[article] Titre : | L’art désengagé | Auteurs : | Roxana Azimi, Auteur ; Harry Bellet, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions, 2015 | Article en page(s) : | p.4-5 du Cahier Culture | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22060 (19/12/2015)
| | Résumé : | Le point sur l'indifférence de la plupart des artistes et plasticiens aux sujets d'actualités récents comme les attentats de Paris, la crise des réfugiés ou la percée du Front national : l'analyse du contenu des oeuvres exposées à la FIAC 2015 et à Paris Photos, évitant pour la plupart tout message ou engagement politique ; la suprématie et la plus grande efficacité de la photo de presse sur le public ; la description de quelques oeuvres engagées de Bansky et Maurizio Cattelan sur le thème des migrants et réfugiés ; l'indignation trop rare des artistes pour des raisons économiques et l'engagement politique peu apprécié des collectionneurs et des institutions ; la programmation du musée du Jeu de paume, faisant cohabiter exposition contemporaine complexe et engagée avec une exposition historique plus attirante pour le public ; les thèmes traités par les artistes contemporains dans divers pays du monde et la rareté de l'engagement politique ; l'émotion et les grands évènements difficiles à retranscrire dans l'art. | Catégories : | Artiste
| Mots-clés : | art contemporain : 1945- militantisme | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
[article] L’art désengagé [texte imprimé] / Roxana Azimi, Auteur ; Harry Bellet, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2015 . - p.4-5 du Cahier Culture. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22060 (19/12/2015) | | Résumé : | Le point sur l'indifférence de la plupart des artistes et plasticiens aux sujets d'actualités récents comme les attentats de Paris, la crise des réfugiés ou la percée du Front national : l'analyse du contenu des oeuvres exposées à la FIAC 2015 et à Paris Photos, évitant pour la plupart tout message ou engagement politique ; la suprématie et la plus grande efficacité de la photo de presse sur le public ; la description de quelques oeuvres engagées de Bansky et Maurizio Cattelan sur le thème des migrants et réfugiés ; l'indignation trop rare des artistes pour des raisons économiques et l'engagement politique peu apprécié des collectionneurs et des institutions ; la programmation du musée du Jeu de paume, faisant cohabiter exposition contemporaine complexe et engagée avec une exposition historique plus attirante pour le public ; les thèmes traités par les artistes contemporains dans divers pays du monde et la rareté de l'engagement politique ; l'émotion et les grands évènements difficiles à retranscrire dans l'art. | Catégories : | Artiste
| Mots-clés : | art contemporain : 1945- militantisme | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
|