A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur'




Titre : Le vieux Nègre et la médaille Auteurs : FERDINAND OYONO, Auteur Editeur : 10-18, 2000 Collection : Domaine francais num. 695 Importance : 1869 p. Note générale : CREDIT LETTRES Langues : Français Résumé : Ferdinand Oyono est un homme politique et diplomate camerounais, ainsi qu'un écrivain de langue française. Il publie en 1956 deux romans: « Une vie de boy » et « Le vieux nègre et la médaille ». Replaçons le roman dans son cadre: les années 50, l'Afrique colonisée par les Européens: les Blancs. Le roman repose sur un antagonisme, que l'auteur critique acerbement: le bon vieux contraste Noir-Blanc. Meka, vieil homme du village de Doum est convoqué chez les Blancs. Il apprend qu'il va recevoir une médaille. Et pas n'importe laquelle, Meka est un homme bon: il a donné sa terre à la paroisse après avoir été converti. S'en suivent les préparatifs pour recevoir la médaille dignement: se faire tailler une belle veste, acheter des nouvelles chaussures. La veste va d'ailleurs donné lieu à un épisode assez drôle: le vendeur lui assure que la coupe « zazou » est le comble du chic en Europe, alors que Meka aura une allure ridicule devant les siens. Meka est dans l'espoir d'être reconnu à sa juste valeur par les Blancs. La cérémonie a lieu le 14 juillet. Mais rien ne se passera comme prévu. Le chef des Blancs sera en retard, la médaille ne sera pas tout à fait celle attendue et après quelques verres, Meka s'endormira dans la « salle des fêtes » destinées aux Africains. Ce roman est aussi le lieu d'une critique du régime instauré par les Blancs, qui malgré des paroles flatteuses ne se mêlent jamais à la masse qu'ils dirigent. On assiste également à une dépréciation du héros: le village se réunira dans sa case et rira de lui. C'est un roman comique sur la vie sous la colonisation. C'est une fable réaliste qui traite autant de la vie dans un village du Cameroun (on le devine) à l'époque colonialiste que de la relation Blanc-Noir à cette même époque. Et c'est un livre drôle, ce qui permet de prendre du recul sur certaines situations, que nous ne comprendront plus à notre époque, où l'idée de « multiculturalisme » prend de l'ampleur.
Oyono Ferdinand, ancien ministre de la culture au Cameroun, nous livre avec « Le vieux nègre et la médaille » une pépite de la littérature africaine sur un thème largement traité et avec raison le colonialisme. Ce court roman trouve avec bonheur son originalité dans le recours à la bouffonnerie sous les traits d’un vieil africain qui a tout perdu, cela pour satisfaire naïvement ses devoirs envers les autorités occupantes et l’Eglise. Personnage de farce malgré lui le vieux nègre représente pour les autorités d’occupation un modèle de soumission. De cette attitude, il est décoré d’une médaille honorifique par un représentant de la République française. Mais, par les maladresses du vieux nègre, l’engeance que constitue les colons est ridiculisée. La bouffonnerie, la stupidité s’abattent sur eux tandis que le vieil homme, digne, reprend son chemin sinueux entre le respect des traditions et les nouvelles obligations.
Un précieux roman qui sous les traits de son personnage principal, le vieux nègre, nous invite à la réflexion tout en riant des situations cocasses .
http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/oyono-ferdinand-le-vieux-negre-et-la-medaille/Catégories : Afrique
ColonialismeMots-clés : thème littéraire Afrique société coloniale colonialisme racisme discrimination raciale hiérarchie sociale classe sociale soumission relation adulte-jeune humour ironie impérialisme politique coloniale 20e siècle justice valeur hypocrisie droits de l'homme respect comportement social relation sociale perception d'autrui perception de soi minorité religion catholicisme christianisme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://journalchretien.net/4537-le-vieux-negre-et-la-medaille-de Le vieux Nègre et la médaille [texte imprimé] / FERDINAND OYONO, Auteur . - [S.l.] : 10-18, 2000 . - 1869 p.. - (Domaine francais; 695) .
