A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre'




La Shoah / [Paris] : Éd. Kimé (impr. 2013)
Titre : La Shoah: théâtre et cinéma aux limites de la représentation Auteurs : Alain Kleinberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mesnard (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Éd. Kimé, impr. 2013 Collection : Entre histoire et mémoire, ISSN 2119-4858 Importance : 1 vol. (543 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Note générale : Textes issus du colloque international éponyme organisé par Alain Kleinberger, Philippe Mesnard, Sara Harvey et Christian Biet, tenu à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense les 8-10 décembre 2010
Bibliogr. et webliogr. p. 487-508. Filmogr. p. 509-518. Théâtrogr. p. 519-520. IndexLangues : Français Résumé : Au-delà des polémiques sur l'irréprésentabilité de la Shoah, les contributeurs de ce volume - parmi les plus grands spécialistes de la question- se sont interrogés sur les possibilités techniques, esthétiques et éthiques que recèle la fiction dès qu'elle aborde un tel sujet.Chaque intervenant livre une étude d'une ou plusieurs oeuvres sur une période qui s'étend de la fin de la guerre jusqu'aux années 2000, du noir et blanc des années 1940 aux téléfilms actuels. Mots-clés : théâtre cinéma shoah guerre mondiale juif génocide Index. décimale : 791 Représentations scéniques Type : texte imprimé ; documentaire La Shoah : théâtre et cinéma aux limites de la représentation [texte imprimé] / Alain Kleinberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mesnard (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Éd. Kimé, impr. 2013 . - 1 vol. (543 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm. - (Entre histoire et mémoire, ISSN 2119-4858) .
ISBN : 978-2-84174-607-1 : 29 EUR
Textes issus du colloque international éponyme organisé par Alain Kleinberger, Philippe Mesnard, Sara Harvey et Christian Biet, tenu à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense les 8-10 décembre 2010
Bibliogr. et webliogr. p. 487-508. Filmogr. p. 509-518. Théâtrogr. p. 519-520. Index
Langues : Français
Résumé : Au-delà des polémiques sur l'irréprésentabilité de la Shoah, les contributeurs de ce volume - parmi les plus grands spécialistes de la question- se sont interrogés sur les possibilités techniques, esthétiques et éthiques que recèle la fiction dès qu'elle aborde un tel sujet.Chaque intervenant livre une étude d'une ou plusieurs oeuvres sur une période qui s'étend de la fin de la guerre jusqu'aux années 2000, du noir et blanc des années 1940 aux téléfilms actuels. Mots-clés : théâtre cinéma shoah guerre mondiale juif génocide Index. décimale : 791 Représentations scéniques Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49288 791.4 Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand / Magnard (2014)
Titre : Cyrano de Bergerac: [extraits choisis] Auteurs : Edmond Rostand, Auteur ; Cécile Pellissier, Editeur scientifique Editeur : Magnard, 2014 Collection : Classiques & Patrimoine num. 55 Titres uniformes : Cyrano de Bergerac : Extrait; français Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Lexique Langues : Français Résumé : Poète plein de panache et de verve, Cyrano s’efface pourtant et se fait l’interprète invisible de la beauté et de l’amour. Par fidélité et loyauté, il se condamne lui-même à rester dans l’ombre au-delà de la mort. Mots-clés : Théâtre 17e siècle Thème de fiction : amour Type : texte imprimé ; fiction Genre : théâtre Cyrano de Bergerac : [extraits choisis] [texte imprimé] / Edmond Rostand, Auteur ; Cécile Pellissier, Editeur scientifique . - [S.l.] : Magnard, 2014 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Classiques & Patrimoine; 55) .
ISBN : 978-2-210-74065-5 : 3,95 EUR
Oeuvre : Cyrano de Bergerac : Extrait; français
Lexique
Langues : Français
Résumé : Poète plein de panache et de verve, Cyrano s’efface pourtant et se fait l’interprète invisible de la beauté et de l’amour. Par fidélité et loyauté, il se condamne lui-même à rester dans l’ombre au-delà de la mort. Mots-clés : Théâtre 17e siècle Thème de fiction : amour Type : texte imprimé ; fiction Genre : théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56414 T ROS Livre 1. Fictions 7. Théâtre Disponible La Double Inconstance / Pierre de Marivaux / Magnard (2013)
Titre : La Double Inconstance Auteurs : Pierre de Marivaux, Auteur Editeur : Magnard, 2013 Collection : Classiques & Patrimoine Importance : 123p. Langues : Français Résumé : Charmé par la beauté de Silvia, une jeune paysanne, le Prince l'enlève et la conduit dans son château. Il veut l'épouser mais la belle demeure fidèle à son fiancé Arlequin. Par le biais d'un stratagème, le Prince va dès lors tout tenter pour rompre l'amour entre les deux jeunes gens... Admirable analyse des moeurs du XVIIIe siècle, cette comédie moderne et acide de Marivaux explore son thème de prédilection : le sentiment amoureux dans tous ses états, exposé aux désirs du pouvoir politique. Mots-clés : théâtre Thème de fiction : amour Type : texte imprimé ; fiction Genre : théâtre La Double Inconstance [texte imprimé] / Pierre de Marivaux, Auteur . - [S.l.] : Magnard, 2013 . - 123p.. - (Classiques & Patrimoine) .
