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Le capital social / Sophie Ponthieux / 2006
Titre : Le capital social Auteurs : Sophie Ponthieux Année de publication : 2006 Importance : 121 p. Langues : Français Résumé : Depuis le milieu des années 1990, une abondante littérature s'est développée autour du concept de capital social.
La variété des questions pour lesquelles cette notion est mobilisée peut laisser perplexe : de la réussite scolaire des enfants au succès de certains projets de développement, de la mortalité dans les pays en transition à la réussite économique des managers ou à la croissance en Asie du Sud-Est, le capital social semble pouvoir être appliqué à presque tout. Concept miracle ? Pluralité des approches plutôt, qui déclinent la notion sur un registre allant des ressources qu'un individu peut mobiliser du fait de son appartenance à un groupe, à la réciprocité, la solidarité ou la confiance entre les membres d'un groupe et aux caractéristiques institutionnelles et même culturelles d'une société entière.
Ce livre, apportant une attention particulière aux conditions de production du (ou des) concept(s) de capital social, propose une analyse de ses contenus. II a pour ambition d'aider le lecteur à en décoder les usages contemporains.Mots-clés : système social culture réseau social relation sociale groupe social Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Le capital social [texte imprimé] / Sophie Ponthieux . - 2006 . - 121 p.
ISBN : 978-2-7071-4749-3
Langues : Français
Résumé : Depuis le milieu des années 1990, une abondante littérature s'est développée autour du concept de capital social.
La variété des questions pour lesquelles cette notion est mobilisée peut laisser perplexe : de la réussite scolaire des enfants au succès de certains projets de développement, de la mortalité dans les pays en transition à la réussite économique des managers ou à la croissance en Asie du Sud-Est, le capital social semble pouvoir être appliqué à presque tout. Concept miracle ? Pluralité des approches plutôt, qui déclinent la notion sur un registre allant des ressources qu'un individu peut mobiliser du fait de son appartenance à un groupe, à la réciprocité, la solidarité ou la confiance entre les membres d'un groupe et aux caractéristiques institutionnelles et même culturelles d'une société entière.
Ce livre, apportant une attention particulière aux conditions de production du (ou des) concept(s) de capital social, propose une analyse de ses contenus. II a pour ambition d'aider le lecteur à en décoder les usages contemporains.Mots-clés : système social culture réseau social relation sociale groupe social Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36420 306.3 PON Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible LA LOGIQUE DU SOCIAL : INTRODUCTION A L'ANALYSE SOCIOLOGIQUE / Raymond Boudon / Hachette Jeunesse (1979)
Titre : LA LOGIQUE DU SOCIAL : INTRODUCTION A L'ANALYSE SOCIOLOGIQUE Auteurs : Raymond Boudon, Auteur Editeur : Hachette Jeunesse, 1979 Collection : Pluriel, ISSN 0296-2063 Importance : 333p. Langues : Français Résumé : QU'EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE? - SOCIOLOGIE ET HISTOIRE - SOCIOLOGIE ET SYSTEMES FONCTIONNELS - SOCIOLOGIE ET SYSTEMES D'INTERDEPENDANCE - SOCIOLOGIE ET CHANGEMENT SOCIAL - DE LA DESCRIPTION A L'EXPLICATION - PROBLEMES EPISTEMOLOGIQUES DE LA SOCIOLOGIE.
L'homme (en société) est libre, pourtant il est dans les fers (de l'action collective).
Raymond Boudon renouvelle à sa manière le paradoxe de J.J. Rousseau en développant une analyse sociologique dont les sujets sont à la fois libres et conscients de leurs actes individuels et inconscients des effets collectifs que provoque leur agrégation. Cette idée fondamentale qu'il a déjà brillamment illustrée dans d'autres ouvrages, Raymond Boudon la reprend ici dans la perspective d'une introduction à l'analyse sociologique.
La logique du social est un livre important qui permet à l'auteur de faire la théorie de sa pratique tout en la rattachant aux grands sociologues du passé (Tocqueville, Marx, Durkheim, Max Weber...) et de battre en brèche le sociologisme et ses diverses variantes.Catégories : Sociologie Mots-clés : système social étude sociologique liberté Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion LA LOGIQUE DU SOCIAL : INTRODUCTION A L'ANALYSE SOCIOLOGIQUE [texte imprimé] / Raymond Boudon, Auteur . - [S.l.] : Hachette Jeunesse, 1979 . - 333p.. - (Pluriel, ISSN 0296-2063) .