ISBN : 978-2-264-00962-3 : 6.00
CREDIT LETTRES
Langues : Français
Résumé : Ferdinand Oyono est un homme politique et diplomate camerounais, ainsi qu'un écrivain de langue française. Il publie en 1956 deux romans: « Une vie de boy » et « Le vieux nègre et la médaille ». Replaçons le roman dans son cadre: les années 50, l'Afrique colonisée par les Européens: les Blancs. Le roman repose sur un antagonisme, que l'auteur critique acerbement: le bon vieux contraste Noir-Blanc. Meka, vieil homme du village de Doum est convoqué chez les Blancs. Il apprend qu'il va recevoir une médaille. Et pas n'importe laquelle, Meka est un homme bon: il a donné sa terre à la paroisse après avoir été converti. S'en suivent les préparatifs pour recevoir la médaille dignement: se faire tailler une belle veste, acheter des nouvelles chaussures. La veste va d'ailleurs donné lieu à un épisode assez drôle: le vendeur lui assure que la coupe « zazou » est le comble du chic en Europe, alors que Meka aura une allure ridicule devant les siens. Meka est dans l'espoir d'être reconnu à sa juste valeur par les Blancs. La cérémonie a lieu le 14 juillet. Mais rien ne se passera comme prévu. Le chef des Blancs sera en retard, la médaille ne sera pas tout à fait celle attendue et après quelques verres, Meka s'endormira dans la « salle des fêtes » destinées aux Africains. Ce roman est aussi le lieu d'une critique du régime instauré par les Blancs, qui malgré des paroles flatteuses ne se mêlent jamais à la masse qu'ils dirigent. On assiste également à une dépréciation du héros: le village se réunira dans sa case et rira de lui. C'est un roman comique sur la vie sous la colonisation. C'est une fable réaliste qui traite autant de la vie dans un village du Cameroun (on le devine) à l'époque colonialiste que de la relation Blanc-Noir à cette même époque. Et c'est un livre drôle, ce qui permet de prendre du recul sur certaines situations, que nous ne comprendront plus à notre époque, où l'idée de « multiculturalisme » prend de l'ampleur.
Oyono Ferdinand, ancien ministre de la culture au Cameroun, nous livre avec « Le vieux nègre et la médaille » une pépite de la littérature africaine sur un thème largement traité et avec raison le colonialisme. Ce court roman trouve avec bonheur son originalité dans le recours à la bouffonnerie sous les traits d’un vieil africain qui a tout perdu, cela pour satisfaire naïvement ses devoirs envers les autorités occupantes et l’Eglise. Personnage de farce malgré lui le vieux nègre représente pour les autorités d’occupation un modèle de soumission. De cette attitude, il est décoré d’une médaille honorifique par un représentant de la République française. Mais, par les maladresses du vieux nègre, l’engeance que constitue les colons est ridiculisée. La bouffonnerie, la stupidité s’abattent sur eux tandis que le vieil homme, digne, reprend son chemin sinueux entre le respect des traditions et les nouvelles obligations.
Un précieux roman qui sous les traits de son personnage principal, le vieux nègre, nous invite à la réflexion tout en riant des situations cocasses .
http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/oyono-ferdinand-le-vieux-negre-et-la-medaille/Catégories : Afrique
ColonialismeMots-clés : thème littéraire Afrique société coloniale colonialisme racisme discrimination raciale hiérarchie sociale classe sociale soumission relation adulte-jeune humour ironie impérialisme politique coloniale 20e siècle justice valeur hypocrisie droits de l'homme respect comportement social relation sociale perception d'autrui perception de soi minorité religion catholicisme christianisme Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://journalchretien.net/4537-le-vieux-negre-et-la-medaille-de Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14518 R OYO V Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Premières expériences sexuelles / Anne Vaisman / La Martinière (2000)
Titre : Premières expériences sexuelles Auteurs : Anne Vaisman Editeur : La Martinière, 2000 Collection : Hydrogène Importance : 110 p. : ill. Langues : Français Résumé : Faire l'amour la première fois est une expérience dont un adolescent se souvient toute une vie. A 15 ans, vous avez envie d'aller plus loin, de vous laisser guider par de nouveaux désirs, de sentir le corps de l'autre... Fini le temps du simple flirt et des premiers baisers ! Mais les premiers pas vers la sexualité ne sont pas toujours faciles... Sans fausse pudeur, ce livre évoque l'acte sexuel, les maladîes, pour que vous puissiez être orienté dans votre découverte de la sexualité. Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentMots-clés : Amour Sentiment Sexualité adolescence relation homme-femme rapport sexuel acte sexuel peur contraception IST MST Valeur morale valeur fidélité sincérité respect Comportement social comportement sexuel Développement de la personnalité Développement psychique dévelopement affectif Sida séropositivité grossesse IVG Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Premières expériences sexuelles [texte imprimé] / Anne Vaisman . - [S.l.] : La Martinière, 2000 . - 110 p. : ill.. - (Hydrogène) .
11.00
Langues : Français
Résumé : Faire l'amour la première fois est une expérience dont un adolescent se souvient toute une vie. A 15 ans, vous avez envie d'aller plus loin, de vous laisser guider par de nouveaux désirs, de sentir le corps de l'autre... Fini le temps du simple flirt et des premiers baisers ! Mais les premiers pas vers la sexualité ne sont pas toujours faciles... Sans fausse pudeur, ce livre évoque l'acte sexuel, les maladîes, pour que vous puissiez être orienté dans votre découverte de la sexualité. Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentMots-clés : Amour Sentiment Sexualité adolescence relation homme-femme rapport sexuel acte sexuel peur contraception IST MST Valeur morale valeur fidélité sincérité respect Comportement social comportement sexuel Développement de la personnalité Développement psychique dévelopement affectif Sida séropositivité grossesse IVG Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41005 612.6 VAI Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible
Titre : Déchiffrer la société française Auteurs : Louis Maurin, Auteur Editeur : La Découverte, 2009 Importance : 368 p. Langues : Français Résumé : Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il s'agit bien de " déchiffrer " la société, d'en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. En quinze chapitres, Louis Maurin présente et analyse ces évolutions avec une grande clarté. La société, vue sous tous les angles : le dynamisme démographique, les métamorphoses de la famille, les rapports hommes-femmes, la place des immigrés, l'éducation, le travail et le chômage, les niveaux de vie et les inégalités, les milieux sociaux, la consommation, l'information et les loisirs, le cadre de vie, la santé et la sexualité, l'insécurité et, enfin, les valeurs, ce terreau commun qui unit la population. Sans exagérer ni dramatiser les phénomènes pour les rendre plus " vendeurs ". Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances. Ce livre montre à quel point un fossé s'est creusé entre tes représentations les plus courantes et la réalité sociale de notre pays. Non, la France n'est pas marquée par l'explosion de la fracture sociale. Oui, la façon dont l'école est faite profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées. La société française est à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l'on décrit parfois. Les individus revendiquent de plus en plus d'autonomie. Mais le partage doit être plus juste, et la liberté ne pas consacrer la loi du plus fort. Mots-clés : France 21ème siècle mutation sociale organisation sociale classe sociale famille enfant : famille relation homme-femme condition féminine droits de la femme immigration migrant groupe social hiérarchie sociale classe d'âge inégalité sociale éducation niveau scolaire travail emploi chômage richesse milieu social société de consommation société de l'information loisir cadre de vie logement mobilité coprs humain santé sexualité insécurité stéréotype lien social valeur sécurité routière transport drogue alimentation fécondité parent célibataire couple : famille intégration sociale vieillissement En ligne : http://wwwo.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_A [...] Déchiffrer la société française [texte imprimé] / Louis Maurin, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 368 p.
ISBN : 978-2-7071-5413-2 : 18.50
Langues : Français
Résumé : Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il s'agit bien de " déchiffrer " la société, d'en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. En quinze chapitres, Louis Maurin présente et analyse ces évolutions avec une grande clarté. La société, vue sous tous les angles : le dynamisme démographique, les métamorphoses de la famille, les rapports hommes-femmes, la place des immigrés, l'éducation, le travail et le chômage, les niveaux de vie et les inégalités, les milieux sociaux, la consommation, l'information et les loisirs, le cadre de vie, la santé et la sexualité, l'insécurité et, enfin, les valeurs, ce terreau commun qui unit la population. Sans exagérer ni dramatiser les phénomènes pour les rendre plus " vendeurs ". Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances. Ce livre montre à quel point un fossé s'est creusé entre tes représentations les plus courantes et la réalité sociale de notre pays. Non, la France n'est pas marquée par l'explosion de la fracture sociale. Oui, la façon dont l'école est faite profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées. La société française est à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l'on décrit parfois. Les individus revendiquent de plus en plus d'autonomie. Mais le partage doit être plus juste, et la liberté ne pas consacrer la loi du plus fort. Mots-clés : France 21ème siècle mutation sociale organisation sociale classe sociale famille enfant : famille relation homme-femme condition féminine droits de la femme immigration migrant groupe social hiérarchie sociale classe d'âge inégalité sociale éducation niveau scolaire travail emploi chômage richesse milieu social société de consommation société de l'information loisir cadre de vie logement mobilité coprs humain santé sexualité insécurité stéréotype lien social valeur sécurité routière transport drogue alimentation fécondité parent célibataire couple : famille intégration sociale vieillissement En ligne : http://wwwo.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_A [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41115 305 MAU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Sexe amour et sentiments / Anne Vaisman / La Martinière Jeunesse (2009)
Titre : Sexe amour et sentiments Auteurs : Anne Vaisman, Auteur Editeur : La Martinière Jeunesse, 2009 Importance : 312 p. : ill. Langues : Français Résumé : Dès 14 ans, la vie amoureuse et sexuelle des filles et des garçons, réunie en un seul livre !
Dès 14 ans, la vie amoureuse et sexuelle des filles et des garçons, réunie en un seul livre ! A l'adolescence, les questions fusent : votre corps change, vos émotions sont exacerbées, vos inquiétudes sont nombreuses. "Dans ce corps d'ado, quel adulte vais-je devenir ?"
A force de séparer amour et sexualité, la plupart des ouvrages pour ados passent à côté de l'essentiel. Anne Vaisman a voulu vous parler sans tabou et avec délicatesse de ces deux notions qui vous préoccupent. Voici un livre pour vous expliquer (le corps, les hormones, la légitimité du désir, le sentiment amoureux), vous rassurer (vous êtes normal), vous dire (ce qu'est l'amour, comment on fait l'amour, le plaisir), vous donner des conseils et vous mettre en garde (attention aux MST, sida compris, protégez votre corps et vos sentiments).
Vous trouverez, dans ce guide, des pistes pour dialoguer avec votre entourage, famille et amis ; des témoignages et des réflexions pour appréhender votre sexualité sereinement ; des infos sur les centres et les précautions à prendre.Mots-clés : Condition masculine Condition féminine Garçon Fille Relation homme-femme Amour Sentiment féminité masculinité normalité rencontre drague amoureux séduction chagrin d'amour homosexualité sortir avec acte sexuel sexualité coprs humain MST IST Sida vie de famille relations parent-enfant Adolescence mariage union libre valeur puberté lycée Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Sexe amour et sentiments [texte imprimé] / Anne Vaisman, Auteur . - [S.l.] : La Martinière Jeunesse, 2009 . - 312 p. : ill.
ISBN : 978-2-7324-3906-8 : 23.00
Langues : Français
Résumé : Dès 14 ans, la vie amoureuse et sexuelle des filles et des garçons, réunie en un seul livre !
Dès 14 ans, la vie amoureuse et sexuelle des filles et des garçons, réunie en un seul livre ! A l'adolescence, les questions fusent : votre corps change, vos émotions sont exacerbées, vos inquiétudes sont nombreuses. "Dans ce corps d'ado, quel adulte vais-je devenir ?"
A force de séparer amour et sexualité, la plupart des ouvrages pour ados passent à côté de l'essentiel. Anne Vaisman a voulu vous parler sans tabou et avec délicatesse de ces deux notions qui vous préoccupent. Voici un livre pour vous expliquer (le corps, les hormones, la légitimité du désir, le sentiment amoureux), vous rassurer (vous êtes normal), vous dire (ce qu'est l'amour, comment on fait l'amour, le plaisir), vous donner des conseils et vous mettre en garde (attention aux MST, sida compris, protégez votre corps et vos sentiments).
Vous trouverez, dans ce guide, des pistes pour dialoguer avec votre entourage, famille et amis ; des témoignages et des réflexions pour appréhender votre sexualité sereinement ; des infos sur les centres et les précautions à prendre.Mots-clés : Condition masculine Condition féminine Garçon Fille Relation homme-femme Amour Sentiment féminité masculinité normalité rencontre drague amoureux séduction chagrin d'amour homosexualité sortir avec acte sexuel sexualité coprs humain MST IST Sida vie de famille relations parent-enfant Adolescence mariage union libre valeur puberté lycée Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31094 306.7 VAI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Transformer la violence des élèves: Cerveau, motivations et apprentissage Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Dunod, 2007 Importance : 312 p. : ill. Langues : Français Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2007 . - 312 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-050639-2 : 25.00
Langues : Français
Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31126 371.3 FAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Permalink