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Titre : Transformer la violence des élèves: Cerveau, motivations et apprentissage Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Dunod, 2007 Importance : 312 p. : ill. Langues : Français Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Transformer la violence des élèves : Cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2007 . - 312 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-050639-2 : 25.00
Langues : Français
Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d'aujourd'hui demande d'être à l'aise avec l'incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.
Site Web : www.transformerlaviolencedeseleves.com
Sommaire :
Introduction. Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention). Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation). Conclusion. Bibliographie. Index.Mots-clés : Enfance Adolescence Violence Comportement social Affectivité interactions sociales hypothalamus agressivité éducation Jeunesse Mal de vivre mal-être anxiété dépression relations affectives échec scolaire violence scolaire différence fille-garçon réussite scolaire formation des enseignants prévention de la violence erreur domination soumission peur relation adultes-jeunes perception d'autrui perception de soi écoute empathie non-violence transmission des savoirs socialisation des élèves éducation à la citoyenneté valeur motivation exclusion sociale logique d'exclusion culture colère contrôle Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités En ligne : http://transformerlaviolencedeseleves.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31126 371.3 FAV Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Les Jeunes et les médias en France / Gabriel Langouet / Hachette Jeunesse (2000)
Titre : Les Jeunes et les médias en France Auteurs : Gabriel Langouet, Auteur Editeur : Hachette Jeunesse, 2000 Importance : 220p. Annuaire. Bibliogr. Langues : Français Résumé : Les médias, les jeunes, l'école.
Les médias restent l'objet de préjugés défavorables tenaces, et probablement d'autant plus tenaces qu'ils sont non avérés : ils rendraient les jeunes passifs, et en même temps violents, entraveraient la réussite scolaire, etc. Qu'en est-il réellement ?
Les évolutions des équipements et des usages S'effectuent avec des célérités déjouant bien souvent tous les pronostics. Quelle place occupent les médias, dans la vie des jeunes, en général ou selon le sexe, l'âge et les catégories sociales ? Quelle est leur influence sur la jeunesse ? La connaissance sociologique des usages des différents médias ne doit-elle pas être approfondie ? La recherche conduite est-elle suffisante et suffisamment diffusée ?
L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires ; et dans l'école, les médias sont incontournables. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre médias et école a-t-elle sens ? L'échec relatif des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux seules machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?
Pour son quatrième ouvrage, l'Observatoire de l'enfance en France a choisi un thème qui touche l'ensemble des jeunes de notre pays : les médias. Nombreux et tenaces sont les préjugés sur les médias tenus pour responsables de la baisse de niveau, de l'échec des élèves, quand ce n'est pas de la violence à l'école ! Fidèle à l'esprit des précédents ouvrages, celui-ci entend faire le tour de la question de manière objective et scientifique. Quel est l'équipement des ménages français en audiovisuel et en informatique ? Quel est le pourcentage des foyers disposant d'un accès à Internet et à quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? Quelle corrélation statistique entre le degré d'exposition à la télévision et la réussite au collège ? Les médias sont-ils des facteurs d'aggravation des inégalités sociales et scolaires ? Pour répondre à ces questions, des tableaux statistiques, mais aussi le point de vue des plus éminents sociologues et spécialistes des médias, de Luc Bastide à Monique Linard. "Une publication attendue sur un thème qui concerne tous les professionnels de l'éducation".
Des données statistiques années 1995-1999 (beaucoup de données de 1999) : équipement audiovisuel et informatique des ménages et des établissements scolaires - les jeunes et... la télévision, la radio, le cinéma.Pratiques médiatiques et de loisirs chez les jeunes.Le regard des scientifiques : image, école de la violence, les apprentissages, l'enseignement.Mots-clés : France 2000- média télévision radio éducation jeunesse Adolescence violence représentation mentale inégalité sociale inégalité scolaire sociologie de l'éducation violence scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Les Jeunes et les médias en France [texte imprimé] / Gabriel Langouet, Auteur . - [S.l.] : Hachette Jeunesse, 2000 . - 220p. Annuaire. Bibliogr.
ISBN : 978-2-01-170661-4 : 135,00
Langues : Français
Résumé : Les médias, les jeunes, l'école.