ISBN : 978-2-210-76103-2 : 2,95 euros
Langues : Français
Résumé : Charmé par la beauté de Silvia, une jeune paysanne, le Prince l'enlève et la conduit dans son château. Il veut l'épouser mais la belle demeure fidèle à son fiancé Arlequin. Par le biais d'un stratagème, le Prince va dès lors tout tenter pour rompre l'amour entre les deux jeunes gens... Admirable analyse des moeurs du XVIIIe siècle, cette comédie moderne et acide de Marivaux explore son thème de prédilection : le sentiment amoureux dans tous ses états, exposé aux désirs du pouvoir politique. Mots-clés : théâtre Thème de fiction : amour Type : texte imprimé ; fiction Genre : théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55138 T MAR Livre 1. Fictions 7. Théâtre Disponible Ruy Blas / Victor Hugo / Hachette éducation (2002)
Titre : Ruy Blas Auteurs : Victor Hugo, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Classiques Hachette num. 85 Importance : 272 p. : ill. Langues : Français Résumé : Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique.
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant illégitime avec une des suivantes de cette dernière et refuse de l'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blas aime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour, il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pour celle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Puis, il se retire.
Acte II - La reine d'Espagne
La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Le formalisme de l'étiquette, l'indifférence d'un mari déjà vieux à trente ans l'incitent à l'échappée sentimentale (scène 1). Or, sur un banc du parc, chaque jour, un inconnu dépose un bouquet de ses fleurs préférées, et il vient d'y joindre une lettre (scène 2). Elle a l'émotion d'identifier l'épistolier en la personne de "Don César" (Ruy Blas), qui lui apporte, de la part du roi, un laconique billet de chasse. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3). Grâce à l'écriture de la lettre apportée, elle reconnaît Ruy Blas comme étant son adorateur secret qui lui apportait des fleurs et lui avait écrit une magnifique lettre d'amour. Don Guritan, amoureux lui aussi de la reine et inquiet de l'idylle naissante, provoque Ruy Blas en duel. La reine, pour sauver son jeune adorateur, envoie le vieux soupirant porter une cassette à son père, l'électeur de Neubourg.
Acte III - Ruy Blas
Devenu Premier ministre par la faveur de la reine, Ruy Blas veut faire réagir ses collègues qui pillent l'État (scène 2). Il mérite ainsi l'aveu d'amour et le baiser de sa souveraine (scène 3). Mais tandis qu'il remercie Dieu de son bonheur (scène 4), don Salluste vient lui rappeler sa condition et son rôle ; Ruy Blas comprend que Don Salluste a monté toute cette machination pour exercer la plus cruelle des vengeances sur la reine....Mots-clés : Thème littéraire Théâtre Genre théâtral Oeuvre théâtrale Hugo, Victor Espagne 17ème siècle Roi Reine Complot Couple : famille Comportement social Héros Tragédie drame romantique Destin fatalité Oligarchie Corruption Amour Classe sociale Inégalité sociale Domestique Vengeance Relation Thème de fiction : drame Type : texte imprimé ; documentaire Genre : théâtre Ruy Blas [texte imprimé] / Victor Hugo, Auteur . - [S.l.] : Hachette Jeunesse, 2002 . - 272 p. : ill.. - (Classiques Hachette; 85) .
5,30
Langues : Français
Résumé : Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique.
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant illégitime avec une des suivantes de cette dernière et refuse de l'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blas aime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour, il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pour celle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Puis, il se retire.