ISBN : 978-2-01-009802-4
Langues : Français
Résumé : QU'EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE? - SOCIOLOGIE ET HISTOIRE - SOCIOLOGIE ET SYSTEMES FONCTIONNELS - SOCIOLOGIE ET SYSTEMES D'INTERDEPENDANCE - SOCIOLOGIE ET CHANGEMENT SOCIAL - DE LA DESCRIPTION A L'EXPLICATION - PROBLEMES EPISTEMOLOGIQUES DE LA SOCIOLOGIE.
L'homme (en société) est libre, pourtant il est dans les fers (de l'action collective).
Raymond Boudon renouvelle à sa manière le paradoxe de J.J. Rousseau en développant une analyse sociologique dont les sujets sont à la fois libres et conscients de leurs actes individuels et inconscients des effets collectifs que provoque leur agrégation. Cette idée fondamentale qu'il a déjà brillamment illustrée dans d'autres ouvrages, Raymond Boudon la reprend ici dans la perspective d'une introduction à l'analyse sociologique.
La logique du social est un livre important qui permet à l'auteur de faire la théorie de sa pratique tout en la rattachant aux grands sociologues du passé (Tocqueville, Marx, Durkheim, Max Weber...) et de battre en brèche le sociologisme et ses diverses variantes.Catégories : Sociologie Mots-clés : système social étude sociologique liberté Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5954 301 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible L'Europe des européens : sociologie de l'Europe occidentale / Henri Mendras / Gallimard (1997)
Titre : L'Europe des européens : sociologie de l'Europe occidentale Auteurs : Henri Mendras, Auteur Editeur : Gallimard, 1997 Collection : Folio actuel Importance : 416p. Langues : Français Résumé : L'Europe de l'Atlantique à l'Oural n'existe pas. Pas plus que la géographie, l'histoire n'offre de définition de l'Europe. Il se pourrait fort que la sociologie, seule, puisse dire ce qu'est l'Europe des Européens. Quatre traits définissent l'Occident de l'Europe : l'individualisme évangélique et romain, qui pose l'individu comme premier et le groupe social comme second, assurant ainsi la primauté et à la satisfaction des besoins et des désirs de l'individu ; l'idée de nation, qui fit passer une Europe, peuple de paysans stables sur leur tenure depuis le Moyen Age, de la féodalité à l'Etat-nation, sans jamais connaître, après Charlemagne, d'Empire ; le capitalisme, inventé dès le XVIe siècle et qui s'épanouit grâce à l'industrie et à un rapport particulier entre les sciences et les techniques ; la démocratie, ou, plus précisément, le gouvernement de la majorité dans le respect des droits de l'Homme. Ces quatre traits, exceptionnels dans l'histoire, définissent un modèle qui explique les grandes structures et les grandes institutions de l'Europe : religion et système de valeurs, hiérarchies et catégories sociales, famille et parenté, Etat et capitalisme. Henri Mendras donne ici à l'Europe sa vraie figure - globale, cohérente, différenciée. Mots-clés : Europe système social Etat famille fait religieux classe sociale démocratie économie de marché nation Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire L'Europe des européens : sociologie de l'Europe occidentale [texte imprimé] / Henri Mendras, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1997 . - 416p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-074641-5 : 53,00
Langues : Français
Résumé : L'Europe de l'Atlantique à l'Oural n'existe pas. Pas plus que la géographie, l'histoire n'offre de définition de l'Europe. Il se pourrait fort que la sociologie, seule, puisse dire ce qu'est l'Europe des Européens. Quatre traits définissent l'Occident de l'Europe : l'individualisme évangélique et romain, qui pose l'individu comme premier et le groupe social comme second, assurant ainsi la primauté et à la satisfaction des besoins et des désirs de l'individu ; l'idée de nation, qui fit passer une Europe, peuple de paysans stables sur leur tenure depuis le Moyen Age, de la féodalité à l'Etat-nation, sans jamais connaître, après Charlemagne, d'Empire ; le capitalisme, inventé dès le XVIe siècle et qui s'épanouit grâce à l'industrie et à un rapport particulier entre les sciences et les techniques ; la démocratie, ou, plus précisément, le gouvernement de la majorité dans le respect des droits de l'Homme. Ces quatre traits, exceptionnels dans l'histoire, définissent un modèle qui explique les grandes structures et les grandes institutions de l'Europe : religion et système de valeurs, hiérarchies et catégories sociales, famille et parenté, Etat