Les médias restent l'objet de préjugés défavorables tenaces, et probablement d'autant plus tenaces qu'ils sont non avérés : ils rendraient les jeunes passifs, et en même temps violents, entraveraient la réussite scolaire, etc. Qu'en est-il réellement ?
Les évolutions des équipements et des usages S'effectuent avec des célérités déjouant bien souvent tous les pronostics. Quelle place occupent les médias, dans la vie des jeunes, en général ou selon le sexe, l'âge et les catégories sociales ? Quelle est leur influence sur la jeunesse ? La connaissance sociologique des usages des différents médias ne doit-elle pas être approfondie ? La recherche conduite est-elle suffisante et suffisamment diffusée ?
L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires ; et dans l'école, les médias sont incontournables. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre médias et école a-t-elle sens ? L'échec relatif des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux seules machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?
Pour son quatrième ouvrage, l'Observatoire de l'enfance en France a choisi un thème qui touche l'ensemble des jeunes de notre pays : les médias. Nombreux et tenaces sont les préjugés sur les médias tenus pour responsables de la baisse de niveau, de l'échec des élèves, quand ce n'est pas de la violence à l'école ! Fidèle à l'esprit des précédents ouvrages, celui-ci entend faire le tour de la question de manière objective et scientifique. Quel est l'équipement des ménages français en audiovisuel et en informatique ? Quel est le pourcentage des foyers disposant d'un accès à Internet et à quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? Quelle corrélation statistique entre le degré d'exposition à la télévision et la réussite au collège ? Les médias sont-ils des facteurs d'aggravation des inégalités sociales et scolaires ? Pour répondre à ces questions, des tableaux statistiques, mais aussi le point de vue des plus éminents sociologues et spécialistes des médias, de Luc Bastide à Monique Linard. "Une publication attendue sur un thème qui concerne tous les professionnels de l'éducation".
Des données statistiques années 1995-1999 (beaucoup de données de 1999) : équipement audiovisuel et informatique des ménages et des établissements scolaires - les jeunes et... la télévision, la radio, le cinéma.Pratiques médiatiques et de loisirs chez les jeunes.Le regard des scientifiques : image, école de la violence, les apprentissages, l'enseignement.Mots-clés : France 2000- média télévision radio éducation jeunesse Adolescence violence représentation mentale inégalité sociale inégalité scolaire sociologie de l'éducation violence scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 302.23 LAN Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible
Titre : Je suis morte et je n'ai rien appris Auteurs : Solenn Colleter, Auteur Editeur : Albin Michel, 2007 Importance : 360 p. Langues : Français Résumé : Roman autobiographique, récit d'un bizutage. Pour suivre son copain, Laure Godin a intégré une classe préparatoire dans un établissement huppé et élitiste de Neuilly, où le bizutage est de rigueur. Elle se retrouve confrontée à une violence dure et gratuite qu'elle endure avec colère, mépris, puis terreur et incompréhension. Témoin de la défenestration d'un élève, elle tente de mener l'enquête...
Dans Je suis morte et je n'ai rien appris, roman paru le 23 août (Albin Michel, 360 p., 19,50 euros), Solenn Colleter raconte le cauchemar vécu par Laure Godin, admise en classe préparatoire scientifique d'un prestigieux lycée de la banlieue parisienne et victime d'un bizutage très violent. Cette intrigue est l'occasion pour l'auteure, aujourd'hui ingénieure dans l'aéronautique à Toulouse, de raconter le bizutage dont elle a été victime en 1991. Seul le nom de l'établissement est faux ; les faits, eux, reflètent fidèlement la réalité, à l'exception de l'assassinat autour duquel s'organise l'intrigue.Mots-clés : bizutage éducation Paris 21ème siècle CPGE classe sociale condition sociale harcèlement violence scolaire rite condition féminine bande de jeunes Humiliation Loi du plus fort Relation parent-enfant Relation adulte-jeune Droits de l'homme Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.sos-bizutage.com/forum/read.php?f=3&i=258&t=258 Format de la ressource électronique : http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/08/28/le-traumatisme-du-bizutage_948431_3224.html Je suis morte et je n'ai rien appris [texte imprimé] / Solenn Colleter, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 2007 . - 360 p.