Acte II - La reine d'Espagne
La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Le formalisme de l'étiquette, l'indifférence d'un mari déjà vieux à trente ans l'incitent à l'échappée sentimentale (scène 1). Or, sur un banc du parc, chaque jour, un inconnu dépose un bouquet de ses fleurs préférées, et il vient d'y joindre une lettre (scène 2). Elle a l'émotion d'identifier l'épistolier en la personne de "Don César" (Ruy Blas), qui lui apporte, de la part du roi, un laconique billet de chasse. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3). Grâce à l'écriture de la lettre apportée, elle reconnaît Ruy Blas comme étant son adorateur secret qui lui apportait des fleurs et lui avait écrit une magnifique lettre d'amour. Don Guritan, amoureux lui aussi de la reine et inquiet de l'idylle naissante, provoque Ruy Blas en duel. La reine, pour sauver son jeune adorateur, envoie le vieux soupirant porter une cassette à son père, l'électeur de Neubourg.
Acte III - Ruy Blas
Devenu Premier ministre par la faveur de la reine, Ruy Blas veut faire réagir ses collègues qui pillent l'État (scène 2). Il mérite ainsi l'aveu d'amour et le baiser de sa souveraine (scène 3). Mais tandis qu'il remercie Dieu de son bonheur (scène 4), don Salluste vient lui rappeler sa condition et son rôle ; Ruy Blas comprend que Don Salluste a monté toute cette machination pour exercer la plus cruelle des vengeances sur la reine....Mots-clés : Thème littéraire Théâtre Genre théâtral Oeuvre théâtrale Hugo, Victor Espagne 17ème siècle Roi Reine Complot Couple : famille Comportement social Héros Tragédie drame romantique Destin fatalité Oligarchie Corruption Amour Classe sociale Inégalité sociale Domestique Vengeance Relation Thème de fiction : drame Type : texte imprimé ; documentaire Genre : théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1214 T HUG Livre 1. Fictions 7. Théâtre Disponible A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours / Heidi Toelle / Flammarion (2005)
Titre : A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours Auteurs : Heidi Toelle, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Collection : Champs num. 579 Importance : 388 p. Langues : Français Résumé : Un livre d'initiation
Cette histoire de la littérature arabe s'étend de ses origines antéislamiques à aujourd'hui. Elle présente les diversités des aires régionales : Maghreb, Machrek... et des genres : poésie bachique, roman, épîtres... Elle s'organise en une présentation circonstanciée du contexte qui a vu naître les œuvres marquantes et notamment des liens qui unissent l'islam à la production littéraire.
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif "arabe", aujourd'hui, accompagne plus volontiers "terroriste" ou " fanatique " que le beau mot de littérature... Et c'est bien dommage, car savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a dix siècles ou il y a dix ans ? Si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - Les Mille et Une Nuits, les Magâmât, Naguib Mahfouz... -, c'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous demeure inconnu. Dans les pages de ce livre, les poètes pré-islamiques chantent le passage de la caravane, qui laisse des traces estompées telles un ancien tatouage atténué au creux du poignet. Les poètes andalous tissent des images nouvelles - la violette, morsure de l'amant, ou l'artichaut, neuf caché dans la peau d'un hérisson. Les géographes découvrent les merveilles du monde, les sagas ou les romans de chevalerie déroulent leur trame qui, enrichie de mille variantes, a charmé auditeurs et lecteurs siècle après siècle. Puis, avec la "Renaissance" qui se fait jour dans le monde arabe au XIXe siècle, on assiste à la naissance du roman, de la nouvelle et du théâtre "modernes". Redécouvrant leur patrimoine littéraire, les écrivains en exploitent les codes et les motifs pour mettre en scène des situations toutes contemporaines; ils racontent leurs voyages en Europe, font entrer l'électricité ou le téléphone en poésie... Au fil des guerres et des décolonisations se dessine une littérature d'une extraordinaire diversité : du Maroc à la Palestine, de l'Égypte au Liban, elle réinvente sa langue en vers ou en prose, dit l 'espoir et aussi le désenchantement d 'un monde en proie à des bouleversements.
Sommaire:
LA LITTÉRATURE CLASSIQUE
* Un bref panorama de la littérature classique
* L'empreinte de l'Islam
* Aperçu sur les sciences auxiliaires
* La poésie, entre contraintes et créativité
* Les genres poétiques majeurs
* La prose, un art d'écrire, un art de vivre
* Caractéristiques formelles de la littérature de 'adab
* Les grandes oeuvres de la littérature de 'adab
* La littérature populaire
LA LITTÉRATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
* Les deux faces de la Nanda : 'ihyâ' et iqtibâs
* La naissance du théâtre arabe
* L'aube de la nouvelle et du roman modernes
* La poésie, du retour aux sources à la contestation
* La révolution poétique
* L'évolution du théâtre en Egypte
* Le théâtre en dehors de l'Egypte
* Le foisonnement de la nouvelle et du roman égyptiens
* Des romanciers engagés
* Le roman maghrébin entre deux cultures
UNE LITTERATURE DU DESENCHANTEMENT
* La poésie en crise ?
