[article] Titre : | PISA : les élèves français dans la moyenne | Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Jakub Iwaniuk | Editeur : | Le Monde Editions, 2016 | Article en page(s) : | p.14-15 | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22363 (07/12/2016)
| | Résumé : | Dossier consacré à la présentation des résultats de l'enquête PISA 2015 (Programme international pour le suivi des acquis) évaluant les résultats des élèves, et à son analyse. Enquête publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui concerne les acquis des élèves de 15 ans dans 72 pays. Résultat global de la France : présence d'un déterminisme social fort, analyse de l'appétence des élèves pour la science, résultats en mathématique et en compréhension de l'écrit. Analyse des enquêtes PISA : compétences évaluées par PISA, autres compétences non prises en compte ; question de l'utilisation de ces enquêtes, enjeux politiques afférents, limites des enquêtes. Exemple de la Pologne, dont les résultats aux enquêtes PISA ont fortement augmenté entre 2000 et 2012 : réforme prévue par le parti Droit et justice (PiS), conséquences envisagées de la suppression des collèges, commentaires de Michal Fedorowicz, président de l'Institut des études éducatives (IBE). Encadrés : carte géographique précisant les pays évalués par PISA, ainsi que leur score en sciences en 2015 ; graphique montrant les écarts de performance en sciences selon le statut socio-économique des élèves ; données chiffrées sur le nombre de participants et les épreuves PISA ; commentaires de François Taddei, biologiste, de Pierre Léna, astrophysicien et de Bertrand Monthubert, mathématicien, sur la formation à la démarche scientifique et sur la place des sciences dans l'enseignement. | Mots-clés : | évaluation internationale (enseignement) science | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
[article] PISA : les élèves français dans la moyenne [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Jakub Iwaniuk . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.14-15. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22363 (07/12/2016) | | Résumé : | Dossier consacré à la présentation des résultats de l'enquête PISA 2015 (Programme international pour le suivi des acquis) évaluant les résultats des élèves, et à son analyse. Enquête publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui concerne les acquis des élèves de 15 ans dans 72 pays. Résultat global de la France : présence d'un déterminisme social fort, analyse de l'appétence des élèves pour la science, résultats en mathématique et en compréhension de l'écrit. Analyse des enquêtes PISA : compétences évaluées par PISA, autres compétences non prises en compte ; question de l'utilisation de ces enquêtes, enjeux politiques afférents, limites des enquêtes. Exemple de la Pologne, dont les résultats aux enquêtes PISA ont fortement augmenté entre 2000 et 2012 : réforme prévue par le parti Droit et justice (PiS), conséquences envisagées de la suppression des collèges, commentaires de Michal Fedorowicz, président de l'Institut des études éducatives (IBE). Encadrés : carte géographique précisant les pays évalués par PISA, ainsi que leur score en sciences en 2015 ; graphique montrant les écarts de performance en sciences selon le statut socio-économique des élèves ; données chiffrées sur le nombre de participants et les épreuves PISA ; commentaires de François Taddei, biologiste, de Pierre Léna, astrophysicien et de Bertrand Monthubert, mathématicien, sur la formation à la démarche scientifique et sur la place des sciences dans l'enseignement. | Mots-clés : | évaluation internationale (enseignement) science | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
|