et capitalisme. Henri Mendras donne ici à l'Europe sa vraie figure - globale, cohérente, différenciée. Mots-clés : Europe système social Etat famille fait religieux classe sociale démocratie économie de marché nation Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9982 306.2 MEN Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Les Soleils des Indépendances Auteurs : Ahmadou Kourouma Editeur : Éd. du Seuil, 1995 Collection : Points num. P166 Importance : 195 p. Langues : Français Résumé : Fama, dernier descendant des Doumbouya, la famille régnante du Horodougou, est désormais contraint à la misère. Le pays traverse une tourmente, car c'est la période où l'Afrique réclame l'indépendance et entre en lutte avec les puissances coloniales. Apparaît alors, dans la république de la côte des Ebènes, une dictature d'inspiration stalinienne. Fama est parti vivre dans la capitale, loin du pays de ses ancêtres, avec son épouse Salimata qui ne peut malheureusement lui donner un enfant. Dans sa jeunesse, elle a été violée par le marabout Tiécoura et, maintenant, elle fait ce qu'elle peut pour subsister… Elle comblerait son mari si seulement elle n'était pas stérile. Les prières d'Allah, les fétiches, les sacrifices… rien ne permet de leur donner le droit d'être parents.
Un jour, Fama apprend une nouvelle étonnante : son cousin Lacina, prince de Horodougou, vient de décéder et il est appelé à lui succéder. Il décide de faire son devoir et prend le chemin de Togobala. Pendant le voyage, on lui parle du temps où les Doumbouya étaient encensés, admirés. Arrivé à destination, il constate que tout a bien changé : le village est délabré et ses habitants sont devenus fort âgés, mais il est heureux tout de même d'être revenu sur les terres de ses ancêtres. Lacina lui a légué en héritage quatre veuves, dont Mariam, une ravissante jeune femme qui, il l'espère, pourra enfin donner un enfant au prince de Horodougou qu'il est devenu. Après les titanesques funérailles de son cousin, de nombreuses palabres se tiennent autour de Balla, le vieil affranchi de la tribu, au sujet de l'avenir de la dynastie Doumbouya. Si Fama est maintenant chef traditionnel du Horodougou, le parti unique du gouvernement des Ebènes n'en est pas pour autant ravi. Pour un motif futile, il se retrouve emprisonné…
Les soleils des indépendances évoque ces années où l’Afrique décide de prendre en main son destin. La décolonisation s’accompagne de joies, mais aussi et surtout d’un cortège de désillusions. Les bouleversements politiques survenus en Afrique dans les années soixante ont modifié un système établi depuis des générations, mais le désarroi des populations semble encore grandir, tout comme la misère qui règne partout. La promesse de jours meilleurs disparaît rapidement et le désenchantement est à la mesure des espoirs entretenus. Si l’action du roman est transposée dans un pays imaginaire, la république de la Côte des Ebènes, on reconnaît sans peine la Côte-d’Ivoire d’Houphouet-Boigny qui instaure une démocratie de façade avec un parti unique, des élections truquées, une justice sommaire. Pour se protéger de « la damnation qui pousse aux fesses du nègre », pour se préserver des famines, de la sécheresse et des bêtes sauvages, on multiplie les divinités. On croit à Allah mais on ne néglige pas les esprits et les fétiches auxquels il faut faire des sacrifices. Si ce syncrétisme étonnant cherche à conjurer les malheurs qui continuent à s’abattre sur l’Afrique, c’est le sort réservé à la femme qui afflige encore davantage. Symbolisant la tragique condition de la femme africaine, Salimata subit, résignée, l’excision, le viol d’un féticheur, la honte de la stérilité, l’indifférence de son mari puis la difficile cohabitation avec une seconde épouse. La description du combat entre les deux femmes jalouses, s’arrachant les vêtements pour montrer, ici, « la matrice ratatinée d’une stérile » et, là, « la chose pourrie et incommensurable d’une putain », illustre bien l’écriture imagée d’Ahmadou Kourouma qui fait une grande place aux proverbes et aux expressions malinkées.
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/kourouma/soleils.htm
Les Soleils des indépendances est construit autour du personnage de Fama, descendant d’une vieille famille princière issue du Horodougou, espace transfrontalier que l’écrivain situe entre la République des Ebènes (= la Côte d’Ivoire) et la République de Nikinai (= la Guinée).