ISBN : 978-2-226-17960-9 : 19.50
Langues : Français
Résumé : Roman autobiographique, récit d'un bizutage. Pour suivre son copain, Laure Godin a intégré une classe préparatoire dans un établissement huppé et élitiste de Neuilly, où le bizutage est de rigueur. Elle se retrouve confrontée à une violence dure et gratuite qu'elle endure avec colère, mépris, puis terreur et incompréhension. Témoin de la défenestration d'un élève, elle tente de mener l'enquête...
Dans Je suis morte et je n'ai rien appris, roman paru le 23 août (Albin Michel, 360 p., 19,50 euros), Solenn Colleter raconte le cauchemar vécu par Laure Godin, admise en classe préparatoire scientifique d'un prestigieux lycée de la banlieue parisienne et victime d'un bizutage très violent. Cette intrigue est l'occasion pour l'auteure, aujourd'hui ingénieure dans l'aéronautique à Toulouse, de raconter le bizutage dont elle a été victime en 1991. Seul le nom de l'établissement est faux ; les faits, eux, reflètent fidèlement la réalité, à l'exception de l'assassinat autour duquel s'organise l'intrigue.Mots-clés : bizutage éducation Paris 21ème siècle CPGE classe sociale condition sociale harcèlement violence scolaire rite condition féminine bande de jeunes Humiliation Loi du plus fort Relation parent-enfant Relation adulte-jeune Droits de l'homme Thème de fiction : apprentissage de la vie Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman En ligne : http://www.sos-bizutage.com/forum/read.php?f=3&i=258&t=258 Format de la ressource électronique : http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/08/28/le-traumatisme-du-bizutage_948431_3224.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37772 R COL Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La Mort, j'adore ! Saison 1 / Alexis Brocas / Sarbacane (2009)
Titre : La Mort, j'adore ! Saison 1 Auteurs : Alexis Brocas, Auteur Editeur : Sarbacane, 2009 Collection : Exprim' Importance : 310 p. Langues : Français Résumé : Au lycée, Clémence porte le surnom de « sale truie » ; les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. À la première soirée où elle est invitée, elle s’évanouit, la tête dans les toilettes. Mais au réveil, elle apprend qu’elle est en fait une démone, et qu’elle a des missions à accomplir. Désormais, flanquée d’une zombie bimbo en guise de suivante et d’un sanglier tortionnaire en guise d’instructeur, Clémence mène deux vies : d’un côté l’enfer du lycée, de l’autre l’école de l’enfer. Damned.
Critique pour le Figaro Magazine et le Magazine Littéraire, Alexis Brocas, parisien de trente-cinq ans, livre avec La mort, j’adore ! – premier volume de toute une série à venir, à raison d’une saison par an – son second roman, après Je sais que je ne suis pas seul publié par le même éditeur en mai 2007. Un ouvrage atypique sur fond de malaise identitaire et de fantastique irrationnel.
L’histoire relate celle de Clémence, lycéenne de dix-sept printemps devenue au fil des années, de par ses complexes physiques, la tête de Turc rêvée de tout adolescent en manque de méchanceté gratuite : problèmes de surpoids, acné, appareil dentaire, le tout arrosé par sa solitude constante, ses difficultés scolaires et le détachement progressif de ses parents. Au cours de la première soirée où l’un de ses camarades l’invite enfin, advient en elle un métabolisme décisif lorsqu’à la suite d’une imbibition excessive d’alcool, elle se plonge dans un coma éthylique profond : la jeune fille découvre qu’elle n’est pas un être humain tout à fait normal.Mots-clés : Thème littéraire Adolescence Psychologie de l'adolescent Fantastique : genre Démon Sanglier Zombie Relation homme-animal Lycée Elève Relation entre élèves Bande de jeunes Harcèlement Tabou Humour Roman d'initiation Roman de formation Violence scolaire Métamorphose Type : texte imprimé ; fiction Genre : fantastique/roman La Mort, j'adore ! Saison 1 [texte imprimé] / Alexis Brocas, Auteur . - [S.l.] : Sarbacane, 2009 . - 310 p.. - (Exprim') .
ISBN : 978-2-84865-263-4 : 15.00
Langues : Français
Résumé : Au lycée, Clémence porte le surnom de « sale truie » ; les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. À la première soirée où elle est invitée, elle s’évanouit, la tête dans les toilettes. Mais au réveil, elle apprend qu’elle est en fait une démone, et qu’elle a des missions à accomplir. Désormais, flanquée d’une zombie bimbo en guise de suivante et d’un sanglier tortionnaire en guise d’instructeur, Clémence mène deux vies : d’un côté l’enfer du lycée, de l’autre l’école de l’enfer. Damned.
