[article] Titre : | Cerveau : comment apprendre à apprendre | Auteurs : | Sandrine Cabut, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions, 2016 | Article en page(s) : | p.4-5 du Cahier Science | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22195 (25/05/2016)
| | Résumé : | Dossier consacré à la neuroéducation et à son intérêt dans le système scolaire. Définition de la neuroéducation, résultats du système scolaire français, développement des échanges entre chercheurs en sciences cognitives et professionnels de l'enseignement ; exemple de l'apport des neurosciences dans l'acquisition de la lecture ; piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Saclay (Essonne) ; recherches menées par le professeur Olivier Houdé sur le contrôle inhibiteur au Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne ; travaux de recherche menés par l'équipe de Pierre-Marie Lledo à l'Institut Pasteur à Paris ; diffusion difficile des neurosciences dans le système éducatif ; intérêt pour les élèves atteints de troubles "dys". Encadrés : entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à propos de l'apport des sciences cognitives dans les apprentissages et de leur entrée dans l'éducation nationale ; point sur le projet d'Eric Gaspard, professeur de mathématiques, qui forme d'autres enseignants au programme Neurosup, qu'il a créé en 2009 : objectifs, nombre de professeurs et d'élèves formés, origines de son intérêt pour la neuroéducation, perspectives. | Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Mots-clés : | neurosciences éducation recherche scientifique | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
[article] Cerveau : comment apprendre à apprendre [texte imprimé] / Sandrine Cabut, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.4-5 du Cahier Science. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22195 (25/05/2016) | | Résumé : | Dossier consacré à la neuroéducation et à son intérêt dans le système scolaire. Définition de la neuroéducation, résultats du système scolaire français, développement des échanges entre chercheurs en sciences cognitives et professionnels de l'enseignement ; exemple de l'apport des neurosciences dans l'acquisition de la lecture ; piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Saclay (Essonne) ; recherches menées par le professeur Olivier Houdé sur le contrôle inhibiteur au Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne ; travaux de recherche menés par l'équipe de Pierre-Marie Lledo à l'Institut Pasteur à Paris ; diffusion difficile des neurosciences dans le système éducatif ; intérêt pour les élèves atteints de troubles "dys". Encadrés : entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à propos de l'apport des sciences cognitives dans les apprentissages et de leur entrée dans l'éducation nationale ; point sur le projet d'Eric Gaspard, professeur de mathématiques, qui forme d'autres enseignants au programme Neurosup, qu'il a créé en 2009 : objectifs, nombre de professeurs et d'élèves formés, origines de son intérêt pour la neuroéducation, perspectives. | Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Mots-clés : | neurosciences éducation recherche scientifique | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
|