* Théâtre de l' identification, théâtre de la participation
* La nouvelle et le roman, ou le réalisme subverti
* La nouvelle et le roman maghrébins prennent leur volCatégories : Littérature Mots-clés : arabe : langue culture arabe littérature Islam Coran texte sacré Maghreb Afrique du Nord poésie conte conteur tradition orale théâtre romantisme Egypte condition féminine 20ème siècle musulman Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Heidi Toelle, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur . - [S.l.] : Flammarion, 2005 . - 388 p.. - (Champs; 579) .
ISBN : 978-2-08-080118-0 : 8,20
Langues : Français
Résumé : Un livre d'initiation
Cette histoire de la littérature arabe s'étend de ses origines antéislamiques à aujourd'hui. Elle présente les diversités des aires régionales : Maghreb, Machrek... et des genres : poésie bachique, roman, épîtres... Elle s'organise en une présentation circonstanciée du contexte qui a vu naître les œuvres marquantes et notamment des liens qui unissent l'islam à la production littéraire.
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif "arabe", aujourd'hui, accompagne plus volontiers "terroriste" ou " fanatique " que le beau mot de littérature... Et c'est bien dommage, car savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a dix siècles ou il y a dix ans ? Si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - Les Mille et Une Nuits, les Magâmât, Naguib Mahfouz... -, c'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous demeure inconnu. Dans les pages de ce livre, les poètes pré-islamiques chantent le passage de la caravane, qui laisse des traces estompées telles un ancien tatouage atténué au creux du poignet. Les poètes andalous tissent des images nouvelles - la violette, morsure de l'amant, ou l'artichaut, neuf caché dans la peau d'un hérisson. Les géographes découvrent les merveilles du monde, les sagas ou les romans de chevalerie déroulent leur trame qui, enrichie de mille variantes, a charmé auditeurs et lecteurs siècle après siècle. Puis, avec la "Renaissance" qui se fait jour dans le monde arabe au XIXe siècle, on assiste à la naissance du roman, de la nouvelle et du théâtre "modernes". Redécouvrant leur patrimoine littéraire, les écrivains en exploitent les codes et les motifs pour mettre en scène des situations toutes contemporaines; ils racontent leurs voyages en Europe, font entrer l'électricité ou le téléphone en poésie... Au fil des guerres et des décolonisations se dessine une littérature d'une extraordinaire diversité : du Maroc à la Palestine, de l'Égypte au Liban, elle réinvente sa langue en vers ou en prose, dit l 'espoir et aussi le désenchantement d 'un monde en proie à des bouleversements.
Sommaire:
LA LITTÉRATURE CLASSIQUE
* Un bref panorama de la littérature classique
* L'empreinte de l'Islam
* Aperçu sur les sciences auxiliaires
* La poésie, entre contraintes et créativité
* Les genres poétiques majeurs
* La prose, un art d'écrire, un art de vivre
* Caractéristiques formelles de la littérature de 'adab
* Les grandes oeuvres de la littérature de 'adab
* La littérature populaire
LA LITTÉRATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
* Les deux faces de la Nanda : 'ihyâ' et iqtibâs
* La naissance du théâtre arabe
* L'aube de la nouvelle et du roman modernes
* La poésie, du retour aux sources à la contestation
* La révolution poétique
* L'évolution du théâtre en Egypte
* Le théâtre en dehors de l'Egypte
* Le foisonnement de la nouvelle et du roman égyptiens
* Des romanciers engagés
* Le roman maghrébin entre deux cultures
UNE LITTERATURE DU DESENCHANTEMENT
* La poésie en crise ?
* Théâtre de l' identification, théâtre de la participation
* La nouvelle et le roman, ou le réalisme subverti
* La nouvelle et le roman maghrébins prennent leur volCatégories : Littérature Mots-clés : arabe : langue culture arabe littérature Islam Coran texte sacré Maghreb Afrique du Nord poésie conte conteur tradition orale théâtre romantisme Egypte condition féminine 20ème siècle musulman Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23279 809.4 TOE Livre 2. Documentaires 800 Littérature Disponible Les Femmes savantes / Molière / Magnard (2014)
PermalinkDon Juan - Molière / Christine Géray / Hatier (1992)
PermalinkLe grand livre de la Renaissance / Neil Grant / Maxi-Livres (2003)
Permalink
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Espaces à disposition
ESPACE LECTURE : romans, poésie, théâtre, magazines, bandes dessinées et mangas, un large choix pour s'adonner à la lecture plaisir et pour s'informer sur l'actualité avec la Presse, ...