Critique pour le Figaro Magazine et le Magazine Littéraire, Alexis Brocas, parisien de trente-cinq ans, livre avec La mort, j’adore ! – premier volume de toute une série à venir, à raison d’une saison par an – son second roman, après Je sais que je ne suis pas seul publié par le même éditeur en mai 2007. Un ouvrage atypique sur fond de malaise identitaire et de fantastique irrationnel.
L’histoire relate celle de Clémence, lycéenne de dix-sept printemps devenue au fil des années, de par ses complexes physiques, la tête de Turc rêvée de tout adolescent en manque de méchanceté gratuite : problèmes de surpoids, acné, appareil dentaire, le tout arrosé par sa solitude constante, ses difficultés scolaires et le détachement progressif de ses parents. Au cours de la première soirée où l’un de ses camarades l’invite enfin, advient en elle un métabolisme décisif lorsqu’à la suite d’une imbibition excessive d’alcool, elle se plonge dans un coma éthylique profond : la jeune fille découvre qu’elle n’est pas un être humain tout à fait normal.Mots-clés : Thème littéraire Adolescence Psychologie de l'adolescent Fantastique : genre Démon Sanglier Zombie Relation homme-animal Lycée Elève Relation entre élèves Bande de jeunes Harcèlement Tabou Humour Roman d'initiation Roman de formation Violence scolaire Métamorphose Type : texte imprimé ; fiction Genre : fantastique/roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37790 RF BRO Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible La Mort, j'adore ! Saison 2 / Alexis Brocas / Sarbacane (2009)
Titre : La Mort, j'adore ! Saison 2 Auteurs : Alexis Brocas, Auteur Editeur : Sarbacane, 2009 Collection : Exprim' Importance : 392 p. Langues : Français Résumé : L’histoire relate celle de Clémence, lycéenne de dix-sept printemps devenue au fil des années, de par ses complexes physiques, la tête de Turc rêvée de tout adolescent en manque de méchanceté gratuite : problèmes de surpoids, acné, appareil dentaire, le tout arrosé par sa solitude constante, ses difficultés scolaires et le détachement progressif de ses parents. Au cours de la première soirée où l’un de ses camarades l’invite enfin, advient en elle un métabolisme décisif lorsqu’à la suite d’une imbibition excessive d’alcool, elle se plonge dans un coma éthylique profond : la jeune fille découvre qu’elle n’est pas un être humain tout à fait normal. Mots-clés : Thème littéraire Adolescence Psychologie de l'adolescent Fantastique : genre Démon Sanglier Zombie Relation homme-animal Lycée Elève Relation entre élèves Bande de jeunes Harcèlement Tabou Humour Roman d'initiation Roman de formation Violence scolaire Métamorphose Type : texte imprimé ; fiction Genre : fantastique/roman La Mort, j'adore ! Saison 2 [texte imprimé] / Alexis Brocas, Auteur . - [S.l.] : Sarbacane, 2009 . - 392 p.. - (Exprim') .
ISBN : 978-2-84865-339-6 : 16.00
Langues : Français
Résumé : L’histoire relate celle de Clémence, lycéenne de dix-sept printemps devenue au fil des années, de par ses complexes physiques, la tête de Turc rêvée de tout adolescent en manque de méchanceté gratuite : problèmes de surpoids, acné, appareil dentaire, le tout arrosé par sa solitude constante, ses difficultés scolaires et le détachement progressif de ses parents. Au cours de la première soirée où l’un de ses camarades l’invite enfin, advient en elle un métabolisme décisif lorsqu’à la suite d’une imbibition excessive d’alcool, elle se plonge dans un coma éthylique profond : la jeune fille découvre qu’elle n’est pas un être humain tout à fait normal. Mots-clés : Thème littéraire Adolescence Psychologie de l'adolescent Fantastique : genre Démon Sanglier Zombie Relation homme-animal Lycée Elève Relation entre élèves Bande de jeunes Harcèlement Tabou Humour Roman d'initiation Roman de formation Violence scolaire Métamorphose Type : texte imprimé ; fiction Genre : fantastique/roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31123 RF BRO Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible