[article] Titre : | L’innovation, c’est classe | Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur ; Séverin Graveleau | Editeur : | Le Monde Editions, 2015 | Article en page(s) : | p.1,4-5 du Cahier Culture | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 21964 (29/08/2015)
| | Résumé : | Le point sur des méthodes d'enseignement alternatives, rencontrant une audience croissante auprès des familles. Présentation par Philippe Meirieu des innovations pédagogiques prescrites dans le "Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire" (1887) de Ferdinand Buisson et jamais appliquées. Analyse par François Dubet des raisons de l'immobilisme de l'école. Présentation d'expériences pédagogiques innovantes comme celle du collège Clisthène de Bordeaux pratiquant une organisation souple du temps scolaire, celles du principe d'évaluation par contrat de confiance menée en France par quelques milliers d'enseignants ou du principe de classe inversée (découverte des cours à la maison et exercices en classes). Reportage sur les écoles pratiquant les pédagogies Freinet, Montessori et Steiner-Waldorf : pour chacune de ces pédagogies, présentation des principes, du fonctionnement des écoles et des méthodes d'apprentissage. | Catégories : | Innovation pédagogique
| Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
[article] L’innovation, c’est classe [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur ; Séverin Graveleau . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.1,4-5 du Cahier Culture. Bibliographie. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 21964 (29/08/2015) | | Résumé : | Le point sur des méthodes d'enseignement alternatives, rencontrant une audience croissante auprès des familles. Présentation par Philippe Meirieu des innovations pédagogiques prescrites dans le "Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire" (1887) de Ferdinand Buisson et jamais appliquées. Analyse par François Dubet des raisons de l'immobilisme de l'école. Présentation d'expériences pédagogiques innovantes comme celle du collège Clisthène de Bordeaux pratiquant une organisation souple du temps scolaire, celles du principe d'évaluation par contrat de confiance menée en France par quelques milliers d'enseignants ou du principe de classe inversée (découverte des cours à la maison et exercices en classes). Reportage sur les écoles pratiquant les pédagogies Freinet, Montessori et Steiner-Waldorf : pour chacune de ces pédagogies, présentation des principes, du fonctionnement des écoles et des méthodes d'apprentissage. | Catégories : | Innovation pédagogique
| Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
|