Tombé dans la pauvreté, Fama est obligé de vivre et de gagner sa vie comme il le peut dans la capitale de la République des Ebènes, qui correspond à la ville d’Abidjan, qui a longtemps été la capitale politique de la Côte d’Ivoire et qui en est toujours la capitale économique. Dans les premiers chapitres, le narrateur décrit d’ailleurs la vie à Abidjan avec beaucoup de réalisme (...).
Le personnage principal, Fama, est un être la fois inadapté et dépossédé. Inadapté au monde moderne, puisque ses valeurs et ses codes de conduite sont ceux d’une Afrique traditionnelle que le roman présente comme en train de disparaître. (...)Tout au long du récit, le protagoniste nourrit ainsi le sentiment d’avoir été dépossédé de ses privilèges. Par la colonisation d’abord, puisque les autorités coloniales lui ont préféré son cousin Lacina, qu’elles ont fait chef de Togobala à sa place. Par le régime issu de l'indépendance ensuite, puisque Fama juge ne pas avoir été suffisamment payé des efforts qui ont été les siens durant la lutte anticoloniale.(...) Fama se juge trahi et considèreque la trahison dont il est victime, au-delà de sa propre personne, vise en fait l’intégralité du système politique et social qu’il estime représenter, c’est-à-dire les valeurs traditionnelles, rendues caduques par la colonisation, la modernité et les indépendances. Ses vitupérationstraduisent donc son aigreur et son insatisfaction ; il idéalise le passé et les traditions, dans
lesquels il trouve un véritable refuge, et les présente comme les garants d’un ordre légitime. (...)". Il en mourra .
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/59/74/13/dimeo/MLEM13B---Kourouma---Les-Soleils--M.-Di-M-o-.pdfMots-clés : thème littéraire Afrique violence mutation sociale société coloniale guerre d'indépendance lutte politique Abidjan : Côte d'Ivoire satire satire sociale art et tradition populaire civilisation et culture coutumes système social tradition religieuse croyance religieuse condition féminine excision mutilation sexuelle pauvreté comportement social modernité modernisation conflit psychique jalousie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/59/74/13/dimeo/MLEM13B---Kourouma---Les-Sole [...] Les Soleils des Indépendances [texte imprimé] / Ahmadou Kourouma . - [S.l.] : Éd. du Seuil, 1995 . - 195 p.. - (Points; P166) .
ISBN : 978-2-02-025921-7 : 6,00
Langues : Français
Résumé : Fama, dernier descendant des Doumbouya, la famille régnante du Horodougou, est désormais contraint à la misère. Le pays traverse une tourmente, car c'est la période où l'Afrique réclame l'indépendance et entre en lutte avec les puissances coloniales. Apparaît alors, dans la république de la côte des Ebènes, une dictature d'inspiration stalinienne. Fama est parti vivre dans la capitale, loin du pays de ses ancêtres, avec son épouse Salimata qui ne peut malheureusement lui donner un enfant. Dans sa jeunesse, elle a été violée par le marabout Tiécoura et, maintenant, elle fait ce qu'elle peut pour subsister… Elle comblerait son mari si seulement elle n'était pas stérile. Les prières d'Allah, les fétiches, les sacrifices… rien ne permet de leur donner le droit d'être parents.
