye déraciné de sa terre et résigné.
"De même qu’Orphée noir - la fameuse préface qu’écrivit Jean-Paul Sartre pour l’Anthologie de Léopold Sédar Senghor - devint en lui-même un texte détachable du livre du poète et contribua à « légitimer » le mouvement de la négritude, la particularité de L’Enfant noir réside aussi en ce qu’il est précédé d’un texte « détachable » intitulé « A ma mère ». Ce texte dépassa très vite le cadre de la simple dédicace à la mère de l’auteur et s’avère de nos jours comme le plus vibrant des hommages qu’un écrivain africain ait rendu à la femme africaine. Repris par les grands musiciens africains, appris par cœur sans discontinuité dans les écoles, cette « dédicace » figure en bonne place dans la plupart des anthologies de littérature francophone, rivalisant le plus souvent avec le célèbre poème « Femme nue, femme noire » de Léopold Sédar Senghor !..."
Copyright A. Mabanckou"Mots-clés : thème littéraire autobiographie enfance développement de la personnalité Afrique Guinée (pays d'Afrique) Afrique occidentale relation père-enfant éducation exil Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/camara-laye-lenfant-noir/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14529 R LAY Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible "La fonction paternelle consiste à limiter l’expression de notre désir à l’égard de l’enfant" / Daniel Coum / Wolters Kluwer (2016) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2970-2971 (22/07/2016)
[article]
Titre : "La fonction paternelle consiste à limiter l’expression de notre désir à l’égard de l’enfant" Auteurs : Daniel Coum, Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur Editeur : Wolters Kluwer, 2016 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2970-2971 (22/07/2016)Résumé : Entretien avec le psychologue Daniel Coum autour de la fonction paternelle : la question de la paternité et l’évolution des rôles parentaux ; la représentation de l’image du "bon père" ; la fonction paternelle. Mots-clés : paternité relation père-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "La fonction paternelle consiste à limiter l’expression de notre désir à l’égard de l’enfant" [texte imprimé] / Daniel Coum, Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur . - [S.l.] : Wolters Kluwer, 2016 . - p.25-26.
Langues : Français
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2970-2971 (22/07/2016)
Résumé : Entretien avec le psychologue Daniel Coum autour de la fonction paternelle : la question de la paternité et l’évolution des rôles parentaux ; la représentation de l’image du "bon père" ; la fonction paternelle. Mots-clés : paternité relation père-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview " Mon cher Papa ..." Des écrivains et leur père / Collectif / Gallimard (2007)
PermalinkMon père / Eliette Abécassis / Albin Michel (2004)
PermalinkPère et fils : l'amour vache / Laurent Pujol / L'Harmattan (2007)
PermalinkLes précurseurs de la théorie de l'attachement / Blaise Pierrehumbert in Le journal des professionnels de la petite enfance, 89 (juillet 2014)
PermalinkLe week-end du Premier Mai / Carolyn Coman / Paris : l'école des loisirs (1999)
PermalinkDevenir père : les premiers liens / Agnès Florin in Le journal des professionnels de la petite enfance, 86 (janvier 2014)
PermalinkLe lien d'attachement chez l'enfant / Boris Cyrulnik in Le journal des professionnels de la petite enfance, 89 (juillet 2014)
PermalinkPère comme les autres / Christophe Girard / Hachette littératures (2006)
PermalinkLe Père Goriot d'Honoré de Balzac. Volume 1 / Thierry LAMY / Delcourt (2009)
PermalinkPourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis / PARIS CEDEX 13 : Presses Pocket (2004)
PermalinkPourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis / Actes Sud
PermalinkPourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis / Magnard (2002)
PermalinkLes Thibault, 2. Les Thibault / Roger Martin du Gard / Gallimard (1991)
PermalinkLa condition masculine / Hubert Prolongeau / Bayard Presse (2013) in Muze, 071 (04/2013)
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