[article] Titre : | Comment sont formés les agriculteurs de demain | Auteurs : | Eric Nunès, Auteur ; Laura Buratti, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions, 2016 | Article en page(s) : | p.10 | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22118 (25/02/2016)
| | Résumé : | Dossier consacré aux agriculteurs en France au moment de la crise agricole. Les effectifs de la filière agronome ; les atouts des nouvelles technologies dans l'enseignement agricole d'après Claude Compagnone, directeur général adjoint d'Agrosup Dijon ; l'optimisation due aux progrès technologiques ; l'enjeu de la transdisciplinarité entre futurs ingénieurs agronomes et futurs informaticiens instituée à l'Institut supérieur d'agriculture (ISA) à Lille ; les vertus de l'enseignement de l'agro-écologie ; l'objectif des écoles face aux défis des agriculteurs ; l'importance des stages effectués sur le terrain. Les critiques de la Cour des comptes sur la mise en place de la réforme de l'enseignement supérieur agricole public lancée en 2003. Reportage au lycée agricole de Marvejols en Lozère : le profil des élèves ; les raisons du choix des étudiants en faveur de la filière agricole ; leur projet professionnel. | Catégories : | Enseignement agricole Enseignement supérieur
| Mots-clés : | agriculteur exploitant | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
[article] Comment sont formés les agriculteurs de demain [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur ; Laura Buratti, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.10. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22118 (25/02/2016) | | Résumé : | Dossier consacré aux agriculteurs en France au moment de la crise agricole. Les effectifs de la filière agronome ; les atouts des nouvelles technologies dans l'enseignement agricole d'après Claude Compagnone, directeur général adjoint d'Agrosup Dijon ; l'optimisation due aux progrès technologiques ; l'enjeu de la transdisciplinarité entre futurs ingénieurs agronomes et futurs informaticiens instituée à l'Institut supérieur d'agriculture (ISA) à Lille ; les vertus de l'enseignement de l'agro-écologie ; l'objectif des écoles face aux défis des agriculteurs ; l'importance des stages effectués sur le terrain. Les critiques de la Cour des comptes sur la mise en place de la réforme de l'enseignement supérieur agricole public lancée en 2003. Reportage au lycée agricole de Marvejols en Lozère : le profil des élèves ; les raisons du choix des étudiants en faveur de la filière agricole ; leur projet professionnel. | Catégories : | Enseignement agricole Enseignement supérieur
| Mots-clés : | agriculteur exploitant | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
|