Un jour, Fama apprend une nouvelle étonnante : son cousin Lacina, prince de Horodougou, vient de décéder et il est appelé à lui succéder. Il décide de faire son devoir et prend le chemin de Togobala. Pendant le voyage, on lui parle du temps où les Doumbouya étaient encensés, admirés. Arrivé à destination, il constate que tout a bien changé : le village est délabré et ses habitants sont devenus fort âgés, mais il est heureux tout de même d'être revenu sur les terres de ses ancêtres. Lacina lui a légué en héritage quatre veuves, dont Mariam, une ravissante jeune femme qui, il l'espère, pourra enfin donner un enfant au prince de Horodougou qu'il est devenu. Après les titanesques funérailles de son cousin, de nombreuses palabres se tiennent autour de Balla, le vieil affranchi de la tribu, au sujet de l'avenir de la dynastie Doumbouya. Si Fama est maintenant chef traditionnel du Horodougou, le parti unique du gouvernement des Ebènes n'en est pas pour autant ravi. Pour un motif futile, il se retrouve emprisonné…
Les soleils des indépendances évoque ces années où l’Afrique décide de prendre en main son destin. La décolonisation s’accompagne de joies, mais aussi et surtout d’un cortège de désillusions. Les bouleversements politiques survenus en Afrique dans les années soixante ont modifié un système établi depuis des générations, mais le désarroi des populations semble encore grandir, tout comme la misère qui règne partout. La promesse de jours meilleurs disparaît rapidement et le désenchantement est à la mesure des espoirs entretenus. Si l’action du roman est transposée dans un pays imaginaire, la république de la Côte des Ebènes, on reconnaît sans peine la Côte-d’Ivoire d’Houphouet-Boigny qui instaure une démocratie de façade avec un parti unique, des élections truquées, une justice sommaire. Pour se protéger de « la damnation qui pousse aux fesses du nègre », pour se préserver des famines, de la sécheresse et des bêtes sauvages, on multiplie les divinités. On croit à Allah mais on ne néglige pas les esprits et les fétiches auxquels il faut faire des sacrifices. Si ce syncrétisme étonnant cherche à conjurer les malheurs qui continuent à s’abattre sur l’Afrique, c’est le sort réservé à la femme qui afflige encore davantage. Symbolisant la tragique condition de la femme africaine, Salimata subit, résignée, l’excision, le viol d’un féticheur, la honte de la stérilité, l’indifférence de son mari puis la difficile cohabitation avec une seconde épouse. La description du combat entre les deux femmes jalouses, s’arrachant les vêtements pour montrer, ici, « la matrice ratatinée d’une stérile » et, là, « la chose pourrie et incommensurable d’une putain », illustre bien l’écriture imagée d’Ahmadou Kourouma qui fait une grande place aux proverbes et aux expressions malinkées.
http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/kourouma/soleils.htm
Les Soleils des indépendances est construit autour du personnage de Fama, descendant d’une vieille famille princière issue du Horodougou, espace transfrontalier que l’écrivain situe entre la République des Ebènes (= la Côte d’Ivoire) et la République de Nikinai (= la Guinée).
Tombé dans la pauvreté, Fama est obligé de vivre et de gagner sa vie comme il le peut dans la capitale de la République des Ebènes, qui correspond à la ville d’Abidjan, qui a longtemps été la capitale politique de la Côte d’Ivoire et qui en est toujours la capitale économique. Dans les premiers chapitres, le narrateur décrit d’ailleurs la vie à Abidjan avec beaucoup de réalisme (...).
Le personnage principal, Fama, est un être la fois inadapté et dépossédé. Inadapté au monde moderne, puisque ses valeurs et ses codes de conduite sont ceux d’une Afrique traditionnelle que le roman présente comme en train de disparaître. (...)Tout au long du récit, le protagoniste nourrit ainsi le sentiment d’avoir été dépossédé de ses privilèges. Par la colonisation d’abord, puisque les autorités coloniales lui ont préféré son cousin Lacina, qu’elles ont fait chef de Togobala à sa place. Par le régime issu de l'indépendance ensuite, puisque Fama juge ne pas avoir été suffisamment payé des efforts qui ont été les siens durant la lutte anticoloniale.(...) Fama se juge trahi et considèreque la trahison dont il est victime, au-delà de sa propre personne, vise en fait l’intégralité du système politique et social qu’il estime représenter, c’est-à-dire les valeurs traditionnelles, rendues caduques par la colonisation, la modernité et les indépendances. Ses vitupérationstraduisent donc son aigreur et son insatisfaction ; il idéalise le passé et les traditions, dans
lesquels il trouve un véritable refuge, et les présente comme les garants d’un ordre légitime. (...)". Il en mourra .
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/59/74/13/dimeo/MLEM13B---Kourouma---Les-Soleils--M.-Di-M-o-.pdfMots-clés : thème littéraire Afrique violence mutation sociale société coloniale guerre d'indépendance lutte politique Abidjan : Côte d'Ivoire satire satire sociale art et tradition populaire civilisation et culture coutumes système social tradition religieuse croyance religieuse condition féminine excision mutilation sexuelle pauvreté comportement social modernité modernisation conflit psychique jalousie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/59/74/13/dimeo/MLEM13B---Kourouma---Les-Sole [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38161 R KOU Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible
Titre : Gomorra Dans l'empire de la Camorra: Prix Bourdelle Poche 2010 Auteurs : Roberto Saviano, Auteur Editeur : Gallimard, 2009 Collection : Folio Importance : 467 p. : ill. Langues : Français Langues originales : Italien Résumé : Roberto Saviano a enquêté pendant plusieurs années sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie. Une organisation moins connue que la mafia sicilienne mais bien plus dangereuse, car la mafia se pose comme un 'contre-Etat', a un code d'honneur et respecte certaines règles, alors que la Camorra est une forme 'd' entreprenariat' criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif. Elle constitue pour l'auteur l'avant-garde de l'économie mondialisée, dont elle pousse les mécanismes jusqu'à leurs conséquences les plus extrêmes. Les rapports avec la Chine et le rôle du port de Naples, l'importance du textile en Italie et au-delà, le trafic d'armes et de drogue, les activités de construction et l'immobilier... Passant en revue tous ces dossiers, Saviano présente des faits, des chiffres et des éléments concrets sur la portée de la criminalité au sein du 'Système', le véritable nom de la Camorra.
"Après le ‘Cosa Nostra’ de John Dickie, référence sur la mafia sicilienne, ‘Gomorra’ s’avère tout aussi important, à propos cette fois de la Camorra, la mafia napolitaine. Avec ceci comme différence que l’essai de Roberto Saviano est aussi épidermique et impliqué que celui de Dickie était minutieux et universitaire. Loin de lui ôter de la crédibilité, cette implication de Saviano dans son sujet donne à ‘Gomorra’ une force dévastatrice, et l’écriture du jeune homme, qui n’a même pas trente ans, porte en elle toute la hargne, le désespoir et le courage de son auteur. Né à Naples dans les quartiers pauvres, Roberto Saviano a vécu les chantiers épuisants, le débarquement nocturne de caisses de marchandises illicites. Son récit n’est toutefois pas celui d’un camorriste, plutôt celui d’un type au coeur de l’action sans le vouloir qui, alors que tout le monde est sur son siège à regarder le spectacle, se trouve assis au milieu de la scène du théâtre. Du rapport entre les marques de luxe et les ateliers de couture de la Campanie, du trafic de drogue, un classique, au béton, un classique mafieux, en passant par l’extraordinaire histoire de ces déchets qui valent de l’or, Saviano nous entraîne sur ses pas, dans une cité cauchemardesque, où la violence et la mort dominent tout. Car contrairement à la discrète chape de plomb sicilienne, la Camorra, elle, ostentatoire et décomplexée, utilise ses plombs à la moindre occasion.
Sans suivre de parcours fléché, l’auteur parvient à dresser un tableau effrayant et exhaustif du ‘Système’, parlant de son histoire, de son fonctionnement et même de sa culture en évoquant les femmes et le cinéma. Son écriture se mue en cri, et à ce titre certains passages sur la peur quotidienne ou sur son envie de justice prennent aux tripes. La justesse des mots, la violence latente de sa plume font de ce “Gomorrhe” non seulement un essai instructif au possible, mais aussi un livre intense, qui laisse abasourdi."
par Mikaël Demets
http://www.evene.fr/livres/livre/roberto-saviano-gomorra-29412.
php
http://www.google.fr/search?q=gomorra+%2B+saviano&hl=fr&lr=lang_fr&client=firefox-a&sa=G&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&tbs=lr:lang_1fr,vid:1&prmd=vb&source=univ&tbo=u&ei=Xd8tTJjVE-XfsAaF-MG2Ag&oi=video_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEMQqwQwAMots-clés : thème littéraire Italie criminalité comportement social banditisme mafia société secrète système social hiérarchie sociale vie sociale Naples : Italie Italie du Sud Campanie : province vol: criminalité crimé organisé enquête journalisme port port maritime violence En ligne : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-projet-d-attentat-contre-robert [...] Gomorra Dans l'empire de la Camorra : Prix Bourdelle Poche 2010 [texte imprimé] / Roberto Saviano, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2009 . - 467 p. : ill.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-037986-6 : 7.70
Langues : Français Langues originales : Italien
Résumé : Roberto Saviano a enquêté pendant plusieurs années sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie. Une organisation moins connue que la mafia sicilienne mais bien plus dangereuse, car la mafia se pose comme un 'contre-Etat', a un code d'honneur et respecte certaines règles, alors que la Camorra est une forme 'd' entreprenariat' criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif. Elle constitue pour l'auteur l'avant-garde de l'économie mondialisée, dont elle pousse les mécanismes jusqu'à leurs conséquences les plus extrêmes. Les rapports avec la Chine et le rôle du port de Naples, l'importance du textile en Italie et au-delà, le trafic d'armes et de drogue, les activités de construction et l'immobilier... Passant en revue tous ces dossiers, Saviano présente des faits, des chiffres et des éléments concrets sur la portée de la criminalité au sein du 'Système', le véritable nom de la Camorra.
"Après le ‘Cosa Nostra’ de John Dickie, référence sur la mafia sicilienne, ‘Gomorra’ s’avère tout aussi important, à propos cette fois de la Camorra, la mafia napolitaine. Avec ceci comme différence que l’essai de Roberto Saviano est aussi épidermique et impliqué que celui de Dickie était minutieux et universitaire. Loin de lui ôter de la crédibilité, cette implication de Saviano dans son sujet donne à ‘Gomorra’ une force dévastatrice, et l’écriture du jeune homme, qui n’a même pas trente ans, porte en elle toute la hargne, le désespoir et le courage de son auteur. Né à Naples dans les quartiers pauvres, Roberto Saviano a vécu les chantiers épuisants, le débarquement nocturne de caisses de marchandises illicites. Son récit n’est toutefois pas celui d’un camorriste, plutôt celui d’un type au coeur de l’action sans le vouloir qui, alors que tout le monde est sur son siège à regarder le spectacle, se trouve assis au milieu de la scène du théâtre. Du rapport entre les marques de luxe et les ateliers de couture de la Campanie, du trafic de drogue, un classique, au béton, un classique mafieux, en passant par l’extraordinaire histoire de ces déchets qui valent de l’or, Saviano nous entraîne sur ses pas, dans une cité cauchemardesque, où la violence et la mort dominent tout. Car contrairement à la discrète chape de plomb sicilienne, la Camorra, elle, ostentatoire et décomplexée, utilise ses plombs à la moindre occasion.
Sans suivre de parcours fléché, l’auteur parvient à dresser un tableau effrayant et exhaustif du ‘Système’, parlant de son histoire, de son fonctionnement et même de sa culture en évoquant les femmes et le cinéma. Son écriture se mue en cri, et à ce titre certains passages sur la peur quotidienne ou sur son envie de justice prennent aux tripes. La justesse des mots, la violence latente de sa plume font de ce “Gomorrhe” non seulement un essai instructif au possible, mais aussi un livre intense, qui laisse abasourdi."
par Mikaël Demets
http://www.evene.fr/livres/livre/roberto-saviano-gomorra-29412.
php
http://www.google.fr/search?q=gomorra+%2B+saviano&hl=fr&lr=lang_fr&client=firefox-a&sa=G&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&tbs=lr:lang_1fr,vid:1&prmd=vb&source=univ&tbo=u&ei=Xd8tTJjVE-XfsAaF-MG2Ag&oi=video_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEMQqwQwAMots-clés : thème littéraire Italie criminalité comportement social banditisme mafia société secrète système social hiérarchie sociale vie sociale Naples : Italie Italie du Sud Campanie : province vol: criminalité crimé organisé enquête journalisme port port maritime violence En ligne : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-projet-d-attentat-contre-robert [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41221 R SAV Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible PermalinkLe poids d'une âme / Mabrouck Rachedi / J.-C. Lattès (impr. 2006)
PermalinkPermalinkUne société fragmentée? : le multiculturalisme en débat / 1996
PermalinkPermalink1936, La Guerre d'Espagne commence / EMILE TEMIME / Editions Complexe (2006)
PermalinkLa belle aventure / Nadal Rey / Institut d'estudis occitans (2008)
PermalinkPermalinkCaptain Fantastic / Matt Ross / TF1 Video (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Comédie humaine, 1. Scènes de la vie privée / Honoré de Balzac / Classiques Garnier (impr. 2008)
PermalinkLa Comédie humaine, 2. Scènes de la vie privée : Le contrat de mariage - Autre étude de femme / Scènes de la vie de province : Ursule Mirouët - Eugénie Grandet / Honoré de Balzac / Classiques Garnier (impr. 2008)
PermalinkLa Comédie humaine, 3. Scènes de la vie de province : Illusions perdues / Honoré de Balzac / Classiques Garnier (impr. 2008)
PermalinkLa Comédie humaine, 4. Scènes de la vie parisienne : La maison Nucingen - Splendeurs et misères des courtisanes / Honoré de Balzac / Classiques Garnier (impr. 2008)
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